Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Glooby »

PrettyGood a écrit : Tout à fait d'accord avec toi mai une fraise à copier de 8mm ... pas trouvé!!! :shock:

Y'en a qui utilise la queue de la fraise comme guide (par exemple fraise de 6 pour le truss) mais je sais pas si c'est valable comme utilisation ( échauffement?)
Oui, en effet je crois que c'est 10 mini à cause du roulement. Pour l'appui directement sur la queue de fraise, j'avais les même doutes que toi, j'ai fait l'essai sur une chute, si tu ne t'attardes pas trop, ça passe. J'avais posté des photos du résultat mais ça a dû partir dans le blackout, toujours est il que des traces de cramé ne portent pas à conséquence pour ces défonces là, mais mieux vaut quand même travailler vite en petites passes.
Fais toi même l'essai d'abord pour ne pas te laisser surprendre
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit :
PrettyGood a écrit : Tout à fait d'accord avec toi mai une fraise à copier de 8mm ... pas trouvé!!! :shock:

Y'en a qui utilise la queue de la fraise comme guide (par exemple fraise de 6 pour le truss) mais je sais pas si c'est valable comme utilisation ( échauffement?)
Oui, en effet je crois que c'est 10 mini à cause du roulement. Pour l'appui directement sur la queue de fraise, j'avais les même doutes que toi, j'ai fait l'essai sur une chute, si tu ne t'attardes pas trop, ça passe. J'avais posté des photos du résultat mais ça a dû partir dans le blackout, toujours est il que des traces de cramé ne portent pas à conséquence pour ces défonces là, mais mieux vaut quand même travailler vite en petites passes.
Fais toi même l'essai d'abord pour ne pas te laisser surprendre
Ouai je vais essayer sur chute ya rien a perdre, en plus avec un blindage en plus, les traces de cramé c'est pas trop grave...

En attendant j' ai toujours mes gabarits à sortir! :)
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

J'ai en fin réussi à sortir mes gabarits micros... Je m'y suis repris à trois fois pour avoir quelque chose de propre!!!! :pac:

J'ai décalé le tracé d' 1mm tout autour... J'aimerai avoir votre avis, vous pensez que c'est bon? Ya pas trop de jeu autour? ( j'en ai sué des gouttes j'ai pas trop envie de recommencer une nouvelle fois! :aie:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Suite
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 29 mars 2014 09:19, modifié 3 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Et pourquoi en avoir fait 2? :shock:
T'en faisais un seul que tu positionnais à deux endroits sur ton corps, c'était kif kif
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

En fait sur une jazz le micro manche et le micro chevalet c'est pas les mêmes... Sur la photo on se rend pas compte mais les dimensions sont légèrement différentes. :wink:
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:19, modifié 1 fois.

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

faire des gabarit c'est pas une perte de temps ,c'est meme souvent un gain par rapport au travail à la volée
:arrow: oups j ai glissé :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

PrettyGood a écrit :les dimensions sont légèrement différentes. :wink:
ah au temps pour moi, vu qu'il n'existe qu'un seul gabarit chez stewmac, j'ai cru que ça suffisait, ils doivent faire ça pour le plus grand et tant pis pour le jeu sur le deuxième :roll:
ketzalsoul
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par ketzalsoul »

Le millimetre autour peut te surprendre, mais il me semble plutôt cohérent.
Il faut aussi se souvenir que ton vernis viendra réduire cet écart.

D'ailleurs la photo des micros jazz de stewmac montre un écart similaire et je trouve ça pas mal :
Image

Stewmac qui vent bien deux gabarits
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Templ ... 1&xsr=5412

En tout cas le travail semble propre donc je pense que tu peux continuer :wink:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

ludobag a écrit :faire des gabarit c'est pas une perte de temps ,c'est meme souvent un gain par rapport au travail à la volée
:arrow: oups j ai glissé :mrgreen:
+ 1

Oh ça t'es arrivé à toi? Connais pas moi :sif: :mrgreen:
Blablabla.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

ludobag a écrit :l'aulne c'est moche ,c'est un bois à peindre :mrgreen:
mais le tien est pas particulièrement moche ces machins dessus lui donne du charme :wink:
C'est les traces des vers. Enfin c'est les vers qui font ça. Traces de leurs passages.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Après avoir refait mes gabarits micros une énième fois ( j'étais toujours pas satisfait à 100%... :explose: ), aujourd'hui j'ai pu attaqué la défonce électro et des micros:

Image

Pas trop de soucis à part un petit arrachement sur le contour du micro manche lorsque j'ai percé pour faciliter le travil de la défonceuse :pac: ...

Du coup j'ai du décalé le micro manche d'un millimètre vers la gauche pour rattraper... Plus de peur que de mal! :siffle:

J'en ai aussi profité pour percé les passages de fils micros. ( il me reste à percer celui pour la masse du chevalet... Me fait un peu peur celui-là.)

Image

Ensuite j'attaque les chanfreins pour le bras et le bidon... :app:

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

celui du fil de masse si tu flip trop il y a une ruse de sioux
tu le perces depuis l'attache courroie jusqu'au micro aigus ,donc après tu as juste à percer depuis le dessous du chevalet pour le rejoindre
un petit bouchon encoller en force à l'attache courroie ni vu ni connu :siffle:
sinon pour ma part je fait du perçage en 2 fois un coup d'un coté et un autre de l'autre en essayant de les rejoindre à l'interieur du corps :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Sinon tu ne mets pas ton chevalet à la masse, puisque c'est loin d'être indispensable (au contraire même). :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Moot a écrit :Sinon tu ne mets pas ton chevalet à la masse, puisque c'est loin d'être indispensable (au contraire même). :)
C'est possible ça? Je vais regarder ça de plus près parce que si il faut percer après la finition ça va moins le faire non?

Sinon petit avancement du jour, le chanfrein pour le bras.... Je l'ai fait très peu prononcé comme sur les jazz 60' - 70'... J'aime bien ... :D

Image

Image

:mrgreen:

Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Le chevalet relié ou non à la masse est un des plus vieux débats sur la lutherie électrique avec l'influence dans le son de l'orientation des veines du bois.
Pour moi il n'y a pas besoin de relier le chevalet à la masse puisque d'un point de vue électrique, ni le chevalet ni les cordes interviennent! Si ton câblage est bien réalisé (va voir le topic de DAGDA là-dessus), et que tes cavitées bien blindées, il n'y a aucune raison de relier en plus le chevalent à la masse de blindage. Ce serait même une source de parasites en plus.
Ensuite il y a les problèmes de courant pouvant remonter depuis l'ampli et électrocuter le jouer, mais je pense que ce n'est plus trop valable avec les amplis et les installations électriques actuels.

Et au final je ne sais pas ce que toi tu en penses, mais cet aulne est vraiment très joli! :D
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Bon ben je pense que je vais suivre ton conseil et ne pas me prendre la tête avec ce perçage! :linux:

Sinon je suis bien d'accord avec l'aulne, maintenant je ne changerai pour rien au monde!!! :beer:

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Y a la théorie et la pratique, moi je percerai tant que ce n'est pas trop gênant, t'auras toujours moyen de passer un fil si ça s'avère nécessaire et sinon tant mieux
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

J'ai lu les différents post de Dagda et si j'ai bien compris le blindage masse mécanique ne doit pas être relié à la masse électrique...

Livré avec mes micros custom 60' j'ai un blindage en cuivre à placer sous le micros:

Image

Donc si je suis toujours le même raisonnement les fils noirs pour relier à la masse électrique souder sur ces lamelles de cuivre n'ont pas lieu d'être!!! Donc je doit couper ses fils inutiles et me contenter de relier entre-eux les blindages cavités (hors masse électrique)?

Sinon je rejoint tout de même les avis de Dagda et Moot concernat la masse au chevalet, perso j'ai eu le tour récemment lorsque je jouais sur mon ampeg je me prenais un petit coup de jus lorsque je touchais les cordes!!!! Et ça sur toutes mes basses, je me suis dit alors que le soucis venait de l'ampli et en fait ça venait d'un problème de terre sur ma prise électrique mural!!! Bref sans mise à la terre du chevalet et donc des cordes je ne me serai jamais pris de beigne!!

De plus en parcourant le forum j'ai croisé plus de post pour des problèmes de buzz à cause de la masse chevalet que de résolution de problème avec celle-ci.... :shock:

Dernière question mon panneaux de contrôles et un réissu '60 de chez Fender donc précâblé:

Image

J'ai lu un peu partout que les masses électriques doivent toutes être reliées en un même point (prise, potards....) ce n'est apparemment le cas sur le câblage Fender
, est-ce utile de le refaire??

Dagda
Admin

Message par Dagda »

PrettyGood a écrit :J'ai lu les différents post de Dagda et si j'ai bien compris le blindage masse mécanique ne doit pas être relié à la masse électrique...
Tu as mal lu alors :)
Il ne faut pas que le blindage "masse mécanique" serve de transfert de courant, la masse électrique est faite pour ça!
En revanche, la masse électrique doit être relié en un point à la masse mécanique.
PrettyGood a écrit :Livré avec mes micros custom 60' j'ai un blindage en cuivre à placer sous le micros:
Donc si je suis toujours le même raisonnement les fils noirs pour relier à la masse électrique souder sur ces lamelles de cuivre n'ont pas lieu d'être!!! Donc je doit couper ses fils inutiles et me contenter de relier entre-eux les blindages cavités (hors masse électrique)?
Toujours pas.
Les câbles noirs doivent être relié au blindage de la cavité électronique.
PrettyGood a écrit :Sinon je rejoint tout de même les avis de Dagda et Moot concernat la masse au chevalet, perso j'ai eu le tour récemment lorsque je jouais sur mon ampeg je me prenais un petit coup de jus lorsque je touchais les cordes!!!! Et ça sur toutes mes basses, je me suis dit alors que le soucis venait de l'ampli et en fait ça venait d'un problème de terre sur ma prise électrique mural!!! Bref sans mise à la terre du chevalet et donc des cordes je ne me serai jamais pris de beigne!!
Ce n'est pas une mise à la terre, c'est une mise au même potentiel !
C'est une mise à la masse au mieux.
Si tu te prends des coups de bourre c'est qu'il y a un soucis sur l'ampli ou sur l'alimentation électrique.
Les mettre à la masse permet de sécuriser l'instrument, normalement, quand le reste est bon, mais ne doit aucunement être un palliatif pour un bruit quelconque.
Perso, je ne les met pas, c'est un choix, on peut les mettre à la masse ...
PrettyGood a écrit :Dernière question mon panneaux de contrôles et un réissu '60 de chez Fender donc précâblé:
J'ai lu un peu partout que les masses électriques doivent toutes être reliées en un même point (prise, potards....) ce n'est apparemment le cas sur le câblage Fender
, est-ce utile de le refaire??
Si la plaque est conductrice, le fil ne sert à rien, mais surtout il va falloir isoler le jack de sortie!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Dagda a écrit : Tu as mal lu alors :)
Il ne faut pas que le blindage "masse mécanique" serve de transfert de courant, la masse électrique est faite pour ça!
En revanche, la masse électrique doit être relié en un point à la masse mécanique.
J'avais cru comprendre ça en lisant ce post:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 96#p400896

Mais il était tard hier soir... :malade:

Dagda a écrit :Toujours pas.
Les câbles noirs doivent être relié au blindage de la cavité électronique
Si la lamelle de cuivre est en contact avec le scotch en cuivre de la cavité quel intérêt de les relier en plus par un fil?
Dagda a écrit :'...mais surtout il va falloir isoler le jack de sortie!

L'isoler le la plaque de contrôle?

D.

Répondre