Restauration d'une mandoline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Restauration d'une mandoline

Message par baboulaz »

Bonjour à tous,

En parallèle de la construction de ma vielle à roue, un ami collectionneur d'instruments de musique m'a prêté une guitare et une mandoline afin que je puisse m’entrainer au vernis tampon sur la guitare et accessoirement lui re-vernir la mandoline une fois que je maitriserai un peu ce vernissage au tampon.
La guitare est en mauvais état, donc on peu s'entrainer avec sans risque. Elle est en contre-plaqué et la table est toute tordu et à été repeinte et re-verni avec du verni spécial carrosserie.
J'ai essayé de faire partir ce verni mais c'est dur. Il ne reste plus qu'à poncer !
Image
Image

Bon pour en venir à la mandoline, elle à été fabriqué par le luthier Jean ROWIES et possède une double table. Je vais la dé-vernir entièrement (j'ai déjà un peu commencé avec de l’acétone et ça part bien) pour la revernir ensuite. Mais je vais en profiter pour la restaurer un petit peu en même temps car les tables, le fond et les éclisses sont magnifiques !
Image
Image
Image

Ici on voit qu'il manque 3 points en nacre que je vais donc remplacer.
Image

La touche est bien fendu, je ne sais pas si je peux faire quelque chose ? (reboucher les fentes ou autre). J'en appelle à vos conseil, sachant que je me voudrai pas changer la touche entièrement !
Image

La tête est fendu aussi (j'ai enlevé les mécaniques) et l'on voit quelques traces de réparations. Dans le trou le plus à gauche il y avait une vis (pas bien :twisted:), que j'ai donc enlevé. Je vais donc tout bien recoller comme il faut.
Image
Image

Ici aussi, on voit une belle fente qui à été recollé !
Image

La parti du chevalet où sont posé les cordes a été recollé mais avec plein de colle qui dépasse de partout (on ne voit pas très bien sur la photo). Il y a aussi 2 petites fentes sur la table supérieur (au milieu de la photo entre le chevalet et la plaque en ébène collé sur la table).
Image

Voilà pour le diagnostic !
A bientôt !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Restauration d'une mandoline

Message par MartinD »

J'ai déjà refais des truc basique sur banjo et mandoline, mais là, il y a du boulot, j'avoue que je sais pas trop t'aiguiller pour l'instant :(

Bon courage :wink:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
maliiiibue
Membre Hyperactif
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013 03:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/valentin.xolin

Re: Restauration d'une mandoline

Message par maliiiibue »

:shock: :shock: :shock: :shock: la touche est vraiment habimée,pourquoi ne pas essayer de refaire la touche ? parce que vraiment tout est vert....
Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Restauration d'une mandoline

Message par Youne »

:shock: Purée il y a du boulot !

Le vert c'est pas bien grave c'est de la crasse, un coup delaine 000 de l'huile et c'est bon pour une touche en bon état!
Mais dismoi ton collègue a essayé de faire de la maçonnerie avec sa mandoline ;) :lol:
Il y a des personnes plus compétentes que moi sur ce forum, mais je pense que tu ne peux pas changer qu'un morceau de touche. C'est soit tout soit rien ! Et elle est peut être trop endommagée pour faire du rafistolage (et pour quel résultat ??).
De plus les frettes ont l'air bien plate il va falloir les changer!

@ maliiibue: ton orthographe !!! :fessee:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une mandoline

Message par Tony Clifton »

A mon avis y'a plusieur solutions.

Soit tu changes la touche complette pour une vraie en ebène, soit tu changes que la partie niquée (avec le raccord sous une frette) avec un bout d'ebene, mais on va voir la différence de grain.

La touche actuellement ressemble à du bois teinté en noir, genre poirier teinté façon ebène.

Si c'est juste pour lui donner un coup de jeune et pas pour remplir bercy, tu vires les frettes, tu rabote 1mm de touche et tu replaques un plaquage 1mm dessus, façon lutherie brutale. Une petit binding de touche en erable ondé et hop.

Mais à ce compte la, c'est plus simple de changer toute la touche. Pis les frettes sont mortes et elles dépassent de 2mm de chaque coté de la touche. On dirait que le bois à séché après collage :P
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Restauration d'une mandoline

Message par MichouAlakreum »

Oublies l'acétone pour la mandoline malheureux ! Le tout est probablement collé à la colle animale et je doute que celle-ci apprécie le contact de l'acétone. Je serais toi j'éviterais, au risque de voir toute la fileterie se barrer en cacahuète. Le racloir est ton ami, utilisé gentiment c'est parfait pour virer un vernis, et ce en un clin d'oeil (ou deux, 'fin ça va vite)

Concernant la touche, je crois que tu n'as pas le choix et qu'il faudra en changer, tu auras déjà beaucoup de mal à défretter proprement, sans arrachements donc, vu l'age et l'état de la bête. Puis je doute qu'un bête ponçage/flipotage soit simple et efficace, surtout en bout de touche où il manque carrément des morceaux. Après tu peux toujours essayer et remplacer la touche par une neuve si le résultat laisse à désirer.

Pour la tête, tu peux maudire le mec qui a recollé ça avant, c'est toujours la mouise de nettoyer ce genre de collages ... L'ajout d'un (ou de deux)placage(s) de tête pourrait éventuellement aider mais on voit une petite fissure qui ne demande qu'à s'agrandir au niveau du sillet, donc plus vraiment sous la coupe d'un placage de tête. Pour les fentes entre les perçages de mécaniques, un coup de scie et flipotage. Ou carrément raboter la moitié de "l'oreille", en virant toute la partie fendue, et y coller une pièce de bois qu'il faudra repercer et raccorder au niveau de la jonction tête-manche.

Beau projet en perspective, je te souhaite bien du courage.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Restauration d'une mandoline

Message par simtim »

Youne a écrit : Il y a des personnes plus compétentes que moi sur ce forum, mais je pense que tu ne peux pas changer qu'un morceau de touche. C'est soit tout soit rien !
Je suis pas d'accord pour le coup. C'est quelque chose de tout à fait faisable. Ce serait inutile dans le cas précis, puisque refaire une touche complète sera bien plus "facile" et beaucoup plus logique, mais retirer juste un bout de touche est faisable (j'avais vu quelqu'un le faire sur le fofo... Je me demande si c'est pas la réfection de la guitare jazz blanche par... j'ai l'air con là, je me rappelle plus du pseudo : un ex violet :mrgreen: )

Sans vouloir te donner de mauvaise idées, pour retirer un bout de touche, tu enlèves une frette, tu scies dans le trait de frette jusqu'au manche, et tu retires le bout de touche incriminé. Puis tu recolles un nouveau bout de touche, et tu poses la frette à la jonction des deux bouts, l'ancien et le nouveau.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Restauration d'une mandoline

Message par Youne »

simtim a écrit :
Youne a écrit : Il y a des personnes plus compétentes que moi sur ce forum, mais je pense que tu ne peux pas changer qu'un morceau de touche. C'est soit tout soit rien !
Je suis pas d'accord pour le coup. C'est quelque chose de tout à fait faisable. Ce serait inutile dans le cas précis, puisque refaire une touche complète sera bien plus "facile" et beaucoup plus logique, mais retirer juste un bout de touche est faisable (j'avais vu quelqu'un le faire sur le fofo... Je me demande si c'est pas la réfection de la guitare jazz blanche par... j'ai l'air con là, je me rappelle plus du pseudo : un ex violet :mrgreen: )

Sans vouloir te donner de mauvaise idées, pour retirer un bout de touche, tu enlèves une frette, tu scies dans le trait de frette jusqu'au manche, et tu retires le bout de touche incriminé. Puis tu recolles un nouveau bout de touche, et tu poses la frette à la jonction des deux bouts, l'ancien et le nouveau.
Oui c'est pas faux, mais sur une moitié de touche...
Seul le grain peut se voir et ça dépend des bois (évidemment)! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Restauration d'une mandoline

Message par simtim »

Oui voilà. Tout dépends du bois auquel on a à faire (de l’ébène uniforme, c'est assez facile... Après, on peut teinter...).

Mais à nouveau, je pense qu'un changement complet sera une bien meilleure idée !!
Avatar du membre
morkeleb
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Quemigny Poisot - Bourgogne

Re: Restauration d'une mandoline

Message par morkeleb »

pour la tête je te propose la solution suivante

tu fais une rainure sur le coté de la tête avec une défonceuse ou une toupie
dimension de la rainure, 2/3 de la profondeur, et 2/4 de la largeur
si tu es précis, tu peux faire la rainure en queue d'aronde glissière

tu replaces une pièce de bois "identique" en bois, couleur et grain
attention encore a la précision, si la pièce est trop large tu écarte les parois, si elle est trop fine, tu les écrases au collage

voila une petite solution, peut être pas la plus jolie (quoi que si bien faite), mais solide

pour la touche, je serai plutôt pour la changer complètement ou pas du tout, je veux dire qu'il y a un effort au niveau du manche, couper la touche...ça me fait froid dans le dos :rip:
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Restauration d'une mandoline

Message par kwamg »

+1000 pour la touche : balle neuve !
D'ailleurs c'est peut-être une illusion mais on dirait bien que le manche est tout vrillé :o
baboulaz a écrit :Image
Non ? :?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration d'une mandoline

Message par 6ri.l »

ça fait quasi un an que c'est en suspens....
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration d'une mandoline

Message par Junah »

M***de ! J'ai tout lu du début sans regarder la date et en espérant connaître la fin ! :siffle:

Bien vu 6ri.l ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration d'une mandoline

Message par 6ri.l »

ça va peut être le faire revenir :)
Répondre