"Sue Maple Doll"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Meeck »

C'est bien : le décollage c'est ce qu'il fallait faire ; alors bonne chance pour ça , prends ton temps

Ensuite si ça ne vient pas : sacrifice du manche pour sauver la touche et la barre

Refaire aussi les filets de touche pour être dans les côtes

Au recollage tu pourra jouer sur le tenon ou la mortaise pour rattraper ta touche qui déborde

C'est comme ça qu'on apprends les trucs de base : respect des côtes , avoir une bonne chronologie , avoir une bonne technique de collage et pas de drogue a l'atelier .
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

J'y suis pas arrivée...

Ce matin j'ai fait mes emplettes: perfuseur et aiguille en pharmacie, tuyau en silicone et raccord en T au magasin d'aquariophilie... la cocotte minute j'avais déjà :P

J'ai dégagé le tour du tenon dans la cavité micro, puis j'ai défretté "au marteau piqueur" :viking: ... si je vous dis que j'y suis allée doucement vous ne me croirez pas, pourtant j'ai pas forcé beaucoup mais l'ébène s’effrite trop vite. La 2ème frette c'est un massacre (la seule ou j'avais rajouté de la cyano :oops: )
Les filets collés à la patex 100% tombent tout seul sous la vapeur, par contre les side dots collés à la cyano résistent fortement.

Donc, j'ai bien compris qu'un collage à la cyano est irréversible :siffle: Pour les éclats de la touche je ne m'en fais pas trop, avec l'ébène on peut réparer comme on veut

Image

Image

J'ai voulu percé dans la touche et le tenon...j'ai cassé la mêche de 1.2 pour finalement me rendre compte qu'elle n'aurait pas été assez longue :roll: je n'ai donc pu faire qu'un trou dans le tenon à partir de la cavité micro

Image

14h : c'est parti pour une aprem de double perfusion, avec le renfort du nettoyeur vapeur

Image

17h : j'en ai marre de rebrancher le tuyau à la soupape de l'autocuiseur qui se barre fréquement avec la chaleur et la pression et j'ai de gros doute sur l'efficacité de mes perfusions. C'est trop localisé, ça ne chauffe pas assez de surface, il en faudrait beaucoup plus.

Donc on va faire un sauna : serviette mouillée tout autour, fer à repasser dessus, et je balance de la vapeur par dessous d'un côté de l'autre...

Image

Ca semble plus efficace, en tout cas le bois est bouillant et détrempé... mais après avoir vidé 2 reservoirs de Karcher, rien ne bouge :( et j'ai faim :mrgreen:

J'en ai marre, je vais chercher un serre joint et serre mon collage tout en continuant la vapeur

Image

Petit à petit j'arrive à serrer un peu plus... donc j'ai réussi à ramollir un peu la colle, mais suis bien loin de pouvoir retirer le manche.
Je ne compte pas y passer la nuit, le but est d'avoir un collage correct, j'ai au moins retrouvé mon angle de renversement de 5°

Image

Image

Côté corne, le binding devra être aligné à celui de la touche, malgré le sauna, j'ai vraiment du mal à le décoller (cyano power) Suivant ce qui me reste une fois fois le tour de touche fait, je le remplacerai plus proprement (si possible)

Voilà maintenant faut travailler sur la touche.Ca ne me simplifie pas la vie qu'il y ai la table dessous, mais je n'ai pas trop le choix. :roll:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: "Sue Maple Doll"

Message par jipé »

Je ne comprend pas pourquoi tu as virée toutes les frettes , du coup j'ai peur de ne pas avoir été assez clair :oops: , je parlais des frettes situées au dessus du collage de ton tenon et de percer dans les traits de scie , en regard des joints de collage et d'injecter la vapeur à ce niveau pour faciliter le décollage , même là , j'ai l'impression que c'est pas clair ce que je raconte :siffle:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

Pour les frettes j'ai sacrifié une tenaille pour en faire un truc comme ça
Image
Le gros avantage c'est de plaquer la touche tout en forçant le frette à remonter, tu fais moins de dégats.

