Question idiote sur l'ebene

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par low-tide »

Alors je révise mes connaissances. Le macassar appelé ébène c'est en fait un bois de la famille des palissandres. J'ai bon?

Et j'évite soigneusement de rentrer dans le débat, bien que je n'en pense pas moins. :mrgreen:
Cela me fait tout de même penser au débat que j'avais eu avec un gars qui m'affirmait qu'il n'y avait aucune différence entre un oeuf de ferme et un oeuf pondu en batterie. Comme il ne goûtait pas la différence, c'est donc qu'il n'y en avait pas... CQFD.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par caribou »

Ou comme ceux, j'en connais, qui ne voient pas de différences à l'image entre un film au format original (de 4Go) et le même en Divx de 700Mo.

L'ébène de Macassar c'est bien un ébène ! Du genre Diospyros.
C'esst l'ébène du Mozambique qui est un palissandre, du genre Dalbergia.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Epsila »

low-tide a écrit :Alors je révise mes connaissances. Le macassar appelé ébène c'est en fait un bois de la famille des palissandres. J'ai bon?
Ben... je ne crois pas , l'ébène de macassar est bien un ébénier semble t il :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89b%C3%A8ne
Les ébénier sont des diospyros et les palissandres sont des dalbergia... et on est content avec ça ! :lol:

edit : Grillée par Caribou...Car c'est plus long d'écrire un message en faisant les recherches google en même temps :mrgreen:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par RomskiBoy »

helio a écrit :ecoute j'ai vraiment cherché j'ai rien trouvé ta un lien sur une gratte ou une basse 100% ebene juste pour voir ?
J'ai trouvé des manches, des corps, des cottes, des éclisses en ébène, aucune raison qu'il n'y ai pas au moins une guitare entièrement en ébène. Après c'est comme chercher une guitare entièrement en aulne ou pire en chêne par exemple (ce qui est quasiment impossible d'un point de vue esthétique et esthétiquement parlant). Il y a des banjos entièrement en ébène (manche, pot, résonateur).
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par helio »

epsila nous dis que de toute facon ca serais moche personnellement je trouve que l'ebene de madagascar est vraiment tres beau et qu'un corps brut huilé ca devrais pété comme look
mais bon si c'est pour avoir une basse de 10kg c'est pas la peine non plus :) mais en tout ca je ne regrette pas de l'avoir ouvert ma G... au moins j'ai appris plein de choses ;)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par low-tide »

caribou a écrit :Ou comme ceux, j'en connais, qui ne voient pas de différences à l'image entre un film au format original (de 4Go) et le même en Divx de 700Mo.

L'ébène de Macassar c'est bien un ébène ! Du genre Diospyros.
C'esst l'ébène du Mozambique qui est un palissandre, du genre Dalbergia.
Damned, encore raté. Mais j'étais pas loin :siffle:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par RomskiBoy »

Bingo (les ailes ça compte pas), j'ai trouvé un bien bel étron !

Image

http://www.edroman.com/customshop/wood/macassar.htm


Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):

http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htm

http://earlyguitar.ning.com/forum/topic ... a-for-sale
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par caribou »

Pour info, dans le cas de la vihuela sur le manche c'est seulement un placage (c'est de tradition sur les vihuelas).
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par RomskiBoy »

Il semblerait que...

[…] The choice of the solid ebony neck by the maker of the original Dias vihuela could well be a deliberate attempt (or indeed one of the features of the late 16th century vihuela making tradition) to achieve particular sound qualities of the instrument. It does seem that the use of the rather denser variety of wood here adds not only more sustain to the sound but also makes the instrument quicker to respond. […]

http://www.vihuelademano.com/dias/pages/coco-kingG.htm


Et un banjo parmi d'autres.

http://www.jazzage1920s.com/banjos/coll ... ames21.php
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par helio »

:beer: :beer: whaoo tu est un sacré fouineur Romskiboy en tout cas félicitation hé les mec c'est pas beau ca :)

c'est super beau et toc
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Meeck »

Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):

http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htm
A l'arrivée , a part la touche , elle est pas du tout en ébène cette chose :?:

Et puis:
RomskiBoy a écrit :Bingo (les ailes ça compte pas), j'ai trouvé un bien bel étron !

Image

http://www.edroman.com/customshop/wood/macassar.htm
Où il est dit : "Macassar Ebony A Very Hard, Very Beautiful Tonewood. Far surpasses Brazilian Rosewood as a neck material. " :lol:


Sinon pour ce qui est du son , l’ébène c'est quand même pas ce qu'il y a de plus mirifique :? pas très résonnant comme essence ... c'est surtout sa dureté et sa couleur qui rend ce bois idéal pour les touches (ne s'use pas trop ; tient bien les frettes , pas de pores et on ne voit pas quand il est sale)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Galadan »

RomskiBoy a écrit :Ah chouette ! Encore un sujet pour les blaireaux...
Chez nous c'est un titre honorifique! :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par RomskiBoy »

Putain la première boucle de rétroaction sur un forum ! :shock:
Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htm
A l'arrivée , a part la touche , elle est pas du tout en ébène cette chose :?:
Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htm
A l'arrivée , a part la touche , elle est pas du tout en ébène cette chose :?:
Sinon, du presque tout ébène (à part la table et les cottes pour la première):
http://www.vihuelademano.com/guitars/4c ... guitar.htm
Je crois qu'on tient un blaireau d'or, voire de platine là... :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par fidler »

mékilékon :mdr17: :mdr17:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par 6ri.l »

incroyable! :shock:
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Zophophop »

:explose: Qui a dit sustain trois fois? :ang:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par MichouAlakreum »

Necromagnon a écrit : Ce que j'adore, c'est que si tu prend un jeune guitariste pas encore bourré de préjuger, et que tu lui bourre le mou avec complètement l'inverse des grands arguments commerciaux, il va entendre l'acajou "clair" et l'érable "sombre, plein de basse". D'ailleurs, pour les batteries, les arguments de vente des sonorités des bois sont inversés par rapport à la guitare, quand je discutais avec mon batteur. Du coup, j'ai trouvé fort distrayant. :mrgreen:
De la même manière qu'à un gamin à qui on dirait que le sel est sucré et le sucre salé ?
On pourrait comparer le débat à l'oenologie, dire que tel bois est comme ça et un autre comme-ci vous paraît con, pourtant ça fait partie du domaine de la même manière qu'un vin serait tantôt fruité ou boisé où que sais-je encore (pardon pour les amateurs de jaja, le vin c'est pas mon dada).

Il est indéniable qu'il y a des différences plus ou moins flagrantes selon les essences utilisées. Mais encore une fois chaque caractéristique de chaque composante est tempérée par un nombre incalculable de facteurs, ce qui n'enlève pas pour autant les attraits de chaque bois. Le guitariste faisant partie de ces facteurs, il est normal qu'ils ne ressentent pas tout à fait la même chose en jouant le même instrument.
Mon prof' avait je ne sais plus quel multi effet qui pouvait émuler le son d'une autre guitare en jouant sur l'égalisation et quelques effets. La bestiole analysait les carac' de l'instrument puis on pouvait, avec plus ou moins de succès, choisir d'avoir un son de tel ou tel modèle. Ca montre bien qu'il existe des différences entre chaque instru', sinon on jouerait tous sur des Eagletone.

Une Strat' tout acajou sonnera Strat' à cause des micros et du diapason, mais en un peu différent parce qu'elle sera tout acajou. Une LP tout érable sonnera LP pour les mêmes raisons, mais en un peu différent toujours pour la même raison. Après si vous êtes sourds (ou metalleux, ce qui revient à peu près au même, sauf que les sourds l'ont pas choisi eux) on peut plus faire grand chose pour vous. :mrgreen:
Modifié en dernier par MichouAlakreum le mar. 9 sept. 2014 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par Necromagnon »

MichouAlakreum a écrit :Après si vous êtes sourds (ou metalleux, ce qui revient à peu près au même, sauf que les sourds l'ont pas choisi eux) on peut plus faire grand chose pour vous.
C'est dommage, ton post m'avait presque paru bien.

Ah, oui, aussi, PS: on ne se connait pas tous assez, et j'évite d'étaler mon carnet de santé de partout sur la toile mais puisque tout le monde y tient: j'ai eu les deux tympans percés à cause d'otites à répétition, dont un quand j'étais très jeune qui n'a pas été soigné et qui fait que j'ai perdu près de 6 points d'audition du côté droit. Voilà, si ça peut vous être utile, on ne sait jamais, puisqu'il faut à tout pris se justifier d'être sourd ET métalleux (quel comble, j'aurais vraiment dû travailler à l'école et faire du jazz).

PPS: je n'avais pas saisi le côté ironique du post de Michou. :beer:
Modifié en dernier par Necromagnon le mar. 9 sept. 2014 16:21, modifié 2 fois.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :(quel comble, j'aurais vraiment dû travailler à l'école et faire du jazz).
C'est l'évidence même :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question idiote sur l'ebene

Message par low-tide »

Nécromagnon, pour jouer du métal il faut à la base un son très précis et puissant, c'est l'essentiel. Les fortes distorsions n'aiment pas trop les micros qui bavent ou trop typés, cela devient vite inaudible. En écrasant le signal par une forte disto, tu rajoutes des harmoniques en fortes proportions et tu te rapproches des signaux carrés. On gomme donc toutes les nuances éventuelles du bois en rajoutant toutes ces harmoniques. C'est pour ça qu'on se fout aisément de la gueule des Métaleux, parce qu'ils ont plus l'habitude d'écouter du signal carré que de belles sinusoïdes, en caricaturant évidemment.
Personnellement je me fout de la gueule des métaleux, mais jamais en face, sont imprévisibles et souvent très soupe au lait ces gaillards :mrgreen: Courageux, mais pas téméraire :siffle:
Répondre