Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier (Photos P23, sample P26)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Necromagnon »

Tu peux aussi prendre une vis plus petite qui passe dans le filetage. Ca t'évite de le foutre en l'air (même si ça fait une vis vraiment petite et que le guidage n'est pas top top).
Je suis d'accord avec Glooby, le galbe au niveau des cornes est surprenant. En tout cas, c'est bien réalisé.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Je vais voir ça pour les vis, le coup de les mettre à l'envers par le dos me plait bien je vais voir ça de plus près.
En tous cas merci pour vos avis :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Naka »

Pour la mienne j'ai limé le filetage juste sous la tête, et limé le bout en pointe. Ça prend dans un trou de 2mm dans le bois, c'est ajustable et ça tient.
Modifié en dernier par Naka le ven. 10 oct. 2014 11:53, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Ah oui là j'avoue c'est encore mieux, je réfléchissais au réglage par le dos et en fait il y a le risque de pas percer droit et se retrouver avec des trous pas alignés, je vais opter pour la tienne :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par pascal_zx7r »

Naka a écrit :Pour la mienne j'ai limé le filetage juste sous la tête, et limé le bout en pointe. Ça prend dans un trouver de 2mm dans le bois, c'est ajustable et ça tient.
J'aime bien cette idée, je vais mettre ça de côté :beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

La suite, collage du plaquage de la tête, d'ailleurs au départ j'étais parti sur un plaquage de 6mm en peuplier mais vu la légèreté du bois et la défonce que j'ai faite pour le logo lumineux de la tête, j'ai réduit le peuplier à 3mm et je lui ai collé un plaquage en ébène de 3mm aussi, je pense que ça renforce un peu.
Dans l'élan j'ai détouré la tête et collé le binding, grosse galère, malgré la colle au cyano le binding (ivoroïde) ne voulais pas coller, les doigts oui sans soucis et ce malgré trois marques différente de colle, il a fallut que je plaque le binding comme j'ai pu, je pense que le peuplier (loupe) étant assez poreux, il devait pomper la colle.
Au final j'y suis arrivé et le résultat est bon, content que ce soit fini :P
Pour finir j'ai fait la défonce pour incruster le logo.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par terence »

C'est presque dommage d'avoir mis un binding sur la tête......
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Jaha »

Perso, j'aurais pas mis d'ivoroïde, je trouve que ça gâche un peu la tête...
J'aurais mis un joli palissandre ou un noyer puis ivoroïde, ça me fait trop penser à hémorroïdes surtout vu comment t'en a chié pour le mettre :mrgreen:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

MDR!! :mrgreen:

Vous inquiétez pas il y aura la teinte qui ré-équilibrera le tout :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Bon ben grosse déprime en ce moment, je me suis mis à la teinte de la table et ça a merdé sur toute la ligne, les photos suivront :oops:

J'ai fais une première teinte identique aux essais sur les chutes, sauf que le résultat ne l'était pas du tout pareil et vous vous en doutez pour avoir le rendu final j'ai passé une couche d'époxy. Donc ponçage jusqu'au bois, je l'ai reteinté en essayant de corriger le premier tir et en faisant des aperçu à l'alcool, c'était mieux mais trop vert, le jaune du bois + la teinte bleue. Donc reponçage jusqu'au bois.
Là j'ai réfléchis autrement, j'ai relu le topic de la PRS de Alf, avec l'éclaircissement de sa table érable afin que ça teinte ressorte plus bleue et moins verte. Un pote bossant dans une cave m'a dégoté du peroxyde d'hydrogène, j'ai acheté une bouteille d’ammoniaque et j'y ai passé un coup. ça a plutôt bien fonctionné, le peuplier était bien plus blanc et moins jaune, je l'ai rincé comme expliqué un peu partout avec de l'eau et de l'alcool, laissé sécher, reteinté, ça ressortait plus bleu comme prévu mais du coup c'était plus uniforme et donc moins de charme mais mieux que les deux premiers essais.
Donc il me restait le moment de vérité, une couche époxy mais juste sur une partie de la table et là, ben grosse merde, la résine fait réaction avec le peroxyde, elle mousse blanc, légèrement mais assez pour pourrir le rendu.
Est-ce que j'ai pas assez rincé la table? il y a des chances mais d'un autre coté j'ai lu qu'après une déteinte du bois avec du peroxyde il était pas possible de vernir par dessus avec un vernis PU, peut être que pour l'époxy c'est pareil.

Là à ce stade, la seule possibilité que j'ai en tête, c'est de défoncer la table et d'en coller une autre :?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par alain deloin »

Laisse ta défonceuse au placard, ça serait bien dommage de faire sauter une belle table comme celle la......peut être qu'une finition ciré pourrait être la solution....la cire de carnauba préalablement fondu au bain marie permet, pour peut qu'on soit patient, un bon bouche porage et est relativement dur après séchage...

En tous cas bon courage pour la suite car j'adore ton projet
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Epsila »

Damas a écrit : Là à ce stade, la seule possibilité que j'ai en tête, c'est de défoncer la table et d'en coller une autre :?
:?
Normalement ton éclaircissant se neutralise à l'alcool(ou alcool à bruler), tu as peut être été léger sur cette étape.
Retente un bon gros lessivage à l'alcool et au pire un GROS GROS ponçage pour enlever le bois de surface contaminé... mais va pas faire sauter la table complète :viking: :explose:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Merci à vous deux, je vais tenter un gros lessivage mais je reste septique quand même sur le rendu final, l'éclaircissement m'a fait perdre pas mal de naturel et le ponçage je pense pas que ce soit faisable dans le sens que ça pénètre de 2 ou 3mm et pour les bord coté binding c'est mort.
Voilà les photos des échecs:
Première, le rouge aurait du sortir orcre/marron et le dégradé pas assez progressif.
Image

Deuxième, j'ai essayé un autre marron pour les bords mais pas terrible non plus
Image

La tête ça peut aller, la partie de peuplier choisi pour était plus claire que la table, c'est ce qui m'a fait penser à l'éclaicir
Image
Image

Voilà comment ça aurait du sortir depuis le début, ce satané ocre me fait disjoncté :kalash:
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Epsila »

Je donne mon avis, juste mon avis :roll:
La première est "too much" façon arc en ciel
La 2eme j'aime bien avec le brun, j'aime même mieux que ton essai où, c'est encore trop coloré à mon goût. C'est aussi la + proche de ta simulation
J’atténuerai peut être le bleu plus tôt pour qu'il se dégrade mieux sur + de surface. Les différentes nuance du bleu et turquoise, c'est ça que je trouve chouette.

Lessivage, ponçage, tente quand même... ça me fait mal au coeur que tu bousilles cette table avec le boulot que tu y as fait :(
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Tu as bien fais de donner ton avis et je t'en remercie :wink:
Je fais tout pour me dire que l'essai est moche et ton avis m'aide dans ce sens :mrgreen:
J'ai fais 5 ou 6 rinçage à l'alcool à bruler, j'ai fait couler directement la bouteille dessus, je sais pas si ça suffit, on verra bien je ferai un essai surement demain sur une petite partie, j'espère vraiment que ça fonctionnera.
Sinon j'ai fait d'autres essais de teinte, un peu différent de la simu, il y a peut être une chance que je garde cette table, verdict demain 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par raoul® »

Une fois j'ai bu du nuit saint georges, du ricard et du curacao, et bin le vomi était de la même couleur :mrgreen:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

trop classe :mrgreen:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Damas »

Bon comme je suis du genre têtu, j'ai persisté dans les teintes avec en objectif un effet nébuleuse du début (d'où le nom d'ailleurs), un peu comme celle du crabe, voir ci dessous, j'ai fait des mélanges de marron (Brown Madder et Burst Sienna) qui ressemble plus à la simu.
Bon je sais à l'avance que ça plaiera pas à tout le monde mais ça me plait bien même si la photo avec simu de mouillé à l'alcool ne rend pas comme en vrai, c'est beaucoup moins flashy, plus sobre, puis ça ressemble un peu à de la lave qui rencontre de la glace, tout un programme :mrgreen: .

Image


Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par Had »

Ca le fait bien là ! Moi j'aime bien en tout cas :beer: :app:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2 - 7 cordes loupe peuplier

Message par low-tide »

Je ne peux pas dire que j'aime, mais je salut la performance. Pas évident. :app:
Répondre