Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série parallèle

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série parallèle

Message par boumabcd »

Bonsoir,

Tout est dans le titre, je cherche à recâbler ma strat (câblage classique un master volume, deux tonalité et un 5way switch) pour avoir au final 3 volumes qui seraient des push up (ou carrément des switchs 2pdt), et les push up auraient pour action de passer le câblage des micros de parallèle à en série.
Je veux pas de tonalité, je déteste ça :) (nan quand même pas c'est juste que je règle mon égalisation direct sur ampli/pédales) et également le fait de mettre trois switchs, me permettrait, si je les enclenche tous d'avoir les trois micros en série (ou je me trompe?)
Je me suis aidé de schéma fournis par seymour duncan (du pain béni), notamment celui-là:
http://www.seymourduncan.com/support/wi ... ss_bass_sp

J'ai quelques questions histoires de mourir moins bête (pardonnez moi, je suis un sacré noob en électronique :oops: ):
-si je décide de remplacer les potards push up par des 2pdt (donc à 6 fiches), le câblage reste le même à priori?
-je me suis tout de même un peu renseigner sur les potards, leur branchements usuels, à quoi correspondait chaque borne, notamment avec ce site:
http://www.blog.guitarnblues.com/les-po ... s-guitare/
et j'ai cru comprendre que la borne C (voir les images du lien) était l'entrée du potard, on y branche le point chaud du micro; la borne du B la sortie du potard, on y branche le point chaud du jack; et la borne A la masse, on y relie la masse du micro et du jack.
Or sur le schéma de Seymour duncan d'un peu plus haut (et donc mon schéma), l'entrée et la sortie est inversée, je comprend pas bien à quoi ça peut servir et j'ai surtout peur que ça fasse complètement rater le câblage...auriez vous des explications à me donner sur un branchement pareil, et si oui ou non c'est une bonne idée


Voilà, si je ne suis pas clair ou que vous avez des questions n'hésitez pas, sinon j'attend votre retour sur le schéma qui est assez clair, enfin à vérifier -_- (fait avec paint aka les moyens du bord)
Merci d'avance :)
strat wiring 3 volumes 3 push up serie_parallel jpeg.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par boumabcd »

up siouplait :s
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par aymaleo »

Bonsoir , Patience petit scarabée, il y a bien un ou deux membres compétents qui vont t"aider. Sinon tu peux aussi faire des essais, il n'y aucun risque de cramer quoi que se soit en électronique de guitare
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par fidler »

Pour moi ton schéma est bon. C'est intéressant comme principe... Je retiens :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Necromagnon »

Vous me corrigez si je me trompe, mais pour ton histoire de série/parallèle, je ne comprend pas: pourquoi avoir trois push/pull (des push up, c'est soit un soutif, soit un exercice pour The Rock) alors qu'un bobinage série/parallèle, c'est toujours entre 2 bobines? Je ne comprend pas comment, par exemple, si tu active le switch sur le volume du micro chevalet, celui-ci va passer en série ou en parallèle s'il est tout seul? :heu:
A la rigueur que ça serve à inverser la phase, là oui, j'ai pas de problème pour comprendre, mais pour l'histoire série/parallèle, je ne pige pas bien...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Youne »

C'est sans doute mettre les 3 micros en série / parallèle du genre Neck PU et Mid PU série ou //, Mid et Bridge en série ou // ...
Donc tes 2 bobines sont bien là mais divisées en 3 micros pour le coup ;)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par fidler »

Oui, c'est ça, tu peux mettre les 3 bobines en série ou juste 2...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Enrico »

boumabcd a écrit :et j'ai cru comprendre que la borne C (voir les images du lien) était l'entrée du potard, on y branche le point chaud du micro; la borne du B la sortie du potard, on y branche le point chaud du jack; et la borne A la masse, on y relie la masse du micro et du jack.
Or sur le schéma de Seymour duncan d'un peu plus haut (et donc mon schéma), l'entrée et la sortie est inversée, je comprend pas bien à quoi ça peut servir et j'ai surtout peur que ça fasse complètement rater le câblage...
Un potentiomètre, c'est une résistance variable, et une résistance n'a pas de sens de branchement, les extrémités sont interchangeables.
Physiquement un potentiomètre c'est une piste de carbone avec un contact fixe à chaque extrémité et un contact mobile qui frotte sur cette piste.
Le carbone offrant une résistance au passage du courant, plus la longueur de carbone traversée est grande plus la résistance est élevée.
Si le curseur (marqué B sur ton schéma) est amené très près d'une extrémité (A par exemple), la résistance A-B sera faible car seule une petite longueur de carbone sera traversée, alors que la résistance B-C sera maximale et égale à la valeur marquée sur le potentiomètre (500 kilo-ohms par exemple).
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par boumabcd »

Waaah toutes les réponses d'un coup :3

@Necromagnon: un micro simple c'est une bobine, un humbucker c'est deux bobines (branchées en série), donc je branche deux micros simples en série et ça me fait un humbucker TADA :D (enfin pas tout à fait mais pas loin quoi). si j'ai bien calculé, ça me fait 14 possibilité de sons:
en parallèle:
neck, middle, bridge, neck+middle, middle+bridge, bridge+neck, neck+middle+bridge
en parallèle et en (série):
neck+(middle bridge), middle+(neck bridge), bridge+(middle neck)
tout en série:
(middle bridge), (neck bridge), (middle neck), (neck middle, bridge)

@Enrico: On sent le mec qui touche bien le sujet :D (tellement bien que je suis pas sur de tout comprendre :oops: )
en gros en tournant vers la masse je coupe le volume et en tournant vers le point chaud du micro, je le monte? (pour un câblage du potard point chaud du micro/point chaud du jack/masse)
mais pour un câblage du potard point chaud du jack/point chaud du micro/masse, ça reste pareil? je tourne vers la masse et le volume se coupe?
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Necromagnon »

Ouais non mais ok, ça je comprend bien. Le seul truc que j'ai du mal à visualiser, c'est comment tu va faire un truc clair sur tes potards de volume? C'est surement juste moi, mais si on prend l'exemple du push/pull du micro chevalet, si je veux le mettre en série avec le micro du milieu, je lève le potard. Et du coup, si je veux le mettre en série avec le micro manche maintenant mais plus le micro milieu, faut que je rebaisse celui là et que je lève un autre potard qui n'a rien à voir avec le micro manche?
Désolé, c'est peut être bête, mais je trouve ça vraiment pas instinctif en fait... Après, je m'en fous après tout, j'aime pas les strats... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Re : Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série

Message par Rhumz »

boumabcd a écrit : un micro simple c'est une bobine, un humbucker c'est deux bobines (branchées en série), donc je branche deux micros simples en série et ça me fait un humbucker TADA
Pour faire le tatillon je précise qu'un humbucker ne se limite pas à "juste" 2 bobines en série. Il faut que ces bobines soit inversées non ?
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par fidler »

boumabcd a écrit :

@Enrico: On sent le mec qui touche bien le sujet :D (tellement bien que je suis pas sur de tout comprendre :oops: )
en gros en tournant vers la masse je coupe le volume et en tournant vers le point chaud du micro, je le monte? (pour un câblage du potard point chaud du micro/point chaud du jack/masse)
mais pour un câblage du potard point chaud du jack/point chaud du micro/masse, ça reste pareil? je tourne vers la masse et le volume se coupe?

C'est bizarre que tu poses la question parce que dans le lien que tu donnes (guitar'nblues ) il est clairement expliqué les 2 façons de brancher un volume. façon gibson, et l'autre....C'est juste après "taille du potentiomètre" .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Re : Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série

Message par Glooby »

Rhum95-c a écrit : Pour faire le tatillon je précise qu'un humbucker ne se limite pas à "juste" 2 bobines en série. Il faut que ces bobines soit inversées non ?
Bobines inversées oui sinon pas de hum cancelling et champ magnétique inversé aussi, sinon c'est signal cancelling :mrgreen:
edit, par contre au niveau niveau de sortie avec deux simples en série, ça doit être plus ou moins équivalent si c'est juste le but recherché, mais pas de hum cancelling, au contraire, les parasites captés par les deux bobines vont s'additionner
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par boumabcd »

@Necromagnon:
en fait le switch du potard du micro grave relie le micro grave avec le micro middle, le switch du potard du micro middle relie le micro middle avec le micro bridge, et le switch du potard du micro aigu relie le micro aigu avec le micro grave :)
donc dans ta question pour chevalet+middle, je lève le potard du middle, et si je veux chevalet+manche, je rabaisse le potard du middle et je lève celui du chevalet!
je sais pas si c'est plus clair :s

@Rhum95-c:
oui il me semble aussi :) (c'est pour ça que je dis presque comme et encore c'est à voir), là j'aurais "juste" deux micros branchés en série et pas une bobine active et une qui élimini les parasites (c'est bien comme ça que ça marche les doubles?)

@fidler:
oui je sais, je dois être teubé, mais je comprend pas la différence entre les deux types de cablages
il dit que Gibson utilise le cablage 1 où le cablage coupe tout le reste, mais sur les gibson, il y a un potard volume pour chaque micro, contrairement aux strat
et je suis encore plus perdu quand je vois que sur le lien de seymourduncan, pour cabler la jazzbass avec un switch parallèle/série, c'est le type cablage 2 alors qu'il y a un potartd de volume pour chaque micro!
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Glooby »

boumabcd a écrit :et pas une bobine active et une qui élimini les parasites (c'est bien comme ça que ça marche les doubles?)
Non, les deux bobines sont actives dans un humbucker (bon le terme actif peut prêter à confusion pour les micros mais si on se comprend, c'est l'essentiel), si on veut vulgariser, l'une fait +/+, l'autre fait -/-, du coup ça s'additionne, sauf les parasites qui eux font +/-
Et si c'est pas clair, y a un sujet complet là dessus :prr:
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Rhumz »

Merci glooby :beer: !!!
Même principe qu'une DI quoi (ingé son au rapport !!!)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Glooby »

Je suppose que tu parles de symétrisation du signal? C'est pas mon fort, je ne sais pas trop si on peut faire un parallèle du genre, Low tide saurait probablement mieux répondre à ça
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par Rhumz »

En gros pour schématiser :
Tu as un signal asymétrique (en phase), tu le passes dans une DI qui le symétrise (hors phase), tu repasses dans une DI quelques metres de cables plus loin pour retablir le signal asymétrique (en phase).
De cette manière, si tu chopes des parasites sur ta grosse longueur de cables entre les 2 DI, ils se retrouvent hors phase après passage dans la 2eme DI !!!
Bref c'est un poil hors sujet alors je retourne au mutisme et laisse le sujet suivre son cours :mrgreen:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
boumabcd
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par boumabcd »

Oh putaing jviens de réaliser un truc vous allez bien vous foutre de moi
je suis passé récemment à casto faire mes ptites courses pour mon projet et dans ma grande naïveté (connerie), plus étant un peu pressé, je devais acheter du câble pour le branchement des micros, j'ai pas réfléchis plus que ça et je m'étais pas renseigné avant, donc un vendeur m'a dirigé là dessus:
http://www.castorama.fr/store/Fil-15mm- ... navCount=3
j'imagine que le fil tout bête pour brancher sa lampe (on dirait qu'il n'y a qu'un fil de cuivre) ça marche pas pour câbler ses guitares na? :oops:
ça: http://www.darty.com/nav/achat/gps_auto ... p_10m.html
c'est peut être plus adapté? vu que c'est du stéréo j'imagine que si je sépare juste le câble en deux ça peut le faire non? petit précision vu que je vais faire une cage de faraday j'ai pas besoin de câble blindé :)
Le concierge : Problèmes de gonzesse ?
JD : Comment vous savez ?
Le concierge : Vous avez l'air d'avoir des problèmes. Vous êtes une gonzesse. Problèmes de gonzesse.
Scrubs
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Vérif de cablage strat, 3 volumes push up en série paral

Message par aymaleo »

Le cable de téléphone ou internet fonctionne très bien, la section du câble est bien plus fine que tout ce que tu nous présente et plus adaptée à nos besoins. Un cable plus gros t'expose a des sons parasites.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre