Folk Jah Victory

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Folk Jah Victory

Message par Ti'twaan »

Salut les amis, me revoilà pour un projet d’acoustique cette fois ci !
Alors, comme vous l’avez compris, le copeau me démange, donc je pars sur une folk au format « M » avec barrage en x.
J’ai pas mal cogité, et ai réussi à sortir mes plans (à l’ancienne, au crayon de papier), notamment celui du barrage sur papier A2 !
(Le plan ne ressort pas, je vous mets le petit jque j'ai trouvé sur ordi, et qui m'a servi a faire le grand)
barrages-guitare2.jpg
Je pars sur un set que j’ai acheté une poignée de clous, et qui est sans défauts, et bien sec : du noyer péruvien acheté a countach47 ici même.
DSCF5620.JPG
4yqg.jpg
La table et épicéa, le manche en cedro (Plus deux plis noyer a moi), la touche et chevalet (palissandre ou ébène) seront pris chez maréchaux (http://www.marechaux.fr/)
IL y aura des filets blancs sur le fond, la table,la touche et la tete.

Pour la rosace, j’ai jeté un z’neuill sur le net, et les rosaces mosaiques ne me plaisent pas, j’en veut une sobre comme celle la :
600px-Rosace_pleine_terminee.jpg
J'ai donc tracé le plan de ma rosace sur papier.
J'ai une question, je comptais faire mes contre eclisses de la meme maniere que vous autres, mais on m'a parlé de CTP cintrable, Je fais quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ti'twaan le jeu. 30 janv. 2014 17:57, modifié 1 fois.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Folk Jah Victory

Message par MichouAlakreum »

Joli projet, en espérant que tu le cogiteras un peu plus que ta Kelly ;)

Concernant ta question sur le CTP : C'est un luthier qui t'a dit ça ? Je suis pas du genre à m'opposer aux innovations et autres expériences de hors piste. Mais le CTP pour faire des contre-eclisse, je vois pas bien l'intérêt. Ce n'est ni plus résistant, ni moins cher. Oublies !

Autre observation, tu comptes mettre un simple filet blanc sur les éclisses coté table ? Ce serait peut être plus joli en doublant celui-ci avec un placage plus sombre histoire de contraster. Blanc sur blanc c'est pas top.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Folk Jah Victory

Message par 6ri.l »

ah bah non, pas de ctp, les contres eclisses en epicea, tilleul ou autre vont tellement bien, et c'est tellement plus beau.
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Folk Jah Victory

Message par Ti'twaan »

MichouAlakreum a écrit :Joli projet, en espérant que tu le cogiteras un peu plus que ta Kelly ;)

Concernant ta question sur le CTP : C'est un luthier qui t'a dit ça ? Je suis pas du genre à m'opposer aux innovations et autres expériences de hors piste. Mais le CTP pour faire des contre-eclisse, je vois pas bien l'intérêt. Ce n'est ni plus résistant, ni moins cher. Oublies !

Autre observation, tu comptes mettre un simple filet blanc sur les éclisses coté table ? Ce serait peut être plus joli en doublant celui-ci avec un placage plus sombre histoire de contraster. Blanc sur blanc c'est pas top.
Alors, la personne est un menuisier, qui a fait 3 guitares acoustiques avec un luthier, mais moi non plus, je n'y crois pas trop, je vais rester classique !
Pour ce qui est des filets, j'ai oublié de dire que ca fera (noir/blanc/noir) justement pour accentuer le contraste !
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Avatar du membre
Ti'twaan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 19:34
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saone et loire

Re: Folk Jah Victory

Message par Ti'twaan »

Bon, aujourd'hui, j'ai commencé de rassembler des bouts de truc, comme dirait romsky !, j'ai recuperé mes blocs talon de manche et mon bloc du cul de la gratte !
J'ai aussi fait une piece pour les renforts de rosace et de chevalet, les trois en exo (je ne sais pas exactement lequel) !
DSCF5634.JPG
J'ai aussi etabli toutes les pieces avec des numeros, mon plan,maintenant, on dirait un plan ikea ! :mrgreen:

Salut les amis ! :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
Répondre