Les tréfonds (alias le monde du sustain)

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Sayhnes
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Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Sayhnes »

Je disais que je partais dans les tréfonds, les voici :D .

Plus sérieusement, on m'a demandé de refaire au propre le concept de basse qui me trottait dans la tête. Je l'ai refais sous Sketchup (je me retiens pour ne pas retirer le S) et voilà ce que ça donne : Image

Image

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Alors, les choses que je n'ai pas su reproduire, par faute de ressource ou de compétences :
- Les bords de la basse sont sensés être arrondi, l'épaisseur n'est pas plate.
- le chevalet n'est pas précisé, ni le micro, ni les potard, ni les mécaniques, ni les frettes, ni la prise Jack.
- C'est moche, c'est un fait et il y a des traits de partout, c'est mon premier modèle 3D en même temps.

Caractéristiques et mesures (à ajuster et discuter) :

-Diapason 35 pouce, le bord droit rejoint le manche à la 24e frette, le bord gauche à la 12e
- 22,5 mm entre chaque cordes niveau chevalet, 11,25 mm niveau tête
- manche asymétrique (pur confort personnel) : marge de 5 mm à droite, marge de 15 mm à gauche
- manche 27 mm niveau tête, 37 mm niveau corps
- micro à 90 mm du chevalet
- corps 45 mm d'épaisseur

- 5 cordes
- corps singlecut en acajou (?), manche en aulne (?), touche palissandre ou érable ?
- chevalets individuels pour s'adapter à l'espacement des cordes ainsi que pour l'isolation et la dynamique générale, quel modèle ? J'ai prévu très large avec 10 cm pour.
- quel modèles pour les mécaniques ?
- manche collé ou vissé ?

- 1 Micro Jazz Benedetti passif, 2 potentiomètres Volume et tonalité.

Je suis actuellement avec une Ibanez SR600 4 cordes, filet plat 45-105

Je cherche à avoir un son chaud, rond, gras, riche, beaucoup de grave, des aigus qui ne soient pas criards, bien chaleureux, médiums plutôt bas, du sustain bref je suis plus attiré par le style Jannick top que par le style funk ou métal :) .

Déjà, merci de vos précédentes et futures réponses, pouvez vous me faire des recommandations s'il vous plaît ?
low-tide
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par low-tide »

Mis à part les détails que tu ne peux reproduire, il y a un problème de proportion non?
Un corps tout petit avec une énorme "crosse" sur le dessus. Ça fait éléphant man.
Prend bien ton temps et fait un dessin le plus précis possible. Un objet mal dessiné, est toujours un objet mal exécuté.
Le temps que tu passeras à faire un plan précis, sera du temps de gagné sur l'exécution.
Pour le reste je ne connais rien aux basses. Les spécialistes te diront.
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Youne
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Youne »

Sayhnes a écrit :Caractéristiques et mesures (à ajuster et discuter) :

-Diapason 35 pouce, le bord droit rejoint le manche à la 24e frette, le bord gauche à la 12e
- 22,5 mm entre chaque cordes niveau chevalet, 11,25 mm niveau tête
- manche asymétrique (pur confort personnel) : marge de 5 mm à droite, marge de 15 mm à gauche
- manche 27 mm niveau tête, 37 mm niveau corps
- micro à 90 mm du chevalet
- corps 45 mm d'épaisseur
Un manche de 27mm et 37mm... d'épais ?? ça fait 10mm de différence ce sera injouable ! J'aime bien jouer sur des buches aussi mais là... Et ça ne te laissera que peu de bois au niveau du talon du manche. Pour peu que tu sculptes ton talon, tu fragilises et réduis ta surface de collage. Je plussoie Low-tide, fais un plan et analyse bien ce que tu vois.
Sayhnes a écrit :- 5 cordes
- corps singlecut en acajou (?), manche en aulne (?), touche palissandre ou érable ?
Oublie de suite l'aulne en manche; c'est pas suffisament dur et stable. L'érable oui.
Sayhnes a écrit :- chevalets individuels pour s'adapter à l'espacement des cordes ainsi que pour l'isolation et la dynamique générale, quel modèle ? J'ai prévu très large avec 10 cm pour.
Gné ??
Sayhnes a écrit :- quel modèles pour les mécaniques ?
- manche collé ou vissé ?

