L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

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Naka
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Naka »

Dagda a écrit :... surprenante parfois ...
Foireuses souvent :?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
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Glooby
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Glooby »

Une compensation au sillet implique une compensation de toutes les frettes, ça se rapprocherait pour simplifier de ce qu'on appelle multidiapason ou fanned fret (mais qui nécessitent aussi une compensation en fait).
Il existe des sillets compensés mais on ne parle pas exactement de la même chose et sur ces derniers la compensation est minime, bien inférieur à ce qui est nécessaire pour une compensation standard.
Bon, à vouloir expliquer en vulgarisant, je raconte un peu des conneries mais c'est pas grave :mrgreen:
Prenons un cas concret, j'ai environ 5 mm d'écart de diapason réel entre le Mi et le Sol sur une basse 32" une fois l'intonation réglée. Admettons que tu aies ce réglage au sillet et que tu t'accordes à vide, tu penses vraiment être juste quand tu vas fretter en case 1? :shock:
Dantz Evold
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

Dagda a écrit :
Et je confirme, tu n'as pas assez cherché au niveau de la compensation au chevalet ... comme dit Naka, ça ne marchera pas ...
Mais bon, tu sembles vouloir révolutionner la chose, donc attendons de voir, il faut des expérimentateurs pour faire des découvertes ... surprenante parfois ...

D.
Je ne cherche pas à révolutionner les choses mais à trouver une méthode qui me convient, après mon la distance du chevalet suite aux différents commentaires je viens de regarder
- chevalet - 12ème frette : 381mm
- 12ème frette - sillet : 381mm

Après je ne nie pas que vous avez beaucoup plus de connaissances et d'expériences que moi, c'est d'ailleurs pour ça que je poste pour recevoir des conseils.

Donc suivant vos remarques exit le sillet à compensation !
Glooby a écrit :Une compensation au sillet implique une compensation de toutes les frettes, ça se rapprocherait pour simplifier de ce qu'on appelle multidiapason ou fanned fret (mais qui nécessitent aussi une compensation en fait).
Il existe des sillets compensés mais on ne parle pas exactement de la même chose et sur ces derniers la compensation est minime, bien inférieur à ce qui est nécessaire pour une compensation standard.
Bon, à vouloir expliquer en vulgarisant, je raconte un peu des conneries mais c'est pas grave :mrgreen:
Prenons un cas concret, j'ai environ 5 mm d'écart de diapason réel entre le Mi et le Sol sur une basse 32" une fois l'intonation réglée. Admettons que tu aies ce réglage au sillet et que tu t'accordes à vide, tu penses vraiment être juste quand tu vas fretter en case 1? :shock:
CRUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICK un son franchement dégeux quoi
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Pedro
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Pedro »

6ri.l a écrit : mais c'est vrai que c'est bizarre, le schtroumpf a lunette et bonnet rouge n'est pas encore là.....
J'ai un boulot, moi, bande de vilains garnements ! Le temps que je rentre, et vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

Pedro a écrit :
6ri.l a écrit : mais c'est vrai que c'est bizarre, le schtroumpf a lunette et bonnet rouge n'est pas encore là.....
J'ai un boulot, moi, bande de vilains garnements ! Le temps que je rentre, et vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !
Pas tout seul quand même ! ^^^
Bon sinon après une très longue réflexion de 3h, j'ai décidé de mettre la fabrication en stand-by l'histoire de bien réfléchir aux compensateur de cordes et autres.

Donc je réfléchis à tout ça, je posterai quand même mes idées l'histoire d'avoir des avis mais bon je continuerai pas avant d'avoir fait des gabarit pour la tête (perçage, ...) trouver un moyen de faire des mécanique de tête home made (j'utiliserai le chevalet et les pontets pour le réglage de la compensation des cordes) ou alors de les commander.

Par contre ^^^ j'finirai quand même mes micros et ma sangle

D'ailleurs en parlant de sangle la voilà en image

Morceau de skaï bleu de 300mm de long sur 70mm de large plier puis cousu main pour chaque extrémités de la sangle (vieille sangle de sacoche d'ordinateur)
Image
Une fois cousu sur la sangle et avec un oeillet métallique pour l'accroche
Image
Image

On peut aussi voir le début du bobinage du micro, toujours à la main !

J'hésite encore à poinçonner un décor dessus ou pas (faudra que j'fasse le poinçon en plus)
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Pedro
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Pedro »

Dantz Evold a écrit :
vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !
Pas tout seul quand même ! ^^^
Si, si, je t'assure...
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Glooby
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Glooby »

Dantz Evold a écrit :j'ai décidé de mettre la fabrication en stand-by l'histoire de bien réfléchir aux compensateur de cordes et autres.
...
j'utiliserai le chevalet et les pontets pour le réglage de la compensation des cordes
Oui, ce sera mieux, d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre le délire en voyant une des photos du début:
Image
si ce n'était pas pour régler la compensation/intonation, pourquoi avoir fait un chevalet avec une base aussi large vis à vis des pontets? :?:
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dagda »

T'as pris des cours de photos chez Ludo ?

D.
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ludobag
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par ludobag »

Dagda a écrit :T'as pris des cours de photos chez Ludo ?

D.
Je t ai repere le gladiateur :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par JAZZ_PR »

Tu bobines à la main combien de tours ??
5000, ..... Plus ??
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par 6ri.l »

Pedro a écrit :
Dantz Evold a écrit :
vous avez tout foutu le dawah sur le beau topic de notre ami. Comme s'il n'y arrivait pas très bien tout seul !
Pas tout seul quand même ! ^^^
Si, si, je t'assure...
ah bah si le big boss s'y met.... :mrgreen: :beer:
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Dantz Evold »

Glooby a écrit :
Dantz Evold a écrit :j'ai décidé de mettre la fabrication en stand-by l'histoire de bien réfléchir aux compensateur de cordes et autres.
...
j'utiliserai le chevalet et les pontets pour le réglage de la compensation des cordes
Oui, ce sera mieux, d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre le délire en voyant une des photos du début:
Image
si ce n'était pas pour régler la compensation/intonation, pourquoi avoir fait un chevalet avec une base aussi large vis à vis des pontets? :?:
Le chevalet était (et est toujours sauf modifs futurs) prévu pour régler la tension des cordes (justesse des notes) en avançant ou reculant les pontets grâce à une vis individuelle ça remplaçait les mécaniques de têtes concernant l'accordage des cordes.
ludobag a écrit :
Dagda a écrit :T'as pris des cours de photos chez Ludo ?

D.
Je t ai repere le gladiateur :mrgreen:
Nan photo avec le téléphone tenu à une main doté d'une tremblotte, j'déconne pas pour la tremblotte !
JAZZ_PR a écrit :Tu bobines à la main combien de tours ??
5000, ..... Plus ??
Le nombre de tours je peux pas te dire trop long à compter par contre en temps ça représente 5-6h de boulot minimum et pour les tours je dois bobiner environ 10-20 tours par min
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Angel »

Dantz Evold a écrit : Le chevalet était (et est toujours sauf modifs futurs) prévu pour régler la tension des cordes (justesse des notes) en avançant ou reculant les pontets grâce à une vis individuelle ça remplaçait les mécaniques de têtes concernant l'accordage des cordes.
Image
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par fidler »

Dantz Evold a écrit :[

Le nombre de tours je peux pas te dire trop long à compter par contre en temps ça représente 5-6h de boulot minimum et pour les tours je dois bobiner environ 10-20 tours par min

Mais tu n'as pas un visseuse pour faire ça ? même une vielle à 10 balles ça suffit....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par caribou »

Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser de ce sujet mais dans le doute je vais supposer qu'il est sérieux.
Si tu avance ou recule le pontet pour ajuster la tension de la corde correspondante (qui y serait donc accrochée) ça change le diapason... le frettage ne correspond donc plus. A moins de passer dans un autre espace-temps où les lois de la physique qui nous gouvernent n'auraient plus court ce sera indémerdable et toujours faux puisqu'il faudrait tout à la fois le déplacer pour ajuster l'accordage et le déplacer dans le sens inverse pour ajuster l'intonation... Il faut passer dans un monde à plus de dimensions que le notre.
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Bertrand_veto »

Angel a écrit :
Dantz Evold a écrit : Le chevalet était (et est toujours sauf modifs futurs) prévu pour régler la tension des cordes (justesse des notes) en avançant ou reculant les pontets grâce à une vis individuelle ça remplaçait les mécaniques de têtes concernant l'accordage des cordes.
Image
outchaaaaaaaa :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

euh comment dire....

Quand j'ai commencé ma première gratte, j'étais fougueux comme toi et j'ai fait de la merde aussi...(J'ai découvert qu'il fallait mettre un truss après avoir collé la touche :baleze: ).
Alors tachons de faire une remarque constructive :

L'emplacement de tes frettes est prévu pour un diapason donné (longueur entre ton sillet et ton chevalet)...
Les chevalets réglables avec des pontets individuels permettent de "peaufiner" cette distance corde par corde en faisant en sorte d'obtenir la même note à vide qu'à la douxième case... (les kings du son vous me corrigez si je me trompe, moi c'est comme ça que je me suis schématisé le truc...)

Mais en aucun cas tes pontets individuels ne peuvent te permettre d'accorder ta basse : si tu les avances ou les recules, tu vas, certes obtenir une note à vide juste (E, A, D et G) mais par contre tu vas modifier ta distance chevalet-sillet (=diapason) et donc tes frettes ne seront plus positionnées là ou il le faut...

Donc c'est le bordel ton truc, faut que tu trouves autre chose ! :mrgreen:

:beer:
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par ludobag »

il faut dissocié la tension de la longueur !c'est tout :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Bertrand_veto »

ludobag a écrit :il faut dissocié la tension de la longueur !c'est tout :wink:
Tu mets 2 pontets l'un derrière l'autre :

le premier te sert de vrai pontet pour régler le diapason et le second bouge par rapport au premier pour ajuster la tension de ta corde...

Vous avez dit usine à gaz ? :siffle: :siffle:
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par Pedro »

caribou a écrit :Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser de ce sujet mais dans le doute je vais supposer qu'il est sérieux.
Suppose ce que tu veux. Nous autres, on ne sait plus...
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Re: L'evolution : De la Guitare à la Basse ^^^

Message par caribou »

Bertrand_veto a écrit : Tu mets 2 pontets l'un derrière l'autre :
faut s'entendre sur les termes, là où s'accrochent les cordes, que ce soit réglable ou non ce n'est pas un pontet.
Par ailleurs je ne vois pas bien l'interêt d'avoir une tête en bout de manche si c'est pour accorder au chevalet...
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