L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Glooby »

Toujours les micros, je suis resté là dessus, le reste étant encore "en phase d'ébauche", difficile de présumer du rendu final. Mais disons que vu que les plots ne sont ni centrés ni alignés, je fais une extrapolation sur le reste quant au soin apporté à cette réalisation de manière générale
Dantz Evold
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Territoire de Belfort

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

Glooby a écrit :Toujours les micros, je suis resté là dessus, le reste étant encore "en phase d'ébauche", difficile de présumer du rendu final. Mais disons que vu que les plots ne sont ni centrés ni alignés, je fais une extrapolation sur le reste quant au soin apporté à cette réalisation de manière générale
C'est pas faux après les micro je peux toujours les refaire (du moins les socles) afin de faire quelque chose où les plots seront alignés les uns par rapports aux autres après personnellement je ne pense pas que le fait que les plots soit centrés ou non par rapport aux socles change quelque chose à sa réponse !
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par docteur.bondage »

Dantz Evold a écrit :Déjà ya pin et pin c'est comme toutes les essences de bois ya des nuances, la mienne est en pin massif
:mrgreen:
"Massif" ce n'est pas une nuance, c'est un état. De l'ayous massif de GSB reste de l'ayous.
Dantz Evold a écrit :Pour le coup des rondins c'est surtout que je trouve que le bois "vit" mieux on sait de quoi on est partit
Un rondin, séché tel quel pendant 3 ans, puis travaillé direct dans la masse comme ça, il va bouger, sûr. Et le bois, une fois qu'il est coupé, il ne vit plus.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Glooby »

Dantz Evold a écrit :après personnellement je ne pense pas que le fait que les plots soit centrés ou non par rapport aux socles change quelque chose à sa réponse !
Moi non plus, on est d'accord sur ce point, ça revient au même que si tu décalais ta défonce, mais esthétiquement c'est pas la même, ça fait justement "je l'ai fait à l'arrache mais je m'en fous, ça change rien"
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Naka »

Moi aussi j'ai cette impression de "brouillon". Je pense que ça vient du design un peu foufou, de la visserie très présente, et des matériaux utilisés. Sinon le travail semble propre, du moins pour le stade auquel il en est. Sauf pour les micro où je suis d'accord avec Glooby :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par low-tide »

Mis à part les vis que je n'aime pas, sur la dernière photo que tu as montré, je ne vois rien de baclé. Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas c'est le zone plus claire au niveau des potars.
Dantz Evold
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Territoire de Belfort

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

low-tide a écrit :Mis à part les vis que je n'aime pas, sur la dernière photo que tu as montré, je ne vois rien de baclé. Il y a juste quelque chose que je ne comprends pas c'est le zone plus claire au niveau des potars.
La zone claire au niveau des potards est un placage de hêtre que j'ai mis (1mm tout au plus) mais j'hésite à l'enlever vu qu'en plus il se fait un peu la malle d'un côté.
Glooby a écrit :
Dantz Evold a écrit :après personnellement je ne pense pas que le fait que les plots soit centrés ou non par rapport aux socles change quelque chose à sa réponse !
Moi non plus, on est d'accord sur ce point, ça revient au même que si tu décalais ta défonce, mais esthétiquement c'est pas la même, ça fait justement "je l'ai fait à l'arrache mais je m'en fous, ça change rien"
Après quitte à faire propre, autant refaire les micros ça ne prendrais pas beaucoup de temps (3-4j et oui je les bobine à la main), et aussi tant qu'à faire passer le projet en 4 cordes au lieu de 6 actuellement, de ce fait je pense que la forme choquera moins pour une basse standard que pour une basse 6 cordes (de toute manière les cordes j'les est pas encore commandées).

Pour info les micros avaient été fait avant le début de la construction de la basse en tant qu'essai donc ils sont un peu kroum, en tout cas pour les micros j'attends vos avis ! Pour le reste je vais bien affiner le profil du manche (enlever les trous d'obus ^^^ et les vagues) et les raccords je vous tient au courant pour la suite !
docteur.bondage a écrit :
Dantz Evold a écrit :Déjà ya pin et pin c'est comme toutes les essences de bois ya des nuances, la mienne est en pin massif
:mrgreen:
"Massif" ce n'est pas une nuance, c'est un état. De l'ayous massif de GSB reste de l'ayous.
Dantz Evold a écrit :Pour le coup des rondins c'est surtout que je trouve que le bois "vit" mieux on sait de quoi on est partit
Un rondin, séché tel quel pendant 3 ans, puis travaillé direct dans la masse comme ça, il va bouger, sûr. Et le bois, une fois qu'il est coupé, il ne vit plus.


Pour le pin massif tu marque un point mais les bois massif sont plus dur que les même non massif du moins c'est ce que j'ai remarqué avec le chêne.
Ensuite le rondin en effet il risque de bouger mais bon après avoir découpé mon manche sous forme d'une buche est attendue celui-ci n'a pas bouger et ne bouge toujours pas ! (après pour le manche j'ai 30mm d'épaisseur c'est suffisant pour le calmer)
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dagda »

Dantz Evold a écrit :Pour le pin massif tu marque un point mais les bois massif sont plus dur que les même non massif du moins c'est ce que j'ai remarqué avec le chêne.
Va falloir réviser les bases là tout de même :)
Soit c'est massif, soit c'est "reconstitué" avec des morceaux plus ou moins gros (agglo - MDF - latté - contre collé - contre-plaqué - OSB - ...).
Qu'appelles-tu donc le "non massif" ?
Dantz Evold a écrit :Ensuite le rondin en effet il risque de bouger mais bon après avoir découpé mon manche sous forme d'une buche est attendue celui-ci n'a pas bouger et ne bouge toujours pas ! (après pour le manche j'ai 30mm d'épaisseur c'est suffisant pour le calmer)
Ah si tu savais toutes les forces en jeu dans un morceau de bois ... c'est marrant, parce que les charpentes font plus de 30mm et elles bougent alors qu'elles ont des dizaines voir centaines d'années ... alors un manche de pelle sec depuis 3 jours ... :roll:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par 6ri.l »

pareil c'est quoi massif pour toi??

tu ne confond pas avec monoxyle?

et sinon, 30mm de manche, en épaisseur? :shock:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Pedro »

Dantz Evold a écrit : Pourrais-tu me dire quelle partie tu trouves bâclé s'il te plait
Rien que la grammaire, on devrait trouver matière à discuter, non ?
Dantz Evold a écrit :Mes micros j'les est testé
:?

:wink:
Dantz Evold
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Territoire de Belfort

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

6ri.l a écrit :pareil c'est quoi massif pour toi??

tu ne confond pas avec monoxyle?

et sinon, 30mm de manche, en épaisseur? :shock:
Du bois massif pour moi (enfin c'est comme ça qu'on me l'a expliqué quand j'étais petit) c'est du bois tiré du coeur de l'arbre dans la partie la plus dure du tronc !

Pour l'épaisseur du manche elle est de 28mm (désolé j'm'étais trompé de 2mm), serte c'est assez épais comme truc mais bon tant que j'arrive à jouer dessus et que c'est confortable pour moi c'est ce qui compte.
Pedro a écrit :
Dantz Evold a écrit : Pourrais-tu me dire quelle partie tu trouves bâclé s'il te plait
Rien que la grammaire, on devrait trouver matière à discuter, non ?
Dantz Evold a écrit :Mes micros j'les est testé
:?

:wink:
Pour la grammaire c'est vrai, mais bon même s'il est bien de me le faire remarquer moi je parlais de l'ensemble du projet. ^^^

Et pour les micros bah oui j'les est testés, montage sur guitare folk puis branchement sur l'ampli et paf ça crache :D

Sinon l'avancement de la journée correction des bâclages et du talon du manche ainsi que la jonction corps-manche

Correction de la table au niveau des potards au ciseau à bois et lissage rapide à la ponceuse (vive la poussière ^^^) :lol:
Image

la jonction corps-manche travaillé à la râpe
Image
Image

Le résultats pour voir l'avancement après lissage à la toile, reste encore un peu de boulot mais c'est déjà mieux.

Image
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par 6ri.l »

massif ça veut juste dire que c'est en bois, en vrai bois et pas en agglo, mdf ou contrepalqué.

donc de l'aubier ou du duramen c'est du massif . ;)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par docteur.bondage »

Dantz Evold a écrit :Pour l'épaisseur du manche elle est de 28mm (désolé j'm'étais trompé de 2mm), serte c'est assez épais comme truc mais bon tant que j'arrive à jouer dessus et que c'est confortable pour moi c'est ce qui compte.
28mm c'est plus gros que le fatback de Warmoth (1") déjà... bien bien virile. Mis à part si tu est un grand basketteur noir de 2m10, j’émets de sérieuses réserves...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dantz Evold
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Territoire de Belfort

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

6ri.l a écrit :massif ça veut juste dire que c'est en bois, en vrai bois et pas en agglo, mdf ou contrepalqué.

donc de l'aubier ou du duramen c'est du massif . ;)
Bon bah tant pis ! J'aurai au moins appris quelqu'chose de juste. Danke
docteur.bondage a écrit :
Dantz Evold a écrit :Pour l'épaisseur du manche elle est de 28mm (désolé j'm'étais trompé de 2mm), serte c'est assez épais comme truc mais bon tant que j'arrive à jouer dessus et que c'est confortable pour moi c'est ce qui compte.
28mm c'est plus gros que le fatback de Warmoth (1") déjà... bien bien virile. Mis à part si tu est un grand basketteur noir de 2m10, j’émets de sérieuses réserves...
Basketteur ouais, en tout cas pour le fun entre potes (pendant 2ans), noir bah nan et pour les 2m10 bah c'est pas ça je ne fais que 2m ! Donc ça justifie assez cette épaisseur.