- 1 Micro Jazz Benedetti passif, 2 potentiomètres Volume et tonalité.
A toi de voir. J'en rajoute une couche, fais un plan, comme t'a dit low-tide, ça t'évitera de faire des bourdes et de les réparer par la suite :beer:
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Glooby
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Glooby »

Sayhnes a écrit : - manche asymétrique (pur confort personnel) : marge de 5 mm à droite, marge de 15 mm à gauche
- manche 27 mm niveau tête, 37 mm niveau corps
Je ne comprends pas en quoi ce genre d'asymétrie peut apporter du confort, ça te fait juste un manche plus large pour rien, à moins que tu veuilles faire des bends sur le si en tirant vers le haut?
Et c'est épais...très épais! :xfiles:

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Necromagnon
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Necromagnon »

Je plussoie avec ce qui a été dit. Et si tu n'as pas d'expérience dans les modèles 3D, ne te lance pas là dessus direct. Fait un plan papier, comme ça t'a déjà été dit, précis, propre, avec les courbes définitives, tout. Ensuite, pour t'amuser, tu pourras essayer de mettre ça en modèle 3D pour t'entrainer, te donner envie, etc.
Dans la section tuto, il y a un très très bon tuto pour apprendre à faire les plans via inkscape. Il m'a été d'une utilité monstrueuse, et maintenant, les plans, j'les fais les doigts dans n****. :mrgreen:

Pour en revenir au sujet (note que ça a pour beaucoup attrait à mon opinion personnelle, évidemment):
les proportions du corps sont horribles
la tête n'est pas très harmonieuse
tes mécas sont à longueur variable? :shock:
le placement des potards est une erreur, ils vont te gêner plus qu'autre chose, et en basse, on ne passe pas son temps (il me semble) à triturer ses potards comme un Clapton, me trompe-je?
espacement des cordes de 22.5 mm au chevalet? :shock:
marge de 5 et 15 mm???
Epaisseur de 27 ( :shock: ) à 37 mm?!?!?!???!!

Franchement, tu as déjà jouer une basse avec les specs que tu envisage? Vraiment? Ca va être juste injouable, je te le dis clairement. Les chevalets les plus larges ont un écartement de cordes de 19.8mm déjà... Pour l'épaisseur, cf le message de Youne. Pour la marge: 15 mm?? Mais foutre diantre, pourquoi donc tant de haine? Tu va faire quoi avec 15 mm en bord de touche? Faire décoller un A380? :shock:
Il me semble que ça a été dit dans ton précédent sujet, inspire toi d'un modèle que tu connais, que tu as joué, et qui te plait (ne serait-ce qu'un minimum), pour avoir les dimensions de base: diapason (35", c'est ce que j'ai, et c'est quand même beaucoup en fin de compte), espacement des cordes (ça sera aussi contrôler par ton chevalet) au sillet et au chevalet, épaisseur du manche, radius de la touche, etc.
Là, très honnêtement, si tu suis ce que tu as dis, tu va juste la foutre au feu une fois finie...
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Backlucarius
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Backlucarius »

Personnellement j’avais cette impression là, que le corps est mal proportionné entre la partie haute et la partie basse, et par rapport au manche aussi, avec quasiment toutes les singlecut « classiques », Fodera en tête. Et effectivement les petites proportions de ce corps accentuent encore plus cette impression.
En gros les Singlecut j’aimais pas, mais ça c’était avant. Tu peux aller jeter un œil à la basse de Had, qui pour moi contourne bien ce problème de proportions : viewtopic.php?f=15&t=18142&hilit=basse+ ... 9+movingui . (et accessoirement un coup d’œil aussi sur le sujet que j’ai ouvert sur une élaboration de singlecut TRES largement inspirée de l’instrument cité précédemment : viewtopic.php?f=28&t=18312 . Le projet est amené à évoluer en 5 cordes avec 2 micros Jazz Bass, j’en parlerai un peu plus par là bas.). Voilà pour le design.

Pour le reste :
-Diapason 35 pouce, le bord droit rejoint le manche à la 24e frette, le bord gauche à la 12e -> OK

- 22,5 mm entre chaque cordes niveau chevalet, 11,25 mm niveau tête -> Ca me parait beaucoup, l’écartement généralement constaté entre les cordes au chevalet et entre 16 et 19mm et au sillet autour de 7-8mm de mémoire

- manche asymétrique (pur confort personnel) : marge de 5 mm à droite, marge de 15 mm à gauche -> Pourquoi pas, si tu penses que ce sera plus confortable pour toi

- manche 27 mm niveau tête, 37 mm niveau corps -> 27mm, pour moi c’est trop épais. Ca dépend aussi beaucoup du profil que tu donnes au manche, mais sur ma première basse (Astoria) j’ai 21mm au chevalet et le manche est une vraie poutre. Si tu veux un manche épais, mais qui reste jouable, vise plutôt 21-22mm au chevalet, et 25-27 vers la 12ème frette.

- micro à 90 mm du chevalet -> J’ai pas de valeur en tête mais ça ne semble pas déconnant

- corps 45 mm d'épaisseur -> OK

- 5 cordes -> OK

- corps singlecut en acajou (?), manche en aulne (?), touche palissandre ou érable ? -> Manche en aulne, j’ai jamais vu, je verrai plutôt l’inverse en fait, corps aulne et manche acajou. Ou tout acajou, avec éventuellement une table dans une autre essence. Touche palissandre, parce que j’aime pas les touches érable.

- chevalets individuels pour s'adapter à l'espacement des cordes ainsi que pour l'isolation et la dynamique générale, quel modèle ? J'ai prévu très large avec 10 cm pour. -> Pas trop de choix pour ce genre de matériel, fais le tour des sites marchands, tu devrais vite avoir tout recensé.

- quel modèles pour les mécaniques ? -> J’aime bien les mécaniques Warwick, qu’on trouve à l’unité chez Thomann par exemple. Pas cher, et solide.

- manche collé ou vissé ? -> Etudie à fond les contraintes de chaques en terme de construction. Personnellement pour une singlecut, dans l’ordre de préférence/facilité de construction, je mettrai manche traversant, puis collé, puis vissé. En terme de son, pas d’avis, faut juste que ce soit bien construit et ça sonnera quelque soit la méthode choisie.

- 1 Micro Jazz Benedetti passif, 2 potentiomètres Volume et tonalité. -> OK

Voilà pour mon grain de sable matinal.

Edith : grillé par pas mal de monde, au moins ton sujet fait couler de l'encre...
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fidler
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par fidler »

C'est très net quand tu mets 2 modèles côte à côte:

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babosen
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par babosen »

Salut Sayhne,
Sympa ton premier plan 3D (je n'ai pas ton courage de m'attaquer comme ça à sketchup), mais en fait, je crois qu'il y a une petite erreur d'appréciation sur le rôle du "plan". Là, en fait , ce que tu nous présentes, c'est une esquisse de design, une ébauche générale de ce que tu veux à peu près, or en fait, le plan, c'est autre chose: ton plan te sert à proportionner précisément tous les éléments de ton instrument, les placer et vérifier que tout va bien. Le plan de départ te permet d'anticiper tous les problèmes éventuels, aussi bien de construction que de jouabilité. Par exemple, le positionnement des potards ne pose aucun problème "mécanique", en revanche, pour jouer, ça ne va pas être bon, et mieux vaut corriger l'erreur sur le plan que sur l'instrument fini. De même que ton écartement de 22mm au chevalet, si tu le dessines à l'échelle 1, tu te rendras probablement compte que ça fait vraiment beaucoup en collant tes doigts sur les tracés des cordes... :wink:

En somme, lorsque l'on te parle de plan, on devrait presque dire plan de montage à l'échelle 1. Il doit être précis au demi millimètre près. Et là, il te permet de vraiment gagner du temps et te donner la possibilité de faire un "bon instrument", sinon, tu as 95% de chances d'aller de problème en problème, de déconvenue en déconvenue au fil des étapes de la construction, et ça, je crois qu'il n'y a pas pire pour un projet comme celui-ci, c'est assez usant et déprimant, d'autant que malheureusement, il y a un certain nombre d'erreurs qui sont définitives et irrattrapables, et le plan est la première des mesures à prendre pour les éviter
Perso, je fais mes plans à la main et quand j'en fais un en numérique, c'est en 2D uniquement, c'est déjà assez casse-bonbon comme ça d'avoir un truc net et précis
Je ne suis pas du tout un spécialiste des basses, et je reconnais la forme que tu veux pour l'instrument, mais il me semble que tu n'as pas réussi à proportionner correctement l'ensemble des pièces, d'où un certain nombre de remarques ci-dessus.
Ensuite pour les dimensions que tu donnes, sur quoi t'es-tu basé pour les déterminer? Parce que 37mm d'épaisseur au talon, ça me semble vraiment excessif et disproportionné, par exemple.
Allez, courage, retour à la planche à dessin. Mon conseil, suis les tuto de construction de plan en commençant par le diapason et fais tout bien à l'échelle!
:beer:
Ah, ben grilled par le père Fidler et surtout blacklucarius qui est bien plus précis que moi... :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Youne »

Ah effectivement, de là d'ou je suis je ne peux pas visioner toute les images, mais là il va falloir gonfler un peu ces hanches, changer la places des potards et changer cette tête. Je plussoie Necro pour le plan inkscape !

Courage !
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Sayhnes
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Sayhnes »

Il est à peine 9h du mat et de l'encrez a déjà coulé :D !

Pour le manche : effectivement c'est un peu excessif, il est même probable que je me sois planté en faisant le manche et en rajoutant ENSUITE la touche de 7 mm.

Pour le corps : Sympa votre exemple ! Il faudrait que je le reprenne.

Asymétrie du manche : les 5 mm sont peut être un peu trop mais les 15 servent de passerelle pour les doigts : j'aime attaque les cordes au niveau du manche et sans micro pour poser ses doigts, c'est pas pratique avec la corde de Mi.

Potentiomètres : il faudrait que je les éloignes oui

Tête : je ne sais absolument pas comment faire une tête et je l'ai fait au pif absolu, pour ça que j'attendais plutôt vos propositions de modèle avec leurs caractéristiques acoustiques pour me faire un avis.

Écartement des cordes : c'est déjà pas mal mais je ne pense pas que ce soit injouable, c'est pire avec une contrebasse non ?

Essence du bois : Ok pour l'érable, l'acajou en corps donne un bon son je crois mais ça risque d'être lourd, faudra peut être jouer avec la ponce.
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Glooby »

Sayhnes a écrit :pour ça que j'attendais plutôt vos propositions de modèle avec leurs caractéristiques acoustiques pour me faire un avis.
t'entends quoi par là? :heu:
Sayhnes
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Sayhnes »

Bah une tête typée fender (quasiment toutes les mécaniques du même côté) ça influe sur le son par rapport à une tête classique ?
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Necromagnon
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Necromagnon »

On n'a pas été assez clair dans ton "ancien" sujet? Ne te prend pas la tête sur l'influence du bois, de la forme, du vernis, etc. sur le son. Tu auras largement le temps de t'en préoccuper quand tu en seras à ta 10ème construction. Et si tu arrives à montrer (de façon un minimum scientifique) à toute la communauté des luthiers que la forme de la tête influence le son, tu auras ton nom sur une découverte et probablement un article dans Science. :mrgreen:
Regarde toutes les basses du monde qui existe, regarde toutes les formes de têtes, même les trucs les plus fantaisistes: tu crois sérieusement que c'est ça qui influence le son?

Franchement, très très honnêtement: laisse tomber toutes les conneries que tu as pu lire sur g.com ou sur des magazines quelconques. Tu es débutant en lutherie, il y aura forcément un ou deux petits trucs qui ne seront-pas parfaits, mais si tu t'applique, que tu construis bien ta basse, que tu met des micros et une électronique qui correspond au son que tu cherche, un chevalet et un sillet de qualité, tu l'auras ton son, même si tu colle tout ça sur une planche à repasser. Dessine une FORME qui te plait, qui soit harmonieuse et te fasse plaisir à regarder, en prenant en compte les contraintes de fabrication (il faut que tu puisse monter les mécas par exemple, que l'angle des cordes après le sillet ne soit pas trop important, etc.), et tu l'auras ta basse qui sonne bien.
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par 6ri.l »

pas mieux, arrête un peu avec les caractéristiques acoustiques de chaque morceaux de ta basse, sinon, tu va te retrouver a faire vibrer le métal de ton chevalet en chambre sourde, pour analyser sa réponse en fréquence, et essayer de modifier sa masse atomique molaire pour augmenter ou descendre sa fréquence de résonance...et là...on est pas couchés.

bon, alors en partie comme tout le monde, si ce n'est pour le manche avec un trottoir coté basses, pourquoi pas, tu connais ça ? :
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mais pour l'épaisseur, part sur 22 au sillet et 24 à la 12ème et tu aura déjà une belle poutre. :lol:

pour l'espacement vise 19mm max et 9mm max, ça te fait déjà un truc large, avec en plus 5mm d'un coté et 15 de l'autre, tu risque pas de déraper :mrgreen: .

