Bonjour !
Après quelques jours d'absence, j'ai repris le boulot de la semaine dernière cet après-midi.
D'abord, le manche.
Le collage de la tête a l'air de n'avoir pas trop mal marché, on ne voit presque pas le joint.
Donc on arase ce qui dépasse, sur le devant :
On passe un coup de rabot ; ça a l'air correctement aligné :linux:
Et on dégrossit le manche (tête mise à épaisseur, bloc de talon mis en forme) :
C'est là qu'on voit que l'arrière de la tête est correct (tant mieux, je ne compte pas mettre de placage) :
Le talon, pas trop mal :
Mais à l'intérieur, c'est moins net...
Ensuite, les filets, nettoyés de toute la colle de poisson qui a servi à coller les contre filets :
Scotchés ensemble et marqués pour le cintrage :
Et cintrés facilement (normal, c'est du palissandre indien).
Moins facile pour le koa ondé, qui est à peu près aussi casse pied que le ziricote, même en y allant très doucement. Tout va bien, un soupçon de pression en plus et c'est la casse. Faut vraiment pas vouloir aller vite en général avec le cintrage, mais là... Il y a eu de la casse.:? en plus, contrairement au ziricote, les éclats suivent les ondes, donc toute la largeur de l'éclisse. Deux sont profondes, d'autres moins. Je n'ai réussi à bien cintrer le reste qu'en affinant à 1,5mm au lieu de 1,9 dans les courbes les plus serrées.
Enfin, c'est fait...
Et l'activité suivante : fabrication du placage de tête (koa et malaysian blackwood).
Mais ce n'est pas pour une forme d'éventail... :wink:
Demain, je vais essayer de donner un bon coup de collier.