Solid body micro caché

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Solid body micro caché

Message par Houlala »

Bon,

en quelques lignes voici ce que j'ai en tête.

C'est un projet qui m'a été largement inspiré par celui fait par ketzalsoul http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=14990

Ce que je cherche c'est une solid body dont le ou les micros seraient cachés. Alors il est possible de mettre un piézo au chevalet mais j'aurais aimé en mettre un autre au manche.

Il me semble avoir vu une guitare de chez taylor avec un micro caché sous la touche.

Quelqu'un a-t-il essayé ? Cela vous semble-t-il compliqué ? Jouable ?

@ plus !
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Solid body micro caché

Message par ketzalsoul »

Par ailleurs, as tu quelques conseils à me donner pour la réalisation : les trucs à éviter, des modifications que tu aurais apportées....

Le propriétaire est-il content des cordes acier ? Que penserais tu d’ajouter un micro manche ? Si je le fais, j'aimerais qu'il soit caché sous la touche (je crois que Taylor fait ça). Qu'en penses tu ?

Enfin, j'aimerais savoir ce que ça donne en terme de son, as tu un sample ?
Comme dit par MP je te réponds ici.
La réalisation de cette guitare n'a rien de bien différent que celle de n'importe quel manche vissé.
Juste deux trucs sur lesquels faire attention :
- La classique surépaisseur du vernis entre le manche et le neck-pocket (lors de mon premier essai, j'ai fait sauter le vernis en forçant)
- La position des mécaniques nécessite de faire une réservation biseautée pour empécher les cordes de trancher le vernis en frottant sur la tete après le sillet. Par expérience, ce n'est jamais assez biseauté. C'est un problème je pense récurrent sur les guitares classiques.

Je n'ai pas eu de nouveaux echos du propriétaire, mais aux dernières nouvelles il en était toujours content. L'absence de réglage de volume peut poser problème cependant, c'est chiant de devoir tout régler sur l'ampli, mais c'est la règle avec ces préamplis intégrés.

Pour ce qui est du micro manche sous la touche, je ne sais pas comment tu peux procéder. Je crois qu'il y a des epiphones ultra qui ont un piezo en bout de manche, mais j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret d'avoir deux piezos. Un seul sous chevalet c'est beaucouo plus simple.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Solid body micro caché

Message par fidler »

Et pourquoi pas un nanomag de chez shadow en bout de touche ?

Image


Il y a surement moyen de l'intégrer à la touche un peu mieux, à la place de la 21eme case ??...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Solid body micro caché

Message par Houlala »

OK, merci pour ces info. C'est bon à savoir tout ça. Je vais poursuivre les recherches sur e modèle Taylor (T5), je ne crois pas que ce soit un piezo mais un micro classique qu'ils ont réussi à cacher avec une touche un peu plus longue... je me demande si cela n'est pas possible en masquant le micro sous une frette (ou une fausse frette) qui traverserait en fait la touche....

Petite question : avec quel logiciel lit-on ton plan ?


Fidler, merci pour cette photo, pour moi c'est encore un peu visible....pas bête l'idée de l'intégrer carrément dans une case...

@ plus !
Brice
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Solid body micro caché

Message par ketzalsoul »

C'est un dwg, il faut autoCAD si tu veux le modifier, ou DWG Trueview si c'est pour le consulter et/ou l'imprimer.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Solid body micro caché

Message par RomskiBoy »

Sur la Taylor je pense qu'il y a un micro magnétique sous la touche mais aussi une sorte de capteur électro-dynamique ou je ne sais quoi à la Schertler qui capte les vibrations de la table. (?)
Si tu mets un piezo sous la touche, qu'est-ce que tu comptes capter ?
Tu vas mettre des cordes en acier ?
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Solid body micro caché

Message par Houlala »

Je ne suis pas totalement arrêté sur les cordes, ma préférence irait vers des cordes en nylon pour le son "folk" mais je ne suis pas certain de leur pertinence sur une solid body...si j'ai bien tout compris un micro capte soit les vibrations des cordes (solid body), soit celles de la table (type elecro acoustique). C'est ça ?
(et le piezzo capte forcément les vibrations des cordes)
Ou alors il faudrait que je fasse une guitare avec une table et un corps creux...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Solid body micro caché

Message par aymaleo »

BriceJAL a écrit :Je ne suis pas totalement arrêté sur les cordes, ma préférence irait vers des cordes en nylon pour le son "folk" mais je ne suis pas certain de leur pertinence sur une solid body...si j'ai bien tout compris un micro capte soit les vibrations des cordes (solid body), soit celles de la table (type elecro acoustique). C'est ça ?
(et le piezzo capte forcément les vibrations des cordes)
Ou alors il faudrait que je fasse une guitare avec une table et un corps creux...
Dans tout les cas, il s'agit de capteur.
Le piezzo capte la vibration du sillet ou du bois induite par la corde qu'elle soit métallique ou nylon
L'electret fonctionne de manière différente il peut etre placé en compression pour récupérer la totalité des vibration du bois induite par la corde ou en capteur environnemental pour récupérer la totalité des vibration environnementale de l'instrument il fonctionne quel que soit le type de corde
Le capteur electro-magnétique, lui ne fonctionne qu'avec des cordes métalliques et il capte la perturbation du champs magnétiques du capteur induite par l' excitation de la corde. Cette dernière vibrant différement en fonction de l'essence du bois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Solid body micro caché

Message par archpat »

Benedetti fabrique des micros de 8mm d'épaisseur qui peuvent à mon avis s'intégrer dans la touche, voir se cacher dedans en défonçant légèrement la table. Mais, bon, le tarif est un peu rédhibitoire...
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Solid body micro caché

Message par fidler »

quelqu'un a déjà essayé les nanomag de shadow ? je me demande si ça pourrait marcher sur ma mandoline ???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Solid body micro caché

Message par aymaleo »

Chez Taylor, ça m'a tout l'air d'etre 4 piezo mixés.
http://www.taylorguitars.com/guitars/ac ... ion-System
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Solid body micro caché

Message par fidler »

A priori il y a plusieurs systèmes: le Expression systeme qui est à base de "capteurs magnétiques" "The ES is an all-magnetic acoustic guitar pickup system that works like a microphone "

Le ES 2 qui au lieu de mettre les piezos sous le sillet les mets derrière pour leur permettre de vibrer mieux de haut en bas.
Et sinon les systemes avec piezo sous le sillet.

Les 2 premiers systèmes sont intéressant je trouve.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Solid body micro caché

Message par Houlala »

aymaleo a écrit : Dans tout les cas, il s'agit de capteur.
Le piezzo capte la vibration du sillet ou du bois induite par la corde qu'elle soit métallique ou nylon
L'electret fonctionne de manière différente il peut etre placé en compression pour récupérer la totalité des vibration du bois induite par la corde ou en capteur environnemental pour récupérer la totalité des vibration environnementale de l'instrument il fonctionne quel que soit le type de corde
Le capteur electro-magnétique, lui ne fonctionne qu'avec des cordes métalliques et il capte la perturbation du champs magnétiques du capteur induite par l' excitation de la corde. Cette dernière vibrant différement en fonction de l'essence du bois.
merci pour tes explications, elles sont très claires :)
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Solid body micro caché

Message par Houlala »

aymaleo a écrit :Chez Taylor, ça m'a tout l'air d'etre 4 piezo mixés.
http://www.taylorguitars.com/guitars/ac ... ion-System
peut être sur les acoustiques mais a priori pas sur leur gamme électrique T5. Il annoncent 3 micros : un "acoustic" donc je suppose piezo et deux magnétiques.
par exemple sur la T5 classic ils annoncent : "The hollowbody hybrid’s three-pickup configuration features an acoustic body sensor, a concealed neck humbucker, and a visible bridge humbucker, plus five-way switching and onboard tone controls that give players a truly full-range performance guitar."

le premier magnétique est donc caché sous la touche, comme sur leur manche "NT neck" : http://www.taylorguitars.com/guitars/ac ... es/nt-neck

Donc ils ont du je suppose défoncé l'épaisseur de la touche au niveau de l’emplacement du micro pour qu'il puisse capter le champ magnétique. Il doit rester très peu de matière mais suffisamment pour qu'on ait l'impression que la touche ne s'arrête pas.
Finalement, un peu comme quand on fait un cache micro en bois...

Ça vous semble jouable :?:
Modifié en dernier par Houlala le mar. 29 avr. 2014 13:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Solid body micro caché

Message par Houlala »

archpat a écrit :Benedetti fabrique des micros de 8mm d'épaisseur qui peuvent à mon avis s'intégrer dans la touche, voir se cacher dedans en défonçant légèrement la table. Mais, bon, le tarif est un peu rédhibitoire...
:xfiles:

hors budget effectivement....mais ils sont peut être très bons... :?:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Solid body micro caché

Message par RomskiBoy »

Si tu penses pouvoir bobiner un micro toi-même et réaliser une défonce sous le talon du manche où je ne sais où, oui tu peux tenter. Sinon, tu peux essayer quand même pour voir. :mrgreen:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Solid body micro caché

Message par aymaleo »

Tout comme Romski
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Solid body micro caché

Message par Houlala »

hum...je sens que c'est pas gagné mon histoire.... :|
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Solid body micro caché

Message par Naka »

Tu peux aussi mettre un micro sous le manche, sans fioritures. Ca peut être invisible selon la façon dont tu procèdes.
Image
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Solid body micro caché

Message par Glooby »

T'as aussi la solution de la rampe comme sur les basses, moins chiant mais fatalement moins discret
Répondre