Premier projet - banjoline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
comte de foix
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet - banjoline

Message par comte de foix »

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans mon premier projet qui est un petit banjo-mandoline acheté pour un prix modique. Je pense qu'il vaut mieux que je me fasse la main sur des instruments sans valeur avant de passer à autre chose.

Donc voici ce que je souhaite faire sur ce banjo :

- refaire une touche
- fretter la nouvelle touche
- trouver une roue dentée pour compléter la mécanique
- dérouiller et polir les pièces métalliques
- revoir la fixation du manche : ajout d'un insert métallique pour la vis située en haut du manche
- refaire les vernis sur les pièces en bois
- tailler et ajuster un chevalet
- monter des cordes neuves
- nettoyage de la peau

côté outillage j'ai accès à de serre-joint en nombre quasi illimité, à une fraiseuse (je l'utilise souvent), une toupie, une raboteuse-dégauchisseuse, une toupie, une scie circulaire, une scie à ruban, les tenailles, tournevis, limes, équerre, comparateur etc chez mes parents. Je compte m'équiper pour travailler aussi en appartement. Pour ce banjo (et la suite!) je compte acheter :

- scie japonaise Ryoba
- scie japonaise Dozuki à dos, avec lame pour scier à contre-fil
- une touche en ébène second choix (j'en commanderai 2, je prévois un peu plus large au cas où!)
- une lime à frettes
- des frettes de 2 ou 2.5mm
- une mécanique de mandoline.

Par contre , je trouve le manche extrêmement étroit : pour accueillir 8 cordes, il est plus étroit que le manche de ma balalaïka qui n'en accueille que 3! Ceci dit j'ai trouvé des images d'autres modèles qui ont ce même manche donc s'il est d'origine je compte le laisser d'autant qu'il est en bon état (un éclat sur la pièce en ébène mais que je pense pouvoir réparer).

Voici maintenant les photos de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà la suite bientôt (je finis un travail sur ma mini austin avant d'attaquer le banjo!)
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: Premier projet - banjoline

Message par kwamg »

Salut !
Je remarque que ton sillet et étrangement taillé pour une mandoline : les couples de cordes sont normalement sensiblement plus séparés les uns des autres...ici l'écart entre ton 2e sol et ton 1e ré est en gros le même qu'entre les 2 sol ou les 2 ré, ça doit être très dur à jouer.
Sinon pour avoir un instrument du même type (et semble-t-il de même facture) je te confirme que refaire entièrement la touche est une très bonne idée...et pourquoi ne pas en profiter pour installer un truss rod ?
comte de foix
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - banjoline

Message par comte de foix »

J'ai trouvé plusieurs images de banjos de même facture et le manche est extrêmement étroit pour 8 cordes, la touche doit faire dans les 35mm de large au niveau du sillet... donc les cordes sont très proches et je me pose la question de savoir si cet instrument est pratique à jouer : ça doit être intéressant pour jouer des mélodies rapidement mais dès que l'on veut faire des accords, ça s'annonce plus compliqué à mon avis. Je peux peut être tailler un nouveau sillet en rapprochant encore les cordes doublées.

Je m'étais aussi posé la question du trussrod. J'avoue ne pas avoir trop idée de ce que donnera la tension des 8 cordes de mandoline et ses effets sur le manche, d'autant que la fixation sur la caisse me semble sommaire (2 vis).

Je pourrai faire la rainure de truss rod à la fraiseuse, je vais me renseigner à ce sujet pour savoir à quelle profondeur le placer, comment positionner la sortie du côté de la tête etc. Si j'ai bien compris on peut le fabriquer? Avec un rond calibré, une filière et un arrêt en translation au bout?

Ciao!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Premier projet - banjoline

Message par archpat »

J'ai une banjoline très semblable à la tienne, le sillet fait 28.5mm et l'écart entre chaque corde doublée est de 2mm.
A part se passer les doigts au taille-crayon, je crois qu'on peut oublier le jeu en accord en haut du manche :mrgreen: Sinon en note à note, c'est très faisable..
My name is Pat, Psycho Pat.
comte de foix
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - banjoline

Message par comte de foix »

Je compte surtout l'utiliser en note à note donc pour le manche étroit pas de souci :)

J'ai réfléchi au truss rod, ça me semble compliqué car les 2 vis de fixation du manche à la caisse rentrent assez profondément dans la base du manche, et j'ai peur de ne pas trop avoir la place pour loger le truss rod...¨Pour le moment je n'ai pas l'instrument sous les yeux, je prendrai des mesures plus précises.

Je vais commencer par faire la table à slotter et une presse à fretter que je monterai sur un serre-joint avant d'attaquer l'instrument proprement dit, ça me laissera le temps de bien y réfléchir!

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier projet - banjoline

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu comte de foix ... :beer:

As-tu reçu le message d'accueil de la B.R.A.B ? Non ? il t'attend dans ta boîte à MP ... :linux:

Oui, tu l'as reçu 2 fois ... :mrgreen:
Wood Collector
Image
comte de foix
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - banjoline

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Oui oui message bien reçu, je suis allé me présenter dès que je me suis inscrit sur le site!

Ciao
Avatar du membre
midaume
Membre Hyperactif
Messages : 97
Enregistré le : dim. 7 août 2011 09:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : macon 71

Re: Premier projet - banjoline

Message par midaume »

Bonjour,
J'ai moi aussi un banjoline que je me propose de restaurer.
Il y a un motif sur le fond (qui est à refaire),les premières frettes sont marquées...La largeur de la touche au niveau du sillet est de 29 mm,le manche n'est tenu que par une vis...
Je ne connais pas son origine,quelqu'un sait il ? Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
comte de foix
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - banjoline

Message par comte de foix »

Bon ça avance un peu, j'ai fait une table à slotter, j'ai décollé la touche et nettoyé le plan de joint sur le manche.

J'ai aussi dégauchi et raboté la planche qui servira à fabriquer la touche. J'espère pouvoir scier le contour de la touche et peut être slotter ce week-end...

Laisseriez-vous un peu de marge sur les bords de la touche pour pouvoir l'ajuster au manche au collage où vaut-il mieux la slotter une fois qu'elle est pile à la dimension? J'ai peur de la coller de travers par rapport aux rainures si je laisse 1mm de chaque côté au sciage.

Je poste bientôt des photos!

A midaume : je pense que nos instruments sont de même facture, on en trouve plein avec énormément de motifs différents sur le dos. J'en ai vu un marqué "stentor" sur le manche, un autre marqué "martini". Je pense que ces instruments ont été produits en grand nombre car on en trouve plein d'identiques (ou presque) sur le boncoin par exemple. Le manche du mien tient aussi avec une vis que l'on serre dans un insert métallique bloqué dans le manche. J'ai démonté le cerclage, à l'intérieur et j'ai trouvé un autre trou. Une vis à bois a été placée en haut du manche, je ne sais pas si c'est d'origine...
comte de foix
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 20:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet - banjoline

Message par comte de foix »

Ca avance doucement mais sûrement! J'ai slotté et collé la touche neuve sur le manche.

Voici des photos de mes outillages, ainsi qu'un essai de frettage sur une chute. j'ai pris une chute d'1cm de large et la frette la plus petite possible pour tester au plus difficile. Ca s'est bien passé donc après les fraisages pour les incrustations j'attaque le frettage.

La table à slotter :
Image

la presse :
Image

un nez de presse (j'ai fait 2 tailles). Je l'ai fait à la fraiseuse pour avoir une perpendicularité nickel
Image

l'essai de frettage
Image
Répondre