Fabrication dun "vél'harpe"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
lafolierevelatrice
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Fabrication dun "vél'harpe"

Message par lafolierevelatrice »

Bonjour,

J'ai cru remarquer que ça traitait surtout de guitare ici, mais comme dans mon projet il y a des cordes, je me dis pourquoi pas :connerie:
Tout d'abord, je précise que mes seules expériences concernant la lutherie concernent la réparation de clarinette, donc c'est très éloigné de mon projet actuel.

Comme je l'ai dit dans le sujet, je souhaite construire un "vél'harpe" : c'est à dire faire une harpe à partir d'un cadre de vélo...
Je m'intéresse surtout à la grosse partie du cadre, sur lequel j'aimerai avoir une tessiture assez proche de la guitare basse, si possible.
Aussi, l'une des deux "pattes" (parties du cadre qui sert à rattacher la roue arrière), pourrait servir à faire une deuxième petite harpe plus aigüe! Je pourrais alors couper la patte délaissée, et recentrer la petite harpe dans l'axe de la harpe basse.

Pour mieux me faire comprendre, voici un petit schéma, qui n'est pas à l'échelle :
[img]file:///media/f9d9c866-59ea-4f3a-ab21-cb17a1883be2/sophie/Documents/DIY/velharpe.img[/img]
Je n'ai pas encore choisi le cadre, j'attends vos conseils, et ensuite, je verrai ce que je pourrais récupérer.

Alors, maintenant, voici les points délicats :

- Pour la partie harpe basse, j'avais pensé à des cordes de basse, mais c'est trop couteux (et apparemment impossible à récupérer) J'ai aussi pensé à des câbles de frein de vélo, mais ça ne me semble pas assez élastique. Des cordes en nylon seraient également possibles, beaucoup moins chère, mais quid du son?

- Pour la partie aigüe, des cordes de guitare folk, ou cithare...en tous cas des cordes métalliques, c'est mieux je pense?

- diatonique ou chromatique? J'ai aussi la possibilité d'un diatonique amélioré (plusieurs gammes en même temps)...des avis?

- L'attache des cordes...
Côté fixe : avec les cordes en nylon, je m'étais dit que deux trous dans le tube + un gros nœud d'un côté serait suffisant?
Pour les cordes métalliques, je ne sais pas trop...des idées?
Côté modulable : là, je n'ai pas trop d'idées. Il faudrait surement un collier par corde...plus un autre élément mystère...Pour cette attache modulable, je recherche vraiment un système pas trop onéreux, car il faut un système par corde. Des idées?

- Le système d'amplification...qui va dépendre du choix des cordes, je suppose...On m'a dit que si je choisissait des cordes en nylon, ça induisait de fait une amplification de type électro-acoustique. Vous en pensez quoi?
Une caisse de résonance, pour jouer en acoustique, par exemple, une sorte de carone sur lequel je poserais le cadre du vélo, pourrait-il marcher?

Je pense qu'il y a encore pas mal de points à soulever, mais déjà, si vous avez des idées sur ces éléments, ce sera magnifique!
Je vous remercie par avance pour votre contribution à mon projet farfelu!

Sophie
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5071
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par simtim »

Effectivement, beaucoup de points soulevés !

Mais tout d'abord, pas besoin d'avoir des cordes pour participer à ce forum de lutherie (bien que, un certain Docteur te dirait que lutherie est un terme réservé aux instruments à cordes... mais passons :mrgreen: )

Je n'ai jamais vu ce genre d'instrument, mais je pense que doit se faire sans problème. Ce sera artisanal, mais rigolo !

Pour les cordes, je pense que ca pourrait largement être récupérable, et des jeux bas de gamme ne coûtent vraiment pas cher (10aine d'euros à tout casser). Pour les attacher, tu as le nœud bien entendu. Mais tu ne pourras donc rien accorder. Je pencherai plutôt pour l'achat de mécaniques (bas de gamme, occasions, mêmes bien pourries...).

