1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

Pfff z'êtes durs envers l'industrie de la chimie guitaristique :mrgreen:
J'ai acheté il y a des années un pack fender ultimate guitar kit avec tout plein de produits sûrement plus bidons les uns que les autres, ben je m'en sers encore et j'en suis content :prr:
Et t'as encore pas tout lu 6 :fessee:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

Je sais que maintenant, les produits de la chimie guitaristique, je les fuie.
Un jour mon bassiste se pointe avec un produit qu'il me vente comme merveilleux, du "Fast fret", j'ai fais une réaction horrible, j'ai eu des cloques sur l'intégralité du dessus des deux mains, genre peau de crapaud, une horreur. C'était pas douloureux au départ tant que les cloques avait pas percé, mais après, quand ça sèche et que ça part en lambeaux...
Alors maintenant, celui qui me propose ça, je lui pète les genoux...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Enrico »

Autre point, la boîte à radius se retrouve remplie de sciure rapidement.
Cette sciure inclut des grains des différents papiers que tu as utilisé, qui se sont détachés en cours de ponçage.
Potentiellement tu as donc des gros grains qui se baladent à proximité ou sur la touche et qui se retrouvent sous tes papiers plus fins.
Dans le doute, il faut nettoyer/aspirer tout ce qui traîne à chaque changement de grain.

Pour le bois, monter au delà du 320 c'est discutable; pour un bois dur comme celui d'une touche, 600 me paraît déjà une bonne limite.
Pour les incrustations, j'imagine que monter plus haut peut être nécessaire, mais tu peux aussi les polir avec un disque de feutre monté sur une Dremel.
Avec un peu de pâte à polir et l'échauffement qui vient avec le disque, tu devrais faire briller le plastique rapidement.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Zophophop »

Bonjour,
Je crois comprendre que tes inlays sont en plastique, si c'est la cas le plastique ne supporte pas les abrasifs. Il y a un truc que certain font sur le Plexiglas c'est de passer du " miror" pour atténuer les rayures, je ne garanti pas. Un autre truc beaucoup plus dangereux: un voile d'acétone peut duler légèrement la surface et la rendre brillante. Mais l'acétone décolore légèrement le bois donc pas bon.
Si t'es inlays sont en nacre reconstitué les rayures sont dans la masse et "ad libitum eternam".
Dans tous le cas de figure les micros rayures ne se voient pas sous les cordes.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

Du fast fret j'en ai eu une fois, mes mains n'ont pas cloqués mais j'ai pas compris l'intérêt du truc, ça dépose une couche grasse sur les cordes comme si t'avait mangé une tonne de beignet avant d'attraper ton manche....une horreur. :malade:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

puis il me semble que c'est bourré de silicone, tout ce qu'on aime...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Pronto »

Enrico a écrit : Pour le bois, monter au delà du 320 c'est discutable; pour un bois dur comme celui d'une touche, 600 me paraît déjà une bonne limite.
Ça fait du bien de lire ça, je me suis arrêté à 400 …et je commençais à me sentir mal, entre Epsila et Strato qui montent super haut en brillance!

Après le 400 je trouve ça déjà très joli, et une fois que les cordes seront dessus…
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Dagda »

Sur mon Ibanez, j'ai mis régulièrement du FastFret sans soucis.
Ni pour mes doigts, ni pour la touche, ni pour les cordes.
J'ai constaté une amélioration de la longévité des cordes, et pourtant je transpire pas mal des mains et j'essuie toujours les cordes après avoir joué ...

Comme quoi, il en faut pour tout le monde :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par 6ri.l »

Glooby a écrit :Pfff z'êtes durs envers l'industrie de la chimie guitaristique :mrgreen:
J'ai acheté il y a des années un pack fender ultimate guitar kit avec tout plein de produits sûrement plus bidons les uns que les autres, ben je m'en sers encore et j'en suis content :prr:
Et t'as encore pas tout lu 6 :fessee:
ou tu n'as pas compris ;)
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

6ri.l a écrit :+1
tu pourrais mettre du distillat de pétrole que ça ferai la même chose (en plus gras :mrgreen: ).
et tu peu t'arrêter avant le 4000 ;)

pour tes rayures, le fait de poncer avec un guide, fait que tu raye, puisque tes grains d’abrasif passent toujours au même endroit.
Justement, c'est ce que je disais quelques postes plus tôt, je ne me suis servi du guide que pour façonner le radius. Ensuite, c'était à la main. Les rayures ne sont d'ailleurs pas droites et uni-directionnelles, mais un peu dans tous les sens :wink:
Epsila a écrit :L'huile de citron est utilisé couramment pour l'entretien des touches non vernis.
Elle a le gros avantage de bien décrasser ton bois, elle le nourri et "l'embelli" mais de manière vraiment éphémère. Ce n'est pas une huile siccative donc ton bois restera naturel et ça ne changera rien pour les inlays plastiques :?
Redonner du brillant au plastic c'est peut être possible en montant les micromesh, mais est ce que ça va rester à l'usage, j'en doute.
En bref, vous vous accordez à dire qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin, même sur les inlays. J'essayerai tout de même soit au micromesh soit au polish/miror. Au pire ça sera poli avec mes p'tits doigts lorsque je lui ferai jouer des Led Zep, Deep Purple et autres Hendrix :D
Enrico a écrit :Autre point, la boîte à radius se retrouve remplie de sciure rapidement.
Cette sciure inclut des grains des différents papiers que tu as utilisé, qui se sont détachés en cours de ponçage.
Potentiellement tu as donc des gros grains qui se baladent à proximité ou sur la touche et qui se retrouvent sous tes papiers plus fins.
Dans le doute, il faut nettoyer/aspirer tout ce qui traîne à chaque changement de grain.

Pour le bois, monter au delà du 320 c'est discutable; pour un bois dur comme celui d'une touche, 600 me paraît déjà une bonne limite.
Pour les incrustations, j'imagine que monter plus haut peut être nécessaire, mais tu peux aussi les polir avec un disque de feutre monté sur une Dremel.
Avec un peu de pâte à polir et l'échauffement qui vient avec le disque, tu devrais faire briller le plastique rapidement.
A priori j'avais bien nettoyé entre chaque papier, mais faut voir. En tout cas je vais peut-être essayer la technique du disque feutre monté sur Dremel (avant d'essayer le polish/miror), pas con du tout ça! Merci!
Zophophop a écrit :Bonjour,
Je crois comprendre que tes inlays sont en plastique, si c'est la cas le plastique ne supporte pas les abrasifs. Il y a un truc que certain font sur le Plexiglas c'est de passer du " miror" pour atténuer les rayures, je ne garanti pas. Un autre truc beaucoup plus dangereux: un voile d'acétone peut duler légèrement la surface et la rendre brillante. Mais l'acétone décolore légèrement le bois donc pas bon.
Si t'es inlays sont en nacre reconstitué les rayures sont dans la masse et "ad libitum eternam".
Dans tous le cas de figure les micros rayures ne se voient pas sous les cordes.
Après la Dremel, miror (si Dremel infructueuse)
Pronto a écrit :
Enrico a écrit : Pour le bois, monter au delà du 320 c'est discutable; pour un bois dur comme celui d'une touche, 600 me paraît déjà une bonne limite.
Ça fait du bien de lire ça, je me suis arrêté à 400 …et je commençais à me sentir mal, entre Epsila et Strato qui montent super haut en brillance!

Après le 400 je trouve ça déjà très joli, et une fois que les cordes seront dessus…
Je te rassure, monter en grain, pour moi, c'était uniquement pour les repères de touche. Cela dit, elle est belle brillante la touche là, mais comme ça ne durera pas...
Dagda a écrit :Sur mon Ibanez, j'ai mis régulièrement du FastFret sans soucis.
Ni pour mes doigts, ni pour la touche, ni pour les cordes.
J'ai constaté une amélioration de la longévité des cordes, et pourtant je transpire pas mal des mains et j'essuie toujours les cordes après avoir joué ...

Comme quoi, il en faut pour tout le monde :mrgreen:

D.
Moi de même, en général, après le jeu, je passe un chiffon (bien penser au dessous des cordes même au niveau du manche) puis un peu de FastFret (pas trop non plus car le toucher n'est pas très agréable à mon goût). Il me semble que mes cordes durent plus longtemps en brillance, tant au niveau visuel qu'auditif.
MAIS, est-ce un effet placébo? :siffle:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Jaha »

vous avez regardé la composition de votre fast fret?
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Non, je n'ai absolument pas regardé la composition, jai fait le mouton :sif: :ang: :lol:

Édit.: et je serais pas étonné que tu m'apprenne que c'est du Pipo! :aie:

Édit2. : mouton de Panurge, ça va de soi!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Glooby »

rien ne vaut le naturel, conseil d'un professionnel de lutheronnerie:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Li4V1Suv_4[/video]
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

:mrgreen: :mdr15:
Elle est bien bonne celle-là! :mdr9:
Allez, pour accompagner le monsieur! :biere:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Junah »

Il y a du professeur choron là-dedans non ?!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par low-tide »

Oui, sans les nanas à poil.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Junah »

low-tide a écrit :Oui, sans les nanas à poil.
:lol: certes !
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Zophophop »

Je vien d'essayer sur ma guitare classique les cordes deviennent verte :-(
Faut que je trouve de la terrine de saumon c'est un plaisir en fin de répétition.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par victorx »

Je Drapalise !

Super boulot ! :shock:
ça donne envie
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Hello tous!

Merci victorx :-)

Alors un peu d'avancée sur ce manche. Je traîne, j'avance lentement MAIS surement! :lol:

Touche huilée avec la solution de dunlop fretboard 65 (je sais, c'est l'industrie guitaristique attrape couillon, c'est le mal, mais j'étais trop pressé pour m’embêter à trouver autre chose de sur et puis, 6€ dans le magasin à 5 min de chez moi, on va pas s'priver :lol: ) Ça a foncé le bois, mais pas autant que ce qu'on peut croire sur la photo. C'est dû à l'appareil photo de me*de du téléphone. Désolé pour la qualité, il y en aura d'autres avec un vrai plus tard. D'ailleurs, les manche et les frettes paraissent pas très droits, mais c'est l'appareil qui déforme!
Touche frettée aussi (frettes pas encore à 45 mais limées au bord de touche). J'ai mis des repères latéraux aussi (pas sur la photo).
Photos (je sais pas pourquoi la 2ème est mal orientée. Cliquez dessus pour la voir correctement) :
Image
Image

Puis j'ai attaqué le galbe en formant des facettes. Avec un ciseau qui plus est! Ca se fait bien! Photo, sur laquelle j'ai déjà passé un petit coup d'abrasif pour commencer à éliminer les facettes. Et ça viendra dans une autre photo, mais j'ai fait le galbe jusqu'à la tête du côté droit, ça s'est bien passé. Reste à faire le côté gauche en espérant bien reproduire la forme du droit, puis le talon.
Image

Voilà! J'espère pouvoir continuer jeudi!

Edit : La suite ici
Modifié en dernier par Strato le mer. 30 juil. 2014 02:41, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre