Had a écrit :Prépare toi à me voir débarquer chez toi quand j'aurai des plateaux à dégauchir et raboter :mrgreen: :siffle:
Aucun soucis et même avec plaisir ! En plus, l'année prochaine je bosse en Cote d'Or à 10km du grand père, autant dire que je rapatrie tout mon bordel dans un petit garage qui va me servir d'atelier : ruban, calibreuse et combiné, ca va envoyer sévère...
(au détail près que je vais bosser 6j/sem et la nuit et que j'aurai pas le temps de bricoler :siffle: :siffle: )....
JAZZ_PR a écrit :Tu laisses tomber les clébards et tu vas ouvrir un atelier de menuiserie ?? :mrgreen:
...je déconne !!!
Superbe machine en attendant !!
Ca s'arrose !!!
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J'ai jamais soutenu les clébards moi, je fais plutot dans le 700kg, 8 onglons, une grosse mamelle et 4 trayons ^^ (et qui fait meuuuuhhh) C'est plus fun !
Enrico a écrit :Bel achat !
A ce prix là j'aurais aussi rempli mon garage avec
Pour les tables rouillées, j'ai déjà fait cela à l'orbitale, avec des disques adaptés au métal et de grain modéré (120 de mémoire).
Je me suis efforcé de "couvrir" toute la surface et éviter d'insister à des endroits particuliers pour préserver la planéité.
La rouille n'était pas très profonde, j'ai récupéré une table nickel.
Depuis, pour l'entretien, je mets de l'huile de camélia sur un sopalin (quelques gouttes) et je nettoie et recouvre tout d'un voile gras.
Ça n'a pas repris une once de rouille avec ce traitement et le voile est suffisamment fin pour ne pas laisser de trace sur les morceaux de bois qui passent dessus.
Prend la peine de décrasser aussi la partie électrique: borniers, contacteurs, fils électriques s'ils sont cuits, etc.
Souvent l'oxydation, la poussière ou la graisse viennent dégrader les contacts et tu peux avoir des arcs électriques intermittents qui font sauter les plombs.
Assure-toi d'ailleurs que tout est bien raccordé à la terre, avec un multimètre si possible, qu'en cas de pépin ce soit bien le compteur qui saute et pas toi.
Bonne restauration
![Santé ! :beer:](./images/smilies/aces_beer_gif.gif)
Merci pour l'astuce de l'huile. Je vais prendre le temps au printemps de tout démonter, étudier le fonctionnement, tout graisser, refaire l'électricité proprement et passer un petit coup de peinture !
Jessidy a écrit :Salut, Bertrand_veto,
Dans la même veine, j'ai récupéré il y a quelques années un combiné Lurem de 1975. L'avantage de ces vieilles machines, me semble-t-il, c'est leur rigidité. Que du bonheur quand elles sont bien réglées.
Pour la sécurité, je ne te donnerai pas de conseil, car j'ai fini par enlever la sécu de la circulaire, qui m'empêchait de travailler avec précision. C'est pas bien, je sais.
Pour la restauration, tu dois pouvoir procéder par sous-ensemble : remet en état les fonctions dont tu penses te servir en premier, ou le plus. Le chariot à tenonner, si tu en as un, c'est pas une urgence ... Normalement.
Pour l'oxydation, tu peux poncer la fonte à la vibrante ou à l'orbitale, en faisant de grands déplacements lents. Tu verra, ça part facilement. La tienne a dû rester à l'humidité longtemps, pour être dans cet état. Si tu la stocke dans ton garage, et tu ne t'en sers pas quelques mois, tu devra reponcer légèrement, à la main, cette fois ci. C'est le pb de la fonte : non utilisée régulièrement, ça rouille. Attention, n'espère pas avoir une surface " poli miroir", ce sera gris foncé, point barre. Pour finir de nettoyer, tu peux imbiber légèrement d'huile (moteur, par exemple) un chiffon, et essuyer ton ponçage. Après ça, un coup de solvant, acétone par exemple, pour se débarrasser du gras. Le bois n'aime pas bien ... :wink:
Pour tes carters et capots divers, tu peux poncer et passer ensuite du Rustol de chez OWATROL, ça fixe la rouille et tu peux peindre directement dessus. Ce n'est pas la peine de ramener la tôle à blanc.
Un conseil général : prends ton temps pour démonter, nettoyer, graisser et régler la géométrie au remontage. C'est assez long, mais normalement, ça ne se dérègle pas, et ça vaut le coup.
Dernier truc tant que j'y pense : regarde bien l'état de tes courroies. C'est pas très cher à changer, et je t'assure qu'une courroie neuve change la vie : pas de vibration, donc pas d'a-coup.
Bon courage, tu attaque un truc de longue haleine. C'est pour ça qu'il faut le faire par petits bouts.
Tiens nous au courant ...
Merci de tous les conseils, je vais faire attention à tout ça. Je l'ai mis en route ce matin chez le gars, ça tourne nickel et toutes les manivelles de réglage tournent. La remise en état va surtout concerner l'électricité que je voudrais bien refaire au propre, faire un bon dépoussiérage, bien graisser tous les roulements et réglages puis en dernier décaper la table et passer un coup de peinture sur les capots...Mais l'ensemble est vraiment correct, ca devrait pas être colossal comme boulot !
En tout cas, je suis bien content de mon affaire, ca va donner
Merci à tous de vos conseils
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