Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)
Modérateur : FAQueurs
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Bonjours a tout le monde ! Je suis nouveau ici et c'est bien joli, pour toutes les infos que l'on peu trouver ici ! Pour ce qui est du son des bois , c'est la construction qui va donner du sustain ! Il y a une étude qui a été faite tres sérieusement par CREL , micros Francais équivalent a Bartolini , (vous l'avez deviné, je suis bassiste ),et qui dis que 80/100 c'est les micros qui donne le son ! 5/100 le bois, 5/100 l'électronique, 5/100 la qualité des soudures, les autres 5/100 partagé par les autres parametres ! J'ai fait une fretless 5 cordes avec un manche traversant 5 parties en ramin (bois jamais utilisé en lutherie pourtant il le mérite fibre super longues très droites très régulières !) et sapeli ! Les deux demis corps genre "acajou" bois éxo, je ne sais pas ce que c'est exactement , le tout , avec , évidement , des micros CREL ! Ca sonne d'enfer avec un très gros sustain !
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
oui enfin même si j'ai tendance à penser pareil, je ne suis que moyennement surpris qu'un fabricant de micro mette en avant l'importance de son produit ![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Ah bin alors, c'est marrant comme les gens gobent tout et n'importe quoi dès qu'on leur met des chiffres pour donner un vernis scientifique.FKBass a écrit : 80/100 c'est les micros qui donne le son ! 5/100 le bois, 5/100 l'électronique, 5/100 la qualité des soudures, les autres 5/100 partagé par les autres parametres !
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
C'est pas les micros fabriqués à Lourde et bobiné dans de l'eau bénite? Je me rappelle plus.FKBass a écrit :Bonjours a tout le monde ! Je suis nouveau ici et c'est bien joli, pour toutes les infos que l'on peu trouver ici ! Pour ce qui est du son des bois , c'est la construction qui va donner du sustain ! Il y a une étude qui a été faite tres sérieusement par CREL , micros Francais équivalent a Bartolini , (vous l'avez deviné, je suis bassiste ),et qui dis que 80/100 c'est les micros qui donne le son ! 5/100 le bois, 5/100 l'électronique, 5/100 la qualité des soudures, les autres 5/100 partagé par les autres parametres ! J'ai fait une fretless 5 cordes avec un manche traversant 5 parties en ramin (bois jamais utilisé en lutherie pourtant il le mérite fibre super longues très droites très régulières !) et sapeli ! Les deux demis corps genre "acajou" bois éxo, je ne sais pas ce que c'est exactement , le tout , avec , évidement , des micros CREL ! Ca sonne d'enfer avec un très gros sustain !
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
L'eau bénite participe au son du micro à hauteur de 16% soit 12,8% du son total.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Le curé de mon bled qui joue du heavy (lourde style) me dit que c'est un peu plus.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Tiens d'ailleurs je cite Crel sur son propre site, me semblait bien avoir déjà vu ça et qu'il n'était pas si catégorique même s'il prêche pour sa paroisse:
Quelques chiffres maintenant. Voici la part d’importance des éléments d’une guitare électrique sur le son, dans l’ordre croissant.
-Qualité du câblage, type d’électronique, type de potard 5%
-L’ensemble chevalet, cordier, vibrato, sillet, mécaniques, cordes 15%
-L’ensemble corps, manche, essence de bois, frettes, type de vernis, degré de finition 20%
-Les micros 60%
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
6ri.l a écrit :et les scieries?36seb a écrit :
Oui mais pour trouver du bois sec, sur quartier, dans les bons gabarits, à part les fournisseurs de bois de lutherie, c'est là que ça se complique :wink: .
ils ont.
le quartier, c'est pas une obligation, surtout en électrique.
l'ébène vert, c'est de l'ipe, de la lame de terrasse quoi, ça se trouve assez facilement chez les fournisseurs
je suis allé voir une scierie a coté de chez moi, il a de tout, dans pas mal d'épaisseurs, la plupart est sec.
bon c'est sur après faut un peu de place pour stocker du plateau.
J'avais lu quelque part sur LA que les scieries avaient rarement du bois sec.
La scierie du coin n'a pas encore eu droit à ma visite.
Mais ca va viendre :siffle:
Faut que je finisse mon atelier avant.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Bienvenu FKBass ...
