Repères lumineux - fibre optique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Enrico »

Les leds, l'inconvénient c'est la panne, parce que contrairement à ce que les fabricants disent c'est pas éternel.
Sous la touche on n'ira pas en changer une de sitôt, et à moins de faire un sapin de noël comme l'horreur montrée ci-dessus, pas besoin d'avoir un contrôle indépendant de chaque dot.

La fibre c'est un choix plus raisonnable, et c'est effectivement plus facile à intégrer si on se limite dans le diamètre.
0,75mm ça parait pas mal, reste le problème de la diffusion dans le dot, parce qu'effectivement c'est très directionnel.
Il faut diffracter proprement pour que le dot soit lumineux sous tous les angles.

Je ne sais pas si cela a été essayé mais ça vaudrait peut être le coup de sacrifier des LEDs justement, qui ont un diffuseur efficace, attendu qu'à la base elles utilisent aussi une source de lumière très ponctuelle.
En gros on coupe le bout de la LED juste au dessus de la jonction, on le perce pour insérer et coller la fibre et on l'utilise comme dot.
Une LED 3mm ronde ou éventuellement une led rectangulaire miniature devraient convenir.
Z'en dites quoi ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Dagda »

Il faut mieux laissé la LED intact puisque le bout est la lentille permettant d'orienter le flux ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Enrico »

Effectivement, du coup une LED rectangulaire est plus indiquée si c'est elle qui affleure directement sur le bord de touche.
Une LED ronde, il faudrait la laisser en retrait pour ne pas la tronquer et combler avec autre chose pour avoir un truc plat sur le bord de touche.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Dagda »

D'où le petit tube ou gaine thermo et l'utilisation d'une LED avec un faible angle de diffusion ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Dagda a écrit :D'où le petit tube ou gaine thermo et l'utilisation d'une LED avec un faible angle de diffusion ;)
Je ne sais pas si vous parlez de la même chose?
Pour la diffraction, si on laisse assez le longueur entre la fin de la fibre optique et le bord de la touche, la lumière devrait pouvoir se diffuser pas mal dans l'epoxy non? Et au pire, pour augmenter la diffraction par réflexion, mettre de la limaille de fer très fine dans l'epoxy du dot n'améliorerait pas les choses? Ou encore, tenter de polir légèrement en forme de lentille divergente le bout de la fibre optique (mais alors sur 0.75mm de diamètre, faut avoir de bons yeux et des petits doigts...)?

Sinon, comme dit Tom, je suis parti sur la fibre optique à cause des risques de panne. La fibre optique, à priori, ça ne tombe pas en panne, contrairement aux leds. :mrgreen:
Et au final ça revient moins cher de prendre de la longueur de fibre optique plutôt que 12 leds.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Dagda »

Necromagnon a écrit :... La fibre optique, à priori, ça ne tombe pas en panne ...
Non, ça s'opacifie et ça peut casser / plier

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

De mon coté je pensais aussi à me servir que de la fibre, je teste en ce moment de faire un dot en inox, un rondin de 8mm ext percé à 6, l'intérieur poli puis rempli de résine, avec surement une pointe de peinture blanche pour opacifier, un trou en bas du cône de perçage afin que ça renvoie la lumière dans tous les sens, vu que des images sont souvent mieux que des mots voilà le plan vite fait :D
Image
En marron la touche bien sur, en gris le rondin inox et en bleu la fibre.

ça c'est le prototype, perçage mal centré, un peu trop haut mais c'est juste pour voir si ça peut fonctionner, par contre faut que je commande de la fibre.
Image

L'avantage de ce système c'est d'avoir un cercle en inox poli en guise de dot quand la led sera éteinte.
Voilà je suis pas certain du résultat, on verra bien.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Foudraxx »

Je pense que j'ai trouvé un truc qui va faire l'unanimité :mrgreen:

http://www.sevenstring.org/forum/3542401-post19.html

Ça donne envie de faire de la led, de la fibre et du glow, non ? :lol:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

:shock:

:malade:
Mais ya pas de LED chez lui, si? En tout cas, c'est marrant la différence entre les deux, mais c'est d'un goût particulier...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Je trouve ça plutôt pas mal, c'est juste de la peinture phosphorescente en fait, pourquoi pas mais ça reste radioactif il me semble :mrgreen:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

En attendant la fibre j'ai fait un test tout à l'heure en collant la led contre le petit trou(1,5mm) de mon rondin percé, c'est franchement pas très concluant.
La Led est une ultra bright de base, ça éclairait pas des masses, alors peut être que le brin de fibre éclairera plus en bout mais j'ai un petit doute quand même, du coup j'ai commandé une 12000 et une 60000mcd, j'ai pris de la fibre de 0,75 et 1 mm mais je crois que le plus efficace restera la led directement sous la touche :oops:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

C'est dommage, c'était prometteur. Mais j'attends de voir ton teste avec la fibre. J'espère que ca marchera bien, parce que c'est vraiment une bonne idée !
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Tiens, petite question: comment on poli le bout de la fibre optique? Après la coupe, c'est tip top, du coup, je me demandais comment on faisait pour revenir à une fibre bien transparente. En chauffant, ça marche? je ne me souviens plus quelle matière on polissait au chalumeau quand j'bossais dans le plastoc...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Je suis tombé sur une vidéo Youtube le gars préparait un cordon avec de la fibre mais au niveau professionnel, il passait 3 papier verre et finissait avec du 1µ, bon pour nous je pense pas qu'il y ait besoin de ça mais ça reste intéressant de voir que ça a son importance, donc je dirait comme pour un vernis, au plus fin + polish.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Foudraxx »

Necromagnon a écrit :Pour ça que j'étais partie pour la faire déboucher dans un dot de 2mm d'époxy, pour diffuser, pour avoir un repère plus large, pour atténuer un peu l'intensité lumineuse en sortie de fibre (j'ai bien compris qu'on pouvait jouer avec la résistance ;) ), et pour éviter qu'un petit souci de placement de la fibre (un foret de 0.75mm, ca dérape très très facilement).
Ce qui m’embête avec le dot en époxy c'est sa visibilité et son aspect lorsque la fibre est éteinte. Ça nous donne un trou avec un truc vaguement transparent ?
Mon idée était de trouver une solution pour avoir un repère bien visible en plein jour et pas trop disgracieux, et efficace avec la fibre. Et en mangeant une sucette, merci Chupa Chups, je me suis dit que je pouvais peut être utiliser le bâton de la sucette pour faire ce fameux dot ?
La tige en plastique fait 3.5mm de diamètre extérieur et 2mm de diamètre intérieur !
Ça permet d'avoir un cerclage blanc, et le dot en époxy au centre.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Oui c'est pas con :wink:

Bon perso j'ai bien réfléchi et ce sera un mix, fibre pour les side dot, par contre je partirai plus sur du petit tube inox avec la fibre à l'intérieur et pour les autres ce sera des leds de 3mm dans un tube inox de 8mm, enfichées dans un petit morceau de circuit imprimé et coulé dans la résine. Le but étant qu'en cas de panne, un coup de Dremel à l'intérieur du tube, je vire la led, j'en remet une autre et je recoule.
Dès que j'ai fait un essai je poste les photos, je pense que ça va le faire.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Moot »

Vous avez pensé aux LED CMS pour les repères frontaux?

Sinon ça fait un moment que j'ai pas posté sur mon topic mais j'ai fini l'installation des LED dans ma touche (uniquement sur le côté), je peux vous poster les photos si ça intéresse du monde ;)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Oui c'est pas con les CMS j'y avais pas pensé.
Bien sur qu'on veut des photos :mrgreen:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par marcelou_bidou »

Bonjour à tous,

il ne me semble pas avoir vu cette possibilité déjà évoquée ici : la fibre optique à déperdition latérale.
En gros cette sorte de fo éclaire radialement tout du long. Vous savez, cette fibre déco qu'on commence à voir un peu partout.

J'imaginais la chose suivante possible:
- une gorge dans la touche pour accueillir la F-O
- des perçages pour le side-dots et/ou les ront-dots (perçages pile-poil dans l'axe de la F-O placée dans la touche)
- Une fois la touche collée, on remplit les trous avec de la résine epoxy
La résine venant en contact avec la fibre devrait diffuser la lumière captée auprès de cette dernière.

Mauvaise idée?
En plus cela permet d'imaginer plein de formes en résine époxy (par exemple des rainures pour les front-dots).

Edith m'a filé un lien : http://www.minineon.com/detail-fibre_op ... rettyPhoto
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Pourquoi pas, faudrait faire un test pour voir ce que ça donne.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre