ElmCaster FINIE ! (Photos P8)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Re: Elmcaster.

Message par Swarmadd »

:lol:

Voilà, j'ai collé les 2 parties de la table, et scié un peu...

J'ai aussi presque fini de détourer le manche, il y a juste un petit bug au bout de la tête et je n'ai pas encore fait le bout.

Le pau ferro c'est rigolo #carottesrapées
Image

La petite photo de famille
Image

:beer:
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

j'aime le pau ferro, il est beau, on en mangerait
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

T'as pas fait le canal du truss avant de détourer le manche ?
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Enrico a écrit :T'as pas fait le canal du truss avant de détourer le manche ?
Trop facile sinon! C'est vrai que les manches en pau, c'est 'achement beau!
Pour la table, tu as choisi la 2... J'aurais du te prévenir des risques qui m'avaient fait preferer la 1... Tant pis, c'est trop tard :prr:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Mal aux dents, bien chiant pour se concentrer :evil:

Oui c'est fini pour la 1, comme ça, plus de taquinerie ! Et quels seraient les risques ? :mrgreen:

C'est vrai que j'ai pas fait le canal avant, j'avais juste tracé l'axe central et puis il est parti au mini ponçage ! Pas de souci en tout cas : un peu de minutie, une fausse équerre et tout "rentre dans l'ordre"

J'ai encore fait canal du truss rod à la main mais cette fois je n'ai pas "grignoté" au bédane (qui doit faire 3mm de large) tout le long. Enfin si, au début, juste après les 2 coups de tranchet pour pas que le bois éclate sur les côtés. Cette fois j'ai mis un petit coup de meuleuse à mon plus petit ciseau (un jap de presque 7mm) pour le faire tomber à 6mm de largeur. Ça marche bien mieux, et plus rapidement :roi:
Si la surface de la défonce du canal est bien régulier, le ciseau va "bêtement copier" ce qu'il a au dessus de lui sans aucun problème (à condition de bien le tenir, et le biseau contre le bois bien sûr)

J'ai récupéré des micros sympas, un Dimarzio superdistortion (DP209, format P90) et un set de P90 Duncan Designed, dont le grave est très bon (ils proviennent d'une tele squier), le cache crème du dimarzio se détache (pas grave, mais mignon : le piti humbucker caché sous son enveloppe P-90, ça m'a fait un peu penser à la FlyingV de super_taz :) ) et les Duncan ont le plastique ultra rayé. Je pourrais polir et m'en contenter mais j'ai presque envie de leur fabriquer à tous des capots en bois (en padouk peut être)

Swarmadd

Message par Swarmadd »

J'ai une petite question, j'ai commandé des placages en érable et ils ont une face recouverte d'une sorte de coton/cellulose. Je me suis dit qu'il était là pour une histoire de stockage et qu'il se décollerait facilement, mais il se déchire bêtement...
J'ai pu l'enlever sans aucun souci en y allant doucement au racloir.

Voilà, je m'interroge car je trouve ça bizarre, moi ça va c'est juste pour des filets, mais j'imagine une utilisation en grande quantité :shock: C'est peut être censé aidre au collage ?!

Pour la progression de la gratte, des photos vont pas tarder à suivre ;)

low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, on trouve plus que ça dans les GSB. Pour trouver du vraie plaquage sans ce truc il faut aller chez des fournisseur traditionnels de plaquage pour ébénisterie.
Swarmadd

Re: Elmcaster P90

Message par Swarmadd »

Il vient de Designholz celui-là, chez Maréchaux par exemple il n'avait pas ce revêtement... Bref ! En attendant, c'est reparti 8)

Je me suis occupé du radius de la touche et j'ai un bon petit tas d'ébène pour les boulettes éventuelles :old: même s'il m'en reste encore de la première ! Je vais pas plus loin que le grain 120 (c'est déjà pas mal) parce qu'après y'aura quand même les filets à mettre et à affleurer, je commence toujours au grain 40 histoire de pas y passer des heures ! Et je prépare quand même bien les encoches, que je devrai sûrement nettoyer un peu, de toute façon...
Image

Image

Image
snirff

Image

Ma fraise à copier a un diamètre de 16mm, ce qui ne correspond pas au gabarit qui a un angle plus serré que ça, alors je suis parti sur une base de trapèze à angles nets pour le fabriquer, comme ça c'est la fraise elle-même qui détermine l'arrondi, et ensuite j'ai adapté le bout de mon manche à ce dernier ( :mrgreen: )
Image

Plop ça tient "tout seul"
Image

Les filets sont en train de rôtir dans la chambre à air déchue (placages érable/wengé/érable, puis de l'ébène)

Image

Depuis cette photo, l'autre côté est en train de, bah il fait pareil :D

Maintenant je vais essayer de cintrer les filets en palissandre pour le corps, j'ai rien pour, ça va être rigolo...

Edith n'a pas envie de s'occuper des filets, alors je commence à m'occuper des caches micros, le mélange crème/noir me plait pas (en plus d'être ultra rayés), bref je me fabrique des caches pour les micros. J'hésite encore à en mettre 2 ou 3... Ce qui est sûr, c'est que le Superdistortion sera au chevalet et le Duncan au manche)

Image

J'ai fabriqué le gabarit en mdf en prenant le cache crème comme gabarit, après ça va partir en mode pâtisserie je pense, à base d'empilage d'érable qui se copieront mutuellement :cnul:
Image

JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Ca dépote grâve !!
Tu vas très vite !! :app:
Je regarde ça ........ et je me ressers une bière !! :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci JAZZ_PR, à la tienne :beer:

Pouarg ça bug au niveau des filets :pac: J'ai pas été assez généreux sur la hauteur des placages je pense... (Pas d'excuse même si c'est mon premier filet, c'est nul!) Enfin, ça devrait aller, juste un alignement pas pile-poil sur une zone et davantage de matière à enlever, heureusement j'ai assez de marge.

Mais y'a plus qu'à poncer jusqu'à la nuit des temps... Et mes encoches toutes bien préparées, à reprendre :cry:

J'hésite presque à changer le radius pour du 9 1/2 :lol:
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Bonjour,
Désolé tout d'abord, je n'ai plus trop le temps de participer au forum ces derniers temps.

Bon, il y a eu quelques avancées :)

J'ai quasiment terminé les caches micro !

Image

Au dessus l'outil qui m'a permis de fignoler le fond, mon porte Proxxon IBS/E modèle DIY, j'ai simplement serré le cache micro dans l'étau en le faisant affleurer avec les mâchoires, afin d'avoir une plus grande surface pour la semelle.

C'est pas ultra propre mais je vais encore fignoler, surtout l'extérieur parce que bon, l'intérieur déjà on le voit pas :prr: et puis les micros se logent nickel dedans ! J'ai d'ailleurs du retravailler un chouilla leurs plastiques au ciseau à bois (tout doux, attention au cuivre :sm: )

Le double est flipoté (Avec une colonne je vous conseille de vérifier le serrage de la table avant de faire un truc précis...)

En conclusion si je recommence une chose pareille : Je ferai d'abord la cavité intérieure puis le détourage, et non l'inverse !
Voilà ce que ça donne avec la table :linux:
Image

Le manche, il y a encore du boulot et à cause du souci d'affleurage et du changement de radius, impossible de "sauver" les filets qui ont reçu la scie (C'est de l'ébène, mais bon!)
Les photos étaitent bien pourries :fessee: Pas grave, d'autres suivront
Image

Et la trappe Gibson-esque
Image
Pas en photo mais, là où il y a le petit "coup de gouge" pour pouvoir soulever la trappe, comme par hasard : un trou de ver pile au milieu ! :kalash:

Maintenant j'attends le cordier pour faire les défonces micro, en attendant je vais essayer de mettre un placage sur la tête (essayer parce que j'ai pas de quoi cintrer, j'ai essayé au fer à repasser et : faut pas le faire. J'ai bousillé mes filets en palissandre que j'avais soigneusement préparés pour le corps .....
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Woutch ! Très "woody" !
Blablabla.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Joliment réalisé! Tu vas les teinter ou faire quelque chose pour que ça contraste avec la table ou tu vas plutôt essayer des les intégrer?
Moi j'aime bien quand les éléments contrastent bien entre eux :roll:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci ! Oui c'est bien boisé à souhait, je voulais tester :)

Sinon moi aussi j'aime bien quand ça contraste, et aussi quand ça ne contraste pas :mrgreen: J'ai pas mal hésité mais sur les simus ça rend toujours mieux quand ça s'intègre, c'est peut être dû au fait qu'il n'y a pas de pickguard et que les P90 sont dodus, je ne sais pas.
Et oui, l'érable sera teinté (un classique du genre miel/ambre)

Je pense vernir uniquement table/micros et placage de tête, puis huile pour le reste. Aussi l'accastillage sera noir.

Ça avance bien aujourd'hui, à toute :beer:
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Magnifique!
fredd
Serial posteur

Message par fredd »

C'est propre et bien réalisé.
Bravo!!!
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci :oops:

J'ai luthé frénétiquement aujourd'hui, voici la suite des opérations :

Pour faire de la concurrence aux trous de vers et retirer un peu de poids, j'ai sorti le gros calibre :kalash:
Image

Image

J'ai trouvé un système afin de cintrer les placages pour la tête, la Wood'n Bend 2000 (tm), modèle signature Richard Dean Anderson :arrow:

Image

Je m'attendais pas à une telle efficacité ! Hop un sandwich :) C'était assez amusant de voir les placages céder sous le poids des pinces pendant que la vapeur faisait son boulot (Ah ça oui, qu'est-ce qu'on se marre dans l'atelier. Haha.) Je n'ai plus assez de wengé en largeur, je devrai le faire en plusieurs fois. Il m'aura servi longtemps le bougre !
Image

Image

J'ai pris un morceau de tourillon de 30mm, (le "même" que celui qui m'a servi à former le congé de la tête) pour presser les placages, et avec de la mousse en plus, ça m'a l'air de bien fonctionner.. On verra au démoulage !

Image

Bon, je n'ai plus assez de serre-joints pour enchaîner avec le collage de la table :sif: Alors j'ai entamé le canal pour faire passer les câbles :

Image

Après avoir reçu l'accastillage tout à l'heure, j'ai pas résisté : petit pré montage pour s'encourager :

Image

Image

J'ai pris un Schaller 3D pour pouvoir régler l'écartement, ça m'a toujours stressé ces histoires d'écartement des plots, et comme ces micros là sont tous pareils, au moins j'aurai le choix ! (Et puis il est joli)

Voilà :beer:
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Ca sent vraiment bon par ici !!
C'est bien réalisé et ton placage de tête va bien aller.
Tu peux voir le mien ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 1&start=20
Bravo !! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
MichouAlakreum

Message par MichouAlakreum »

La mèche utilisée pour alléger ton corps, c'est une forstner ? J'en ai jamais vue de telle forme.
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Ca sent vraiment bon par ici !!
Merci :) mais ça dépend ! Avec les fumets de l'ébène et de l'orme ... (respectivement vomi et fumier :mrgreen: )
Oui ça s'est bien passsé avec le placage de tête !

La mèche utilisée pour alléger ton corps, c'est une forstner ? J'en ai jamais vue de telle forme.
Yep c'est bien une forstner, prise chez brico dépot, ils ont des trucs pas mal eux (la marque c'est Steelforge je crois), en tout cas c'est beaucoup mieux que Dexter (horreur...)

C'est reparti :linux:

Collage de la table, on sort la collec'
Image

Ensuite petit affleurage et vérification de l'alignement
Image

Ça y est, c'est l'heure des défonces pour les micros !
Image

Image

Avant de sortir la défonceuse et le gabarit j'ai continué à percer avec un diamètre plus petit (du 8mm), et hop
Image

Il y a un truc chiant avec la telecaster c'est la corne inférieure qui gêne un peu quand on casse le poignet dans les aigus, alors et j'en ai profité pour râper tout ça et faire d'autres trucs :
Image

Image

Image

Image

Voilà !

Pour l'électronique (1 humbucker et 2 P90) je ne sais pas trop comment faire pour avoir toutes les possibilités sans être trop encombré (mais je ne suis pas interessé par le hors phase et parallèle) ! J'ai pensé à utiliser une paire de 3-way-switches et un interrupteur : le 1er 3way pour contrôler le humbucker (off/split/on) le 2ème 3way pour les P90 (milieu/milieu+manche/manche) et l'interrupteur pour couper les P90. Puis simplement 1 Volume et 1 tonalité. Vous feriez quoi à ma place ?! :idea:

Edith me rappelle qu'y a des trous de ver par ci par là, grr :kalash:
Répondre