De l'utilisation du medium en lutherie...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
vieubob
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

De l'utilisation du medium en lutherie...

Message par vieubob »

Voila une question soulevée dans le topic sur la gratte de spartacus en medium...
A la demande de 5thString, je crée ici un topic qui nous permettra de débattre des qualités du médium pour l'usage qui nous intéresse ici.

Donc, le medium, plutôt pour basse ou pour gratte ??

Tout l'instrument ou le corps seulement ? ou juste les ailes autour d'un manche conducteur ?

Pour des essais ?

Voila je pense utiliser une grosse planche de medium qui traine chez moi pour faire des essais sans gâcher de bois, puis l'utiliser pour les ailes de ma (future) basse a manche conducteur, le but étant bien sur de réduire le coût de l'instrument.

Est-ce une erreur de penser que le manche conducteur et la table en érable me permettront de conserver les qualités d'un instru haut de gamme ?

A quand les samples de spartacus pour juger sur pièce des qualité de cet ersatz de bois dense ?

tit rappel : viewtopic.php?t=2711&start=60
Un jour, j'aurai une heure a moi, je pourrais aller acheter du bois.

un an plus tard, p-ê de la lutherie...
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

pour moi c est un materiau de substitution
J ai un corps en cours parce que j avais une planche de medium qui trainait dans mon garage.
Niveau sonore c est moyen mais on peut dire que les vibrations passent bien. On sent bien que tout le corps vibre quand on joue. Malgré tout ca reste un materiau peu dense qui ne favorise pas les aigus ( oui j ai aussi une copie strat avec corps en medium)

Pour le manche je suis tres sceptique......ca manque de rigidité a mon avis
vieubob
Membre Hyperactif

Message par vieubob »

Euh...

Ben oui la maintenant qu'on en parle je comprends mon erreur... c'est de pas regarder les prix du bois !!

40€, c'est la plus cher par chez toi lestick ? t'achètes ou ton bois ?
les quelques endroits ou j'ai regarder les prix ca avait l'air d'être 40€ pour juste le corps ou la table (chez guilmerwoods je crois)

Bon ok j'ai pas encore pris le temps de faire le tour de tous les fournisseurs proposés ici, l'idée m'est venu pasque le medium je l'ai déjà, et il est du coup virtuellemnt gratuit (depuis le temps qu'il traîne la... en plus a l'époque c'est pas moi qui l'ai acheté, je devais être tout gamin)

--EDIT--
cissou a écrit :Sinon pour burl.quilt vous pouvez y aller les yeux fermés : table : 18.75€ + 20€ de frais de port, donc ca le fait bien. Surtout qu'elle est tres belle. J'ai été livré en une semaine environ
c'est bien ce que je pensais !! pour 40€ t'as que la table !!

blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

Lestick....tes descriptifs sont diffusés? et tu as quoi pour les sommes annoncées?

C'est que ça m'interesse vivement, vu que j'ai un projet de basse...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
vieubob
Membre Hyperactif

Message par vieubob »

Qu'un instrument ne se concoit ni se réalise rapidement je l'ai bien compris, a travers tout les topics de ce forums... les résultats des gens qui prennent leur temps est tout bonnement bluffant ! C'est d'ailleurs mon propre défaut contre lequel je devrais me battre : le manque de patience !

Bon de toute façon j'ai pas prévu de commencer avant un bail, le temps d'avoir les sous et de peaufiner la conception sur papier...

J'ai vu qu'on pouvait avoir des bois sympa chez armor bois, a st brieuc... je peux y aller jeter un oeil, s'ils acceptent de travailler avec un particulier...
N'est-ce pas ca la meilleur solution ? (quand j'aurai des sous)

Sinon qui conseillerait tu comme fournisseur par correspondance ?
histoire que j'aille voir les prix...

et en quoi je perdrai du temps avec du medium par rapport a du bois ? parait que c'est vraiment de la m*** a usiner, c'est a ca que tu fais allusion ?

Bon tout ca c'est pour prendre des repères, chuis encore loin de me lancer... et puis j'ai de l'electronique en suspens... (je radote mais je suis toujours pas supporting member... j'irais pas loin sns les tutos...)

En tout cas, merci a tous pour ce site très complet !!

latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

en fait le prix du bois, pour une même essence, varie exponentiellement suivant que ce soit du bois de charpente, de menuiserie, d'ébenisterie ou de lutherie (rangés dans l'ordre croissant). Pour les guitares électriques, à moins que tu ne veuilles du bois figuré (érable ondé par exemple), du bois de menuiserie peut faire l'affaire si tu peux choisir ta planche. Pour le manche il faut faire bien gaffe que ce soit droit de fil ou faire un multipli avec cernes en sens contraire.

vas voir chez http://www.kauffer.com, c'est du bois de lutherie, mais les prix sont en conséquence. En général les gens achètent une belle table chez ce genre de fournisseur, éventuellement la touche aussi, et parfoi le manche, et le reste chez les grossistes de bois de menuisierie.

Après c'est à chacun de voir. Plus on est pressé, novice et/ou exigent, et plus c'est cher.
vieubob
Membre Hyperactif

Message par vieubob »

Wah merci latortue !!

ca c'est une réponse comme je les aime bien claire !

je dis pas que les autres sont pourris hein !!
juste qu'on me prenait un peu peu-être pour un con mais bon après le résultat du bucheron rockeur je comprends qu'on soit méfiant au premier abord...

Bon en attendant, pour me faire la main avec les outils, c'est bien le medium ?? ca m'evitera de niquer des bois plus jolis... Mais est-ce que vous penser que de l'entrainement sur medium est valable avant de travailler du vrai bois ?? pasque si c'est vraiment différent ca s'usine pas pareil !

J'ai été voir les prix d'accastillage, micros et compagnie sur luthimate... est-ce que vous pensez que c'est un bon fournisseur ?? pour moi il a l'avantage de pas te prendre par surprise avec douanes et frais d'import par rapport a stewmac par ex...
Bon ben c'est vrai que le gros du budget est la...

J'irai chez armor bois ce samedi jeter un oeil a leurs essences et leurs prix...

Euh... au fait les modos, est-ce que je devrais pas renommer le topic ? pasque c'est pas vraiment un débat sur le medium la c'est plus mon topic de questions perso...

Et spartacus, si tu passe par la, est-ce que l'usinage du medium est très différents de celui d'un bois dense utilisé en lutherie, ou au contraire plutôt similaire ??

Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

vieubob a écrit :Wah merci latortue !!

ca c'est une réponse comme je les aime bien claire !

je dis pas que les autres sont pourris hein !!
juste qu'on me prenait un peu peu-être pour un con mais bon après le résultat du bucheron rockeur je comprends qu'on soit méfiant au premier abord...

Bon en attendant, pour me faire la main avec les outils, c'est bien le medium ?? ca m'evitera de niquer des bois plus jolis... Mais est-ce que vous penser que de l'entrainement sur medium est valable avant de travailler du vrai bois ?? pasque si c'est vraiment différent ca s'usine pas pareil !

J'ai été voir les prix d'accastillage, micros et compagnie sur luthimate... est-ce que vous pensez que c'est un bon fournisseur ?? pour moi il a l'avantage de pas te prendre par surprise avec douanes et frais d'import par rapport a stewmac par ex...
Bon ben c'est vrai que le gros du budget est la...

J'irai chez armor bois ce samedi jeter un oeil a leurs essences et leurs prix...

Euh... au fait les modos, est-ce que je devrais pas renommer le topic ? pasque c'est pas vraiment un débat sur le medium la c'est plus mon topic de questions perso...

Et spartacus, si tu passe par la, est-ce que l'usinage du medium est très différents de celui d'un bois dense utilisé en lutherie, ou au contraire plutôt similaire ??
Le medium est horrible a usiner (et encore, tout ce que j'ai fait avec, c'est un cab 2x12...) ca fait une poussiere super fine mega chiante a enlever et qui rentre partout dans les outils, ca desaffute les outils comme j'ai jamais vu (j'ai eu l'idée idiote d'essayer de raboter un des chants de mes planches de medium... ), c'est pas des plus solide, et en plus ca pese super lourd donc a mon avis, c'est pas vraiment une bonne idée (surtout si c'est pour lui coller une table en erable ondé :roll: :mrgreen: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

La poussière de médium est hyper-allergisante!! C'est une foutue merde à travailler, surtout à la longue.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Amaury

Message par Amaury »

question de newbie c'est quoi le medium ?
(on pourrait peut être le rajouter dans la faq)
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

C'est une sorte d'aggloméré, mais très fin. On l'appelle aussi le MDF. Tu vois pas la fibre comme sur l'agglo ou le contreplaqué.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

en plus une planche de frêne ca doit faire un peu plus de 15 euros alors...
medium a proscrire selon moi, trop lourd et trop cher, si c'est pour faire un corp bas de gamme autant prendre du contreplaqué c'est moins cher et moins lourd
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
latortue
forumeur régulier

Message par latortue »

... et au moins le CP c'est du "vrai" bois.
Purple Naze

Message par Purple Naze »

Salut vieubob,

Si tu as deja lu tout le forum, ne pers pas ton temps avec un pseudo bois, c'est vrai que pour 50€, tu auras ce qu'il te faut corps et manche. Pour la table, c'est un luxe en plus que tu prendras si tu sens que ton instrument est bien parti et qu'il en vaut la peine. Sinon peinture et boom !

Tu peux aussi regarder chez Benoit de Bretagne (62), mon cousin y est allé la semaine derniere pour acheter son bois. Une type Explorer en Acajou et manche erable avec des filets de palissandre.
Chose curieuse, il lui a expliqué de creuser l'interieur et de le remplir avec du liege :?:
(je precise: guitare typée metal)
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Bon en attendant, pour me faire la main avec les outils, c'est bien le medium ?? ca m'evitera de niquer des bois plus jolis...
comme les autres, je te deconseille de t'entrainer sur du medium qui ne ressemble sur aucun point à du vrai bois. Si tu veux t'entrainer, trouve une planche dans la rue sur des trucs à jetter (même si elle a été completement bouffée par des vers) et fais toi la main dessus, ce sera 1000 fois plus realiste. (comme les autres : Ma LP est en sapelli de bois de menuiserie, elle sonne tres bien et je la trouve assez jolie : et corps + manche + table < 40€).

Bonne luthe
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Purple Naze a écrit :Salut vieubob,

Si tu as deja lu tout le forum, ne pers pas ton temps avec un pseudo bois, c'est vrai que pour 50€, tu auras ce qu'il te faut corps et manche. Pour la table, c'est un luxe en plus que tu prendras si tu sens que ton instrument est bien parti et qu'il en vaut la peine. Sinon peinture et boom !

Tu peux aussi regarder chez Benoit de Bretagne (62), mon cousin y est allé la semaine derniere pour acheter son bois. Une type Explorer en Acajou et manche erable avec des filets de palissandre.
Chose curieuse, il lui a expliqué de creuser l'interieur et de le remplir avec du liege :?:
(je precise: guitare typée metal)
Pour alléger tout en evitant les larsens surement (encore que sur une caisse fermée, ca risque pas grand chose de ce coté la, nan? )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
vieubob
Membre Hyperactif

Message par vieubob »

Ok OK

Ben c'est kwool tout ca, merci de vos réponses !
Donc y'as plus qu'à envoyer ce topic dans la faq, rubrique "idées de newbie saugrenus a éviter !!"

Et je m'en retourne admirer vos oeuvres...

Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Ben si on peut utiliser le medium en lutherie... pour faire les gabarits !!

:lol:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

si tu dois mettre une table en bois noble n'utilise pas le medium ... ce serait dommage; moi je l'ai utilisé car j'en avait une planche et au début c'était pour faire un test
A la rigueur , fait la d'abord en medium pour te faire la main, je continue à croire que ca peut éviter de faire des betises qui peuvent coûter cher .....
Just Testing......

Image
vieubob
Membre Hyperactif

Message par vieubob »

Maintenant, si c'est très différent du vrai bois, y'as pas grand interêt...

Bon, je verrais bien, je vais quand même faire quelques éssais je pense, pour maitriser les outils tout ca...

Répondre