Gjallar : Guardian of Asgard

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Juste pour clore le débat et mettre un peu les choses au claires: oui, c'est moi le con au fond qui n'aime jamais rien, et je m'en revendique! :mrgreen:
En revanche, Jaha, quand je dis que je n'aime pas un truc, ça ne veut pas dire que je le jette en bloc. Et je l'ai même dit très clairement: il fait des incrustations terribles (celle de la montre Gousset explosé est mortel), il est extrêmement doué, mais je n'aime pas. Ce n'est pas pour autant que les idées qu'ils utilisent sont toutes foireuses et moches. J'aime pas quand il les met ensemble. Tu peux très bien aimer les choco BN à la fraise et les rillettes, mais les deux ensemble...

Glooby: je n'ai jamais prétendu à faire dans l'original le plus strict. Et encore moi que j'aimais encore la forme de cette 8 cordes. ;)
J'ai tapé dans le classique, en me basant sur des grattes que j'avais sous la main car je ne me voyais pas, pour un premier projet, partir sur un design similaire à la Nephilim. Mais si tu veux de l'original, je peux te montrer les designs de mes prochains projets. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Glooby »

Necromagnon a écrit : Glooby: je n'ai jamais prétendu à faire dans l'original le plus strict. Et encore moi que j'aimais encore la forme de cette 8 cordes. ;)
Moi non plus, je suis très conformiste...mais de là à renier tes propres enfants :xfiles: :mrgreen:
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Règlement de compte a "ok coral" ! :lol:

Chevalet et hauteur de touche :
C'est ma petite préoccupation du moment, la hauteur de touche, et je voudrais bien votre avis... ;-)
J'ai les plans de chez hipshot, le réglage de hauteur des pontets sur les single bridge va de 5.7mm minimum à 10.5mm maximum.
Pour le moment j'ai une touche à 7mm d’épais.
Les frettes sont des jumbo a 1.4mm brut avant planimétrie.
L'action sera réglé à 2mm à la 12.
Donc 7 +1.4 + 2 = 10.4 ! (sans prendre en compte la courbure du manche)
C'est bon, c'est border line, c'est chaud des marrons ??
Il faut réduire la touche à 6mm ?

Merci les amis ;-)
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Glooby »

Faut réduire ta touche parce que 2mm d'action à la 12e, ça fait un peu plus rendu au chevalet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par 6ri.l »

ça fait 4mm en gros au chevalet sur le plan de touche (la 12 étant la moitié du diapason théorique).
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Necromagnon »

Mes touches font en général 5.5 d'épais. Je n'ai jamais eu de souci. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par 6ri.l »

pareil, en general je suis a 5,5.
pour la hauteur du neck pocket, ou l'angle de renversement, faut calculer, présenter, tracer, et ça va bien. :beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Glooby »

6ri.l a écrit :ça fait 4mm en gros au chevalet sur le plan de touche (la 12 étant la moitié du diapason théorique).
Tu vas nous le faire flipper là :P En théorie ça ferai 4mm si sa hauteur de corde au sillet était de 0, vu que les gorges du sillet doivent être un peu au dessus des frettes, je dirai plutôt qu'on se trouve vers 3,5mm. L'épaisseur de touche conseillée par Necro me parait correcte, surtout que j'imagine que Foudraxx est du genre à préférer les manches fins, c'est pas plus mal.
Pas besoin d'angle de renversement avec ce genre de chevalet et pour sa hauteur de neck pocket, c'est l'épaisseur de son manche hors touche. A ce que j'ai vu Foudraxx fait ses dessins à la main, donc le calcul fait tout de même gagner pas mal de temps quand il est simple comme ici :wink:
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Merci les amis :mrgreen:

Ça me semblais un peu juste sur le plan, donc je préfère demander ! Vu que c'est un traversant à plat, pas trop le droit à l'erreur, donc autant bien murir les détails avant de se lancer ! Je vais raboter tout ça à 5.5 ;-)

A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

une petite question technique, histoire d'anticiper ;-)

Chevalet et masse ?
Généralement on fait rejoindre la masse au chevalet. Déjà est ce toujours nécessaire et indispensable ?
D'autre part, vu que ici ce sont des pontets individuels vous me conseillez quoi comme technique ?
Je peux faire une petite défonce sous la table, en me basant sur le plan pour faire rejoindre la cavité micro, aux pontet.
Dernières chose, une seul connexion sur un pontet est elle suffisante ?

Voila ! Merci les amis ;-)
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par low-tide »

Oui, il faut relier le chevalet. Et hop, c'est reparti pour un tour, à toi de jouer Dagda.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Naka »

Indispensable non, Dagda va venir te le dire. Théoriquement si bon câblage avec bonnes soudures et bon blindage, pas de soucis.
Sur ma baritone ça a fonctionné, pas le moindre buzz. Puis quand j'ai déménagé, une ronflette est apparue, comme si le nouvel appartement était plus pollué que l'autre, ou mise à la terre moins bonne. Du coup j'ai mis le chevalet à la masse, et plus de soucis.
Bref c'est pas indispensable, essais sans, mais je serais toi je prévoirais quand même la possibilité de le faire.
Pour relier les pontets entre eux tu peux laisser une bande d'alu courir en dessous.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Enrico »

+1, pas de dogmatisme, que du pragmatisme :prr:
Tu tires un fil et tu ne le relies que si tu captes la FM.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par super_taz »

Je debarque sur le sujet, ca promet, les bois sont splendides :shock:
Je dois avoir une planche d'erable spalted, je vais aller y rejeter un petit coup d'oeil
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Glooby »

Ouais d'ailleurs je comprend pas trop le sujet, 12 pages, déjà dans projet en cours alors qu'il y a pas de copeaux...du moins sur le sujet parce qu'on a au moins vu sa touche frettée avec une incrustation sur un manche ébauché mais il dit rien le bougre :fessee:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par super_taz »

docteur.bondage a écrit :Essayez !
Je l'ai fait, et ce n'est vraiment sensible (comprendre visuellement flagrant) qu'à la 12ème case, au milieu de la corde. Pour avoir un effet flagrant à la 24ème case (lieu approximatif du simple manche fender), avec un plot Alnico il faut être tellement près qu'on est obligé de suivre les mouvements de la corde (si on reste fixe la corde vient taper le plot) ou mettre très près un aimant super puissant type néodyme.
Pour moi, conclusion du test, un micro type vintage pas trop près des cordes en manche freine mes genoux.
Je me souviens avoir eu des problemes avec ma SG qui avait les micros trop haut. Je reessayerai a mon retour de vacances
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Foudraxx »

Salut salut !

Je reviens sur l'histoire de la masse pour le chevalet !
Naka a écrit :Indispensable non, Dagda va venir te le dire. Théoriquement si bon câblage avec bonnes soudures et bon blindage, pas de soucis.
Sur ma baritone ça a fonctionné, pas le moindre buzz. Puis quand j'ai déménagé, une ronflette est apparue, comme si le nouvel appartement était plus pollué que l'autre, ou mise à la terre moins bonne. Du coup j'ai mis le chevalet à la masse, et plus de soucis.
Bref c'est pas indispensable, essais sans, mais je serais toi je prévoirais quand même la possibilité de le faire.
Pour relier les pontets entre eux tu peux laisser une bande d'alu courir en dessous.
Tant qu'a faire, autant le prévoir des le début et faire les choses aux petits oignons !
Une simple bande de scotch aluminium suffit pour relier les différents chevalets ?
Je pensais tirer un fil depuis la cavité micros, jusqu’à l'un des chevalet pour le souder dessus, et mettre une bande de scotch alu sous les chevalets pour qu'il soit tous reliés !
A votre avis ça le fait ?
Glooby a écrit :Ouais d'ailleurs je comprend pas trop le sujet, 12 pages, déjà dans projet en cours alors qu'il y a pas de copeaux...du moins sur le sujet parce qu'on a au moins vu sa touche frettée avec une incrustation sur un manche ébauché mais il dit rien le bougre :fessee:
En fait ce topic à l'origine est celui de "l’élaboration de projet", il a été parachuté dans la section "projet en cours". Faut que je vois avec la hiérarchie pour remettre tout ça en ordre !

Merci les amis !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Glooby »

:non1: tu crois pas t'en tirer si facilement quand même, ce sujet est parfaitement à sa place, à moins que tu sois arrivé à ça sans copeaux?
Image

Petit cachotier :prr:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Dagda »

Foudraxx a écrit :Tant qu'a faire, autant le prévoir des le début et faire les choses aux petits oignons !
Une simple bande de scotch aluminium suffit pour relier les différents chevalets ?
Je pensais tirer un fil depuis la cavité micros, jusqu’à l'un des chevalet pour le souder dessus, et mettre une bande de scotch alu sous les chevalets pour qu'il soit tous reliés !
A votre avis ça le fait ?
Oui, une simple bande d'alu ira très bien :)
Je ne sais plus qui à fait un truc dans le genre, mais il avait fait la bande alu, une sorte de "râteau" qui suivait la forme du chevalet et des pontets.

Comme le dit Naka, le bruit est assez dépendant de l'environnement.
Je n'aime pas mettre les cordes à la masse simplement parce qu'en cas de défaut de prise de terre, c'est toi qui fera la liaison à la terre ... certes, ça doit être rare, mais quand même.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 7 strings multiscale / fanned fret

Message par Epsila »

Le sujet vient de remonter d'ans "Elaboration de projet", donc le manche ne devait être qu'un prototype :mrgreen:
Répondre