1er projet de guitare Arkane/PRS

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gnr7893
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet de guitare Arkane/PRS

Message par gnr7893 »

Salut tout le monde, je me suis lancé il y a quelque jour dans mon premier projet. Une guitare électrique ayant la forme d'un mélange de Lâg Arkane et de PRS pour jouer plutôt du Hard Rock/Métal. Ça fait longtemps que je pense à ce projet donc tous les plans sont déjà fait et je m'attaque donc à la mise en oeuvre. J'ai acheté une planche d'aulne pour le corps puis j'ai poncé la surface de collage et là vient ma première question. Après avoir poncé environ 10 heures (à la main et il y avait un bout d'écorce à retirer) j'obtient quelque chose de plan ou presque... En effet quand j'accole mes deux planches, un tout petit jour de moins d'un demi-millimètre se forme. Dois-je m'acharner à supprimer ce jour?
Puis je m'attaque au manche, après avoir lu et relu la FAQ, on parle de table en U, etc... J'ai fait mes tracés et commencé à scié ma planche à la scie égoïne avec un angle de 13°pour séparer la tête du manche et ça donne çà:
DSCN0789.JPG
DSCN0790.JPG
Le gros trait noir correspond à l'endroit de coupure pour vérifier que je scie droit. Est ce que je peux continuer avec cette technique? Après il me restera plus qu'à poncer d'abord avec la râpe puis le rabot et enfin le papier de verre.
J'attends avec impatience vos réponses pour pouvoir continuer :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet de guitare Arkane/PRS

Message par Enrico »

Salut,

Joli bout de bois ;)
Il faut non seulement lire FAQ mais aussi digérer des projets en cours ou terminés pour intégrer les outils et les techniques propres à chaque étape.

Dans ton cas - débit du manche - il faut partir d'une planche rabotée et dressée sur au moins 2 faces.
Si le bois est initialement brut de sciage les outils les plus adaptés sont soit la raboteuse-dégauchisseuse électrique, soit le rabot à main. La défonceuse montée sur une piste en U, c'est une alternative.
Dresser du bois brut à la râpe et à la cale à poncer, c'est comme déplacer une tas de terre à la petite cuillère, c'est pas impossible mais franchement il y a plus simple et efficace.

Après un dressage correct des faces, la planéité doit être parfaite, surtout pour un manche.
Là on parle d'une surface plane au dixième près minimum.
5 dixièmes c'est pas bon.

Pour ta découpe à 13°, vu d'ici la technique et l'amorce de coupe ne semblent pas déconnants.
Tant que tes tracés sont justes et que tu les suis correctement avec ta scie, c'est bon.
Il faut de toute façon s'attendre à dresser les surfaces sciées pour assurer le collage qui suit, avec les mêmes outils que ceux cités ci-dessus.

D'une manière générale, si tu doutes des outils et des techniques à utiliser, passe en revue des projets terminés.
Et exerce toi sur du bois sans valeur avant de faire des allumettes ondées ;)

:beer:
gnr7893
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet de guitare Arkane/PRS

Message par gnr7893 »

J'ai acheté mon bois sur bois-lutherie.com et la planche est parfaitement plane et lisse, est ce que ça veut dire qu'elle a été dressé?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet de guitare Arkane/PRS

Message par Enrico »

Je crois me souvenir que les débits du bois de lutherie sont rabotés et passés à la calibreuse, donc oui.
Il faut cependant s'assurer avec une règle que c'est bien le cas, le transport et l'acclimatation du bois peuvent jouer des tours.
gnr7893
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet de guitare Arkane/PRS

Message par gnr7893 »

J'ai fini de couper avec ma méthode, pas de souci :-) Il faut que je rabote sur 5mm d'épaisseur au niveau du collage, je vais aller m'acheter une défonceuse qui me sera de toute façon essentielle pour la suite. Je vais continuer la semaine prochaine quand je serai en vacances.
Répondre