LP Junior DC

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

LP Junior DC

Message par marcelou_bidou »

Bonjour à tous,

je me relance dans un projet simple: une petite Les Paul Junior Double Cutaway.
L'originalité de la chose tient :
- dans la présence d'un tremolo
- dans le manche qui sera "semi-traversant" : un peu pour le style et un peu dans l'idée de tester si le concept permet de s'approcher d'un manche traversant en termes de conduite du son (point dégorabo??).

Je n'ai pas encore choisi les essences, cela dépendra de ce que je trouve et de ce que j'ai en stock (cf. petites annonces ;) )

Voici le premier jet du plan (il reste beaucoup de boulot à ce niveau) :

Image

EDIT 1: MAJ Plan avec prise en compte des remarques + ajout possibilité d'un Pickguard :

Image

A vos claviers!
Modifié en dernier par marcelou_bidou le sam. 19 juil. 2014 18:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: LP Junior DC

Message par Youne »

Salut,

Joli projet. Ce qui me choque en premier lieu, c'est le micro, tu devrais l'écarter du chevalet. Là ça va être ultra criard, je te conseille donc de le déplacer de 10mm.

La seconde chose, mais ça je pense que ça vient de la gratte elle même, c'est le grand vide de derière le chevalet. mais à voir avec la table et le galbe (si tu en fais un)

en 3, retravailles la pointe gauche de al tête qui n'est pas symétrique à l'autre (ou vice-versa). Il y aura peut être besoin de dynamiser un peu le design.

4, je sais pas si tu dessines aussi les floyd et micros ou si tu as une banque de donnée, dans ce cas là, je veux bien ton tuyau :mrgreen:

Ca part bien :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: LP Junior DC

Message par marcelou_bidou »

Salut, merci.

Pour le micro, je l'ai placé au plus près du chevalet pour tester si j'arrive à faire péter les harmoniques dans tous les sens ^^ (mode gros bourrin inside). Je chercherai la bonne position pragmatiquement et je ferai la défonce une fois la position trouvée.
Pour le vide, on est d'accord, mais cela participe grandement à l'équilibre en termes de tenue physique de la pelle, je garde comme ça ;)
Pour la tête, on est d'accord (encore! ;) ), y'a du boulot. Pour être honnête, j'ai repris la tête de ma précédente histoire d'aller rapido à un rendu pour voir.
Et enfin, pour l'accastillage, j'me tape tout à la paluche et au calibre à coulisse (pour info, le tremolo est un TK1 de chez TremKing) et le mic un Seymour Duncan je sais plus trop quoi (faut que j'aille vérifier).
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: LP Junior DC

Message par Naka »

Ca me plait bien ton bidule :beer:
Par contre pour le micro, en le plaçant trop près du chevalet tu vas avoir un problème de niveau de sortie. J'ai aussi essayé de placer un micro près du chevalet (dans mon cas c'était façon strat), j'en retiens rien de bon. Niveau de sortie faiblard et son nasillard.
Et la partie du manche qui va rentrer dans le corps va se voir coté table?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: LP Junior DC

Message par marcelou_bidou »

Ok, merci du tuyau.
Je ferai des essais par dessus les cordes pour trouver une position sympa et je l'incrusterai après.

Pour le manche, il se verra (ou pas :) )
Si le multipli est zoli et assorti avec le reste, je pense le laisser apparent. il ne se verra pas au dos.
Par contre si le multipli ne s'accorde pas avec la table, je défonce le talon au niveau du corps et je colle la table par dessus (façon traversant).

EDIT: 1er message édité (et celui là aussi du coup...)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: LP Junior DC

Message par ycon »

Projet sympa, j'aime bien les LP DC :beer: Je préfère avec le pickguard perso !
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: LP Junior DC

Message par Naka »

Mieux comme ça le placement micro, en plus sans le cadre je trouve ça plus sympa. Le pickguard pourquoi pas, tant que tu caches le multiplis devant :siffle:
Sinon pourquoi pas d'angle sur la tête?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: LP Junior DC

Message par marcelou_bidou »

Ok, merci !

Pour l'angle, disons que j'ai dans l'idée d'utiliser ma CN et que c'est une 3 axes. Donc pour éviter les temps d'usinage hyper longs, j'ai choisi la tête "plate".

Re-maj du premier message pour le plan qui commence à se coloriser.

EDIT : une tite simu platane / noyer (z'en pensez quoi ?):

Image
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: LP Junior DC

Message par marcelou_bidou »

Salut à tous,

selon vous, est-il judicieux d'utiliser pour le corps de l'érable et pour la table du platane ?
Au niveau mécanique bien sûr...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: LP Junior DC

Message par Glooby »

aucune contre indication à ce que je sache
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: LP Junior DC

Message par Zophophop »

[/quote]
marcelou_bidou a écrit :
Pour l'angle, disons que j'ai dans l'idée d'utiliser ma CN et que c'est une 3 axes. Donc pour éviter les temps d'usinage hyper longs, j'ai choisi la tête "plate".

Salut marcelou, une 3 axes ??? :siffle: X,Y et Z donc tout vas bien:la programmation doit prévoir un Z initial et un Z final donc une pente.
:idea: Scie à ruban-ponceuse ça le fait aussi qui peut le plus peut le moin
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: LP Junior DC

Message par the stone »

J'aime bien ta simu, après, dh aurai plus vu le chevalet plus recule et le manche plus enfoncé dans le corps ...

Sinon le choix de bois rend pas mal ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: LP Junior DC

Message par Glooby »

Pareil quitte à perdre un peu l'accès aux aigus, je le rentrerai d'une ou deux cases juste pour le look (puisqu'avec ta conception tu t'en fous un peu), ou un intermédiaire: laisser la touche rentrer un peu plus dans le corps même si non frettée en bout
Autre considération d'ordre purement esthétique: il me semble que tu comptes faire un arrondi et non un filet sur la tranche, dans ce cas je te conseille d'insérer un placage sombre entre la table platane et le corps érable, ça te fera une jolie démarcation tout en évitant un ton sur ton pas forcément heureux
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: LP Junior DC

Message par Zophophop »

D'accord avec gloody
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: LP Junior DC

Message par smog »

Glooby a écrit :Pareil quitte à perdre un peu l'accès aux aigus, je le rentrerai d'une ou deux cases juste pour le look (puisqu'avec ta conception tu t'en fous un peu), ou un intermédiaire: laisser la touche rentrer un peu plus dans le corps même si non frettée en bout
Autre considération d'ordre purement esthétique: il me semble que tu comptes faire un arrondi et non un filet sur la tranche, dans ce cas je te conseille d'insérer un placage sombre entre la table platane et le corps érable, ça te fera une jolie démarcation tout en évitant un ton sur ton pas forcément heureux
+1.
La table platane, c'est nettement plus chouette si c'est clairement séparé du corps de teinte approchante. Surtout ces tons clairs.
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: LP Junior DC

Message par marcelou_bidou »

Glooby a écrit :aucune contre indication à ce que je sache
Ok merci !
Zophophop a écrit : Salut marcelou, une 3 axes ??? :siffle: X,Y et Z donc tout vas bien:la programmation doit prévoir un Z initial et un Z final donc une pente.
:idea: Scie à ruban-ponceuse ça le fait aussi qui peut le plus peut le moin
En effet, le problème n'est pas l'impossibilité de la faire, mais plutôt le temps passé à le faire. J'aurais fait une 5 axes je ne me poserais pas la question du temps d'usinage!
Mais je suis limité en diamètre de fraise, du coup il me faut faire des passes de chevauchement avec un pas de 1mm maxi pour la pente... C'est uber long ^^ et j'ai des voisins uber... euh...
Il y a aussi la solution de faire le manche sans tête et de faire la pente à la scie. Puis de faire la tête après (toujours à la cn). J'ajouterai deux guides d'indexage (genre deux trous avec des chevilles) pour le collage.
the stone a écrit :J'aime bien ta simu, après, dh aurai plus vu le chevalet plus recule et le manche plus enfoncé dans le corps ...
Sinon le choix de bois rend pas mal ! :)
Glooby a écrit :Pareil quitte à perdre un peu l'accès aux aigus, je le rentrerai d'une ou deux cases juste pour le look (puisqu'avec ta conception tu t'en fous un peu), ou un intermédiaire: laisser la touche rentrer un peu plus dans le corps même si non frettée en bout
Autre considération d'ordre purement esthétique: il me semble que tu comptes faire un arrondi et non un filet sur la tranche, dans ce cas je te conseille d'insérer un placage sombre entre la table platane et le corps érable, ça te fera une jolie démarcation tout en évitant un ton sur ton pas forcément heureux
Zophophop a écrit :D'accord avec gloody
smog a écrit :
Glooby a écrit :Pareil quitte à perdre un peu l'accès aux aigus, je le rentrerai d'une ou deux cases juste pour le look (puisqu'avec ta conception tu t'en fous un peu), ou un intermédiaire: laisser la touche rentrer un peu plus dans le corps même si non frettée en bout
Autre considération d'ordre purement esthétique: il me semble que tu comptes faire un arrondi et non un filet sur la tranche, dans ce cas je te conseille d'insérer un placage sombre entre la table platane et le corps érable, ça te fera une jolie démarcation tout en évitant un ton sur ton pas forcément heureux
+1.
La table platane, c'est nettement plus chouette si c'est clairement séparé du corps de teinte approchante. Surtout ces tons clairs.
Pour ce qui est de la position du chevalet et de la touche, c'est voulu en fait. Sur ma dernière guitare j'ai un peu négligé l'accès aux aigus et du coup elle n'est pas confortable à partir de la 20 ème environ... C'est pas que je vais souvent tâter dans ce coin là, mais quand j'y vais, c'est chiant ^^
Un truc à voir, c'est de rallonger la touche pour donner un "effet de manche" plus long, en effet. Je vais voir ce que ça peut donner! Merci du tuyau.

Et enfin, le coup du filet pour trancher entre platane et érable, c'est une très bonne idée (que j'ai utilisée d'ailleurs sur ma première guitare entre sipo et érable).
Je ne suis pas encore arrêté sur les bois du corps et la finition (filet ou arrondi), j'hésite à faire un corps 2 pièces sans table en platane avec un filet. De cette manière, je pourrais teinter le "fond" différemment de la "table".

Je suis un peu indécis :siffle: .
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: LP Junior DC

Message par Zophophop »

En fait ton dernier dessin c'est la SG TV 1960 et sur celle-ci le manche vient dans l'alignement des cutaways finalement tu peut sortir encore. :app: :linux: :app:Non, je déconne, je crois qu'elle n'avait que 22 cases :warning:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: LP Junior DC

Message par marcelou_bidou »

Hehe!! J'ai un design un peu retro!
Merci pour cette image qui représente exactement mon idée de départ: une guitare simple avec un accès bien dégagé.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: LP Junior DC

Message par Zophophop »

:beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: LP Junior DC

Message par Pronto »

Quand on regarde les différentes Gibson junior et leurs copies, le manche est plus ou moins encastré dans le corps selon les années, modèles, copies, etc.
Moi je trouve que le plus joli c'est quand la touche vient au niveau du corps comme sur la photo plus haut. En plus ça lui fait un gros cul plutôt bien proportionné.

A+
T
Répondre