Sunset Bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Sunset Bass

Message par Epsila »

Le projet de cette basse avait été posté par Glooby dans "Elaborations de projets", puisque identique à son projet de guitare, mais il a disparu dans le Black Out de décembre...

Commun aux 2 instruments :
corps et manche en padouk
accastillage noir
touche ébène (avec inlay non défini!)
placage intermédiaire érable teinté noir (entre corps et table)
et un design identique un peu comme ça :siffle: (les plans d'ingénieur c'est pas mon truc)
Image

Pour la table de ma basse, placage en loupe de séquoia
(Basse 4 cordes - Diapason 32 )

------

Donc un corps en padouk... bien Sunset !
Image

J'ai découpé le gararit dans du médium (fait avec un vrai plan d'ingénieur), ça donne quand même une meilleure idée de la forme
Image

J'ai collé un placage érable teinté noir 6/10 ...
... puis un 2éme par dessus.
Image

Ensuite collage du placage de la loupe de séquoia.
Ce placage, c'est un peu de la dentelle, plein de trous et très cassant.
Et donc ... la colle est passée à travers les ch'tis trous
Image
J'ai vu aujourd'hui que Low tide recommande dans ce cas de coller à l'epoxy ...trop tard. Moi l'epoxy je la mets après.
En attendant je me suis fait une frayeur, car j'ai utilisé de la colle Hide Glue Titebond (je ne sais pas pourquoi !!!). J'ai poncé et essuyé avec une éponge humide, et voilà que mon placage commence à vouloir gondoler !!!
Le fait d'humidifier la Hide glue elle se ramolli ce qui permet de repositionner... mais c'est surtout pas ce que je veux :explose:
J'ai tout remis sous presse pendant la nuit en me demandant comment ça allait réagir à l'epoxy ou au vernis.

J'ai fait un test sur une chute avec l'epoxy, ça bouge pas. Ouf

J'ai donc passé 2 couches d'epoxy
ça protège mon placage, ça bouche tous les ch'tis trous et ça lui donne sa couleur réelle:
Image

Image
Image

C'est spécial, mais j'aime bien; on dirait un tissu cellulaire, du collagène... enfin un truc organique (avec pleins de trous pour respirer! :D )
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Sunset Bass

Message par Naka »

La loupe de séquoia c'est quand même franchement chouette. Même si c'est qu'un placage il y a vraiment une belle impression de profondeur.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Sunset Bass

Message par the stone »

Il envoit ce plaquage ... Ça donne des idée pour une future basse qui sait ! :p

Bon courage pour la suite ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Sunset Bass

Message par InfraBass77 »

Je m'installe sur ton projet nous avons des points communs. :)
La loupe de séquoia est vraiment très belle.
Bon courage.
JimmyG
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

InfraBass77 a écrit :Je m'installe sur ton projet nous avons des points communs. :)
c'est vrai que sur le dessin, il y a pas mal de similitudes avec la tienne. T'as de très bonnes idées ! :lol:
Avatar du membre
InfraBass77
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 29 mars 2010 18:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fontainebleau

Re: Sunset Bass

Message par InfraBass77 »

Epsila a écrit :
InfraBass77 a écrit :Je m'installe sur ton projet nous avons des points communs. :)
c'est vrai que sur le dessin, il y a pas mal de similitudes avec la tienne. T'as de très bonnes idées ! :lol:
Je te retourne le compliment. :wink:

Ton manche va être en une seule pièce de padouk?
JimmyG
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Oui, c'est pas un traversant, donc manche padouk tout simple vissé.
Sobriété maximale de dos pour commencer... me laissant la possibilité de m'amuser sur l'arrière si l'envie me prend :dance:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par 6ri.l »

c'est clair que le placage en culture d'épiderme :xfiles:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

J'ai d'abord mis mes placages avant d'assembler les 2 parties du corps, c'est pas forcement LA procédure mais comme ça je ne m'occuperai que d'un seul joint. (c'est surtout pour la loupe de séquoia qui seul s’effrite beaucoup au cutter)
J'ai pas diminué non plus l'épaisseur avant, si j'avais foiré les placages j'aurai tout viré à la défonceuse.
Donc la face avant est correct, je dégraisse côté dos.
J'ai 1 bon centimètre à virer et sans scie à ruban, ça part tout en copeau à la défonceuse :sad5:
Image

Image

Joli noeud qui va tomber juste dans la courbure de la corne inférieure :pac:

Un petit coup de ponçage, je suis à 37mm d'épaisseur totale... y a qu'a faire la même chose avec l'autre partie
Image

Puis à l'aide d'une règle métal comme guide je fais mes joints à la fraise à affleurer,
ça joint correctement
je colle
Image

Demain j'attaque le manche.
Et pareil, comme je n'ai rien d'adapté pour couper à 13°, je vais couper droit et faire mes angles à la défonceuse. :roll:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Had »

Epsila a écrit :J'ai d'abord mis mes placages avant d'assembler les 2 parties du corps, c'est pas forcement LA procédure mais comme ça je ne m'occuperai que d'un seul joint. (c'est surtout pour la loupe de séquoia qui seul s’effrite beaucoup au cutter)
J'ai pas diminué non plus l'épaisseur avant, si j'avais foiré les placages j'aurai tout viré à la défonceuse.
Donc la face avant est correct, je dégraisse côté dos.
J'ai 1 bon centimètre à virer et sans scie à ruban, ça part tout en copeau à la défonceuse :sad5:
Image

Image

Joli noeud qui va tomber juste dans la courbure de la corne inférieure :pac:

Un petit coup de ponçage, je suis à 37mm d'épaisseur totale... y a qu'a faire la même chose avec l'autre partie
Image

Puis à l'aide d'une règle métal comme guide je fais mes joints à la fraise à affleurer,
ça joint correctement
je colle
Image

Demain j'attaque le manche.
Et pareil, comme je n'ai rien d'adapté pour couper à 13°, je vais couper droit et faire mes angles à la défonceuse. :roll:
Bon courage pour nettoyer tous ces beaux copeaux rouges :mrgreen: :app:

En tout cas l'idée de coller les placages avant de faire le joint est pas bête du tout :wink:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

J'ai transformé le garage en Roland Garros, terre battue même sur les étagères, mais je range et nettoie tout à chaque fois... je m'étonne, mais ça va pas durer! :mrgreen:

L'idée de faire le joint une fois les placages en place n'est pas bête...mais pas l'idéal non plus.
J'ai eu un petit décalage en hauteur entre les 2 parties du corps malgré les cales, et avec les bavures de colle à éliminer, j'ai dû poncer beaucoup plus un côté du joint que l'autre, j'ai vraiment eu peur de passer à travers. Il ne doit pas rester lourd de la loupe de sequoia d'un côté mais ça va, j'ai vite résiné.

Comme j'étais sur une mauvaise journée, je me suis aperçue que le padouk pour mon manche était salement vrillé (reçu début décembre de chez Kauffer) :pac:
La vrille est plutôt en bout, donc j'ai de quoi faire le manche sans problème et doit retravailler la partie tête.

Image

5mm à dégager pour revenir à plat. J'ai une épaisseur brute de 23 et doit arriver à 15 au final

Image

Et l'installation clodo pour faire l'angle à 13° sur le manche

Image
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Sunset Bass

Message par melyo »

La forme est franchement belle et le placage magnifique, vous vendez du rêve quand même !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Had »

c'est pas franchement ce que j'appellerais une installation clodo ça ! On a vu bien pire :mrgreen:
C'est vrai que le collage du joint avec les placages exige un affleurement parfait sur la hauteur j'avais pas pensé à ça ! :oops:

Edith me dit que ça fait plaisir d'avoir un peu de présence féminine sur le forum et de voir une luthière amateur ! :app:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Glooby »

Had a écrit : Edith me dit que ça fait plaisir d'avoir un peu de présence féminine sur le forum et de voir une luthière amateur ! :app:
elle œuvrait déjà dans l'ombre et comme elle n'a pas pu se cacher au sacrifice autant s'inscrire :wink:
Pis moi j'ai décidé de pas luther en hiver :sif: et comme elle est en train d'arrêter de fumer, elle est au taquet là :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Merci à vous !

Instal clodo, parce que 2 bouts de MDF en angle 13° fixé sur un plan de travail avec seulement du double face :shock: Je suis obligée de mettre la table de montage en U par dessus pour lester l’installation afin d'arriver a manier le chariot avec la défonceuse sans que ça s'écroule :siffle:
Mais ça marchait bien.. du coup j'étais lancée, j'ai fait l'angle d'un 2eme manche. :D
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sunset Bass

Message par Jaha »

Epsila a écrit : Mais ça marchait bien.. du coup j'étais lancée, j'ai fait l'angle d'un 2eme manche. :D
Ca y est, on ne t'arrête plus :mrgreen:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Bah, je suis gentille. J'avance Glooby pour sa future guitare :P
En fait, c'est juste que l'installation était en place autant en profiter :wink:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sunset Bass

Message par Had »

Epsila a écrit :Bah, je suis gentille. J'avance Glooby pour sa future guitare :P
En fait, c'est juste que l'installation était en place autant en profiter :wink:
C'est vrai ça, il fallait faire 5-6 manches carrément on sait jamais !
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Sunset Bass

Message par Narn' »

Magnifique !
très beau projet ... on va encore prendre une claque je sens !
Bon courage.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Sunset Bass

Message par Epsila »

Merci ...mais pour l'instant c'est moi qui me met des claques ! :evil:

J'ai attaqué le détourage du corps.

A la perceuse colonne j'ai "balisé" ma route :

Image

puis découpé à la scie sauteuse :

Image

Et ensuite c'est le détourage à la fraise à affleurer...
J'y vais super doucement, que des passes légères, toujours dans le même sens... et ça "accroche" quand même !
POURQUOI ???
La première fois j'ai pensé que c'était dû à l'encoche faite par le perçage, mais j'ai bien passé les autres sans soucis

Image

Image

Désolée pour le flou... j'étais pas arrivée au gabarit donc finalement c'est bon
Mais en bout de corne (c'est souvent en bout de corne! ) j'avais bien géré doucement jusqu'à la dernière passe et CRAC !

Image

Cette fois le "feuilletage" passe sous le gabarit, pas très profond mais je n'en suis qu'à la moitié du tour et j'aimerai garder la forme originale. J'ose plus continuer car il doit bien y avoir une raison pour ces accrochages, et je ne comprends pas :sad5:
Modifié en dernier par Epsila le mer. 15 janv. 2014 20:07, modifié 1 fois.
Répondre