réparation guitare sèche ? edit photos des travaux en cours!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Anomia
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

réparation guitare sèche ? edit photos des travaux en cours!

Message par Anomia »

bonjour tous le monde, j'ai une vieille guitare sèche qui traine chez moi et qui est pas mal endommagée. j'ai en projet de la refaire et j'aurai bien voulu des conseils et des avis sur l'ampleur des dégats.

à priori je pensais changer les mécaniques, refaire la table, le chevalet et puis j'hésite pour le manche en fait. je pense qu'il faut le refaire aussi nan ? j'ai l'impression que la touche est dans le même bloque que le manche. possible ou pas ?

voici des photos des pets plus ou moins gros:
ImageImageImageImage
ImageImageImage
Modifié en dernier par Anomia le sam. 12 nov. 2005 17:15, modifié 1 fois.
Anomia

Message par Anomia »

personne?
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Ben dis donc!
La tête, c'est sûr, demande à être refaite!!! (libre à toi de refaire le manche en entier, mais là il ne te restera que les éclisses d'origine...)
De plus, tes frettes ont l'air plutôt en bon état (comparées à la classique que je restaure actuellement).
Pour la touche, je sais pas, ça se peut qu'elle soit d'un bloc avec le manche, mais j'en ai pas l'impression...
Le talon est bien collé?
Le chevalet a l'air bien aussi, pourtant tu dis vouloir le changer... (enfin si, y'a un pêt de peinture.)
Tu n'as pas mis de photo du fond...
Par contre, la table, c'est des fêlures dans le vernis ou dans le bois?
Anomia

Message par Anomia »

oui c'est sur que les frettes et même la touche sont pas trop abimés. ce qui me fait dire que la touche ne forme qu'un bloque avec le manche, c'est les traces pas net de peinture noir prés de la tête. je vois pas de séparation hormis celle que forme la peinture avec le vernis, mais aprés je peux me trompé (ça m'arrangerais d'ailleurs :) ).
je parlais de refaire le chevalet parce que j'ai bien été emballé par celui de acousticaster et j'avais penser à faire qql chose dans ce style là, mais c'est vrai que ça reste secondaire pour l'instant. le fond m'a l'air en bon quoique un peu vouté vers l'extérieur, mais il n'a pas de marque ni de fêlure.
je pense que c'est le bois qui est fendu, pas simplement le vernis, j'en saurais plus en l'ayant poncer. en fait c'est parce qu'elle a été montée avec des cordes de folk à tirants assez balaise qu'il y'a ces fissures je pense.

pour refaire simplement la tête vous pensez que c'est où l'endroit le plus judicieux pour couper la tête abimée ?
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

Anomia a écrit : je parlais de refaire le chevalet parce que j'ai bien été emballé par celui de acousticaster et j'avais penser à faire qql chose dans ce style là,
Attention, c'est un modèle sous license "acousticaster" !!!!! Faut payer des droits !!!!!!! :D :D :D
Anomia a écrit :
le fond m'a l'air en bon quoique un peu vouté vers l'extérieur, quote]

Ca c'est normal. Le fond d'une acoustique DOIT etre légèrement bombé, c'est ce qui "tend" le bois lui donne toute sa puissance. C'est dû au barrage. Rien d'affolant ;-)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Anomia

Message par Anomia »

et si aprés m'en être inspirer je réalise une gravure "licensed acousticaster" ça peut arranger les choses ou pas ? :lol:
oui pour la voute je m'inquiétais pas de trop mais j'étais pas sur sur de moi.
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

Anomia a écrit :et si aprés m'en être inspirer je réalise une gravure "licensed acousticaster" ça peut arranger les choses ou pas ? .
:mdr13: :mdr15:

Allez pour toi c'est K-do !!!!! :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Anomia

Message par Anomia »

:lol: merci, jprend note ...

mais pour la coupe de la tête pas d'idée ? :roll:
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Je crois qu'il y en a un qui a fait ça (remplacement de la tête), mais je sais plus si c'est ici ou sur G.com...
Anomia

Message par Anomia »

je viens de chercher un peu sur g.com et sur le forum ici mais j'ai pas trouver. j'y ai cru pendant un moment avec le topic de docguitare sur la restauration d'une guitare sèche mais en fait non :(. j'ai été imprésionné par son boulot n'empêche)
je me suis dis que pour que la nouvelle tête supporte la tension, il faudrait que j'effectue la coupe et le nouveau collage au niveau du manche(style sous la touche vers la 2ème cases) mais aprés il faut que je récupère le même galbe, et ça ça me parait assez dur. je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
hésitez pas si vous avez une idée rien qu'une toute petite ça pourrait peut être m'aidé!
Anomia

Message par Anomia »

bonjour, j'ai poursuivi mon opération et j'ai donc enlever le chevalet et commencé de démonter la table. problème ... pour finir d'enlever la table il faudrait que j'enlève le manche hors je sais pas trop comment m'y prendre ??
j'ai vraiment l'impression que la touche est en un bloc. comment je pourrais la décoller dans le cas contraire ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Anomia a écrit :mais aprés il faut que je récupère le même galbe, et ça ça me parait assez dur. je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
hésitez pas si vous avez une idée rien qu'une toute petite ça pourrait peut être m'aidé!
Ce sera au contraire presque le plus simple, le plus dur sera de récuperer un plan de collage convenable.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Anomia a écrit :bonjour, j'ai poursuivi mon opération et j'ai donc enlever le chevalet et commencé de démonter la table. problème ... pour finir d'enlever la table il faudrait que j'enlève le manche hors je sais pas trop comment m'y prendre ??
j'ai vraiment l'impression que la touche est en un bloc. comment je pourrais la décoller dans le cas contraire ?
La touche n'est pas dans le même bloc que le talon. Pour la décoller le mieux est de la defretter puis d'y apliquer un fer à repasser (position coton) avec éventuellement une pattemouille entre les deux. Ca ramolli la colle et il faut alors jouer de spatules, couteaux fins et cales diverses que tu glisse entre la touche et la table. Il faut prendre son temps pour faire ça bien. Il n'est pas rare qu'une bonne demi-heure soit nécessaire, voir une heure dans des cas vraiment difficiles.
Anomia

Message par Anomia »

ah ... défrettage oblige ??
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Anomia a écrit :ah ... défrettage oblige ??
Pour enlever la touche , oui, c'est beaucoup mieux. En théorie c'est possible sans mais bon... Elle n'est certainement pas collée à la colle chaude ce qui faciliterait les choses.
Anomia

Message par Anomia »

je pourrais reprendre les mêmes frettes ensuite ou pas ?
quand tu parles de "pattemouille" c'est d'un linge humide qu'il s'agit ?
merci
Anomia

Message par Anomia »

ça y'est j'ai défretter, la technique du fer marche plutot bien, enfin j'ai pas eu trop de mal. par contre les frettes sont tordus + ou -, je sais pas si c'est rattrapable ?
par contre en enlevant le chevalet j'ai finis d'éclater la table, donc c'est sur que je la referais.
un petit aperçu de la touche defrettée et de la table:
ImageImageImage
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

A partir du moment ou tu as enlevé tes frettes, elles ne sont plus réutilisablent. Mais c'est vraiment pas ce qui coute le plus cher dans une gratte :)
Anomia

Message par Anomia »

et en france ça se trouve où sans payer des ports énormes par rapport au prix des frettes ?
quelle type faut-il choisir aussi ?
Enfant

Message par Enfant »

Arf on fera une commande si tu veu... ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Répondre