pour le manche collé ou autre, comme tu veux, c'est des techniques différentes, a toi de voir avec laquelle tu sera plus a l'aise., choisi ce que tu préfère.

sinon, bah, la forme est déséquilibrée au possible, appliques toi a dessiner un truc beau, c'est comme la couleur des yaourts, une belle basse sonne, alors qu'une moche ne sonne pas, c'est ça le secret :mrgreen: :prr: :beer:
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Epsila »

Toutes ces discussions sont bien sympathiques mais il me semble que tu souhaites faire faire ta basse par un luthier (me trompe-je ?), donc il me semble que c'est avant tout avec lui qu'il faut définir tous tes choix et voir les possibilités qu'il te propose... non ?
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Glooby »

Necromagnon a écrit :que l'angle des cordes après le sillet ne soit pas trop important
ni pas assez :mrgreen: raison pour laquelle on trouve des guides corde sur les têtes plates à la fender et pas sur les têtes rapportées, la différence s'arrête là
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Necromagnon »

Epsila a écrit :Toutes ces discussions sont bien sympathiques mais il me semble que tu souhaites faire faire ta basse par un luthier (me trompe-je ?), donc il me semble que c'est avant tout avec lui qu'il faut définir tous tes choix et voir les possibilités qu'il te propose... non ?
Vraiment? Si c'est le cas, j'suis énervé...
Glooby a écrit :ni pas assez :mrgreen: raison pour laquelle on trouve des guides corde sur les têtes plates à la fender et pas sur les têtes rapportées, la différence s'arrête là, je sais pas bien d'où t'as pu sortir l'idée qu'il pouvait y avoir une quelconque différence acoustique, on peut vraiment lire des aberrations de ce genre sur g.com? (faudrait que je crée un compte chez eux depuis le temps que j'en entend parler ici, visiblement y a de quoi rigoler :D )
Oui, aussi. Ca fait partie des contraintes. Et oui, sur g.com, il a du lourd. Mais pas que chez eux. Y un luthier italien (Frudua) qui a fait tout un grand index avec pleins d'articles sur la fabrication des grattes, des amplis, tout (oui, je pense que le type est un dieu, ou du moins le pense), et il parle de l'influence de tout dans le son d'une gratte, jusqu'au vernis! C'est puissant. Après, tu as des gens qui voient ça, et venant d'un luthier pro et expérimenté, et qui fait des instrus pas moches du tout pour le coup, ils gobent et rebalancent ça bêtement ici et là... :kalash:
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par 6ri.l »

Necromagnon a écrit :
Epsila a écrit :Toutes ces discussions sont bien sympathiques mais il me semble que tu souhaites faire faire ta basse par un luthier (me trompe-je ?), donc il me semble que c'est avant tout avec lui qu'il faut définir tous tes choix et voir les possibilités qu'il te propose... non ?
Vraiment? Si c'est le cas, j'suis énervé...

il me semble qu'il en a parlé comme d'une éventualité, mais n'ayant pas confirmé, je pense qu'il va la fabriquer lui même, sinon......je suis énervé aussi.

si je voyais débarquer un mec, avec ce discours sur la basse ultime pour que je lui fabrique une basse, franchement, je ne sais pas comment je réagirais...
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Epsila »

Sayhnes a écrit : Et quand je parle de l'élaboration d'une basse, je serais plus prêt à me la faire faire quitte à ce que ça coûte pas mal (je suis pas pressé, je peux économiser 10 ans pour ça) mais en m'assurant que le mec soit un pro (feu Jacobacci faisait excellentes basses sur mesure dont se sont servis Jannick top et Bernard Paganotti). Donc niveau finition, ça ne doit pas être le soucis. C'est pour cela que je me permets des folies : on prend le parti qu'il n'y a pas de pépins en cours de création.
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Re: Les tréfonds (alias le monde du sustain)

Message par Necromagnon »

Epsila: ah ouais, je n'avais pas tout lu...
6ri.l a écrit :si je voyais débarquer un mec, avec ce discours sur la basse ultime pour que je lui fabrique une basse, franchement, je ne sais pas comment je réagirais...
Franchement, je serais mitigé entre l'enfoncer encore plus ou le lancer encore plus loin pour lui soutirer un max de fric... :ang:
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