Tu viens de recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B contenant tous les bons conseils pour bien débuter sur le forum ... :linux:
Prochaine étape, nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
:mrgreen:Glooby a écrit :oui enfin même si j'ai tendance à penser pareil, je ne suis que moyennement surpris qu'un fabricant de micro mette en avant l'importance de son produit
Sinon, je vais énoncer une Vérité absolue et incontestable : c'est le musicien qui fait 95% du son (au moins), comme c'est le conducteur qui fait la conduite, pas la bagnole*. Perso, si je me prends la tête avec des micros détails pour de l'électronique ou de la lutherie, c'est parce que ça me fait tripper. Mais j'ai bien conscience de la limitation de mes élucubrations. Dans ton gueule, Crel.
*On en arrive donc à conclure que les 2 choses à privilégier objectivement dans une gratte, comme dans une caisse, c'est la fiabilité (justesse, tenue d'accord, insensibilité aux parasites, etc.) et le confort (frettes, manches, etc.). Tu peux te faire plaisir et prendre un joli coupé rouge ou une gratte avec de magnifiques bois figurés, mais ça ne te transformera pas en Vatanen ou en Scofield.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Oui, mais le musicien étant humain, s'il n'a pas une bonne compagne, il perd beaucoup. J'ai essayé des guitares qui ne me faisaient rien. Pire, qui n'allaient pas dans le sens de mon jeu. A l'inverse, j'ai essayé des guitares que je ne voulais plus lâcher. Le proprio était obligé de sortir le fusil à pompe pour la récupérer.
Tous les musiciens devraient faire de la prise de son. Cela améliorerait grandement l'analyse générale de l'instrument. Sils avaient deux sous de connaissance dans le son, ils se rendraient compte que les micros ne sont que des capteurs. Ces capteurs ne sont pas neutres, ils colorent plus ou moins le son. J'ai toujours dit que pour juger de la compétence d'un preneur de son il fallait faire un tour dans sa mallette de micros perso. Celle qu'il planque toujours, et voir, ou plutôt entendre comment, suivant les cas, il utilise ses micros. Même si le choix d'un micro est très important dans une prise de son, on ne pourra rien faire si le son de base est pourrit. Un chanteur qui a une voix de merde, même avec le micro le plus adapté à sa voix, on en fera rien.
C'est exactement pareil pour une guitare. Le micro n'est qu'un capteur de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins adapté à un certain type de lutherie. Poser, faire un choix de micro, pour une guitare c'est exactement faire le travail de l'ingé son qui choisit un capteur dans sa mallette. Croire que le micro fait tout, c'est du fétichisme, cela relève de la pensée magique.
Quand on a une lutherie qui sonne bien, des micros bien choisit par rapport à cette lutherie, et un musicien qui sait tirer partit de tout ça, on a le trio gagnant. Tous les micros de bonne facture, s'ils sont choisit avec discernement, sont valables. Dire que telle marque est à tout les coups gagnante, c'est comme dire que parce que j'utiliserais un Neumann tous les chanteurs auront une belle voix. Foutaise.
Tous les musiciens devraient faire de la prise de son. Cela améliorerait grandement l'analyse générale de l'instrument. Sils avaient deux sous de connaissance dans le son, ils se rendraient compte que les micros ne sont que des capteurs. Ces capteurs ne sont pas neutres, ils colorent plus ou moins le son. J'ai toujours dit que pour juger de la compétence d'un preneur de son il fallait faire un tour dans sa mallette de micros perso. Celle qu'il planque toujours, et voir, ou plutôt entendre comment, suivant les cas, il utilise ses micros. Même si le choix d'un micro est très important dans une prise de son, on ne pourra rien faire si le son de base est pourrit. Un chanteur qui a une voix de merde, même avec le micro le plus adapté à sa voix, on en fera rien.
C'est exactement pareil pour une guitare. Le micro n'est qu'un capteur de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins adapté à un certain type de lutherie. Poser, faire un choix de micro, pour une guitare c'est exactement faire le travail de l'ingé son qui choisit un capteur dans sa mallette. Croire que le micro fait tout, c'est du fétichisme, cela relève de la pensée magique.
Quand on a une lutherie qui sonne bien, des micros bien choisit par rapport à cette lutherie, et un musicien qui sait tirer partit de tout ça, on a le trio gagnant. Tous les micros de bonne facture, s'ils sont choisit avec discernement, sont valables. Dire que telle marque est à tout les coups gagnante, c'est comme dire que parce que j'utiliserais un Neumann tous les chanteurs auront une belle voix. Foutaise.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Cette analogie n'est pas forcément bonne car justement tout le monde est d'accord sur le côté acoustique de la chose, c'est parce que les micros guitare sont des capteurs magnétiques et non acoustiques que le débat fait rage depuis si longtemps, enfin il me semble (et ce même si effectivement il y a une composante acoustique due à la microphonie)
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Les micros dynamiques sont des capteurs magnétiques aussi, que ce soit des statiques, magnétiques ou autre n'enlève rien à l'affaire. Ce sont des transducteurs. Le micro ne fabrique pas le son d'origine, il le colore pour le meilleur et pour le pire.
