Problèmes divers ( procédure pour effectuer un plan)
Modérateur : FAQueurs
- RootsRadicals
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Problèmes divers ( procédure pour effectuer un plan)
Bonjour a tous.
Je souhaite me lancer dans la conception d'un plan d'une guitare de type Jackson RR, mais je n'ai absolument aucune idée de la facon dont je doit m'y prendre, et je n'arrive a rien avec la recherche (les résultats obtenus n'ont aucun rapport avec la recherche demandée)
Je sollicite vos conseils.
(Désolé si ce genre de posts passe mal, mais je suis vraiment paumé)
Je souhaite me lancer dans la conception d'un plan d'une guitare de type Jackson RR, mais je n'ai absolument aucune idée de la facon dont je doit m'y prendre, et je n'arrive a rien avec la recherche (les résultats obtenus n'ont aucun rapport avec la recherche demandée)
Je sollicite vos conseils.
(Désolé si ce genre de posts passe mal, mais je suis vraiment paumé)
For music we can live Forever
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
voilà la démarche :
1 : trouver une photo de face (la plus grande possible)
2 : la mette à l'échelle 1:1 grâce au diapason
3 : l'importer dans un soft de dessin comme calque de fond et dessiner le plan dessus...
la seul chose qui demande un calcul précis est la disposition des frette et du chevalet.
1 : trouver une photo de face (la plus grande possible)
2 : la mette à l'échelle 1:1 grâce au diapason
3 : l'importer dans un soft de dessin comme calque de fond et dessiner le plan dessus...
la seul chose qui demande un calcul précis est la disposition des frette et du chevalet.

- RootsRadicals
- A déjà posté
Pourrais tu détailler le 2eme point ?
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, vraiment désolé.
Sinon : comment savoir ou sont les cavités pour l'électronique et leurs dimensions ?
D'autre part je prévois un tune-o-matic pour cette guitare mais elle n'existe pas avec ce type de chevalet, le diapason sera- t -il différent du modele classique avec un floyd ?
Merci !
Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, vraiment désolé.
Sinon : comment savoir ou sont les cavités pour l'électronique et leurs dimensions ?
D'autre part je prévois un tune-o-matic pour cette guitare mais elle n'existe pas avec ce type de chevalet, le diapason sera- t -il différent du modele classique avec un floyd ?
Merci !
- KeiLeBrave
- prefere poster qu'aller en vacances
- Mike
- Le sevrage sera dur !!
pour ton histoire de mise à l'échelle :
tu mesures avec un logiciel sur la (méga)photo la longueur de ton diapason (par exemple 486 mm). Ensuite, sachant que le diapason d'une RR doit etre de 648 mm (je pense, mais à vérifier), tu multiplies toutes tes cotes de la photo par le facteur 648/486 , c'est a dire par 1,333 .
tu peux tout simplement étirer la photo à hauteur de 133,3 %.
Par contre, fais gaffe aux éventuelles déformations dues a une photo pas prise vraiment de face. En ce qui me concerne, je préfère appliquer la technique ci-dessus uniquement pour la forme du corps, ce qui a des répercussions uniquement esthétiques. Pour le manche, je préfere le faire a ma convenance et selon le sillet - ou bloc-cprdes utilisé.
Voili voilou
++
Mike
tu mesures avec un logiciel sur la (méga)photo la longueur de ton diapason (par exemple 486 mm). Ensuite, sachant que le diapason d'une RR doit etre de 648 mm (je pense, mais à vérifier), tu multiplies toutes tes cotes de la photo par le facteur 648/486 , c'est a dire par 1,333 .
tu peux tout simplement étirer la photo à hauteur de 133,3 %.
Par contre, fais gaffe aux éventuelles déformations dues a une photo pas prise vraiment de face. En ce qui me concerne, je préfère appliquer la technique ci-dessus uniquement pour la forme du corps, ce qui a des répercussions uniquement esthétiques. Pour le manche, je préfere le faire a ma convenance et selon le sillet - ou bloc-cprdes utilisé.
Voili voilou
++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Chevalier de la raoulerie d'or
- RootsRadicals
- A déjà posté
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Le Tune O matic est on ne peut plus standard sur la RR5. Par contre, il n'y a pas de stop bar, mais des cordes traversantes.
Or, avoir des cordes traversantes ou un stop bar, ça ne change strictement rien à la longueur du diapason. Tu peux donc prendre en toute confiance une RR, pour faire ton plan, et rajouter le stop bar à une distance reportée d'ailleurs. Sur une Gibson, par exemple.
Or, avoir des cordes traversantes ou un stop bar, ça ne change strictement rien à la longueur du diapason. Tu peux donc prendre en toute confiance une RR, pour faire ton plan, et rajouter le stop bar à une distance reportée d'ailleurs. Sur une Gibson, par exemple.
- RootsRadicals
- A déjà posté
Merci beaucoup. Je pensais que ce qu'on appelait TOM comprenait automatiquement le Stop bar, c'est pour ca.san pedro a écrit :Le Tune O matic est on ne peut plus standard sur la RR5. Par contre, il n'y a pas de stop bar, mais des cordes traversantes.