violon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

violon

Message par midaume »

P1000553 (Copier).JPG
P1000554 (Copier).JPG
]Bonjour,
Je viens de récupérer ce violon;bien abimé;je n'ai aucune indication.
Peut on me dire de quel modèle il s'agit.Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: violon

Message par Pierceval »

Un joli petit violon qui souffre de quelques fractures.
Plus d'infos ? A toi de nous en montrer plus : étiquette ? signature ? construction du fond ? filets ?
Fidler et Caribou en seront peut être plus, mais il nous faut vraiment d'autres infos :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: violon

Message par fidler »

Vu d'ici, difficile de dire s'il s'agit d'un entier ou 3/4, en tout cas, il est bien abimé :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: violon

Message par midaume »

P1000557 (Copier).JPG
P1000560 (Copier).JPG
Bonsoir,
Aucune étiquette à l'intérieur,pas de signature;je n'ai pas assez de connaissances pour attaquer une restauration mais c'est mon but...Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: violon

Message par Pierceval »

Table, fond et manche semblent encore bons, ce sont les éclisses qui ont bien mangé. A mon avis la remise en état passera par un démontage/décollage complet, une remise en forme des éclisses, soit en recollant les fractures, soit en les refaisant totalement, en fonction de leur état. Les blocs d'éclisses sont peut être réutilisables également. Pour les table et fond il faudra vérifier l'état des barrages et d'éventuelles fissures, et réparer le tout.
C'est un bon chantier auquel tu t'attaques, ça en vaut le coup c'est certain, courage ! :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: violon

Message par fidler »

Le fond est cassé au niveau du talon et m'a l'air décollé au joint vers le cul, il faudra reprendre cela aussi.
Peux tu mesurer la longueur de la caisse pour savoir si c'est un 4/4 ou 3/4 ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: violon

Message par midaume »

La longueur du fond est de 360mm ,celle du violon de 595mm.
Inscription au dos du manche (de son propriétaire peut être...) Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: violon

Message par midaume »

Voila,j'ai décollé la table dont la barrage est légèrement décollé,il y a également une fente et un trou.Je ne sais comment réparer ça dans les règles de l'art et quelle colle exacte employer.
Il faudra décoller le fond,reprendre les éclisses,sur un moule?
Les conseils sont les bienvenus;je n'interviendrai que si je suis sûr.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: violon

Message par Jaha »

J'ai l'impression qu'il a déja été bricolé ce violon et j'ai pas l'impression qu'il se soit beaucoup appliqué compte tenu des traces de colle vinylique qu'on voit sur le fond.
Tu voudrais pas mettre des photos plus grosses et surtout sur les détails en gros plan. Là on ne voit pas grand chose quand même...
Un truc facile déjà, c'est de recoller ton barrage. Tu te fais un genre de ciel de luthier, tu poses ta table sur un sac de farine pour que ça épouse bien la forme de ta table sans l'agresser. tu retires les anciennes traces de colle. Ensuite un petit coup de titebond sur l’intérieur de ton barrage, tu places tes joncs et tu essuies le surplus de colle et tu laisses prendre
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: violon

Message par kwamg »

Salut ! C'est un joli projet que tu as là...mais délicat

Les petits taquets collés sur le fond le long du joint c'est typiquement une réparation, probablement le joint qui se décollait (ce qui n'est pas bon signe du tout d'ailleurs).
Idem pour la table...mais là, le taquet me semble un peu gros. Si c'est possible de le décoller, je te conseillerais de le remplacer par des plus petits taquets (comme au fond en fait) bien répartis sur la longueur où le joint n'est pas beau...et faire pareil pour la gros fissure à côté.

La colle utilisée traditionnellement en lutherie dite "du quatuor" (violon, alto, violoncelle et contrebasse...un paradoxe d'ailleurs puisqu'il n'y a pas de contrebasse dans un quatuor à cordes) c'est de la colle d'os.

Pour ce qui est des éclisses, je ne me ferais pas trop d'illusions...à ce point-là, ce n'est plus réparable... Mais ça peut être un super exercice d'en refaire des neuves. D'autant qu'un set d'éclisses pour violon ce n'est pas hors de prix (et étant donné l'état général de l'instrument ça ne vaut pas la peine de prendre dans les 1er choix)http://www.bois-lutherie.com/tarifs.html

Par contre effectivement ce serait bien que tu mettes des gros plans, on ne voit pas très bien et il y a quelques endroits qui paraissent assez louches.
Par exemple le tasseau côté cordier qui est en 2 parties superposées (c'est pas normal). Il semble aussi qu'il manque un bout du fond là où il est censé recouvrir le talon du manche. Il manque la pièce en ébène au bas de la table qui soutient les attaches du cordier (si les cordes ont été montées sans cette pièce c'est normal que la table soit fendue...). Attention aux chevilles aussi...on voit qu'il y en a plusieurs sortes, donc forcément plusieurs conicités...ce n'est pas sûr que leurs trous aient été bien réadaptés.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: violon