Bon un petit Edit, j'ai fais une simulation (merci paint) de la basse en 4 et 6 cordes pour voir s'que ça peut changer sur le design global

En 4 cordes
Image

En 6 cordes
Image

Si vous pourriez me donner votre avis (désolé si la simu est un peu kroum j'l'es fait avec les moyens du bord), pour moi ma préférence va à la 4 cordes.
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par terence »

difficile de donner un avis...... en fait tu adaptes la largeur normalement en fonction du nombre de cordes que tu comptes mettre.....moi ce qui me surprend sur ton projet c'est:
-le fait que le manche soit très peu trapezoidal, il est très droit.
-l’utilisation du chêne, malgré que tu aies fait un corps creux, elle doit faire presque le même poids qu'un âne mort non?

sinon, moi j'adore la découpe de l'ouille!
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par terence »

quelle est actuellement la largeur de ton manche au sillet? et avec ta simulation peux tu nous dire quel est l'espacement de tes cordes au chevalet en faisant une 4 cordes ou une 6 cordes?
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par low-tide »

C'est la première guitare que je vois avec un clitoris. :shock: Elle va bien marcher.
Je :arrow:
Dantz Evold
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Territoire de Belfort

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

terence a écrit :difficile de donner un avis...... en fait tu adaptes la largeur normalement en fonction du nombre de cordes que tu comptes mettre.....moi ce qui me surprend sur ton projet c'est:
-le fait que le manche soit très peu trapezoidal, il est très droit.
-l’utilisation du chêne, malgré que tu aies fait un corps creux, elle doit faire presque le même poids qu'un âne mort non?

sinon, moi j'adore la découpe de l'ouille!
Pour la touche et le manche le fait que se soit plutôt rectiligne c'est voulu j'avais fait un crobard pour la forme de la guitare avec un profil de manche standard et je trouvais que ça cassait la forme un peu brutal et barré de la basse.

Et oui pour le chêne c'est un peu lourd, j'ai pas encore pesée en tout cas je pense pas que ça dépasse les 3-4kg je pèse ça et je te tient au courant pour le poids

Et merci pour la forme de l'ouille j'suis content que ça plaise au moins à quelqu'un (ça veut dire que j'ai pas tout raté ^^^).

Sur ce je commence un corps de micro en 4 cordes même si ça ne servira pas forcément pour celle-ci (j'me tâtes encore), ça me servira de test et d'entraînement pour la réalisation d'un micro suivant une nouvelle méthode.
terence a écrit :quelle est actuellement la largeur de ton manche au sillet? et avec ta simulation peux tu nous dire quel est l'espacement de tes cordes au chevalet en faisant une 4 cordes ou une 6 cordes?
En 4 cordes j'compte mettre 50mm au chevalet et 40mm au sillet espacement entre cordes de 16.66 et des brouettes et en 6 cordes 50mm au chevalet aussi ainsi que 40mm au sillet et 10mm entre chaque cordes.
low-tide a écrit :C'est la première guitare que je vois avec un clitoris. :shock: Elle va bien marcher.
Je :arrow:
Vavaroum ?
La destruction est une langue universelle ! Dantz Evold
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Glooby »

Ce choix aurait dû être fait bien avant en théorie. Bien sûr rien n'empêche de sortir des sentiers battus mais pour l'espacement des cordes soit tu as une configuration basse un poil faible sur l'espacement des cordes mais ça passe, soit tu as une configuration très proche du standard guitare mais du coup c'est vraiment faiblard pour une basse, à la rigueur une BassVI...dans les deux cas, qu'en est il du diapason?
edith me dit 30", ça peut donc être typique d'une bassVI
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Galadan »

Dantz Evold a écrit :...Déjà ya pin et pin c'est comme toutes les essences de bois ya des nuances, la mienne est en pin massif c'est déjà plus dur bon c'est sur niveau dureté ça vaut pas de l'ébène du palissandre ou du chêne et du hêtre :D mais avec une bonne couche de vitrificateur pour parquets ça tient amplement, faut juste voir un parquet en pin bien vernis et même avec beaucoup de passage ça tient dans le temps...
Déjà y a vitrificateur et vitrificateur, et si ce projet suit son cours je pense qu'on part sur un produit de GSB, aquaréthane dans 99% des cas. Donc problèmes à venir. Faut quand même bien avoir dans l'idée qu'on peut pas modifier les propriétés mécaniques d'un bois en lui balançant juste une couche de peinture et que si un parquet pin "résiste" à peu près en utilisation modérée c'est quand même à des années lumière de beaucoup d'essences endémiques de feuillus, peu chères et facilement trouvables.
Je sais pas quoi dire d'autre, sauf à tendance raoulienne.
Faut voir la suite quoi...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre