Les barrages

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Les barrages

Message par morkeleb »

Salut tous l'monde Image

je propose ce post dans cette section car cela fait partie intégrante de l'étude d'une guitare (j'ai fouillé mais je n'ai pas vue de sujet identique)

donc, je vous propose de faire un tableau qui récapitule le maximum de barrage existant par leur famille d'utilisation (guitare classique, folk, manouche etc..., puis leur effet dans la famille (accentuation des graves ou des aigu etc...) et aussi détailler des petites règles qui améliore la qualité de fabrication d'un barrage... a eau... :fessee:

Je m'occuperais de mettre cela sous forme de tableau, mais je n'ai qu'une connaissance limité du sujet (les barrages de base quoi :siffle: ) qui peut et veut m'aider a construire ce petit "référentielle" du barrage ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Les barrages

Message par 6ri.l »

a mon avis, ça va être chaud, vu que a barrage équivalent, prenons un X à 90° par exemple, le travail dessus pour privilégier telle ou telle fréquence est de l'ordre de "l'experience" et du "feeling".
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Les barrages

Message par Jaha »

Je suis d'accord avec 6ri.l, et tout dépend aussi de la table car à épaisseur équivalente, tu auras une rigidité (et une sonorité) différente suivant le bout de bois même s'il vient du même arbre. Et tu travaillera ton barrage en fonction.
Tu peux faire un récapitulatif des différents types de barrages mais dire que l'un favorise plus tels fréquences par rapport à un autre, que tel hauteur ou tel largeur donnera un résultat précis ne sera dans tout les cas pas vrai.
La seule chose qui est vraiment mesurable objectivement, sera la flexion et donc la capacité à vibrer de ta table qui peut être mesuré avec un montage et des poids.
Pour le reste il y a le tape tone dont on a souvent parlé, même récemment avec l'acoustique de notre camarade foudraxx (j'adore le look de cette gratte) :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Les barrages

Message par 6ri.l »

voilà, le tap tone, y'a que ça de vrai :beer:
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: Les barrages

Message par morkeleb »

Jaha a écrit :Je suis d'accord avec 6ri.l, et tout dépend aussi de la table car à épaisseur équivalente, tu auras une rigidité (et une sonorité) différente suivant le bout de bois même s'il vient du même arbre. Et tu travaillera ton barrage en fonction.
comme tu dis à épaisseur équivalente, tu auras une rigidité et une sonorité différente, de ce fait tu adaptera ton barrage pour effacer ou amplifier un peu les graves (par exemple), et c'est de cette expérience que vous possédé d'on j'ai besoin pour faire ce dossier qui peut aider beaucoup de monde (je pense)
ce dossier ne représentera qu'une base, bien sur quelqu'un d'expérience n'en aura pas forcément l'utilité.

donc l'on peut dire que le barrage influe sur la propagation des fréquences, et la rigidité de la table.
mais dans un premier temps on peut déjà rassembler les barrages existant par famille.

en suite plus tard, pour approfondir le sujet, on pourra voir les choses comme cela :
si on pose l'expérience de la façon suivante :
toujours la même table d'une épaisseur régulière (la nature du bois au font n'a pas d’importance dans l’immédiat puisque l'expérience ne vise qu'à voir l'action du barrage).

ps : Je trouve se forum réellement super, mais je lui donnerai un petit défaut, ce manque d'information direct(de cours quoi) pour les personnes qui veulent apprendre à faire une guitare acoustique. Personnellement, j'ai acheter beaucoup de livre, pour pouvoir avoir un minimum de connaissance, mais tous le monde ne sacrifie pas ces vacances pour apprendre à faire de la lutherie :siffle:
bref mon objectif sur ce forum ne sera pas de conseiller tout le monde, je n'en est pas l'expérience ni les compétence, par contre je peux essayer de synthétiser des connaissances pour arriver à créer une base de donner solide dans la création des guitares. Toute aide sera bien sur la bienvenue :beer:
Je pense que la force d'une communauté est celle de construire quelque chose ensemble, pas juste d’échanger leurs points de vue et donner leurs conseils.
voila j’espère ne choquer personne par mes ambitions :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Les barrages

Message par aymaleo »

Bonjour, à part des cours théoriques sur le maniement des outils (ils existent il suffit de chercher) , de la théorie en acoustique qui c'est vrai manque sur le forum, de la théorie d'approche de la lutherie que tu trouve dans les livres et dans les sujets, la lutherie reste une discipline basée sur l'empirisme et la pratique de l'expérience, qu'on ne peut pas synthétiser dans un mode d'emploi. Libre a toi d'essayer de le faire, mais la recette miracle, c'est d'avoir la certitude qu'a chaque fois on pense pouvoir faire mieux, mais on en est pas sur et on doit se remettre en question devant l'établi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Les barrages

Message par Glooby »

Sans aller jusqu'à dire "c'est ça qu'il me faut comme barrage pour obtenir tel son", un compulsé des différents barrages existants, connus et éprouvés est plutôt une bonne idée si ça n'existe pas déjà sur le forum (ne faisant pas d'acoustique, j'ai jamais farfouillé là dedans)
Mais je verrai plutôt ça en section lutherie du coup
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: Les barrages

Message par morkeleb »

Les Guitares Classiques :


Antonio de torres
Daniel Friederich
Hernandez et Aguado
Bouchet et Fleta
Romanillos
Modifié en dernier par morkeleb le mer. 21 mai 2014 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Les barrages

Message par Jaha »

Allez je vais apporter un peu d'eau à ton moulin avec une petite étude en anglais sur l'influence des barrages sur les vibrations de la table :)
https://sites.google.com/site/classical ... firstmodes
Une comparaison entre les différents barrages
https://sites.google.com/site/classical ... comparison
Et là, quantité d'autres information, notamment l'influence de l'épaisseur de la table ...
https://sites.google.com/site/classical ... esign/home
Il est très bien ce site mais parle principalement des barrages de guitare classique, mais c'est une base intéressante ;)
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: Les barrages

Message par morkeleb »

Merci beaucoup Jaha, je regarde tout ça :)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Les barrages

Message par ludobag »

c'est très bien de tout regrouper mais savoir ce que ça fait sans essai :wink: ça va pas etre facile sachant que ça dépend du bout de bois ,de l'affinage du barrage ,de l'épaisseur de la table ect....
le champ est infini :xfiles:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: Les barrages

Message par morkeleb »

comme j'ai dis plus haut, dans un premier temps je regroupe les types de barrage par "famille" la phase expérimental viendra plus tard.
je détaillerai mon étude à ce moment la
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Les barrages

Message par 6ri.l »

+100 avec aymaleo.
:beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Les barrages

Message par aymaleo »

J'ai déplacé le sujet en lutherie, ou il me semble plus à sa place, si tu veux le compléter, ne te gène pas , mais il serait souhaitable de le faire en français afin que les vieux nons anglophones puissent suivre et contribuer. Pour ma part , ne comprenant pas tout ce que je lis en anglais , j'interprète quelquefois mal ce qui est écrit et c'est souvent moins fiable que ma faible expérience.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Les barrages

Message par Jaha »

J'ai mis les liens pour documentation, à Morkeleb de synthétiser et traduire tout ça :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17390
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les barrages

Message par caribou »

morkeleb a écrit :Personnellement, j'ai acheter beaucoup de livre, pour pouvoir avoir un minimum de connaissance, mais tous le monde ne sacrifie pas ces vacances pour apprendre à faire de la lutherie :siffle:
Pour apprendre la lutherie comme la cuisine ou le jardinage il faut bien de toutes façons sacrifier quelque-chose, temps ou argent (les deux le plus souvent). Et à un moment il faut lever son cul du fauteuil devant l'ordi pour mettre les mains dans le camboui :siffle:
Excuse-moi Morkeleb, ce n'est pas après toi que j'en ai et ton intention est tout à fait louable mais cete phrase m'a un peu irrité (un rien m'irrite).
Après j'ai les mêmes réserves que les autres sur la réelle pertinence d'un tel sujet. D'autant que les infos que toi ou d'autres pourront y mettre (par exemple les plans de barrages déjà postés) ne sont pas toujours nécessairement libres de droit.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Les barrages

Message par aymaleo »

C'est la question que je me posais, si les plans ci dessus sont issus du Courtnall comme je le suppose, effectivement , il y a un problème de droits.
Je vais te demander soit d'en refaire intégralement ton interprétation , soit de les supprimer purement et simplement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Les barrages

Message par 6ri.l »

allez hop, au boulot, tu va dans l'atelier et tu expérimente, tu n'apprendra pas plus dans les livres ;)
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: Les barrages

Message par morkeleb »

Effectivement, les quelques barrages présent sont tirés du livre de Courtnall.
Je ne vous cache pas que je suis un peu déçu, je pensai que ce sujet aurai justement une certaine pertinence, du moins pour celui qui veux découvrir l'action d'un barrage sur une table d'harmonie.
Caribou tu peux donc supprimer ce sujet si l'envie t'en prends. De mon coter je supprime les photocopies.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Les barrages

Message par Jaha »

il ne faut pas te formaliser pour ça, rien ne t’empêche de redessiner les plans de barrages, dans ce cas, tu seras en règle au niveau des droits.
Quand aux liens que je t'ai indiqué, tu peux très bien les traduire en indiquant tes sources et un petit mail au créateur du site pour lui demander si tu peux exploiter son travail à but informatif peut être un plus.
Tout étant dans la manière de mener le sujet.
Et comme le disait Caribou et nos autres camarades, rien ne vaut l'expérience, la théorie, c'est joli mais une guitare est faite en bois, pas en papier :)
Répondre