1er projet ! Refinition d'une Telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Q2makak
Superposteur

1er projet ! Refinition d'une Telecaster

Message par Q2makak »

Bonjour,

Je me suis lancé dans un projet de refinition (je ne sais pas si on dit ça comme ça...). Je pars d'une petite Telecaster HK achetée neuve il y a 2 ans, elle est de couleur blanche (je mettrai des photos de toutes les étapes de la création, j'ai commencé à en prendre depuis le début).

Actuellement, j'ai poncé tout le vernis au papier 150 (je sais c'est un poil violent), c'était simple puisque le vernis jaunissait légèrement la couleur blanche... Je me suis attaché à bien effacer tout reflet brillant. Par contre je prends la décision de laisser de la peinture blanche pour peindre simplement par dessus, même si à certains endroit j'ai été jusqu'au bois.
J'ai lu pas mal sur le forum, (je me souviens notamment d'un projet de SG verte qui m'a servi de cas d'école...) j'ai vu qu'il fallait poncer fin pour ne pas avoir de rayure de ponçage. J'ai donc acheter du papier 500, 800, 1000.
J'ai reponcer le corps au 500, le résultat est superbe car la guitare est toute douce du coup, par contre je me rends compte qu'elle a repris du brillant ! (léger quand même...)

Avant d'attaquer la peinture, ce léger brillant risque-t-il de poser problème ?

En tout cas je comprends bien l'intérêt de poncer fin du coup, vu le résultat en terme de finition. Mais une réponse appelant une question, en lisant le forum, j'ai compris qu'il fallait peindre plusieurs couches en ponçant entre chaque couche pour obtenir une peinture bien plane (est-ce bien ça ?).

Avant de passer au vernis, faut-il poncer la dernière couche de peinture ? (au risque de gacher sa couleur ?)

Enfin, je vais peindre avec 2 couleurs (je n'en dis pas plus, je préfère vous faire la surprise en Image !), quel type de scotch peut on utiliser ? j'ai fait un test au scotch peinture, mais c'est nul, en le laissant un peu trop longtemps, la peinture passe à travers...

Merci d'avance pour vos conseils ! et patience, vous verrez tout ! je suis assez déterminé à mener à bien ce projet, sans précipitation... Étant totalement débutant, mon idée est 1 de comprendre ce qui se dit sur le forum en pratiquant, c'est parfois difficile de comprendre l'intérêt de toutes les manipulations que vous décrivez avec rigueur et passion, quand j'aurais finis le projet, je mettrais des photos de toutes les étapes et une description précise du résultat obtenu par chaque action, qui sait, ca servira peut être...
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet ! Refinition d'une Telecaster

Message par MichouAlakreum »

Salut !

Tout dépend de ce que tu veux dire par brillant, dans le cas d'un vernis, on cherche à enlever le brillant d'origine. Forcément, un fini au 500 sera plus "brillant" qu'un 150. Ce qu'il faut c'est que toute la surface, sans aucun oubli, soit poncée au même grain. et en essayant de rester bien plat, ça évite bien des désagrément (aka, ne jamais poncer de point en particulier, sauf s'il y a des pocs, mais faut les garnir ensuite avec un mastic). On évite quand même de poncer trop fin, le but de la manoeuvre est d'assurer une prise à la couche de vernis qu'on va appliquer dessus, pas d'avoir un poli miroir dès la première couche. Donc ponçage au 500, ou moins, le 240 va très bien, le 400 est un bon intermédiaire aussi.

Avant de passer au vernis, faut-il poncer la dernière couche de peinture ? (au risque de gacher sa couleur ?)

Absolument, c'est ce qu'on appelle un égrenage, un ponçage "rapide" avec un grain relativement fin (le 400 étant mon préféré, mais on peut accélérer la manoeuvre en commençant au 240 pour le "surfaçage"(aka: virer la peau d'orange ou les traces de pinceau/rouleau) et finir au 400). Certains superposent plusieurs couches sans attendre le séchage complet de la première pour "garnir" le bois et gagner ainsi un peu de temps (fait par des mains non expertes on fini par perdre ce temps au ponçage :mrgreen: ) N'étant ni fan, ni vraiment expérimenté dans cette manière de faire, je vais me contenter de la classique. Puis surtout, d'une manière ou d'une autre, on ne balance pas une couche de vernis sur quoi que ce soit sans l'avoir poncée avant.

Non le ponçage ne va pas gâcher la couleur de ta peinture, forcément le ponçage va lui donner un aspect terni, mais tu retrouveras la couleur d'origine après une première couche de vernis. Tu la reperdras à chaque ponçage pour la retrouver une fois pour toute au polissage ;)

Concernant le scotch, quoi de mieux que du scotch peinture pour masquer de la peinture ? Avec quoi tu appliques ta finition ? Pistolet ? Pinceau ? Rouleau ? Mêche ? Je ne peux que te conseiller, si ce n'est pas déjà le cas, d'aller acheter un scotch de peinture d'une grande marque, malheureusement il y a une réelle différence entre les premiers prix et les autres, même si on reste toujours dans des prix décents. Prends du 3M, tu ne seras pas déçu. Et si tu as déjà un scotch de bonne qualité, va voir si c'est pas le bonhomme qui a mal fait son boulot en fixant mal son scotch ^^ En évite au maximum de toucher au "collant", la pose du scotch doit se faire d'une manière fluide, pas en passant ses doigts partout en s'emmêlant. Puis une fois le scotch posé on le maroufle, on passe au moins la paume tout le long du scotch pour s'assurer qu'il est bien collé.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:faq:

:wink:
Blablabla.
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

MichouAlakreum a écrit :Salut !

Tout dépend de ce que tu veux dire par brillant, dans le cas d'un vernis, on cherche à enlever le brillant d'origine. Forcément, un fini au 500 sera plus "brillant" qu'un 150. Ce qu'il faut c'est que toute la surface, sans aucun oubli, soit poncée au même grain. et en essayant de rester bien plat, ça évite bien des désagrément (aka, ne jamais poncer de point en particulier, sauf s'il y a des pocs, mais faut les garnir ensuite avec un mastic). On évite quand même de poncer trop fin, le but de la manoeuvre est d'assurer une prise à la couche de vernis qu'on va appliquer dessus, pas d'avoir un poli miroir dès la première couche. Donc ponçage au 500, ou moins, le 240 va très bien, le 400 est un bon intermédiaire aussi.

Absolument, c'est ce qu'on appelle un égrenage, un ponçage "rapide" avec un grain relativement fin (le 400 étant mon préféré, mais on peut accélérer la manoeuvre en commençant au 240 pour le "surfaçage"(aka: virer la peau d'orange ou les traces de pinceau/rouleau) et finir au 400). Certains superposent plusieurs couches sans attendre le séchage complet de la première pour "garnir" le bois et gagner ainsi un peu de temps (fait par des mains non expertes on fini par perdre ce temps au ponçage :mrgreen: ) N'étant ni fan, ni vraiment expérimenté dans cette manière de faire, je vais me contenter de la classique. Puis surtout, d'une manière ou d'une autre, on ne balance pas une couche de vernis sur quoi que ce soit sans l'avoir poncée avant.

Non le ponçage ne va pas gâcher la couleur de ta peinture, forcément le ponçage va lui donner un aspect terni, mais tu retrouveras la couleur d'origine après une première couche de vernis. Tu la reperdras à chaque ponçage pour la retrouver une fois pour toute au polissage ;)

Concernant le scotch, quoi de mieux que du scotch peinture pour masquer de la peinture ? Avec quoi tu appliques ta finition ? Pistolet ? Pinceau ? Rouleau ? Mêche ? Je ne peux que te conseiller, si ce n'est pas déjà le cas, d'aller acheter un scotch de peinture d'une grande marque, malheureusement il y a une réelle différence entre les premiers prix et les autres, même si on reste toujours dans des prix décents. Prends du 3M, tu ne seras pas déçu. Et si tu as déjà un scotch de bonne qualité, va voir si c'est pas le bonhomme qui a mal fait son boulot en fixant mal son scotch ^^ En évite au maximum de toucher au "collant", la pose du scotch doit se faire d'une manière fluide, pas en passant ses doigts partout en s'emmêlant. Puis une fois le scotch posé on le maroufle, on passe au moins la paume tout le long du scotch pour s'assurer qu'il est bien collé.
Merci beaucoup pour ces éclairages !
Je vais finir de poncer le corps, puis passer à la peinture...
Je vais peindre à la bombe, par contre pour le vernis je ne sais pas encore, j'avais acheté une bombe mais ca ne suffira pas en quantité, j'ai cru comprendre qu'il fallait vernir plusieurs fois...Je n'ai pas encore beaucoup étudié la question du vernis, je garde mes questions pour quand j'aurais déjà une belle peinture.
tubart a écrit ::faq:

:wink:
Ouais bof...Je suis passé par la section "Corps" et la section "Finition", effectivement ça donne des renseignements mais j'avais quand même besoin de me rassurer sur les résultats obtenus pour avancer sereinement.
Je m'excuse d'avance car je me permettrai surement à nouveau de poser des questions (après être passé par la FAQ, toujours...)
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MichouAlakreum »

Lis mieux la faq alors ^^ Et les internets globalement, y'a de l'info partout. Globalement, évite de poser les questions dont tu as la réponse sous le nez. Après on se fera tous un plaisir de valider/préciser les propos :)
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Le projet avance...

Après avoir poncer l'ensemble de la guitare au 500, j'ai passé ma première couche de peinture, il y a pas photo le ponçage a servi !Le rendu est très uniforme à quelques défauts près.
Par contre, j'ai poncé avant la deuxième couche, je me suis servi du papier 800, ca a fait sauté de la peinture aux endroits les plus fragiles, ce qui n'est pas grave mais qui me surprends, je pensais que ca serait vraiment un ponçage doux.
Ce qui est plus ennuyeux c'est les rayures qui apparaissent, encore une fois je ne m'imaginais pas que le 800 ferait des rayures. Sachant que d'après la FAQ, on finit la guitare en la ponçant, je le sens assez mal pour le rendu final.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Quelle est la qualité de ton papier a poncer?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

aymaleo a écrit :Quelle est la qualité de ton papier a poncer?
c'est à dire ?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Si tu travaille avec du papier bas de gamme, (norauto ou bricotruc, triplex....) ton grain n'est pas collé correctement sur le papier , il se décroche et te creuse les sillons. C'est pour ça qu'on conseille des marques comme Wurth, 3M, norton, pour la qualité de leur papier.
De même, il vaut mieux travailler avec du papier anti-encrassement et le décrasser souvent.
Ensuite, la norme européenne prévoit que devant le calibre de ton papier il y ait marqué P, dans ton cas P800, si ce n'est pas le cas ton 800 ne veux plus rien dire.
Enfin , il n'est pas nécessaire de poncer entre chaque couche, un égrenage suffit. Pas besoin de grain aussi fin non plus entre la peinture et le vernis, les papiers en dessous de P400 servent a la préparation du support et à l'égrenage et au dessus au polissage.
Tu ponces jusqu'au 320 maximum, pour que ta peinture ou ton vernis accroche au support, tu balances 3 couches, tu égrène au 320, tu balances 3 couches, tu recommences ça 4 fois, puis tu attaques le vernis après avoir égréné tes dernières couches de façon à avoir un support uniforme toujours au 320 ou 400. Tu vernis de la même manière, 3 couches, égrenage léger, 3 couches. Il faut qu'il y ait des rayures pour que ton vernis accroches, le jeux de c'est de ne pas avoir de crevasse visibles a l'oeil
Une fois que tu as fait toutes tes couches de vernis, tu égrène avec de grains de plus en plus fin, pour finir avec les grains de polissages 1200/1500/2000.
Une video de l'egrenage, le gars y va fort avec une laine d'acier très dure, tu n'as pas besoin d'autant
http://www.youtube.com/watch?v=tSRdyn2nahk[/video]
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

+1 pour le P400 maximum en ponçage intermédiaire.
Je voulais juste rajouter qu'entre chaque grain de papier il faut bien nettoyer ton support, sinon tu risque de trimballer des grains grossier jusqu'à la fin.
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Merci pour ces infos !
Le papier est du Dexter, il est bien mentionné "P500", "P800", "P1000".

En ponçant j'ai effectivement constaté la formation de morceaux durs, mais je ne me suis pas dit que c'était le papier mais plutôt la peinture...Je me trompe peut être.
Du coup, ces points durs ont fait des petites crevaces que j'ai réussi à rattraper en ponçant, en prenant soin par la suite de gratter régulièrement le papier pour virer ces "petits cailloux" collés au papier.
Ce qui m'ennuie plus c'est les raillures "normales" (au touché on ne les sent pas, on les voit c'est tout), parce que si je ponce avant le vernis, elles seront visibles au final...Tu dis que ce n'est pas grave, je te fais confiance !
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Bon dexter, c'est le low cost de chez Leroy, t'attends pas à des miracles.
Quoiqu'il en soit, oui le P800 laisse des rayures, sinon pourquoi existerait il plus fin comme grain? C'est le but du final, monter dans les grains pour "remplacer" les rayures par des plus fines et finir par les effacer avec de la pâte à polir et du lustrant.
Le fait que ta peinture parte en plaques me fait plus penser à une mauvaise accroche par contre
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Si tu as encore des rayures après le ponçage au 800, c'est qu'elles y étaient avant et que tes ponçages intermédiaires n'étaient pas suffisants pour les atténuer. reprends ton ponçage avec du vrai papier, ton résultat n'aura plus rien a voir. Le but de la montée en grain est d'effacer les rayures du grain précédent
Jean-Yves
Q2makak
Superposteur

Message par Q2makak »

Ok, je pense que mon geste n'était pas le bon non plus.
egrenage doit être plus léger, alors que je me suis lancé dans quelque chose qui ressemble plus à un ponçage :oops:
Je vais essayé d'être plus délicat...
Et je vais choper du papier 1200 et 1500.
Répondre