Question amplification, je serais incapable de te répondre...

ps : ton image ne passe pas ! Essaye de l’héberger en ligne :wink:
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par papakkamayo »

Bonjour,

Très "curieux" comme projet, mais je suis impatient d'en découvrir plus! Dommage que je ne puisse voir ton illustration...

Je ne connais rien à la harpe, mais il me semble qu'il faille, comme tout instrument à corde, une caisse de résonance... Quelle serait-elle dans ton cas? Les tubes du cadre? Du coup, il faudrait un cadre avec des tubes assez gros, et pas trop épais car il va falloir mettre les parois en vibration... As-tu déjà le cadre? C'est un cadre acier, alu, carbone, titane....?
Si les cables de freins te paraissent trop raide, il y a les cables de dérailleurs, de diamètre moindre (1.1 mm contre 1.5 mm il me semble). L'avantage de ces cable, c'est qu'il y a une boule au bout qui te facilitera le montage, car en standard, tu trouvera des serre-câble et des vis de tension (de réglage) adapté parfaitement... En te rencardant avec un vélociste, tu pourrais même t'en tirer à pas trop cher je pense...
Pour le reste, je n'en ai aucune idée! ;)
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par Epsila »

Y a prolifération du Romsky-virus ces jours ci, non ? :mrgreen:
C'est pas une critique, bien au contraire, on est toujours friands des créations un peu bizarres, surtout quand c'est bien fait :wink:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par RomskiBoy »

Je sens que je vais vite être dépassé par toutes ces nouvelles idées, j'ai bien peur que ma carrière touche à sa fin.

Pour la fixation et l'accordage des cordes, pas besoin de mécaniques. Tu suspends le cadre, tu fixes une extrémité de la corde au cadre et tu mets une pierre à l'autre extrémité. Tu laisses faire la gravité. Il te faudra peut-être un jeu sur mesure de "pierres d'accordage" pour un accordage fin.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par low-tide »

Ça m'intéresse, j'ai mon vieux vélo de môme dont je n'arrive pas à me débarrasser. C'est que j'en ai dragué des filles avec. Un carton attaché d'une pince à linge pour faire la Harley et hop, elles montaient toutes sur mon porte bagage...
Le recycler en instrument de musique ne me déplairait pas.
L'adresse de ton image n'est pas bonne.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par docteur.bondage »

RomskiBoy a écrit : Tu suspends le cadre, tu fixes une extrémité de la corde au cadre et tu mets une pierre à l'autre extrémité. Tu laisses faire la gravité. Il te faudra peut-être un jeu sur mesure de "pierres d'accordage" pour un accordage fin.
Il est con ! :mrgreen:

Pas besoin de mécanique si tu veux faire cheap, mais il faudra de l'imagination et de l'outillage. Et beaucoup de boulot.
Pas besoin de caisse de résonance non plus, mais alors c'est amplification obligatoire, et là aussi il va falloir de l'imagination. Et beaucoup de boulot.
Si c'est pour faire ça en dilettante sur ton balcon, tu vas avoir du mal.

Pour les cordes de basse, il faut connaître un bassiste pour en récupérer des vieilles. Les vieilles cordes de basse se "récupèrent légèrement en les faisant bouillir dans de l'eau vinaigrée.

Et sinon, OUI, la lutherie se réfère à la facture du luth et ses dérivés/descendants à cordes frottées ou pincées, instruments du quatuor, guitare, mandoline, viole, banjo, bouzouki, oud, etc.
Donc, la facture de harpe ce n'est pas de la lutherie, étymologiquement parlant.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
lafolierevelatrice
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par lafolierevelatrice »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides :) Je vais essayer de synthétiser pour répondre.

Depuis que j'ai posté ce message, j'ai réussit à trouver cet article :
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 5_00142186
J'ai contacté la personne par mail, je verrais bien si j'ai une réponse. vous remarquerez qu'il a des clefs de réglage de frein...moi j'aurais cru que ça engendrerai trop de difficultés pour accorder.

En ce qui concerne la récupération du cadre ou de câbles, pièces mécaniques de vélo, ça sera facile car je suis adhérente à un atelier vélo (tu paie ta cotisation à l'asso et tu as accès à des outils, des pièces d'occase pas chère et de l'aide). J'ai appris récemment qu'il y avait aussi sur Nancy, un atelier soudure, à qui l'atelier vélo envoie ces pièces vraiment irrécupérables, c'est donc là que je trouverai mon bonheur! En plus, si je dois souder, c'est parfait! Entre parenthèse, ce serait génial des ateliers de ce genre pour la facture d'instruments...

-Cordes de la partie basse : je vais donc tenter, comme le suggère Papakkamayo, les cordes de dérailleurs (plus l'instru comportera de pièces de vélo, plus il sera kiffant). Sinon, je tenterai la récup de cordes de basse comme le suggère Simtim

- L'attache des cordes :
Si je prends des câbles de dérailleurs, l'attache est toute trouvée, grâce à la petite boule :)
Pour la partie réglable, Papakkamayo a attisé ma curiosité..."tu trouvera des serre-câble et des vis de tension (de réglage) adapté parfaitement." Tu veux parler de la mécanique du dérailleur? Comme ça je m'accorde avec un tournevis?
Par contre RomskiBoy, je n'ai rien compris à l'histoire des pierres d'accordage, aurais-tu un exemple?

Pour low-tide, où habites-tu? Si tu habites en Lorraine, on peut se faire nos vel'harpe ensemble. Par contre, si tu as un vélo de gosse, ce sera un modèle plus soprano je pense.

A bientôt,

Sophie

PS : Pour le schéma, je vais essayer de l'afficher, mais c'est vraiment pas terrible.
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par papakkamayo »

Pour la partie réglable, Papakkamayo a attisé ma curiosité..."tu trouvera des serre-câble et des vis de tension (de réglage) adapté parfaitement." Tu veux parler de la mécanique du dérailleur? Comme ça je m'accorde avec un tournevis?
C'est en gros cela... Il y a des serre cable en standard (comme ici par exemple), que tu pourrais coupler a un arret de gaine avec réglage (comme )... Il y a sans doute moyen de trouver ces pièce bien moins cher. C'est du bricolage, mais ça doit marcher... ;)
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue la folierevelatrice ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil du forum d'ici peu ... :linux:

Il te reste à passer par la case Trombinoscope dans la section Bla Bla et tout sera parfait pour tes débuts ici ... :baleze:

Image
Wood Collector
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par low-tide »

Salut Sophie,
Pour low-tide, où habites-tu? Si tu habites en Lorraine, on peut se faire nos vel'harpe ensemble. Par contre, si tu as un vélo de gosse, ce sera un modèle plus soprano je pense.
C'est un vieux vélo demi-course d'adulte, donc c'est bon. Je te remercie pour ta proposition, mais je suis en RP.
Par contre si tu as besoin de pièces spécifiques, je suis maintenant équipé en tour et fraiseuse à métaux.
Y'a qu'à demander.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par RomskiBoy »

Ok c'était à moitié une connerie… mais à moitié sérieux quand même… :mrgreen:

Image


Les câbles de vélo je dis bof bof, je pense que ça va être très chiant à mettre en œuvre. Et en même temps j'ai peur qu'une corde de basse ce soit un peu mou pour un cadre de vélo. Je ne sais pas combien ça mesure exactement mais ça doit faire moins long qu'un diapason de basse ou peut-être même de guitare.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par Fred-Armoni »

si en plus tu fais tourner, tu obtiens un super vibrato en ajoutant à ton Mg un petit mv^2/r radial... :app:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
lafolierevelatrice
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par lafolierevelatrice »

Salut,

Oui effectivement Romsky, je pense que dans mon cas (inexpérimentée) les pierres d'accordage seraient une connerie.

