manque un chevalet fixe (sans défonce??)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bossiste
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

manque un chevalet fixe (sans défonce??)

Message par bossiste »

Bonsoir les gens,

comme c'est un premier message sur ce forum, je vais me présenter rapidement (enfin, surtout les motivations qui m'ont poussé à m'inscrire sur lutherie-amateur!) avant de vous embêter avec mes problèmes :P

Guitariste depuis quelques années (bassiste depuis un peu moins) je vous préviens cependant que je ne suis pas féru de bricolage et lutherie, et d'une parce que j'ai des connaissances très très limitées à ce sujet (tant en bois qu'en électronique) et de deux je n'ai pas vraiment le temps de me pencher dessus... pour être honnête je suis un peu feignasse aussi :oops: Je suis arrivé ici via guitariste.com. Ne trouvant pas de réponse à mon petit souci là-bas, je me suis dit qu'ici, pourquoi pas...

Mais voilà figurez-vous que j'ai récupéré il y a plusieurs mois dans une décharge de ma fac (non??? si!!!) un corps de guitare tout désossé, plus aucune mécanique ni électronique. Le manche est à l'agonie (manque des frettes et ça râpe de partout, pas idéal pour glisser dessus) quant au corps, bien qu'il ait des pètes de partout, ça lui donne cependant un petit côté destroy sympa !

Petite photo (c'est toujours mieux!) :
Image

Le manche va sans doute être changé (mais ce n'est pas là l'objet de ce message) quant à l'électronique a priori j'ai trouvé tout ce qu'il fallait sur le web... vu la config "relativement simple" (un micro simple + un seul potard) ça devrait aller.

Seulement voilà, comme vous pouvez le voir sur la tof au niveau du chevalet (fixe j'entends bien) il n'y a pas de défonce prévue !! Alors oui ça paraît tout bête mais mine de rien j'arrive pas à trouver de chevalet de ce type sur le weub ! Vu que j'y connais pas grand chose au niveau des appellations je me suis un peu perdu sur fred guitar entre autres (les photos sont pas très claires!) qui pourtant dispose d'un catalogue très complet, et alors sur ebay... n'en parlons pas ! (en anglais voire en allemand c'est encore plus marrant à trouver)

Evidemment j'ai pas trop envie de m'amuser à faire une défonce pour un vibrato fender avec cavité pour ressorts, ni même pour des "simples" cordes traversantes, etc... :cry:

En fait il me faudrait ça en version guitare quoi :
Image
Hop ça se loade par derrière et basta !...

Donc je vous demande bien gentiment votre aide, si on peut me dire comment s'appelle ce type de chevalet "de base", où ça peut se trouver (dans un MAGASIN! non??? si!!! encore faudrait-il en trouver un :wink: ) sur le wèb ou si quelqu'un est tombé sur ce genre de trucs sur ebay récemment... je vous remercie sincèrement par avance !!

Bonne nuit les gens

ps : j'ai un pote qui devrait s'occuper de la customisation déco, si tout se passe bien dans les semaines qui suivent je mettrai qq photos ici bien sûr :wink: [/img]
Evil Garlaban (association rock'n'roll)
http://evilgarlaban.free.fr/
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Salut...

alors d'abord bienvenu !
ensuite ben heu... tu as pas posté dans la bonne section !!!

ensuite, pour ton problème, il existe un tas de chevalet fixe dans ce genre... va faire un tour par là pour avoir des idées...

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... idges.html
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
bossiste
Petit posteur

Message par bossiste »

Jeannot a écrit :Salut...

alors d'abord bienvenu !
ensuite ben heu... tu as pas posté dans la bonne section !!!

ensuite, pour ton problème, il existe un tas de chevalet fixe dans ce genre... va faire un tour par là pour avoir des idées...

http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... idges.html
Salut et désolé pour la section :oops: (ah bah voilà une erreur de débutant qu'elle est belle!!)

Oui j'étais déjà tombé sur stewmac... mais c'est moi où même en les mattant un à un j'en trouve pas qui pourrait se mettre sur le corps de cette guitare ???

Sinon y'a des modèles comme celui-là :
Image
mais bon c'est pas trop ce que je recherche :?

Pour tous les autres j'ai l'impression qu'il faut au moins des cordes traversantes... si ça m'inquiète autant c'est aussi parce que j'ai pas les outils pour trancher dans le corps et qu'en trouver un qui se visserait juste dessus serait idéal même s'il est pas top qualité (je dis ça en fonction des marques de vis présents, je sais pas à quoi le chevalet d'origine ressemble).

Ou alors c'est que je suis fatigué (probable aussi)

Merci d'avoir répondu aussi rapidement en tout cas !
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Image

22€ ici : http://www.rockinger.com/index.html?lang=ENG
(section "Bridge, Tailpiece" - "Fender style")

Ou bien le Schaller à 49€...
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

chez stew, tu as ça :
Top-Loading Hardtail Bridge
Image

Hardtail Bridge
Image

Schaller Non-Tremolo Roller Bridges
Image

Hipshot "Hardtail" Bridge
Image

c'est déjà pas mal comme choix, non ???
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Euh, si je ne m'abuse, il n'y a que le Schaller dans ceux que tu propose, Jeannot, qui n'est pas pour les cordes traversantes...
Or, si j'ai bien compris, le monsieur ne veut pas de cordes "through the body"...
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Le schaller et le premier (top loading :wink: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
bossiste
Petit posteur

Message par bossiste »

merci (encore) jefrun :wink: et oui, pas de through the body si possible :oops:

tranber > ah bah oui maintenant quand j'y pense ça paraissait évident que ce que je recherche se nomme "top loading" (réfléchissement, réfléchissement!!!)

en allant sur le site de stewmac cependant pour avoir des infos sur le premier (top loading hardtail bridge) ils disent : "requires a routed channel in the guitar body" ... comprends pas ?? IN THE BODY ça veut dire que ça traverse alors ??? :roll:

merci bien pour vos éclairages en tout cas :D
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

jefrun a écrit :Euh, si je ne m'abuse, il n'y a que le Schaller dans ceux que tu propose, Jeannot, qui n'est pas pour les cordes traversantes...
Or, si j'ai bien compris, le monsieur ne veut pas de cordes "through the body"...
oui, mais bon, c'est pas vraiment dur de percer des passages de corde... c'est pas creuser une cavité de tremolo... et ça élargi bien la gamme...
bossiste
Petit posteur

Message par bossiste »

Jeannot a écrit :
jefrun a écrit :Euh, si je ne m'abuse, il n'y a que le Schaller dans ceux que tu propose, Jeannot, qui n'est pas pour les cordes traversantes...
oui, mais bon, c'est pas vraiment dur de percer des passages de corde... c'est pas creuser une cavité de tremolo... et ça élargi bien la gamme...
oui alors bon j'avais bien dit que je voulais si possible ne pas creuser dans le corps, j'ai jamais fait ça donc voilà, après que ce soit pas dur je veux bien te croire, que ça élargisse la gamme, sans doute, mais j'ai pas demandé ce qui était le mieux entre laisser le corps tel quel ou s'il fallait mieux creuser les passages de cordes :D
jefrun
Le sevrage sera dur !!

Message par jefrun »

Tranber a écrit :Le schaller et le premier (top loading :wink: )
Jeannot a écrit :chez stew, tu as ça :
Top-Loading Hardtail Bridge
Image
...
Ah oui, je comprends mieux!
Je ne connaissait pas ce système, mais j'avoue que ça change, c'est pas mal...
bossiste a écrit :...en allant sur le site de stewmac cependant pour avoir des infos sur le premier (top loading hardtail bridge) ils disent : "requires a routed channel in the guitar body" ... comprends pas ?? IN THE BODY ça veut dire que ça traverse alors ??? :roll: ...
En fait, faut juste creuser un canal juste en dessous des trous prévus pour mettre les cordes (environ 3-4mm sous le chevalet).
A la limite, le plus simple, c'est de faire 6 trous de cette profondeur (1 sous chaque corde).
Mais bon, si tu ne veux pas usiner ta gratte, ça ne te conviendra donc pas (et puis, 22€ le modèle que je t'ai montré plus haut, c'est pas cher ;-) )
bossiste
Petit posteur

Message par bossiste »

jefrun a écrit :
bossiste a écrit :...en allant sur le site de stewmac cependant pour avoir des infos sur le premier (top loading hardtail bridge) ils disent : "requires a routed channel in the guitar body" ... comprends pas ?? IN THE BODY ça veut dire que ça traverse alors ??? :roll: ...
En fait, faut juste creuser un canal juste en dessous des trous prévus pour mettre les cordes (environ 3-4mm sous le chevalet).
A la limite, le plus simple, c'est de faire 6 trous de cette profondeur (1 sous chaque corde).
Mais bon, si tu ne veux pas usiner ta gratte, ça ne te conviendra donc pas (et puis, 22€ le modèle que je t'ai montré plus haut, c'est pas cher ;-) )
ok merci pour l'info, en effet celui à 22€ serait nickel, je vais voir si y'a pas d'autres pièces à choper sur ce site, quite à payer 12.90€ de fdp, autant rentabiliser :oops:

merci encore en tout cas !
Répondre