Merci
En fait au départ je voulais faire le manche entièrement noir, en wengué.
Mais c'est lourd le wengué, le manche étant long d'une part (baryton) et le corps léger (affiné)... j'ai calculé que le manche risquait fort de piquer du nez.
Donc je le fais en korina, mais avec du wengué dessus pour rester visuellement fidèle au design de départ
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Naka a écrit :Après, selon si le fameux wenge est sur dosse, ça peut donner des motifs très sympa.
J'ai bien pris soin qu'il soit sur quartier pour la touche.
D'une part je ne suis pas toujours fan des dessins sur dosse, d'autre part que compte bien sur la touche pour contribuer à la rigidité du manche vu sa longueur :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Cicis70 a écrit :C'est beau ce que vous faites, les gars...
Plus je lis et regarde vos réalisations, plus je doute de ce que je pourrai faire! :malade:
Faut pas. J'étais quasiment persuadé que j'étais incapable de faire un manche, le corps ne me faisait pas peur. Et puis, bizarrement c'est la partie qui me procure le plus de plaisir.
Il y a tout sur ce forum. Il faut bien l'étudier.
J'hésite d'ailleurs sur un truc : le wengué est caractérisé par la présence de pores qui s'apparentent à des crevasses, des gouffres, des abysses
Vaut-il mieux apprêter la touche de manière classique (huile), au risque de voir les pores se remplir de grasse... :malade:
Ou vaut-il mieux l'apprêter de manière furieusement moderne avec de la résine... au risque de la voir mal vieillir...
Vous avez des avis ? Des expériences ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Mélange de l'huile et de la résine, comme cela elle sera mal vieillie et pleine de crasse :mrgreen:
Blague à part, je n'ai jamais constaté de "mal vieilli" si la résine est bien appliquée..
Des expériences ? Non. Un avis oui : le fameuse firme de basses allemandes, Merce... euh Warwick, équipe la quasi totalité de ses basses avec une touche en wenge, et la seule choses qu'ils mettent dessus c'est de l'huile :wink:
(après, ce sont des allemands... C'est peut être de l'huile d'origine animale... De l'huile à partir de saindoux ? Nous ne le saurons jamais... :mrgreen: )
oui, des manches aussi et des gens se plaignent d'échardes, et en disant cela je ne fais pas que paraphraser Caribou, je l'ai déjà vu ailleurs.
Tu peux choisir de ne rien faire et de risquer des échardes...auquel cas il faudra que tu défrettes pour remédier au problème
ou tu peux choisir l'application de résine en prenant le risque d'un mauvais vieillissement...auquel cas il faudra que tu défrettes pour remédier au problème
Alors peste ou choléra? :mrgreen:
Fallait écouter l'ami breton et ne pas mettre de wengé (ni de wengué) :prr:
C'est sûr que les échardes de wengué, c'est du sévère : ça fait 12 cm, dont trois dans ta peau
(C'est du vécu : le plateau à ripé quand je le déplaçais...)
Mais une fois poncé, ça semble assez stable.
Bon... comme j'aimerais qu'esthétiquement, ce soit un peu brillant comme de l'ébène... je vais y passer 2 ou 3 couches d'époxy et voilà :prr:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
c'est celle là donc avant de plastifier si tu veux venir essayé
le wengé poncé fin ne fait pas d'echardes c'est de la legende urbaine :prr: de plus je vernis toujours mes bords de touche
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
ludobag a écrit :c'est celle là donc avant de plastifier si tu veux venir essayé
le wengé poncé fin ne fait pas d'echardes c'est de la legende urbaine :prr: de plus je vernis toujours mes bords de touche
Pour l'avoir vu en vrai cette gratte est à tomber ! :app: Et je me souviens pas avoir chopé des échardes eu jouant dessus... Pas longtemps certes :siffle:
Je confirme ce que dit Ludo. La touche de ma regrettée BNS était en wengé et non vernie. Finie au 400, jamais eu de problèmes et le bord n'était pas vernis. D'façon à part le pouce pour certains, les doigts n'effleurent que très rarement les touches (sauf peut être pour ceux qui écrasent les cordes aigues).
Je n'avais pas noté la touche en wengué.
Mais vous avez raison, je ne pense pas aux échardes : c'est plus esthétique... je ne suis pas fan des pores visibles sur une touche... sur le bois en général d'ailleurs.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
C'est sur que si tu fais un traitement sur la tête, tu aurais tout intérêt à faire le même sur la touche, pour conserver la continuité.
Mais personnellement, sur la LP en cours, la touche en wenge, va rester à l'air