Videos d'usines et ateliers

Contient les liens indispensables à tout luthier internaute

Modérateur : FAQueurs

simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Videos d'usines et ateliers

Message par simtim »

Les inlays, je le conçois. Les frettes par contre, ca m'étonne beaucoup ! Déjà, pour moi, coller des frettes ne se fait que parce que ca se décolle. Et ca se fait à la superglue quoi...
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Il y a des luthiers qui justifient le collage des frettes, mais pour moi on tangente dangereusement le dégorabo.
Voilà ce que j'ai déjà lu/entendu:
- ça supprime des micro-cavités sous la touche qui peuvent altérer le son :heu:
- ça empêche les frettes de bouger/vibrer/buzzer, ce qui pourrait amortir la vibration :heu:
- ça fait gonfler le bois et améliore le maintien, même si la colle n'adhère pas au métal

Bof.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

je rajouterais dans ton tableau ,pas mal de luthiers collent les frettes car ça évite quand il y a changement d’hydrométrie qu'elles ressortent des bouts par exemple
les gars ne sont pas fou une fois que c'est en place ils peuvent pas se permettre de voir revenir le client à court terme pour une histoire de frette qui ressort (genre le gars a accroché la corde aigus sous la frette ect)
donc c'est une solution pour avoir pas de soucis car suivant l'essence de la touche les frettes ne sont pas toutes forcement dociles
pour ma part je colle les bouts pour cette raison ,le milieu tient en place sur mes machines pour le moment ,mais effectivement si tu veux securiser le truc et pas avoir de surprises la colle c'est très bien ,sachant que dans le lot des clients qui leur commandent des grattons tu dois avoir quelques brutos qui ne prennent pas un soin excessif de leur matos ,et ou alors des gars qui partent en tournée genre le lundi en bretagne ou c'est ultra humide et le mardi dans le sud de la france ou c'est plutot sec ,plus avion ect ;;;;
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui mais vu que le métal et le bois ne se dilatent pas de la même manière, je ne pense pas que la colle va empêcher les bouts de frette de ressortir si le bois se rétracte.
Sinon les bouts resteraient en place et le milieu ressortirai vu que le bois perdrait en largeur et pas le métal...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, le collage ne change rien au fait que si la touche se rétracte les frettes dépassent. Pour éviter ça il faut couper l'extrémité du pied et casser l'arête de la touche à la lime, et encore, dans certains cas ça finit quand même par dépasser en hiver (quand i fait sec).
Enrico a écrit : - ça fait gonfler le bois et améliore le maintien, même si la colle n'adhère pas au métal
Ça c'est vrai, testé et approuvé. En revanche il vaut mieux le faire avec de la titebond ou de la vynilique (de la pas cher ça marche pareil) et éviter la cyano qui d'une ne fera pas gonfler le bois et de deux peut compliquer la vie de celui qui défrette.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

caribou a écrit : peut compliquer la vie de celui qui défrette.
J'allais en parler: coller à la cyano les frettes, c'est bien, mais quand tu veux défretter, tu as meilleur compte de refaire une touche complète. Par contre, pour le coup de la dilatation avec la colle, ça ne peut pas risquer de foutre le merdier si jamais la rainure est déjà bien ajustée? J'aurais peur que justement, ça ressert trop la rainure et fasse sauter la frette, non?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Elle peut pas, avec les picos qui l'en empêche. C'est pas des haricots :lol:
Necromagnon
BRAB

low-tide a écrit :Elle peut pas, avec les picos qui l'en empêche. C'est pas des haricots :lol:
Ouais mais les picots, ils retiennent ce qu'ils peuvent. ;)
J'ai déjà eu des soucis de frettes qui remontent au centre dans de l'ébène avec mon ancienne scie qui faisait des rainures un peu trop étroites pour mes frettes, alors si en plus on en rajoute une couche, je crains quand même (mais je fais quand même plus confiance à caribou qu'à mes talents de scieur... :mrgreen: )

Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Necromagnon a écrit :(mais je fais quand même plus confiance à caribou qu'à mes talents de scieur...
Ah ben c'est bizarre tout le monde m'a dit que t'était un vrai scieur.
J'ai dû mal comprendre.