Message par Jaha »

kwamg a écrit :Attention aux chevilles aussi...on voit qu'il y en a plusieurs sortes, donc forcément plusieurs conicités...ce n'est pas sûr que leurs trous aient été bien réadaptés.
C'est même sûr, il y a des clefs qui dépassent de la tête...
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: violon

Message par midaume »

Merci,on voit que le fond est décollé,ainsi que la table où il y a un trou.Le tasseau côté cordier est à reprendre ainsi que vers le talon.Les éclisses ne valent guère mieux;dilemme:faut il les refaire entièrement ou bien garder ce qui est encore bon?
Bref il faudra tout démonter quand je serai sûr,ce sera un bonne école.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: violon

Message par Jaha »

Ah oui, là t'as du taf
- Les éclisses, t'es bon pour les refaire, éventuellement je pense que tu peux récupérer les tasseaux des hanches et la partie entre les deux tasseaux mais pour le reste...
- le tasseau du cul, pareil, il est explosé, tu peux éventuellement récupérer le tasseau avant si tu refais les éclisses
- Le trou sur la table, tu peux faire un flipot, surtout que vu ou il est placé, il ne devrait pas être voyant
- pour la fente sur la table, faut voir si c'est récupérable en collant, sinon flipot aussi
- Le fond tien par l'opération du saint esprit, faut que tu vois s'il jointe (ce dont je doute fort) quand tu rapproches les bords (doucement, faudrait pas qu'il t'éclate dans les mains)
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: violon

Message par midaume »

Je pense qu'il vaut mieux décoller le fond pour le recoller correctement.
Qu'est ce qu'un flipot?Merci
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: violon

Message par Jaha »

je pense que de toute manière il faudra reprendre le joint de fond vu la tête qu'il a
Pour le flipot, fais une recherche sur le forum, c'est pas les exemples qui manquent, en gros c'est une pièce de bois similaire (sens de fibre) que tu incrustes
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: violon

Message par caribou »

Bonjour ; la colle à utiliser c'est de la colle chaude, ça permettra de refaire le collage si nécessaire sans risque d'abîmer le bois au décollage.
Les éclisses pourraient être conservées s'il s'agissait d'un violon de prix (en les doublant) mais là en effet le remplacement par du neuf n'est pas incongru.
Il est possible qu'il y ait une pièce d'âme à faire compte tenu qu'une des fractures de la table semble s'apporcher de très près de l'emplacement de l'âme... c'est pas une petite opération une pièce d'âme si on n'a pas trop d'experience.
C'est un gros chantier ce violon, et au vu des questions que tu pose je doute que tu ais beaucoup d'experience en la matière, je te conseillerais bien de te faire la main sur des réparations plus légères avant de revenir à cet instrument.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: violon

Message par Jaha »

Visiblement, il y a quelqu'un qui a déjà tenté de recoller le fond à vinylique compte tenu des traces blanches sur le fond, il faudra faire très attention quand tu le décolleras (à chaud bien entendu)
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: violon

Message par midaume »

Merci.En fait je me documente et ne touche à rien pour l'instant.J'aimerais en savoir plus sur l'origine de ce violon;il n'y a aucune indication.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: violon

Message par caribou »

A faire confirmer mais il ressemble fort à un "mirecourt" un de ces violons faits en petites séries dans les ateliers de Mirecourt et ses environs à la fin XIXeme-début XXeme. Ce sont souvent, quand ils sont en bon état, de bons petits violons d'étude.
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: violon

Message par kwamg »

Oui c'est bien possible. Le type de teinte correspond assez à ce qui se fait et se faisait à Mirecourt (c'est pas non plus un argument béton)... C'est bien dommage on voit qu'il y avait une étiquette collée au fond. C'est surement celui qui a foutu de la colle blanche partout qui l'a enlevée en trouvant que ça dévalorisait son travail :mrgreen:
Bon après les étiquettes ne renseignent pas toujours : sur mon violon (qui a probablement en gros le même âge que le tien) c'est marqué que c'est un stradivarius de 1733 :lol: :lol: :lol:...ils doutent de rien. Et sur le bon coin j'en ai vu un avec quasiment la même étiquette (mais c'était un guarneri cette fois, pas un stradivarius) sauf qu'ils n'avaient même pas pris la peine de rajouter les 2 derniers chiffres de l'année...
Répondre