A papakkamayo : Je trouve que c'est une super idée le serre câble combiné à l'arrêt de gaine réglable :P . J'ai déjà utilisé des arrêts de gaines réglables, je vois comment ça fonctionne.
Le serre-câble je vois à peu près comment ça fonctionne, mais il ne me semble pas en avoir déjà utilisé. sont ils spécifiques aux câbles de freins? Du coup, si je met un câble de dérailleur, une une corde de basse, ou de nylon, dans un serre-câble pour frein, il ne risque pas d'y avoir un problème à cause du diamètre?
bilou(te)
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par bilou(te) »

Bonjour

Pratiquant le vélo (en compétition, j'ai également travaillé dans ce milieu), en guise de serre câble, tu peux utiliser des dominos d'électricien de la bonne taille.
Pour la résistance, pas de souci, j'en utilise sur mon tandem pour le câble de dérailleur (sur un tandem, caâble plus long et difficile à trouver), je raboute deux câbles comme ça et ça tient sans problème.
Pour "épurer", tu enlèves le plastique autour, en fait, ça te fait un tube en laiton (je crois) avec deux taraudages et deux vis, et ça tient très bien.
Ca tient sur le tandem depuis environ deux ans, mais je ne connais pas la tension exercée (je sais juste que parfois, je n'y vais pas en douceur et ça le fait quand même).

Bon week-end et bonne lutherie à tous
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par docteur.bondage »

Pour avoir "joué" à une tontombre sur une "guitare" ou certaines cordes avaient été remplacées par du câble de vélo*, j'oublierais l'idée, ça ne sonne pas. En plus de faire extrêmement mal. (en plus bis, comme c'était la gratte de ClemTruc, y'avait d'autres risques de maladies...)

*Je crois que c'était un brin de câble de vélo qui remplaçait la chanterelle, de mémoire.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
lafolierevelatrice
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par lafolierevelatrice »

Salut à tous,

Très bonne idée Bilou(te) pour les dominos, pratique et économique! Pour l'instant, je pense que je vais mettre un domino pour la partie fixe, et pour la partie réglable, un domino associé à un arrêt de gaine réglable. Le projet progresse! Ma seule crainte : je pense que ça marcherai à merveille avec un câble de dérailleur, car ça s'écrase, mais sur une corde de basse, qui risque de rester plus cylindrique?

Effectivement Doc. bondage, c'est ma crainte que ça ne sonne pas. Sais-tu si c'était un câble de frein ou un câble de dérailleur...parce que le diamètre peut changer pas mal de choses!

Biz à tous
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par docteur.bondage »

lafolierevelatrice a écrit :Effectivement Doc. bondage, c'est ma crainte que ça ne sonne pas. Sais-tu si c'était un câble de frein ou un câble de dérailleur...parce que le diamètre peut changer pas mal de choses!
RIen à voir avec le diamètre, plutôt avec la construction en elle-même. Un câble de frein ou de démarreur, conçu pour la solidité, est un assemblage de plein de brin d'acier simple torsadés ensemble. Une corde (guitare, basse, piano, etc), conçue pour vibrer et sonner, est généralement constitué d'une âme en acier allié (nickel, phosphore, bronze, etc.) enroulé d'un seul fil de la même matière pour augmenter son diamètre. Une corde de basse rincée sonnera toujours mieux qu'un câble de vélo neuf.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
lafolierevelatrice
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par lafolierevelatrice »

ok,
donc je crois que je vais directement commencer avec des cordes de basses alors. J'ai déjà la possibilité d'en récupérer deux jeux : c'est donc bien parti. :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fabrication dun "vél'harpe"

Message par aymaleo »

La corde a piano n'est pas si chère que ça , de même que de la corde nylon de harpe celtique par contre pour l'amplification a l'electret sera surement plus facile qu'au piezzo. A moins de couper bout de cable de la dde
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre