Question idiote sur l'ebene

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question idiote sur l'ebene

Message par helio »

ca fait plusieurs jour que je recherche j'ai rien trouvé la dessus

pourquoi il n'existe pas de guitare ou basse 100 % ebene (trop lourd ? impossible a travaillé avec des formes complexes ,
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14772
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Dagda »

Le poids essentiellement, puisque c'est un des bois les plus dense (au delà du chêne - acajou - hêtre ...) c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il était énormément employé pour faire les touches, car très dur et donc s'use moins.
Le travaillé n'est pas particulièrement plus compliqué qu'un autre bois dur.

EDIT: peut être aussi parce qu'on n'en trouve plus des masses :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
dead
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 21:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par dead »

[mode ronchon=on]tu peux aussi déforester la planète pour des trucs inutiles et ensuite demander pourquoi il n'y a plus d'arbre[mode ronchon=off]
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par caribou »

Le poids
Le prix
L'interêt (à part de dire que l'instrument est tout ébène)

Mais techniquement c'est parfaitement réalisable (mais sans interêt encore une fois).
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par helio »

je me demandais comment ca doit sonner une jb 100% ebene c'est tout encore une fois je suis un newbi désolé je ne savais pas que l'ebene etait en voie de disparition !
mais puisque ca n'existe pas on ne saura jamais comme ca sonne Je me posais la question parce ce que déja sur la touche ca n'a pas la meme sonorité alors le reste hum
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Necromagnon »

helio a écrit :je me demandais comment ca doit sonner une jb 100% ebene c'est tout encore une fois je suis un newbi désolé je ne savais pas que l'ebene etait en voie de disparition !
mais puisque ca n'existe pas on ne saura jamais comme ca sonne Je me posais la question parce ce que déja sur la touche ca n'a pas la meme sonorité alors le reste hum
Fait toi une jb en contre plaqué, et tu auras ta réponse.
Sérieusement, fait toi une jb en cp, et fais-en une en bois "noble" à côté, avec même micros, même cordes, tout identique au delà du bois. Ensuite, on tente le blind test, et on voit si toi et nous autres arrivons à entendre une différence.

Ce que j'adore, c'est que si tu prend un jeune guitariste pas encore bourré de préjuger, et que tu lui bourre le mou avec complètement l'inverse des grands arguments commerciaux, il va entendre l'acajou "clair" et l'érable "sombre, plein de basse". D'ailleurs, pour les batteries, les arguments de vente des sonorités des bois sont inversés par rapport à la guitare, quand je discutais avec mon batteur. Du coup, j'ai trouvé fort distrayant. :mrgreen:

Quant à ta question: ca a été dit. Pourquoi on ne fait pas de basse en granit? Ou en marbre? Vu la densité, ça doit avoir un sustain de malade. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par helio »

je viens de me faire :bziou:
j'avais mis dans mon topic question idiote je confirme
apparament j'ai lu sur des tests en aveugle personne ne vois vraiment la différence
bon apres cette correction amicale je vais éviter de poser des questions "idiotes" :fessee: :)
au moins j'ai eu ma réponse
Modifié en dernier par helio le mer. 3 sept. 2014 14:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par archpat »

Necromagnon a écrit :
helio a écrit :Ce que j'adore, c'est que si tu prend un jeune guitariste pas encore bourré de préjuger
Pedro, on t'a dit de pas regarder :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par caribou »

Necromagnon a écrit :et que tu lui bourre le mou avec complètement l'inverse des grands arguments commerciaux, il va entendre l'acajou "clair" et l'érable "sombre, plein de basse".
C'est faux, on va pas remettre ça sur le tapis, une guitare en érable ne sonne pas comme une guitare en acajou ou en CP (ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer le son produit par le CP). Si TOI tu n'entends pas la différence faut arrêter d'écouter du métal trop fort :mrgreen:

PS : Bien sûr quand je parle du son d'une guitare je parle du son de la guitare, pas d'une chaine du son.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par jipé »

je vais éviter de poser des questions "idiotes"
Il ne faut pas non plus en avoir trop honte ,des fois c'est comme ça qu'on en sait un peu plus et qu'on progresse . :beer:
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par JAZZ_PR »

