une première basse

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
bilou(te)
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

une première basse

Message par bilou(te) »

Bonjour à tous,

Je me présente, Boris, 29 ans, Normand pure souche.
Pas musicien pour un sou (sans doute rare ici), je parcours ce forum depuis quelques temps, car mon amie est bassiste et je voudrai lui fabriquer une basse.
Elle en a une, qui lui a été donnée par un ami allemand à elle, qui fait des sons, mais je me dis que lui en offrir une "à elle" pourrait être un cadeau sympa.
Celle qu'elle utilise (la sienne, quoi...) ressemble furieusement à celle-ci : http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 67929.html
J'ai eu une amie luthière mais en violon, mon père était menuisier ébéniste, donc, à défaut d'avoir le rythme et l'oreille musicale, j'ai quelques connaissances sur le travail du bois et accès à tout l'outillage nécessaire.
De plus, je compte m'équiper moi-même un peu dans les temps à venir.
Je voudrai lui faire la surprise, mais c'est peut-être risqué pour le design (forme qui ne convient pas à ses petites mains féminines, par exemple)
Vaut-il mieux que je la consulte avant ?
Y a-t-il des impératifs dans le choix des bois ? (pour la touche, notamment)
Y a-t-il des erreurs de débutant à ne pas faire ?
Puis-je reprendre un design existant d'un fabricant sans risque sachant qu'il ne s'agira pas de le vendre ?
J'ai le beaucoup de sujets, mais je m'y perds un peu (ah la la, ces gens qui veulent fabriquer un truc sans même savoir s'en servir...), que dois-je éviter comme erreur de débutant ?
J'ai un accès à une bille complète de frêne, débitée (castrée, comme elle dit) en plots de 27 à 80mm d'épaisseur, bien sec, de largeur variant de 30cms à environ 80. Est-ce utilisable ?
Sur certains sujets, le manche va de la tête au talon et le corps le prend en sandwich, il est possible de faire une basse monobloc ? Si non, pourquoi ? si oui, pourquoi n'en voit-on jamais (parce que je cherche mal peut être une réponse valable) ?
Je me dis que partir pour fabriquer ce genre d'objet sans aucune connaissance est un peu risqué, mais bon, faut bien des défis de temps en temps !
Partisan du "c'est en faisant qu'on apprend", je me dis qu'il serait plus agréable de ne pas avoir tout faux dès le départ...
Voilà, que de questions pour un premier post...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Boris
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: une première basse

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu bilou(te) .... :beer:

Message d'accueil de la B.R.A.B dans la boîte à MP ... :baleze:

Présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla attendu de tout urgence ... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une première basse

Message par Glooby »

bilou(te) a écrit : Je voudrai lui faire la surprise, mais c'est peut-être risqué pour le design (forme qui ne convient pas à ses petites mains féminines, par exemple)
Tu trouveras des réponses à la plupart de tes questions en parcourant la FAQ et les sujets du même type que ton projet.
Pour cette question précise j'aurai tendance à distinguer deux cas:
- soit tu as moyen de terminer l'instrument sans qu'elle le sache, alors autant lui faire la surprise totale quitte à faire un design "passe partout" pour ne pas prendre de risques. Tu pourras bien évidemment poster tes ébauches ici, on te dira ce qu'on en pense, à la fois sur l'allure et sur la conception.
- soit elle s'en rendra forcément compte et dans ce cas autant que vous fassiez ça ensemble.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une première basse

Message par simtim »

Oui, je suis totalement d'accord avec Glooby. Donc à toi de voir.

Cependant, même si la plupart des points que tu soulèves trouvent leurs réponses respectives dans la FAQ et les différents sujets de construction (projets en cours), il y a certains trucs introuvables:

- pourquoi ne pas faire d'instruments en une seule pièce : ca ne se fait pas, pour plusieurs raisons, à mon avis la première étant pratique et économique : une pièce de cette taille ne se trouve pas communément et est donc plus chère que des morceaux séparés. J'ai bien compris qu'à ton niveau, y'a pas trop de problèmes de ce côté là. Ensuite, des pièces séparées (un corps et un manche) plus facilement remplaçables et/ou manipulables lors de la construction. Enfin, une pièce unique de bois aura tendance à plus travailler à cause des variations climatiques que des éléments plus petits, plus courts. Ce qui se fait "habituellement", c'est un manche en une ou plusieurs pièces, et un corps en 2 pièces collées de manière à ce que les contraintes du bois s'annulent (au mieux) s'il se décide à bouger.



- concernant le confort de jeu. Si elle est bien avec ce qu'elle a déjà, tu peux t'en inspirer pour refaire "plus ou moins" la même chose : la largueur et l'épaisseur du manche par exemple, ainsi que le diapason peuvent être repris avec un design différent du corps et de la tête par exemple.

Pour le reste comme dit, tu trouveras tout ou presque dans la FAQ :wink:
Et sinon, bienvenu à toi ! C'est extrêmement cool de vouloir faire un instrument en guise de cadeau pour quelqu'un, à fortiori celui/celle qu'on aime. Mais fais gaffe, la passion qui en ressort peut être contagieuse : demande à Glooby justement :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une première basse

Message par Glooby »

simtim a écrit :un corps en 2 pièces collées
seulement 2? :siffle: :mrgreen:
simtim a écrit :Mais fais gaffe, la passion qui en ressort peut être contagieuse : demande à Glooby justement :mrgreen:
C'est clair :wink:
Avatar du membre
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 11:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Compiegne (oise-60)
Contact :

Re: une première basse

Message par julius60 »

Bienvenue a toi :beer:
C'est une idée très sympa pour ta copine :app:
Comme ca a déja été dit, c'est contagieux...fais gaffe :mrgreen:
Ahi na ma'
bilou(te)
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une première basse

Message par bilou(te) »

Merci pour vos réponses.

Pour le côté monobloc, j'avais bien pensé au côté financier (mais vu le prix de certains instruments, c'est un critère qui peut être farfelu), moins au côté manipulation/réparation/modification, et moins encore au fait que le bois peut jouer... Pourtant, je suis en train de faire un meuble de bureau et mes premières pièces dégauchies ont énormément joué avec les variations dans l'atelier...
Et pour avoir dû déménager les billes de frêne, il est clair qu'à manipuler ça peut ne pas être simple (ouille, le plateau de 80mm par 700 de large et 2500 de long). Mais en même temps, pour le ôté exceptionnel de la chose, j'aurai été prêt à faire la manip (et garder les "chutes" pour d'autres projets). Par contre, si du coup ça se déforme, je ne vas pas prendre le risque !
Le côté contagieux, j'en ferai peut-être une pour un copain, mais il n'y a aucun risque que j'en fasse une pour moi, je ne sais déjà pas quand celle de ma copine est désaccordée :siffle:
Au final, vendu pour une basse avec trois morceaux, deux pour la table et un pour le manche (et peut-être encore un pour la tête). En plus, ce sera plus facile d'aligner le tout, et si je me loupe, je pourrai plus facilement ne refaire qu'un morceau.

Merci encore, donc !
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: une première basse

Message par Backlucarius »

Bienvenue à toi !

Comme ont dit les collègues, pas mal de questions ont leurs réponses dans la FAQ et dans les projets terminés.
Juste une petite remarque en passant : il me semble que le frêne n'est pas forcément indiqué pour faire des manches (ni les touches d'ailleurs), je ne saurais te dire pourquoi (peut-être d'autres ici le sauront), mais je ne crois pas en avoir déjà croisé en tout cas.
Et petit conseil, pour éviter les erreurs les plus grossières, passe un maximum de temps sur l'élaboration et sur le plan (pas forcément évident en plus dans ton cas si tu n'es pas musicien), sois sûr de toutes les dimensions, et n'oublie pas de faire un plan en vue de côté, si je l'avais fait pour ma première basse je ne serais pas obligé de la faire repasser sur l'établi prochainement...
Bon courage en tout cas :beer:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une première basse

Message par 6ri.l »

le frene n'est pas assez homogene, et pas assez stable pour un manche, en plus c'est lourd.

ou alors a la limite en multiplis, mais préfère l'érable, au moins pas de surprise ;)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une première basse

Message par simtim »

Oui, l'érable est préférable, mais le frêne est totalement utilisable, en multiplie comme en massif. Ils sont nombreux à avoir déjà tenté l'aventure du manche frêne sur le forum, et j'ai pas l'impression que ca pose de soucis ! Mais en effet, je n'ai jamais tenté l'expérience moi même (très bientôt !).

