Pat Metheny et sa g... et son h... bref, regardez :)

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

On touche encore une fois à une carence de l'html....
Il n'y a pas de bornes [ironie] ou [2nd°]....

Perso je trouve ca moche, et inutile...mais rien que pour la réalisation...j'applaudi des deux mains...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

blooopp a écrit :On touche encore une fois à une carence de l'html....
Il n'y a pas de bornes [ironie] ou [2nd°]....

Perso je trouve ca moche, et inutile...mais rien que pour la réalisation...j'applaudi des deux mains...
En meme temps applaudir d'une seule main... :roll:

:mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

[noir]Je connais des luthiers menuisiers et ébenistes maladroits qui y arrivent très bien....[/noir]

Et comme l'eut dit un illustre inconnu...."Jai beau être matinal.............................J'ai mal!"
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

latortue a écrit :
hyperion a écrit :
DolganoFF a écrit :Voilà ce qui ce passe quand on autorise la femme faire le metier d'homme :)
oui beaucoup plus d'imagination, d'audace, de goût...
et vous croyez pas qu'elle lui a fait ce qu'il lui a demandé, tout simplement (tout jeu de mot mis à part!)?

Pour ma part je trouve qu'elle a fait ce machin immonde avec "imagination, audace et goût". Mais ça reste un machin immonde.

Autrement dit je vois mal comment faire tenir 3 harpes sur une guitare d'une manière plus esthétique que ça, mais ça reste immonde à mes yeux.

Je préfère la guitare harpe de maccaferty (ortho?).
j'ai surtout répondu ca parce que je n'avais pas trop aimé le ton matchiste de la remarque, si c'etait de l'humour fallait le dire
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Pourtant, c'était évident :)
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Je pensais aussi que c'etait évident.

Franchement, Hypérion, tu as vraiment cru que un membre du forum dénigrait la femme comme ca ? Tu as vraiment pris sa réponse au sérieux ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Basstyra a écrit :Je pensais aussi que c'etait évident.

Franchement, Hypérion, tu as vraiment cru que un membre du forum dénigrait la femme comme ca ? Tu as vraiment pris sa réponse au sérieux ?
désolé... j'ai vu des mecs pour qui c'était normal, alors j'ai horreur de ce genre de propos, mais bon si c'etait pour rire :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Leff
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 12:06

Message par Leff »

Je suis surpris....
Beaucoup affirment que c'est "moche et inutile" sans avoir entendu ce que Metheny fait avec...

Le coté esthétique reste une affaire de gouts, mais personnellement, je pense qu'en termes de lutherie, ces considérations doivent passer en second plan par rapport au but recherché qui est de jouer de la musique, si possible avec le meilleur son possible.

OK, ici le concept de "guitare" est poussé un peu loin, mais quand on écoute le résultat, je pense que ça vaut le coup.
Dans le DVD "Speaking of Now" Live 2003, il démarre le concert là-dessus en reprenant Last Train Home en solo... c'est grandiose. Indépendemment de la technique de jeu ou de l'instrument.

La "guitare" principale est accordée en guitare baryton je crois, les harpes ont des accords et timbres différents et sont utilisées en arpèges ou en accords plaqués (pendant que la main gauche assure une ligne de basse en tapping sur la "guitare").

Cet instrument est effectivement une commande de Metheny, et Linda Manzer lui a permis de s'exprimer comme il le souhaitait, d'une façon remarquable.... Il me semble que ça devrait être le but de tout luthier, amateur ou pro, homme ou femme.


Dernière remarque, la tête du haut est inclinée vers l'arrière par rapport au corps. La perspective jouant, on ne la voit pas dans la photo du haut, mais elle est là... D'autres détails me font penser qu'il s'agit bien de 2 instruments différents (inlays, électronique absente sur celle du bas...). Ce n'est pas choquant qu'un luthier fasse plusieurs versions d'un même instriment pour l'améliorer en tenant compte des retours du musicien... pas de quoi brûler Linda sur le bûcher de l'esthétique... même sans cette création, il me semble qu'elle a largement fait ses preuves de compétences...

