Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par caribou »

Belle trouvaille !
C'est devenu vraiment rare de tomber sur de beaux outils à prix raisonnables en brocante.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

fidler a écrit :Rhoo le bol, ça existe encore ce genre de trouvaille ? Et sans indiscrétion tu l' as payé combien ??
Celui-ci, il est tombé dans ma poche pour 2 billets de 10 ;)

Une autre belle trouvaille de l'été dernier que mon père m'a offert en fin d'année, c'est celui-ci:
Image

Il est cintrable concave ou convexe.
Je l'ai utilisé pour réparer le bandeau d'une chaise ancienne, ça marche remarquablement bien.
Faudrait que j'essaie de faire une cale à radius avec, je suis sûr que ça peut fonctionner.

Sur la rareté des rabots métalliques en vide-grenier, je ne peux qu'approuver, mes parents les écument toute l'année et n'en trouvent pas souvent.
De temps à autre ils dénichent des n°4 ou des n°5 mais des modèles moins courants comme ceux-ci c'est vraiment du bol.
Ceux en bois piqués et à lame rouillée, c'est autre chose, il y en a dans presque tous les vide-greniers, mais bon...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par 6ri.l »

j'en ai vu des superbes l'autre fois, mais les prix :malade:

par contre ton guillaume stanley.... j'en rêve (mais un petit) mais my god! que c'est méga cher en neuf...
belle trouvaille :beer:
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Bô zoutils

Message par Fred-Armoni »

qu'est-ce qui justifie ces prix, en dehors de l'effet degorabo mojo j'entends, honnêtement?
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Bô zoutils

Message par sombracier »

Premier outil acquis :

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=7_s

La lame est normalement usée (le coupant est oblique et ondulé sur le meme axe par endroit), un affutage soigneux et ce sera un bon rabot pour débuter !

Je vois régulièrement des gros rabots en vide grenier (les versions longues), les versions toutes en bois telles les images ci dessus, mais je n'ose pas les prendre je suis pas encore capable de vérifier si tout est correct. mais sinon on les y trouve à 10€ et c'est marchandable.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par MichouAlakreum »

Fred-Armoni a écrit :qu'est-ce qui justifie ces prix, en dehors de l'effet degorabo mojo j'entends, honnêtement?
Leurs rareté, quasi personne n'en utilise de nos jours, à part certains timbrés comme nous. Du coup je doute que les quelques firmes qui proposent encore ce genre de rabots s'amusent à faire de grandes séries, d'où les prix prohibitifs.

Pour le prix en brocante, les rares personnes qui en ont et qui en plus savent ce que ça vaut en profitent.

Sombracier : un petit coup d'abrasif sur la semelle, un coup d'affutage et t'es parti comme en 40.

Pour les gros rabots en bois, ils n'ont pas grand chose à envier aux rabots métalliques, surtout des rabots qui trainent dans un coin depuis l'antiquité, les risques que ça bouge sont fortement réduits. Du coup t'as juste à nettoyer une peu tout ça, revoir la planéité de la semelle, refaire l'affutage du fer et c'est parti. Le seul bémol de ces rabots, c'est l'ajustage du fer. 'Fin y'a un coup à prendre quoi.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

A 15€ le Stanley, c'est plutôt une bonne affaire, même si la semelle semble avoir besoin d'une bonne planification (elle est brute sortie d'usine là).

Les varlopes en bois, ça peut être une bonne acquisition mais il faut savoir les jauger.
En vide-grenier les 3/4 sont bonnes pour la cheminée (le dessus ou le dedans selon les goûts).
Soit le fer est piqué jusqu'au trognon soit le bois est un refuge à xylophages, soit les deux.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par MichouAlakreum »

Je vais pleurer, je viens de rater un stanley n7 à 50e ... Bon, le mec attend un chèque d'un client qui m'est passé son le nez, si le chèque ne vient pas je l'ai dans la boîte. Prions mes frères!
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par MichouAlakreum »

Bon, dans l'attente, j'ai fait d'autres recherches pour voir si je ne trouvais pas mon bonheur. Je suis donc tombé sur ça.

J'ai appelé le vendeur pour savoir s'il était possible d'avoir quelques photos en plus, pour voir l'état de la semelle et du fer, bon il avait la flemme mais m'a assuré que les deux sont en "bon état", allez savoir. De plus, c'est une varlope de marque "SSS", jamais entendu parler, impossible de trouver des infos là-dessus. Du coup, je prend ou je prend pas ? Ca m'emmerderait un peu de faire le déplacement pour éventuellement recaler le mec du coup je fait appel à vous.
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Bô zoutils

Message par papakkamayo »

Bô mais prohibitif! Ici
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Bô zoutils

Message par Fred-Armoni »

MichouAlakreum a écrit :...
Bon état? alors pourquoi qu'il le vend le gars? sinon, ça vaut combien neuf? parce que bon http://www.amazon.fr/Silverline-238104- ... B000LFVIX2
ou http://www.ebay.fr/itm/Varlope-n-7-550- ... 1312714019 pour travailler un manche, même multipllis, c'est bien suffisant non? à moins que tu ne prévoies d'aplanir plusieurs kilomètre de multi-plis?
et pour finir http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 9&start=45
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Bô zoutils

Message par ludobag »

fred tu marques un point :app:
80roros pour de l ocase dont tu connais pas la marque ,c'est pas forcement une bonne affaire ,les poignée ont l air en bois donc peut etre un truc de qualité mais c'est pas sur
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par MichouAlakreum »

Parce qu'il n'en a pas besoin ? Mais dans ce cas va savoir s'il y connait quelques chose. Le "bon état" de quelqu'un qui n'a pas usage de ce genre d'outils peut plus ou moins vouloir rien dire.

J'ai un n4 qui est quand même un peu limite pour de grandes longueurs, du coup j'ai envie de compenser en achetant un n7. Vu le prix de la bête neuve, 50e c'est rien (pour un stanley qui n'a pas l'air tout jeune, et qui vaut donc potentiellement quelques chose), 80 pour une varlope de marque inconnue, j'ai moins confiance mais ça reste jouable. J'ajouterais que son usage ne se limitera pas au domaine de la lutherie, je suis ébéniste de formation et actuellement en formation de menuiserie, alors certes j'ai des machines à disposition, mais chez moi je n'ai que mes outils manuels. P'is les outils manuels c'est quand même le must quand on sait s'en servir :)

Et silverline, je connais pas plus que ça, ça vaut quoi ? (J'ai lu le topic de copain des copeaux hein, et l'article de Lumberjoocks qui est cité, qui lui même me renvoie sur Dieter Schmid, le Juuma n7 revient plus cher qu'un série-D en lequel j'aurais un peu plus confiance) Bon, je vais voir ce qu'il en est du Stanley n7 à 50e, si y'a pas je me pencherais sur du neuf lowcost.
Avatar du membre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Bô zoutils

Message par Fred-Armoni »

silverline, de ce que j'en remarque, c'est un lowcost un peu mieux quand même que dexter, je dirais donc une entrée de gamme
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Bô zoutils

Message par Kralizec »

Pensez également que sur ces rabots en bois, vous pouvez aussi refaire tout ou partie du corps. Parfois une occase vaut le coup rien que pour le fer.
A ce propos, ce tutoriel est particulièrement bien fait :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Bô zoutils

Message par jipé »

J'ai pas retrouvé le concours de copeaux alors je poste cette vidéo ici .
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sm-YrGXes8[/video]
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Bô zoutils

Message par archpat »

Aujourd'hui, vide grenier, j'ai trouvé un Stanley N°5 pour 20 € :

Image
Image

Deux heures plus tard :

Image
Image

Finalement, pas trop de boulot pour le rendre opérationnel, le plus long a été l'affutage, le vendeur m'avait dit qu'il coupait comme un rasoir. Il n'était pas rasé, j'aurais du me méfier :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

Bien joué :app:
Avatar du membre
papakkamayo
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Succieu (38)

Re: Bô zoutils

Message par papakkamayo »

Bravo! belle affaire et belle remise en état! :app:
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par simtim »

Ah, demain j'aiguise le même, un ex à Enrico. Il devrait pas poser de problème. J'en ai un petit à faible angle, lui, ca va pas être la même : rectification de la semelle... Moins marrant.
Répondre