Concernant la touche, si elle est vernie ou epoxiée comme une touche érable, je vois pas où est le problème :wink: Mais c'est vrai que c'est rare...
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: une première basse

Message par JAZZ_PR »

+1 pour le frêne en multiplis.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une première basse

Message par 6ri.l »

pour moi, du frêne en massif, il faut qu'il soit sec de chez sec et sur quartier parfait, sinon, (pour moi, je le redis ;) ), y'a des risques de tortillement.
bilou(te)
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une première basse

Message par bilou(te) »

Bonjour à tous

Bon, le frêne n'est donc pas à exclure (tant mieux), mais le multipli est obligatoire pour la stabilité de la chose dans le temps (à partir de quel rapport parle-ton de multipli et pas de panneaux assemblés ?), c'est noté.

Sinon, en réponse à Glooby en début de post concernant la surprise, j'ai craqué et je lui en ai parlé, elle trouve ça super chouette, du coup, je n'ai plus le choix, va falloir que je m'y mette !

Je lui ai quand même précisé que non non, ça ne se fait pas en deux jours (enfin, moi, je ne peux pas le faire en deux jours, et pas trois non plus, ni aucune durée inférieure à 3 mois, en gros, et à partir du commencement réel des travaux, id est le dessin), sinon, je l'imaginais déjà telle un gamin de 5 ans "c'est quand qu'elle arrive ?", "c'est encore long ?", "j'ai envie de faire pipi !" (aucun rapport pour la dernière mais quand même, elle a souvent envie, c'est fou :) )
Bon, du coup je lui ai proposé de regarder un peu ce qu'elle voulait, en terme de dimension/poids/forme pour commencer.

La surprise numéro 1 pour elle sera la date de livraison, suivie du dessin et des incrustations éventuelles.
Voilà, à venir, les propositions de dessin sur papier. mon logiciel de dessin, hb ou 2b, je ne sais plus, est basé sur :
une tablette super fine tactile
un stylet au charbon, le top,
un truc qui fait penser à la fonction "gomme", en forme de petite brique et mou (c'est l'accessoire le plus utile, il remplace le ctrl-z et la gomme en même temps)
une règle que tout le monde peut suivre, et dévier sans risquer la prison

Bref, un super outil

Donc voilà, cet outil, suivi de l'outil scanner, me permettra de vous présenter quelques dessins de forme de base, puis j'attaquerai les dessins de détails, le choix des accessoires (j'ai déjà la ceinture, cadeau d'un ami à elle), la modification éventuelle des plans suite au choix des accessoires et enfin, le travail du bois, la partie où je suis le moins mauvais ! (dans l'ordre du moins mauvais au pire : travail du bois, mécanique/électronique, dessin, peinture, et, pour finir, accordage de la basse).

Je vous tiendrai bien sûr au courant des avancées de dessin
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une première basse

Message par Glooby »

Puisque tu n'es pas musicien, on peut au moins t'aider sur les cotes de base:
- le diapason (distance entre le point d'appui au chevalet et au sillet) est en général de 34 pouces sur les basses, mais rien ne t'oblige à respecter cette dimension à la lettre, c'est l'avantage de la faire soi même :wink:
- l'autre cote de base va être amenée par l'écartement des cordes au sillet et au chevalet, ce qui va te donner ton trapèze de manche. Pour ça, le mieux est de regarder ce qui se fait en standard dans l'accastillage
- et enfin pour les dimensions du corps, même si t'es pas limité par les pré-débits, c'est pas plus mal de s'en inspirer 50cmX17cm(X2)X4,5cm est souvent ce qui est proposé, même si une épaisseur de 4cm est normalement bien suffisante pour une basse

Bon plan :wink:
bilou(te)
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 13:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: une première basse

Message par bilou(te) »

Super Glooby, merci,

C'est parti, petite journée de prévue aujourd'hui, je vais me faire des dessins à l'échelle !! Il fat donc que je regarde un peu le trapèze sur la basse qu'elle utilise en ce moment pour avoir une bas(s)e, voir si elle veut que je le resserre un peu, et enfin, que je voie si c'est possible avec les composants qui se trouvent sur le marché.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une première basse

Message par simtim »

6ri.l a écrit :pour moi, du frêne en massif, il faut qu'il soit sec de chez sec et sur quartier parfait, sinon, (pour moi, je le redis ;) ), y'a des risques de tortillement.
Tiens d'ailleurs intéressant que tu en parles : je voudrais utiliser le manche en frêne de la commande slovaque pour faire un manche. Seulement, celui ci vrille déjà ( :pac: ) et j'aurais voulu savoir si le découper en 3 et inverser le sens des plis (en collant des placages intermédiaires...) pourrait permettre de récupérer la vrille... (1,5mm d'écart en gros). Si jamais y'en a qui ont l'expérience de ce genre de méthode :?:
(et je ne peux pas rattraper en épaisseur, vu qu'il me faut 22... et qu'il fait 22 ou 23mm d'épais... :sm:
bilou(te) a écrit :Bon, le frêne n'est donc pas à exclure (tant mieux), mais le multipli est obligatoire pour la stabilité de la chose dans le temps (à partir de quel rapport parle-ton de multipli et pas de panneaux assemblés ?), c'est noté.
Multipli, comme son nom l'indique, c'est quand il y a plusieurs "couches" de bois. Exemple : tu as ton manche en frêne, tu le découpes en 3 et tu encolles les 3 parties (en inversant l'orientation des plis pour que les déformations soient plus ou moins compensées, par exemple). Là tu as un manche en 3 parties, mais pas vraiment un multiplis (enfin, personnellement, c'est comme ça que je le conçois). Par contre, si entre ces 3 parties tu rajoutes d'autres bois (même du placage !), pour moi, ça devient un multiplis. Définition personnelle, of course :siffle:
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: une première basse

Message par Epsila »

simtim a écrit : Tiens d'ailleurs intéressant que tu en parles : je voudrais utiliser le manche en frêne de la commande slovaque pour faire un manche. Seulement, celui ci vrille déjà ( :pac: ) et j'aurais voulu savoir si le découper en 3 et inverser le sens des plis (en collant des placages intermédiaires...) pourrait permettre de récupérer la vrille... (1,5mm d'écart en gros). Si jamais y'en a qui ont l'expérience de ce genre de méthode :?:
(et je ne peux pas rattraper en épaisseur, vu qu'il me faut 22... et qu'il fait 22 ou 23mm d'épais... :sm:
Glooby avait fait un truc comme ça quand il a voulu se remettre à son Lapsteel (15 juillet 2013)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=13499
ça tient toujours le coup, mais je ne sais pas si c'est à conseiller pour un manche.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: une première basse

Message par 6ri.l »

@simtim : pareil, je ne colle jamais en contraintes (a part les barrage de classique, forcement :mrgreen: ), si tu penses redresser tes plis de frêne en les contre-collant, ton manche risque fort de partir en vrille, littéralement.

déjà quand tu va le déligner, laisse le se "détendre", ensuite degaux, et ensuite collage.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une première basse

Message par simtim »

Ok. Mais à ce moment là c'est mort ou quasi mort, puisque j'ai déjà tout juste l'épaisseur nécessaire à mon manche... J'ai même pensé à mettre 2 truss rod :mrgreen:

Bon, c'est pas le sujet du tout. Il faut vraiment que j'ouvre mon topic dédié !
Répondre