Peace
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Leff a écrit :Je suis surpris....
Beaucoup affirment que c'est "moche et inutile" sans avoir entendu ce que Metheny fait avec...

Le coté esthétique reste une affaire de gouts, mais personnellement, je pense qu'en termes de lutherie, ces considérations doivent passer en second plan par rapport au but recherché qui est de jouer de la musique, si possible avec le meilleur son possible.

OK, ici le concept de "guitare" est poussé un peu loin, mais quand on écoute le résultat, je pense que ça vaut le coup.
Dans le DVD "Speaking of Now" Live 2003, il démarre le concert là-dessus en reprenant Last Train Home en solo... c'est grandiose. Indépendemment de la technique de jeu ou de l'instrument.

La "guitare" principale est accordée en guitare baryton je crois, les harpes ont des accords et timbres différents et sont utilisées en arpèges ou en accords plaqués (pendant que la main gauche assure une ligne de basse en tapping sur la "guitare").

Cet instrument est effectivement une commande de Metheny, et Linda Manzer lui a permis de s'exprimer comme il le souhaitait, d'une façon remarquable.... Il me semble que ça devrait être le but de tout luthier, amateur ou pro, homme ou femme.


Dernière remarque, la tête du haut est inclinée vers l'arrière par rapport au corps. La perspective jouant, on ne la voit pas dans la photo du haut, mais elle est là... D'autres détails me font penser qu'il s'agit bien de 2 instruments différents (inlays, électronique absente sur celle du bas...). Ce n'est pas choquant qu'un luthier fasse plusieurs versions d'un même instriment pour l'améliorer en tenant compte des retours du musicien... pas de quoi brûler Linda sur le bûcher de l'esthétique... même sans cette création, il me semble qu'elle a largement fait ses preuves de compétences...

Peace
+1 comme on dit ailleurs

Pour le coup de la tête et de la perspective par contre je ne te suis pas, il existe deux modeles de cette guitare-harpe. Le premier (baptisé Picasso) est celui de Metheny, le deuxième (qu'on voit sur l'autre photo, baptisé PicassoII) appartient à un richissime collectionneur Américain.
Pour l'anecdote, voilà ce que rapporte Jean Rompré à ce sujet:
"Cette Guitare à
été commandée, si mes souvenirs sont bons, vers la fin des années
80. Une réplique fût commandé par le défunt collectionneur américain
Scott Chinery, pour le dissuader (construire la première avait été
tout un contrat!) elle avait doublé le prix(de 10 000 à 20 000$, mais
je ne me souviens plus si elle m'avait parlé de dollars US ou
Canadien...). Disons que ça due être une belle compensation..."
Leff
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 12:06

Message par Leff »

Tu as raison, il y a bien 2 modèles. Les 2 avec "tête en haut".
Les 2 sont visibles et détaillés sur le site de Manzer, rubrique 'Custom design" ...

http://www.manzer.com/results.tmpl?cmd= ... tytype=num
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Tranber a écrit :
blooopp a écrit :On touche encore une fois à une carence de l'html....
Il n'y a pas de bornes [ironie] ou [2nd°]....

Perso je trouve ca moche, et inutile...mais rien que pour la réalisation...j'applaudi des deux mains...
En meme temps applaudir d'une seule main... :roll:

:mrgreen:
Là, tu n'as pas tort....
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
blooopp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 593
Enregistré le : mar. 21 juin 2005 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vendée (a coté du puy du fou)

Message par blooopp »

Quand je dis que c'est inutile... ca veut dire que je n'en ai pas l'usage.....
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

caribou a écrit :
Leff a écrit :Je suis surpris....
Beaucoup affirment que c'est "moche et inutile" sans avoir entendu ce que Metheny fait avec...

Le coté esthétique reste une affaire de gouts, mais personnellement, je pense qu'en termes de lutherie, ces considérations doivent passer en second plan par rapport au but recherché qui est de jouer de la musique, si possible avec le meilleur son possible.

OK, ici le concept de "guitare" est poussé un peu loin, mais quand on écoute le résultat, je pense que ça vaut le coup.
Dans le DVD "Speaking of Now" Live 2003, il démarre le concert là-dessus en reprenant Last Train Home en solo... c'est grandiose. Indépendemment de la technique de jeu ou de l'instrument.

La "guitare" principale est accordée en guitare baryton je crois, les harpes ont des accords et timbres différents et sont utilisées en arpèges ou en accords plaqués (pendant que la main gauche assure une ligne de basse en tapping sur la "guitare").

Cet instrument est effectivement une commande de Metheny, et Linda Manzer lui a permis de s'exprimer comme il le souhaitait, d'une façon remarquable.... Il me semble que ça devrait être le but de tout luthier, amateur ou pro, homme ou femme.


Dernière remarque, la tête du haut est inclinée vers l'arrière par rapport au corps. La perspective jouant, on ne la voit pas dans la photo du haut, mais elle est là... D'autres détails me font penser qu'il s'agit bien de 2 instruments différents (inlays, électronique absente sur celle du bas...). Ce n'est pas choquant qu'un luthier fasse plusieurs versions d'un même instriment pour l'améliorer en tenant compte des retours du musicien... pas de quoi brûler Linda sur le bûcher de l'esthétique... même sans cette création, il me semble qu'elle a largement fait ses preuves de compétences...

Peace
+1 comme on dit ailleurs

Pour le coup de la tête et de la perspective par contre je ne te suis pas, il existe deux modeles de cette guitare-harpe. Le premier (baptisé Picasso) est celui de Metheny, le deuxième (qu'on voit sur l'autre photo, baptisé PicassoII)
+1 et +1 et +1!

Je le savais bien qu'il y avait de l'inspiration picasseresque là dessous!!

Moi il me emble que j'ai fait que critiquer l'esthétique en soi, mais je reconnais que c'est très beau compte-tenu du cahier des charges, je me permettrais pas de critiquer la qualité de la réalisation qui a l'air parfaite, ni l'intéret de cet instrument. Bien que je n'aime pas Metheny, ce qu'il fait est de qualité et sans doute fait-il des miracles avec cet instrument!
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Tu n'aimes pas quoi de Metheny ?
Non, ce n'est pas une critique de fan transi, c'est parce qu'avec le parcours du bonhomme, c'est utile de préciser.
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
toin_toin_ewok
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par toin_toin_ewok »

j'arrive pas a comprendre comment ca marche lol...les cordes sympathiques qui résonnent ca fait pas d'assonances des fois?
est la table elle supporte les contraintes de tout ce bordel?
ca me parait bizare.quel qu'un a des plans?non je deconne...
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

C'est un tour de force de lutherie, d'arriver à équilibrer toutes ces forces sans que l'instrument n'explose, et en laissant une qualité acoustique au bazar.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
toin_toin_ewok
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par toin_toin_ewok »

impressionant quand meme,meme si on trouve pa ca beau....
svoufff
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005 08:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Réunion

Message par svoufff »

J'ai entendu Metheny avec Charlie Haden à Paris il ya quelques années.Il a ouvert le concert avec un morceau solo sur la Pikasso, c'était magique, 10 bonnes minutes d'extase totale, le meilleur moment du concert de loin.

Je ne sais pas trop si on peut se concentrer sur l'esthetique là, au vue des possibilités incroyables de l'instru.

Vous pouvez entendre ce que ça donne sur l'album "Imaginary Day", piste 3 "Into the dream" (que 3mn 48 mais bon c'est déjà ça)

Voilà allez hop 1er message et déterrage de topic en même temps :D
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

svoufff a écrit :J'ai entendu Metheny avec Charlie Haden à Paris il ya quelques années.Il a ouvert le concert avec un morceau solo sur la Pikasso, c'était magique, 10 bonnes minutes d'extase totale, le meilleur moment du concert de loin.

Je ne sais pas trop si on peut se concentrer sur l'esthetique là, au vue des possibilités incroyables de l'instru.

Vous pouvez entendre ce que ça donne sur l'album "Imaginary Day", piste 3 "Into the dream" (que 3mn 48 mais bon c'est déjà ça)

Voilà allez hop 1er message et déterrage de topic en même temps :D
Euh... bonjour quand même et bienvenue à toi !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre