caribou a écrit :en 24x36 c'est le nouveau Sony A7s qui est le champion du moment pour les ozizos, un autre mirrorless

Il semblerait que ce soit malheureusement à grand renfort de lissage dans les ombres... les retours des testeurs sont mitigés, ceux qui aiment le modelé et la matière sont déçus, ceux qui aiment les images lisses à l'extrème sont satisfaits. Perso je m'accommode d'un grain fin (type argentique), tant que LR arrive à corriger le bruit colorimétrique, celui là par contre est affreux (purement numérique).
Pour l'objo Tim, regarde dans les tests des objos qui te bottent les caractéristiques en homogénéité du champ, pour de l'astro ou assimilé c'est un critère qui a son importance j'imagine. Les grands angles pro coûtent cher, très cher, mais un 14mm qui ouvre à f2.8 permet en fermant à f/4 d'avoir un piqué monstrueux jusque dans les coins. Investir dans un matos comme ça est rentable, ce sont des objos de très bonne fabrication, avec des joins d'étanchéité partout, ils durent une vie. :wink:
De mon côté je traite quelques photos en retard. Sortie macro la semaine dernière, une des premières avec le 6D. J'ai repris ma méthode de prise de vue, 1/400s en vitesse limite au rapport 1:1, marre d'avoir du flou de bougé partout, le 6d permet de monter en iso, c'est cool. Par contre j'avoue être un peu perturbé par le FF, je perds le coef 1.6 de l'apsc, du coup certaines photos mi-distance que je faisais avant ne sont plus possibles, il me faudrait un 300mm pour le coup, mais pas le budget.
Sinon j'ai eu des proposition d'expo de mes photos macro, je commence à en avoir un bon paquet de sympa, et qui plaisent à d'autres que moi, affaire à suivre donc

__