Grand Symphony épicéa / palissandre indien : TERMINEE ! photos P7 et vidéo p8

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Seb22
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:17
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thiais

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Seb22 »

Vraiment sympa à voir, tu travailles vite, au fait la rosace, c'est l'abalone vient de la marchandise que je t'ai vendue ? Et si tu as des plans à vendre de ta calibreuse, je suis preneur xD
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Seb22 a écrit :Vraiment sympa à voir, tu travailles vite, au fait la rosace, c'est l'abalone vient de la marchandise que je t'ai vendue ? Et si tu as des plans à vendre de ta calibreuse, je suis preneur xD
Oui c'est bien cet abalone ! :D
Pour la calibreuse j'avais commencé un fichier sketchup mais finalement je l'ai fais sans plan, y'a vraiment rien de compliqué pour construire le bâti, les difficultés sont dans la fabrication du rouleau.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par archpat »

My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Seb22
Superposteur
Messages : 195
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:17
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Thiais

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Seb22 »

Merci les gars pour ces astuces, je prends notes.
It's a long way to the top if you wanna Rock n Roll.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

J'ai eu une petite journée pour avancer un petit peu, du coup j'ai commencé le support pour tenon mortaise. J'ai décidé de faire les deux parties en un seul support. La partie tenon est bien avancée, viendra ensuite la partie mortaise. Il va falloir aussi que je rigidifie la structure parce que ça plie un petit peu en l'état. Les photos sont pourries je sais pas si on comprend vraiment ! J'ai utilisé une charnière pour faire pivoter la partie venant accueillir le manche et ainsi régler l'angle.
Image
Image
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Jaha »

ouais les charnières piano, ça fait quand même léger...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Allez c'est reparti sur cette guitare, maintenant que j'ai un vrai établi :linux:

En fait je l'ai un peu laissé de côté parce que ça fait un moment que la table est comme ça ...
Image
Image
Image
Pour bien se rendre compte de l'ampleur des dégâts, voilà la table sur une surface plane:
Image
Moralité, quand on dit qu'il faut coller à 50% d'hygrométrie, c'est pas pour rien :( :connerie:

On voit qu'un barrage avait commencé à se décoller mais les autres ont carrément suivi la déformation de manière impressionnante.
Image
le X a un peu subi aussi :
Image
tout comme le joint central qui a commencé à se décoller au dessus de la rosace.
Image

Du coup j'avoue que j'avais pas trop le courage de m'y remettre... et puis finalement, aujourd'hui j'ai fait ça :
Image
J'ai d'abord essayé de décoller les barrages à l'eau bouillante plus décapeur thermique mais ça venait pas du coup je les ai fais sauter au ciseau + rabot, ils tenaient vraiment super bien même avec la colle ramollie, d'ailleurs quand les barrages fendaient sous le ciseau, ils fendaient au dessus du joint de colle.
De devant c'est moins pire :
Image
J'ai pas réussi à éviter quelques marques de ciseaux sur l'envers de la table, mais surtout le souci c'est une fente qui est apparue sur la moitié gauche de la table en rabotant les barrages, vu le dôme qu'y avait j'étais obligé de mettre pas mal de pression sur la table et la... crac... :roll:
Image
C'est quoi le mieux pour réparer ça ? recoller comme ça (la fissure se referme complètement sous pression) ou couper le long de la fente et refaire un joint au rabot ?

Au moins, c'est fait... Prochaine étape, passage de la table à la calibreuse pour retrouver une surface clean ! De toute façon je trouvais que ma table était trop épaisse elle était vraiment très rigide avec son grain serré.

Ah, et investir dans un hygromètre aussi :siffle: D'ailleurs, si quelqu'un à une référence d'un bon hygromètre un minimum précis je prend :beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Jaha »

T'es presque à 5mm d'épais au niveau de la table, non ?
C'est clair qu'il faut faire super gaffe à l'hygrométrie et pas trop trainer non plus pour fermer la caisse
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Non 5mm quand même pas ! Je suis autour de 2,8mm mesuré à l'instant au pied à coulisse
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par caribou »

Un hygromètre ça coûte trois franc six sous, pas besoin de mettre cher.
Tu as fait ce qu'il fallait faire, virer le barrage et tout recommencer. Par contre, comment ça se fait qu'elle soit aussi crado ? Je crains que même avec un passage à la calibreuse tu ne récupère pas un truc clean. Et puis c'est embêtant avec les deux fractures, il faudra flipoter au moins celle du joint mais maintenant que c'est tout sale ça va compliquer l'affaire pour avoir un beau résultat.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par JAZZ_PR »

Sincèrement Had, tu ne peux pas faire une "Grad symphony" de fou (comme d'hab) avec une table aussi ruinée, non ?!
Refait une table, ce sera plus propre et plus rapide que flipoter.
En plus, une belle table bien blanche, ça va te booster !! :beer:
Aller, tu me donne la pêche pour mon cavaquinho. :mrgreen:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

ouch, ça me rappelle ma première table faite sur mon balcon a villeurbanne...
Jaha a écrit :T'es presque à 5mm d'épais au niveau de la table, non ?
C'est clair qu'il faut faire super gaffe à l'hygrométrie et pas trop trainer non plus pour fermer la caisse
je ne vois pas non plus 5mm ;)
le fait de fermer vite la caisse n'y changera rien, si ton collage est fait en ambiance trop humide, la table (ou le dos) se retournera.

aller hop, plus qu'à en refaire une.
celle la tu la gardes (sans son barrage) pour un projet relic :siffle:
:beer:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

Je vais déjà voir ce que ça donne une fois poncée la faut dire que les couleurs en photos font vraiment Crado c'est moins pire en vrai . Si c'est pas récupérable ce sera nouvelle table mais j'espère pouvoir la sauver. Sinon il faut que je commande de nouveaux barrages vous avez pas une bonne adresse ? Chez Vda c'était pas terrible ils sont pas sur quartier
Modifié en dernier par Had le mer. 28 janv. 2015 16:04, modifié 1 fois.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par pascal_zx7r »

J'ai regardé ce qui se faisait il n'y a pas longtemps en prévision d'une commande et chez Kauffer's wood il y a du choix et ça a pas l'air mal.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par aymaleo »

Au risque de me faire huer encore une fois, les tasseau de sapin blanc ou de sapin du nord vendu en gsb sont en épicéa plus ou moins serré. Prenez le temps de regarder quand vous cherchez du bois pour vos étagères, c'est généralement imbattable pour trouver du bois pas cher pour les barrages.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par Had »

aymaleo a écrit :Au risque de me faire huer encore une fois, les tasseau de sapin blanc ou de sapin du nord vendu en gsb sont en épicéa plus ou moins serré. Prenez le temps de regarder quand vous cherchez du bois pour vos étagères, c'est généralement imbattable pour trouver du bois pas cher pour les barrages.
Pas faux, c'est vrai qu'en cherchant bien on trouve du quartier bien serré, le problème c'est est-il sec ou non ? Après si je me constitue un stock d'avance c'est pas bête du tout :wink:

Sinon vous m'avez fait peur, mais avec un petit coup de 80 le bois retrouve sa couleur d'antan, il avait juste taché en surface.
Image
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par pascal_zx7r »

aymaleo a écrit :Au risque de me faire huer encore une fois, les tasseau de sapin blanc ou de sapin du nord vendu en gsb sont en épicéa plus ou moins serré. Prenez le temps de regarder quand vous cherchez du bois pour vos étagères, c'est généralement imbattable pour trouver du bois pas cher pour les barrages.
C'est vrai que tu l'avais déjà dis, mais comme le dit Had, difficile de savoir, en tout cas pour moi, s'il est suffisamment sec et un peu peur de me faire avoir/de me planter dans le sens ou j'ai surtout peur d'acheter quelque chose de finalement pas terrible pour la lutherie et de ne pas réussir à en faire quelque chose de potable au final (du moins pour mes capacité à l'exploiter).
Il y a un côté "sécurité" à le commander sur un site dédié, même si on est pas à l’abri de recevoir quelque chose de pas si bien qu'on est en droit de l'attendre au regard du tarif.

Remarque je vais peut être tenter le coup quand même vu le prix, au pire je le recyclerai dans autre chose


P.S.: je veux bien un conseil si jamais il y a un truc particulier à savoir pour bien choisir ou sur ce qu'il faut éviter.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par aymaleo »

Vu comment a travaillé ton bois de barrage, il n'était pas sec non plus. Ce qu'il faut voir c'est que tu dois avoir le quartier vertical dans le tasseau pour le reste c'est surtout au feeling. Il faut voir aussi qu'un tasseau qui est bien droit sur 2 metre ne sera surement pas sec. S'il a commencé a secher , il aura travaillé dans la longueur. attention aussi a ne pas confondre sapin du nord et sapin ou pin. le sapin du nord c'est de l'epicéa , pour les autres se sera trop lourd pour faire de bon barrage.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par 6ri.l »

sinon, le barrage scié en sitka de "bois de lutherie" est très très bien, et pas cher au vu de la qualité.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Grand Symphony épicéa / palissandre indien : Le retour !

Message par caribou »

Je plussoie pour l'épicéa de GSB pour les barrages, il faut fouiller dans le rack mais on trouve toujours un bastaing qui convient.
pascal_zx7r a écrit : difficile de savoir, en tout cas pour moi, s'il est suffisamment sec
En effet le plus souvent il ne l'est pas assez mais... chez les marchands de bois de lutherie non plus...
Répondre