Si la lutherie fait glonk, le micro colorera un glonk, cela n'en fera jamais un son fantastique.
De toute façon cette discussion est stérile puisqu'il est facile de prouver que les micros ne sont pas déterminants. La manipe est simple, on prend une plaque Fender d'une bonne strat. Sans rien y changer, on la monte sur une copie merdique. On a pas le son Fender et de loin.
Fin du débat.
Si la lutherie fait glonk, le micro colorera un glonk, cela n'en fera jamais un son fantastique.
De toute façon cette discussion est stérile puisqu'il est facile de prouver que les micros ne sont pas déterminants. La manipe est simple, on prend une plaque Fender d'une bonne strat. Sans rien y changer, on la monte sur une copie merdique. On a pas le son Fender et de loin.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Ah bah non c'était bien re-parti là…low-tide a écrit :Fin du débat.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Justement...http://www.youtube.com/watch?v=1mH5hwLkxCIlow-tide a écrit :La manipe est simple, on prend une plaque Fender d'une bonne strat. Sans rien y changer, on la monte sur une copie merdique. On a pas le son Fender et de loin.
:mrgreen:
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Tu vas pas nous ressortir encore une fois la video de ce charlot.
J'ai fait la manipe. Fender strato american standard, une tuerie. Applause, copie exacte y compris la couleur. Changement des plaques similaires, jusqu'aux trous des vis exactement à la même place. Facile. L'Applause a toujours sonné Applause, c'est à dire merdique.
Tout le reste, c'est du baratin et pour moi ce test clôt le débat :mrgreen:
Edit: Je rajoute juste un truc parce que ce genre de discussion me sidère. Quand vous achetez ou testez une guitare électrique, vous l'écoutez d'abord à vide, non? Parce que si vous prenez cette habitude, vous vous rendrez compte très vite que l'on retrouve toujours le son à vide quand on branche. Je n'ai jamais acheté une guitare sans l'écouter à vide d'abord. Une électrique qui ne sonne pas bien à vide ne sera jamais bonne. Pas besoin d'aller plus loin et de la brancher.
En tant que luthier, même amateur, je suis sidéré que cette démarche ne soit pas naturelle.
J'ai fait la manipe. Fender strato american standard, une tuerie. Applause, copie exacte y compris la couleur. Changement des plaques similaires, jusqu'aux trous des vis exactement à la même place. Facile. L'Applause a toujours sonné Applause, c'est à dire merdique.
Tout le reste, c'est du baratin et pour moi ce test clôt le débat :mrgreen:
Edit: Je rajoute juste un truc parce que ce genre de discussion me sidère. Quand vous achetez ou testez une guitare électrique, vous l'écoutez d'abord à vide, non? Parce que si vous prenez cette habitude, vous vous rendrez compte très vite que l'on retrouve toujours le son à vide quand on branche. Je n'ai jamais acheté une guitare sans l'écouter à vide d'abord. Une électrique qui ne sonne pas bien à vide ne sera jamais bonne. Pas besoin d'aller plus loin et de la brancher.
En tant que luthier, même amateur, je suis sidéré que cette démarche ne soit pas naturelle.
Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Salut low-tide,low-tide a écrit :J'ai fait la manipe. Fender strato american standard, une tuerie. Applause, copie exacte y compris la couleur. Changement des plaques similaires, jusqu'aux trous des vis exactement à la même place. Facile. L'Applause a toujours sonné Applause, c'est à dire merdique.
Et as-tu testé l'inverse : la plaque applause sur la strat american standard pour voir comment ça sonnait ? Ce qu'elle perdait ?
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Moi aussi ça me sidère de lire sur un forum de lutherie que parce que le micro est magnétique et non pas dynamique alors il ne capte rien du son de l'instrument... c'est n'avoir rien compris au fonctionnement d'un micro et d'un cordophone. Désolé Glooby mais les bras m'en tombent un peu.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Oui bien sûr. Et j'avais un son un peu meilleur, mais pas terrible, le son de la strat se reconnaissait mais était assourdit, manque de claquant. Ce qui prouve que pour mettre en valeur une bonne lutherie, il faut de bons micros. Ce qui quelque part est un peu enfoncer une porte ouverte.Junah a écrit :Salut low-tide,low-tide a écrit :J'ai fait la manipe. Fender strato american standard, une tuerie. Applause, copie exacte y compris la couleur. Changement des plaques similaires, jusqu'aux trous des vis exactement à la même place. Facile. L'Applause a toujours sonné Applause, c'est à dire merdique.
Et as-tu testé l'inverse : la plaque applause sur la strat american standard pour voir comment ça sonnait ? Ce qu'elle perdait ?
Lorsque je jouais au vendeur de guitare à Pigalle j'ai essayé plein de guitares. J'ai eu la chance d'être dans un magasin qui n'avait que du bon, ou presque. J'ai toujours testé les guitares à vide. J'ai remarqué que sur une série de strat d'un même arrivage, il n'y en avait parfois qu'une de bonne sur l'ensemble. Cela s'entendait à vide, pas la peine de brancher. Ce n'était pas le cas des Rick qui avait une production plus constante. Pour Gibson c'était un peu pareil que pour Fender en moins dramatique.
Je pense qu'il faut écouter beaucoup de guitares et se faire des séries pour en acheter une bonne. Le gars qui achète par correspondance chez Thomann de toute évidence n'y connait rien.
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Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.
Ben le charlot fait en l'occurrence ce que tu proposais de faire, je trouve donc la vidéo bienvenue et je ne vois pas en quoi ce qu'il fait tient du charlatanisme si ce n'est qu'il est terriblement chiant à regarder
Quant au fonctionnement des micros, même s'il y a une part de magnétisme dans tout type de micro, les uns captent à la base un déplacement d'air alors que les autres captent une perturbation magnétique, pour ma part j'estime que ça fait une sacrée différence.
Il existe des grattes électriques en un peu tout et n'importe quoi, si l'incidence du bois était si grande alors qu'on m'explique pourquoi ça sonne toujours comme une gratte électrique et pas carrément comme un autre instrument.
De plus, et là vous me direz que j'ai sûrement des oreilles de merde, et je ne vous donnerai pas tord, mais si j'avais pas lu que le solo de stairway to heaven était joué sur une tele, je croirais encore que c'est joué sur une LP, ou à l'inverse le solo d'another brick in the wall sur LP en P90 alors que je croyais que c'était sur strat...oui les images habituelles de ces guitaristes nous donnent de fausses impressions. N'empêche que si je suis pas foutu de reconnaitre ça à l'oreille alors que ces guitares n'ont en commun que le fait d'être des solid bodies, à quoi bon?
Donc, je rejoins le point de vue du doc, fiabilité avant tout, je rajouterai tout de même l'esthétique dans l'équation en ce qui me concerne...pour le reste, ça sonne comme ça sonne. Et comme je l'ai déjà dit concernant la lutherie, puisqu'à mon niveau je ne suis pas foutu de déterminer sur papier à la conception comment une guitare va sonner en utilisant tel ou tel bout de bois, ça ne changera de toutes façons rien à mes habitudes, à savoir choisir les bois en fonction de leur aspect et de leurs propriétés mécaniques avant tout (et qu'on me jette des pierres si je suis le seul à faire de même
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Quant au fonctionnement des micros, même s'il y a une part de magnétisme dans tout type de micro, les uns captent à la base un déplacement d'air alors que les autres captent une perturbation magnétique, pour ma part j'estime que ça fait une sacrée différence.
Il existe des grattes électriques en un peu tout et n'importe quoi, si l'incidence du bois était si grande alors qu'on m'explique pourquoi ça sonne toujours comme une gratte électrique et pas carrément comme un autre instrument.
De plus, et là vous me direz que j'ai sûrement des oreilles de merde, et je ne vous donnerai pas tord, mais si j'avais pas lu que le solo de stairway to heaven était joué sur une tele, je croirais encore que c'est joué sur une LP, ou à l'inverse le solo d'another brick in the wall sur LP en P90 alors que je croyais que c'était sur strat...oui les images habituelles de ces guitaristes nous donnent de fausses impressions. N'empêche que si je suis pas foutu de reconnaitre ça à l'oreille alors que ces guitares n'ont en commun que le fait d'être des solid bodies, à quoi bon?
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Donc, je rejoins le point de vue du doc, fiabilité avant tout, je rajouterai tout de même l'esthétique dans l'équation en ce qui me concerne...pour le reste, ça sonne comme ça sonne. Et comme je l'ai déjà dit concernant la lutherie, puisqu'à mon niveau je ne suis pas foutu de déterminer sur papier à la conception comment une guitare va sonner en utilisant tel ou tel bout de bois, ça ne changera de toutes façons rien à mes habitudes, à savoir choisir les bois en fonction de leur aspect et de leurs propriétés mécaniques avant tout (et qu'on me jette des pierres si je suis le seul à faire de même
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