Ukulectriques - du son et des questions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Tenons ? Tenez !

Message par coquecigrue »

Si si, c'est exactement ça ; les bords des défonces sont moches, surtout dans les courbes, parce que j'ai dévié plusieurs fois, la lame du couteau suivant le fil du cédro plutôt que la plaque. En plus, comme le cédro se découpe comme du beurre, un rien le marque et la lame peut dévier sans aucune résistance... Bref, faut que je m'améliore en la matière. Peut-être un scalpel marcherait mieux.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Ukulectriques - Tenons ? Tenez !

Message par banjo980 »

archpat a écrit :Joli le joint :app: :app:
Pour tes plaques, au vu des photos, c'est plutôt la défonce qui semble pas superbe. Les courbes des plaques sont bien fluides mais pas celles des défonces. C'est peut-être la photo...
+1
Tu élargis tes défonces d'un micro-micropoil (avec un gabarit et à la défonceuse), et le vernis bouchera le tout.
Parce que c'est quand même ajusté serré... Ça passera pas avec la finition, dans l'état :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ukulectriques - Tenons ? Tenez !

Message par super_taz »

C'est sympa, ces guitares de hobbit :mrgreen: :app:

Pour les cavites, ca ressemble aux miennes :triste:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Tenons ? Tenez !

Message par coquecigrue »

super_taz a écrit :C'est sympa, ces guitares de hobbit :mrgreen: :app:
Tu ne crois pas si bien dire... :wink:

Bon, la suite...

Plein d'ajustements à terminer donc j'ai passé beaucoup de temps à ne rien faire de spectaculaire. :mrgreen:

J'ai retravaillé les plaques en ajoutant un filet ; tout à la main parce que ce n'est pas avec un dremel que je vais m'améliorer ; le résultat est correct.

C'est mieux pour le LP, même s'il y a encore un pet sur un des côtés (je vais essayer la technique de la vapeur d'eau pour regonfler les fibres, ça se verra peut-être un peu moins) :

Image

C'est beaucoup mieux pour l'autre. Le filet blanc n'est pas collé, je vais peut-être le teindre, ou teindre la plaque, je ne sais pas encore. Comme de l'autre côté, la table est belle, j'hésite à faire ce que j'avais prévu au départ, ie la teindre en bleu. D'où l'hésitation sur la plaque arrière aussi. On verra.

Image



Sinon, les trous des mécaniques sont percés :

Image



Et j'ai fini d'ajuster les mortaises, c'est prêt à coller. J'ai fait des montages à blanc pour tout l'accastillage, j'ai dû bricoler un peu l'épaisseur de la table du côté des cavités. Pas de photos, ça viendra quand tout sera bien poncé. Donc collage de la touche sur le manche pour le LP ; l'autre y passe ce soir.

Image



Et un petit coup de sculpture pour l'arrière du corps de l'autre, brut de ciseau et râpe ; les courbes sont à bien affiner mais vous voyez l'idée.

Image



Voilà ! Je vais essayer de me mettre à fabriquer les micros dans la semaine prochaine.

On va y arriver. :baleze:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par fidler »

Qu'est ce que ce sera quand tu feras quelque chose de spectaculaire :D
En plus tu vas faire les micros... j'ai vraiment hâte de les entendre sonner, avec une grosse disto :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Héhé, merci ; ça doit vraiment faire longtemps que j'ai commencé et recommencé le projet : c'est toi-même qui m'avais donné des conseils sur les types de micros à fabriquer :mrgreen:
J'espère que ça rendra quelque chose de correct, et avant tout que j'arriverai à faire des soudures valables, ce qui n'est pas du tout gagné (les cours de techno sont loin... :papy:)

Bon, la deuxième touche est au collage :

Image

Mon établi est toujours en grand capharnaüm. :mrgreen:

Et juste pour le plaisir, après l'arasage du manche du LP, pour avoir une idée propre de ce que ça va donner :

Image

Image

Faut encore que je pose des filets.

A ce propos, comme c'est la première fois que j'utilise des filets en plastoc (des blancs tout bêtes, achetés sur Guitar n'Blues sous le nom de Binding creme EP) quelle colle dois-je donc utiliser ?? Je m'y perds.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

J'avais des noirs, tout bêtes aussi, je les ai collés à la cyano.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Glooby »

Si tu redoutes que la cyano classique soit trop rapide, Ludo en a utilisé en gel à prise plus lente, moi j'ai utilisé de la pattex 100, là c'est carrément lent mais ça a bien marché aussi
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Pour la cyano, j'ai surtout peur que ça tache le cédro...
Mais peut-être qu'en version épaisse (la 30 de stewmac, par exemple), il y a moins de danger ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Glooby »

T'auras du mal à ramener ce genre de produit des US, il faut rechercher un équivalent local :|
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Il se trouve que j'ai une mule qui s'est chargée de m'en rapporter il y a quelque temps :mrgreen:
Si elle n'est pas toute sèche, donc, j'en ai ; ça ferait bien l'affaire, alors ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par Glooby »

Je dirai que ça doit convenir au collage des filets, de là à garantir que ça ne pénétrera pas ton cedro, l'expérimentation est encore le meilleur moyen de s'en assurer
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par banjo980 »

Glooby a écrit :Je dirai que ça doit convenir au collage des filets, de là à garantir que ça ne pénétrera pas ton cedro, l'expérimentation est encore le meilleur moyen de s'en assurer
Tu prévois quelle finition, après?