:mrgreen:

Mais qu'est ce qui me prend de chercher un grand rasé à barbichette qui va me toiser de deux têtes pas plus tard que demain.
ludobag

Message par ludobag »

t'inquiete il est comme sanson :mrgreen:
la force dans les cheveux

Image
x 7

simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Enrico a écrit : Mais qu'est ce qui me prend de chercher un grand rasé à barbichette qui va me toiser de deux têtes pas plus tard que demain.
Grand, non. Rasé non plus (ils sont tombés tout seul). La barbichette, oui. Tu es petit, mais ca ira ! :mrgreen:
Modifié en dernier par simtim le sam. 19 avr. 2014 08:16, modifié 1 fois.
Necromagnon
BRAB

simtim a écrit :Grand, non. Rasé non plus (ils sont tombés tout seul). La barbichette, oui. Tu es petit, mais ca ira ! :mrgreen:
Plus c'est grand, plus ça tombe de haut. :twisted:

Image
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Usine Gibson, j'ai vu qu'il y en avait déjà quelques unes mais pas aussi longues
https://www.youtube.com/watch?v=VbU1R4KDymw
des instruments d'exception :lol: pour qui est habitué aux usines automobiles comme moi, ce n'est pas très dépaysant finalement :mrgreen:
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

autant je continuerai à acheter des voitures sorties de chaînes, tant que ça roule, autant pour les grattes ...
et donc, le père noël n'existe pas, c'est ça?
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Fred-Armoni a écrit : et donc, le père noël n'existe pas, c'est ça?
ah ça casse le mythe, si tant est qu'il y en ait encore un...enfin bon, c'est la rançon du succès, faut les sortir les pelles. Mais du coup, je serai curieux de voir le même genre de vidéos sur ce qu'ils appellent custom shop (reissue et autres tueuses de portefeuilles)
InfraBass77
Serial posteur

Message par InfraBass77 »

Glooby a écrit :Mais du coup, je serai curieux de voir le même genre de vidéos sur ce qu'ils appellent custom shop (reissue et autres tueuses de portefeuilles)
Toi tu veux détruire toute leur industrie :P
JimmyG
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je vais vous réveler un secret professionel. Il y a un accord de partenariat entre Gibson et les luthiers, pour assurer du boulot à ces derniers Gibson s'obstine à faire des manches/têtes taillées dans la masse et qui cassent au premier choc et récemment ils ont investi dans la machine à planifier les frettes qui oblige le guitariste à amener sa guitare chez un luthier pour refaire le boulot, à la main :D
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Quand je pense a tous ceux qui se font chier a faire le galbe a la Gibson avec des courbes de niveau et un galbe idéalisé, on voit bien sur la vidéo que le galbe, c'est franchement à la louche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

InfraBass77 a écrit : Toi tu veux détruire toute leur industrie :P
Faut pas non plus crier au loup, le boulot automatisé, si les bécanes sont bien réglées, y a pas de raison que le résultat soit plus mauvais qu'autre chose, ça reste de l'enlèvement de matière...c'est juste un peu "écœurant" de voir la masse de matière première et la vitesse d'exécution. A titre personnel, je pense que ce qui fait la qualité ou non, ce n'est pas vraiment l'utilisation de machines mais ce qui se passe en amont de tout ça avec le bois, sa sélection et son séchage.
aymaleo a écrit :Quand je pense a tous ceux qui se font chier a faire le galbe a la Gibson avec des courbes de niveau et un galbe idéalisé, on voit bien sur la vidéo que le galbe, c'est franchement à la louche.
Je pense que tu confonds le façonnage du galbe avec le ponçage, les "courbes de niveau" doivent être fait à la CN et la méga ponceuse à bande souple qu'on voit ne sert qu'à virer les traces d'usinage.
ludobag

Message par ludobag »

arrêtez de tirer sur l ambulance
gibs c'est un mythe
des manches qui cassent
des vernis à peau d'orange
des prix outrancier
mais il y a toujours des gens ,tu prends 10 guitaristes au hasard ,tu leur dits je te donne 3000 roros pour la gratte de ton choix !,tu prends quoi ?
réponses: dans les 10 tu en as 9 qui ont la la larmes à l'oeil en te disant une gibs :aie: alors que pour cette somme
tu as une gratte de luthier avec un manche qui casse pas ,un vernis super et le choix sur tout :viking:
mais c'est sur tu as pas la legende du mojo de le truc du machin marqué sur la tete

ps c'est reconnu que maintenant toutes les grandes firmes utilisent du bois étuvés

Image
x 7

Répondre