Questions de 36seb sur le bois (acajou, chêne, sustain...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
FKBass
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 21:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par FKBass »

Bonjours a tout le monde ! Je suis nouveau ici et c'est bien joli, pour toutes les infos que l'on peu trouver ici ! Pour ce qui est du son des bois , c'est la construction qui va donner du sustain ! Il y a une étude qui a été faite tres sérieusement par CREL , micros Francais équivalent a Bartolini , (vous l'avez deviné, je suis bassiste ),et qui dis que 80/100 c'est les micros qui donne le son ! 5/100 le bois, 5/100 l'électronique, 5/100 la qualité des soudures, les autres 5/100 partagé par les autres parametres ! J'ai fait une fretless 5 cordes avec un manche traversant 5 parties en ramin (bois jamais utilisé en lutherie pourtant il le mérite fibre super longues très droites très régulières !) et sapeli ! Les deux demis corps genre "acajou" bois éxo, je ne sais pas ce que c'est exactement , le tout , avec , évidement , des micros CREL ! Ca sonne d'enfer avec un très gros sustain !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Glooby »

oui enfin même si j'ai tendance à penser pareil, je ne suis que moyennement surpris qu'un fabricant de micro mette en avant l'importance de son produit :roll:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par caribou »

FKBass a écrit : 80/100 c'est les micros qui donne le son ! 5/100 le bois, 5/100 l'électronique, 5/100 la qualité des soudures, les autres 5/100 partagé par les autres parametres !
Ah bin alors, c'est marrant comme les gens gobent tout et n'importe quoi dès qu'on leur met des chiffres pour donner un vernis scientifique.

PS : Bienvenue
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

FKBass a écrit :Bonjours a tout le monde ! Je suis nouveau ici et c'est bien joli, pour toutes les infos que l'on peu trouver ici ! Pour ce qui est du son des bois , c'est la construction qui va donner du sustain ! Il y a une étude qui a été faite tres sérieusement par CREL , micros Francais équivalent a Bartolini , (vous l'avez deviné, je suis bassiste ),et qui dis que 80/100 c'est les micros qui donne le son ! 5/100 le bois, 5/100 l'électronique, 5/100 la qualité des soudures, les autres 5/100 partagé par les autres parametres ! J'ai fait une fretless 5 cordes avec un manche traversant 5 parties en ramin (bois jamais utilisé en lutherie pourtant il le mérite fibre super longues très droites très régulières !) et sapeli ! Les deux demis corps genre "acajou" bois éxo, je ne sais pas ce que c'est exactement , le tout , avec , évidement , des micros CREL ! Ca sonne d'enfer avec un très gros sustain !
C'est pas les micros fabriqués à Lourde et bobiné dans de l'eau bénite? Je me rappelle plus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par caribou »

L'eau bénite participe au son du micro à hauteur de 16% soit 12,8% du son total.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Le curé de mon bled qui joue du heavy (lourde style) me dit que c'est un peu plus.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Glooby »

Tiens d'ailleurs je cite Crel sur son propre site, me semblait bien avoir déjà vu ça et qu'il n'était pas si catégorique même s'il prêche pour sa paroisse:
Quelques chiffres maintenant. Voici la part d’importance des éléments d’une guitare électrique sur le son, dans l’ordre croissant.

-Qualité du câblage, type d’électronique, type de potard 5%

-L’ensemble chevalet, cordier, vibrato, sillet, mécaniques, cordes 15%

-L’ensemble corps, manche, essence de bois, frettes, type de vernis, degré de finition 20%

-Les micros 60%
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par 36seb »

6ri.l a écrit :
36seb a écrit :
Oui mais pour trouver du bois sec, sur quartier, dans les bons gabarits, à part les fournisseurs de bois de lutherie, c'est là que ça se complique :wink: .
et les scieries?
ils ont. ;)
le quartier, c'est pas une obligation, surtout en électrique.
l'ébène vert, c'est de l'ipe, de la lame de terrasse quoi, ça se trouve assez facilement chez les fournisseurs ;)

je suis allé voir une scierie a coté de chez moi, il a de tout, dans pas mal d'épaisseurs, la plupart est sec.
bon c'est sur après faut un peu de place pour stocker du plateau.

J'avais lu quelque part sur LA que les scieries avaient rarement du bois sec.
La scierie du coin n'a pas encore eu droit à ma visite.
Mais ca va viendre :siffle:
Faut que je finisse mon atelier avant.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu FKBass ... :beer:

Tu viens de recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B contenant tous les bons conseils pour bien débuter sur le forum ... :linux:

Prochaine étape, nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla
Modifié en dernier par Ptitmarseillais le dim. 9 nov. 2014 16:16, modifié 1 fois.
Wood Collector
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par docteur.bondage »

Glooby a écrit :oui enfin même si j'ai tendance à penser pareil, je ne suis que moyennement surpris qu'un fabricant de micro mette en avant l'importance de son produit :roll:
:mrgreen:

Sinon, je vais énoncer une Vérité absolue et incontestable : c'est le musicien qui fait 95% du son (au moins), comme c'est le conducteur qui fait la conduite, pas la bagnole*. Perso, si je me prends la tête avec des micros détails pour de l'électronique ou de la lutherie, c'est parce que ça me fait tripper. Mais j'ai bien conscience de la limitation de mes élucubrations. Dans ton gueule, Crel.

*On en arrive donc à conclure que les 2 choses à privilégier objectivement dans une gratte, comme dans une caisse, c'est la fiabilité (justesse, tenue d'accord, insensibilité aux parasites, etc.) et le confort (frettes, manches, etc.). Tu peux te faire plaisir et prendre un joli coupé rouge ou une gratte avec de magnifiques bois figurés, mais ça ne te transformera pas en Vatanen ou en Scofield.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Oui, mais le musicien étant humain, s'il n'a pas une bonne compagne, il perd beaucoup. J'ai essayé des guitares qui ne me faisaient rien. Pire, qui n'allaient pas dans le sens de mon jeu. A l'inverse, j'ai essayé des guitares que je ne voulais plus lâcher. Le proprio était obligé de sortir le fusil à pompe pour la récupérer.

Tous les musiciens devraient faire de la prise de son. Cela améliorerait grandement l'analyse générale de l'instrument. Sils avaient deux sous de connaissance dans le son, ils se rendraient compte que les micros ne sont que des capteurs. Ces capteurs ne sont pas neutres, ils colorent plus ou moins le son. J'ai toujours dit que pour juger de la compétence d'un preneur de son il fallait faire un tour dans sa mallette de micros perso. Celle qu'il planque toujours, et voir, ou plutôt entendre comment, suivant les cas, il utilise ses micros. Même si le choix d'un micro est très important dans une prise de son, on ne pourra rien faire si le son de base est pourrit. Un chanteur qui a une voix de merde, même avec le micro le plus adapté à sa voix, on en fera rien.
C'est exactement pareil pour une guitare. Le micro n'est qu'un capteur de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins adapté à un certain type de lutherie. Poser, faire un choix de micro, pour une guitare c'est exactement faire le travail de l'ingé son qui choisit un capteur dans sa mallette. Croire que le micro fait tout, c'est du fétichisme, cela relève de la pensée magique.

Quand on a une lutherie qui sonne bien, des micros bien choisit par rapport à cette lutherie, et un musicien qui sait tirer partit de tout ça, on a le trio gagnant. Tous les micros de bonne facture, s'ils sont choisit avec discernement, sont valables. Dire que telle marque est à tout les coups gagnante, c'est comme dire que parce que j'utiliserais un Neumann tous les chanteurs auront une belle voix. Foutaise.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Glooby »

Cette analogie n'est pas forcément bonne car justement tout le monde est d'accord sur le côté acoustique de la chose, c'est parce que les micros guitare sont des capteurs magnétiques et non acoustiques que le débat fait rage depuis si longtemps, enfin il me semble (et ce même si effectivement il y a une composante acoustique due à la microphonie)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Les micros dynamiques sont des capteurs magnétiques aussi, que ce soit des statiques, magnétiques ou autre n'enlève rien à l'affaire. Ce sont des transducteurs. Le micro ne fabrique pas le son d'origine, il le colore pour le meilleur et pour le pire.
Si la lutherie fait glonk, le micro colorera un glonk, cela n'en fera jamais un son fantastique.
De toute façon cette discussion est stérile puisqu'il est facile de prouver que les micros ne sont pas déterminants. La manipe est simple, on prend une plaque Fender d'une bonne strat. Sans rien y changer, on la monte sur une copie merdique. On a pas le son Fender et de loin.
Fin du débat.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par RomskiBoy »

low-tide a écrit :Fin du débat.
Ah bah non c'était bien re-parti là… :lol:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Glooby »

low-tide a écrit :La manipe est simple, on prend une plaque Fender d'une bonne strat. Sans rien y changer, on la monte sur une copie merdique. On a pas le son Fender et de loin.
Justement...http://www.youtube.com/watch?v=1mH5hwLkxCI
:mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Tu vas pas nous ressortir encore une fois la video de ce charlot.

J'ai fait la manipe. Fender strato american standard, une tuerie. Applause, copie exacte y compris la couleur. Changement des plaques similaires, jusqu'aux trous des vis exactement à la même place. Facile. L'Applause a toujours sonné Applause, c'est à dire merdique.

Tout le reste, c'est du baratin et pour moi ce test clôt le débat :mrgreen:

Edit: Je rajoute juste un truc parce que ce genre de discussion me sidère. Quand vous achetez ou testez une guitare électrique, vous l'écoutez d'abord à vide, non? Parce que si vous prenez cette habitude, vous vous rendrez compte très vite que l'on retrouve toujours le son à vide quand on branche. Je n'ai jamais acheté une guitare sans l'écouter à vide d'abord. Une électrique qui ne sonne pas bien à vide ne sera jamais bonne. Pas besoin d'aller plus loin et de la brancher.
En tant que luthier, même amateur, je suis sidéré que cette démarche ne soit pas naturelle.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Junah »

low-tide a écrit :J'ai fait la manipe. Fender strato american standard, une tuerie. Applause, copie exacte y compris la couleur. Changement des plaques similaires, jusqu'aux trous des vis exactement à la même place. Facile. L'Applause a toujours sonné Applause, c'est à dire merdique.
Salut low-tide,
Et as-tu testé l'inverse : la plaque applause sur la strat american standard pour voir comment ça sonnait ? Ce qu'elle perdait ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par caribou »

Moi aussi ça me sidère de lire sur un forum de lutherie que parce que le micro est magnétique et non pas dynamique alors il ne capte rien du son de l'instrument... c'est n'avoir rien compris au fonctionnement d'un micro et d'un cordophone. Désolé Glooby mais les bras m'en tombent un peu.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par low-tide »

Junah a écrit :
low-tide a écrit :J'ai fait la manipe. Fender strato american standard, une tuerie. Applause, copie exacte y compris la couleur. Changement des plaques similaires, jusqu'aux trous des vis exactement à la même place. Facile. L'Applause a toujours sonné Applause, c'est à dire merdique.
Salut low-tide,
Et as-tu testé l'inverse : la plaque applause sur la strat american standard pour voir comment ça sonnait ? Ce qu'elle perdait ?
Oui bien sûr. Et j'avais un son un peu meilleur, mais pas terrible, le son de la strat se reconnaissait mais était assourdit, manque de claquant. Ce qui prouve que pour mettre en valeur une bonne lutherie, il faut de bons micros. Ce qui quelque part est un peu enfoncer une porte ouverte.
Lorsque je jouais au vendeur de guitare à Pigalle j'ai essayé plein de guitares. J'ai eu la chance d'être dans un magasin qui n'avait que du bon, ou presque. J'ai toujours testé les guitares à vide. J'ai remarqué que sur une série de strat d'un même arrivage, il n'y en avait parfois qu'une de bonne sur l'ensemble. Cela s'entendait à vide, pas la peine de brancher. Ce n'était pas le cas des Rick qui avait une production plus constante. Pour Gibson c'était un peu pareil que pour Fender en moins dramatique.
Je pense qu'il faut écouter beaucoup de guitares et se faire des séries pour en acheter une bonne. Le gars qui achète par correspondance chez Thomann de toute évidence n'y connait rien.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Bois locaux (français) typés acajou au niveau du son.

Message par Glooby »

Ben le charlot fait en l'occurrence ce que tu proposais de faire, je trouve donc la vidéo bienvenue et je ne vois pas en quoi ce qu'il fait tient du charlatanisme si ce n'est qu'il est terriblement chiant à regarder
Quant au fonctionnement des micros, même s'il y a une part de magnétisme dans tout type de micro, les uns captent à la base un déplacement d'air alors que les autres captent une perturbation magnétique, pour ma part j'estime que ça fait une sacrée différence.

Il existe des grattes électriques en un peu tout et n'importe quoi, si l'incidence du bois était si grande alors qu'on m'explique pourquoi ça sonne toujours comme une gratte électrique et pas carrément comme un autre instrument.
De plus, et là vous me direz que j'ai sûrement des oreilles de merde, et je ne vous donnerai pas tord, mais si j'avais pas lu que le solo de stairway to heaven était joué sur une tele, je croirais encore que c'est joué sur une LP, ou à l'inverse le solo d'another brick in the wall sur LP en P90 alors que je croyais que c'était sur strat...oui les images habituelles de ces guitaristes nous donnent de fausses impressions. N'empêche que si je suis pas foutu de reconnaitre ça à l'oreille alors que ces guitares n'ont en commun que le fait d'être des solid bodies, à quoi bon? :roll:
Donc, je rejoins le point de vue du doc, fiabilité avant tout, je rajouterai tout de même l'esthétique dans l'équation en ce qui me concerne...pour le reste, ça sonne comme ça sonne. Et comme je l'ai déjà dit concernant la lutherie, puisqu'à mon niveau je ne suis pas foutu de déterminer sur papier à la conception comment une guitare va sonner en utilisant tel ou tel bout de bois, ça ne changera de toutes façons rien à mes habitudes, à savoir choisir les bois en fonction de leur aspect et de leurs propriétés mécaniques avant tout (et qu'on me jette des pierres si je suis le seul à faire de même :roll: )
Répondre