Le son des LP est principalement celui de ses humbuckers, de son TOM et des ses 5kgs de bois.
Si tu achètes un PAF Gibson, un chevalet TOM de bonne facture et que tes assemblages sont bien faits, tu auras 90% de ce que tu recherches.
Les autres 10% sont tellement difficiles à décrire et quantifier que tu trouveras des flots entiers de sujets sur la question sans avoir de réponse à tes interrogations.
Tu voudrais qu'on te dise que telle ou telle essence est parfaite en remplacement de l'acajou Gibson.
Je ne sais pas si quelqu'un se risquera à faire une telle affirmation, mais j'en doute.
Entre deux planches d'un même arbre les propriétés mécaniques peuvent déjà varier sensiblement, alors d'une espèce à l'autre...
D'ailleurs le terme "acajou" est vague et utilisé à tort et à travers pour désigner un nombre d'espèces très varié dont certaines poussent aux antipodes l'une de l'autre.
Si tu veux savoir quelles essences locales conviennent à la lutherie, consulte l'index des projets terminés, il y a matière: frêne, sycomore, noyer sont les plus utilisés, mais il y en a d'autres (hêtre, chêne, merisier...).
Parmi toutes ces réalisations, il y en a beaucoup qui tiennent la comparaison à un modèle d'usine taillé à la commande numérique.
Pour ma part, j'utilise ce que je trouve, qui a la résistance mécanique adéquate, et qui me fait plaisir à voir et travailler.
J'ai fait une LP en poirier avec une table en wengé, c'est pas du tout au catalogue de la marque et c'est très bien comme ça.
Le son qui est sort est celui des P90 Gibson qui sont montés dessus, et j'ai pas encore entendu qui que ce soit me parler de la sonorité du poirier :mrgreen:
![Santé ! :beer:](./images/smilies/aces_beer_gif.gif)