Je suis un adepte du collage des filets à la cyano, mais c'est vrai que ça bave un peu:

-Scotch stewmac tous les 2 cm pour tout tenir en place, puis
-Accélérateur partout (il vient de là: http://boutique.smadiffusion.com/accele ... r,3,81.cfm), le moyen à 8.50 euros fait très bien l'affaire
-puis centimètre par centimètre, appui avec une cale et du papier sulfurisé pour bien caler le filet en place et cyano superfluide

Quand tu as fini le tour, c'est démoulable et grattable immédiatement
Ca fait un peu bouche-pore par endroit, mais comme il y a des pores à boucher... sous le vernis, en tout cas, ça se voit pas

Rob O'brien montre ça dans une de ses vidéos "luthier tips du jour" sur youtube

L'essayer c'est l'adopter :beer:
Le diable veille...
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

Il me semble bien que la dernière fois que j'ai été voir un certain cervidé, il avait une guitare sur son établi en phase filetage. La défonce filet était faite et le pourtour était pré-vernis. J'ai oublié de demander pourquoi, mais j'imagine que c'est pour éviter les traces de colle lors du filetage?
J'ai bon?
En ce qui concerne la cyano je n'utilise que ponctuellement l'accélérateur, juste pour pointer. L’accélérateur, rend la colle cassante (mais à la limite pour des filets on s'en fout) et il blanchit la cyano la rendant moins transparente. Enfin, c'est affaire d'habitude.
Les vapeurs de cyano sont mauvaise pour le cœur. A une époque je construisais mes avions en aéromodélisme uniquement à la cyano pour des raison de poids. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises au bord du malaise, obligé de sortir prendre l'air. Pas recommandé pour les cardiaques.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par aymaleo »

Si c'est des filets plaxstiques pourquoi ne pas les coller a l'acétone, ça coute rien et ça marche bien, que demander de mieux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

Je pense qu'il y a plastique et plastique. Les filets que j'ai acheté chez Luthimate ne se dissolvent pas. J'ai essayé, entre autre pour boucher des trous. Wallou, nada, macache, le bout de filet est resté intact dans l'acétone.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par caribou »

low-tide a écrit :Il me semble bien que la dernière fois que j'ai été voir un certain cervidé, il avait une guitare sur son établi en phase filetage. La défonce filet était faite et le pourtour était pré-vernis. J'ai oublié de demander pourquoi, mais j'imagine que c'est pour éviter les traces de colle lors du filetage?
J'ai bon?
Tout à fait, je mets (avant feuillure) une couche de gomme laque pure sur la table pour éviter les incrustations de colle, ce n'est pas nécessaire avec les bois durs du fond et des éclisses.
En effet la cyano avec le red cedar il y a un risque de tâcher, il faudra être très soigneux (je ne me fais pas trop de soucis de ce coté avec Coquecigrue).
A part la cyano la colle chaude marche aussi.
Plus généralement je trouve qu'une colle à prise "lente" (disons qui ne prend pas en moins de 15-20 minutes) c'est plus confortable pour un collage de filèterie.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 874
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par coquecigrue »

Merci pour tous ces renseignements ! :)

Je ne sais pas pourquoi, mais l'acétone me fait un peu peur pour le collage des filets (aussi bien pour l'opération de collage que pour la solidité du joint).

Mais si tu dis que la colle chaude marche, caribou, je suppose que la colle de poisson devrait marcher aussi ? Je vais peut-être faire un essai.

Sinon, je pense prendre de la cyano lente ; je ferai attention. Pour éviter que ça tache, ne peut-on pas passer un coup de gomme laque dans la feuillure, ou cela mettrait-il en péril le joint ?

Troisième option, sur Stewmac ils conseillent un "weld-on cement" acrylique, ça a l'air épais ; peut-être devrais-je prendre un équivalent ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par archpat »

J'ai lu kekpar sur le forum que ça :
http://www.absolu-modelisme.com/uhu-hart-35g.html
C'est bien pour les bindings plastique mais j'ai jamais essayé...
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulectriques - Fluctuat nec mergitur

Message par low-tide »

caribou a écrit :
low-tide a écrit :Il me semble bien que la dernière fois que j'ai été voir un certain cervidé, il avait une guitare sur son établi en phase filetage. La défonce filet était faite et le pourtour était pré-vernis. J'ai oublié de demander pourquoi, mais j'imagine que c'est pour éviter les traces de colle lors du filetage?
J'ai bon?
Tout à fait, je mets (avant feuillure) une couche de gomme laque pure sur la table pour éviter les incrustations de colle, ce n'est pas nécessaire avec les bois durs du fond et des éclisses.
En effet la cyano avec le red cedar il y a un risque de tâcher, il faudra être très soigneux (je ne me fais pas trop de soucis de ce coté avec Coquecigrue).
A part la cyano la colle chaude marche aussi.
Plus généralement je trouve qu'une colle à prise "lente" (disons qui ne prend pas en moins de 15-20 minutes) c'est plus confortable pour un collage de filèterie.
Cela m'amène une question subsidiaire. Cette bande de gomme laque, tu la vire après collage des filets ou tu la laisse? Si tu la vire, c'est avec de la térébenthine ou au racloir?
Répondre