De toutes façons, dans ce forum, si tu parles de "sustain" ou de "pâte à bois", ....... tu te fais détruire !!! :mrgreen:
J'adore ces fight (toujours amicaux) !!!
....alors "tenségrité.......
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par 6ri.l »

aaaahhh, la tenségrité de la pâte de modelage de prothèses dentaires en poudre.... :siffle: (si-si, souvenez vous :mrgreen: )
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :C'est faux, on va pas remettre ça sur le tapis, une guitare en érable ne sonne pas comme une guitare en acajou ou en CP (ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer le son produit par le CP). Si TOI tu n'entends pas la différence faut arrêter d'écouter du métal trop fort :mrgreen:

PS : Bien sûr quand je parle du son d'une guitare je parle du son de la guitare, pas d'une chaine du son.
Ah oui non mais après, il faut dire ce qu'on compare. Quand on entend quelqu'un dire "une LP sonne plus sombre qu'une Strat", en général, c'est quand même la gratte branchée dans un ampli, avec une guitariste qui la joue. Du coup, c'est pas comparable. Après, à vide, c'est un peu différent. Et pour moi, à vide, ça n'a absolument aucun intérêt sur une gratte électrique. Ce n'est pas le son "acoustique" de la guitare seule que l'on entend dans l'ampli.
Pour moi, il n'y a que deux questions possibles oour le débat du son blablabla: une électrique dans la chaine de son complète, ou une acoustique toute seule.

Et je plussoie Jipé, même si c'est une question "bête" pour nous, avec toutes les conneries que l'on se prend dans les dents par les vendeurs, par les mecs sur g.com, etc., c'est normal de finir par y croire. Du coup, c'est pas idiot de posé la question pour avoir des avis divergents, et comprendre les arguments de chacun pour se faire son idée sur la vérité des faits (je ne dis pas que nous avons 100% raison). :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par caribou »

Même branchée dans un ampli une guitare en acajou ne sonne pas comme une guitare en érable. Quand je parle de chaine de son je pense en particulier à une disto saturax et une tripotée de pédles qui lissent tout, là évidemment le choix de l'essence... mais tout le monde ne joue pas comme ça.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :Même branchée dans un ampli une guitare en acajou ne sonne pas comme une guitare en érable.
Bah franchement, de toutes les grattes que j'ai eu équipées des mêmes EMG (enfin, même séries, pas le même physiquement qui passait d'une gratte à l'autre), entendre une différence, en son clair bien sur, c'est franchement un tour de force assez violent. J'ai une oreille pourrie, oui, mais même mes gratteux qui eux ont une bonne oreille n'entendent pas de différences.
caribou a écrit : Quand je parle de chaine de son je pense en particulier à une disto saturax et une tripotée de pédles qui lissent tout, là évidemment le choix de l'essence... mais tout le monde ne joue pas comme ça.
Oui non mais ça, c'est évident. Tu branche même une guitare Hello Kitty dans un ampli assez bon avec une avalanche de gain et des pédales à foison, ça sonnera pareil que si tu met autre chose.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par 36seb »

C'est "marrant" ce débat.
Vous m'aviez pratiquement convaincu dans mon topographie sur les bois français typés acajou que l'essence sur une gratte électrique avait peu d'importance.
Que le son venait des micros et surtout de la qualité des assemblages.
Vous allez me refaire douter ! :mrgreen:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par RomskiBoy »

Ah chouette ! Encore un sujet pour les blaireaux, dont je suis fier de faire partie évidemment.

Non, je voudrais revenir sérieusement à la question. Les instruments quasiment tout en ébène ça existe, les guitares et basses en ébène ça existe sûrement, il y a forcément un zprod jadis qui a essayé. Parce que, le poids, c'est pas un argument suffisant, le côté cassant de l'ébène non plus, le prix sûrement pas, on en trouve moins tant mieux, l'odeur on s'y fait, etc…
Le seul argument valable, c'est de penser que c'est mieux de fabriquer un instrument avec d'autres essences, parce qu'on pense que c'est mieux de penser que c'est mieux.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par helio »

ecoute j'ai vraiment cherché j'ai rien trouvé ta un lien sur une gratte ou une basse 100% ebene juste pour voir ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par pascal_zx7r »

Déjà vu des acoustiques avec fond et éclisses ébène, très belles d'ailleurs, mais aucune idée du son.
Par contre aucun instrument entièrement en ébène, à part quelques instruments à vent genre des flutes, ocarinas ou trucs du genre.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Epsila »

Mis à part des variétés intéressantes comme certains macassar ou le blanc du laos, l'ébène n'apporte pas une esthétique renversante.
Donc si on ne fait pas de gratte en ébène du gabon, c'est parce que ce serait moche :prr:
Répondre