Maintenant que ton manche est en place, tu pourrai rajuster ton trapèze en enlevant au minimum en haut pour finir à zéro en bas du manche, tu rajoute un binding plus large pour arriver à la largeur de ton manche prévu et ça roule, non?
A moins que c'est déjà ce que t'as prévu de faire :sif:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Naka »

T'aurais pas été plus à l'aise en retirant le manche complètement pour le retravailler? En tous cas tu fais bien de corriger ces erreurs. Une guitare avec un défaut pareil, avec le temps elle reste au mur. Juste un truc sinon...
Epsila a écrit :Le trapèze de ma touche n'est pas bon
Ca on le savait avant
Et tu l'as collé en sachant ça? :zero: :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Jipé, tu avais été très clair, pas de problème... :wink: mais je vais élargir ma touche donc faudra re-fretteer (donc avant, de-fretter :D )

Damas, j'ai une pince à defretter de chez Stwemac , j'ai même repoli le plat avant de m'en servir :mrgreen: .
Ca décolle bien les frettes de la touche, mais ensuite... les picots arrivent sur le bords et l'effrittent et là la pince n'est plus en contact avec le bois. Je sais peut être pas m'en servir :(
Pour mon trapèze, j'enlève rien sur le haut... au contraire faut que je rajoute sur le bas de la touche. Les cordes étaient trop proche du bord
T'aurais pas été plus à l'aise en retirant le manche complètement pour le retravailler?
Ben si, j'aurais été plus à l'aise... retirer le manche était l'objectif de cette journée sauna, mais il n'a pas voulu venir, donc :aie: L'enfoncer en force d'un mm avec un serre joint ne demande pas que la colle soit aussi ramollie que pour le retirer à la main :?

Pour le défaut du trapèze... c'est pas tout a fait de ma faute, c'est à cause du plan de Glooby :mrgreen: . Et puis j'ai du aussi en rogner un peu trop...
On s'est rendu compte que la touche étaient plutôt étroite mais en théorie avec le chevalet incliné ça passait. En pratique, ça passe moins bien, surtout visuellement.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

Ah oui je voyais le problème à l'envers :mrgreen:
Bon ben ça va tu vas t'en sortir là :wink:

edit: en fait non je voyais bien le problème dans le bon sens, si tu fais un binding plus large en bas tes cordes ne seront pas parallèles à ce dernier, par contre si tu réduis la largeur en haut du manche là oui tu sera parallèle aux cordes, t'aura juste à rajouter un binding plus large qu'au début :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Strato »

Je ne vois pas trop comment mettre un binding plus large? Il va dépasser du manche en dessous et même si on rabote pour qu'il affleure le manche, ça sera trop saillant au niveau de la touche non?

Ensuite, je vais sans doute dire une connerie (puisque personne ne l'a évoqué, c'est sans doute que ça marche pas), mais ne serait-il pas plus simple de limer les pontets pour virer les emplacements des cordes (même pas un 1/2mm) et les refaire aux bons endroits? Après faudra juste relever un peu plus le chevalet au niveau des vis. Certes les cordes seront plus rapprochées, mais pas plus qu'en jouant sur l'angle!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Jaha »

Elle va pas rajouter 5mm de chaque coté, ça s'efface facilement dans la profile du manche
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Non pas 5, mais 2mm de chaque côté en bas de touche. En fait je prends la place du binding; donc effectivement quand je vais rajouter mon filet blanc je vais dépasser d'autant.
Je compte en poncer une partie pour diminuer l'écart et combler le reste à la résine( ou l'inverse :wink: ). Le manche sous le binding ce sera noir opaque, donc logiquement pas visible.

L'option retaillage des pontets, je ne l'envisage même pas. :roll: Autant détruire mon travail pour le refaire ne me dérange pas trop, autant massacrer le chevalet m'embêterait vraiment.
C'est pas la faute du chevalet, alors je lui fout la paix :D
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: "Sue Maple Doll"

Message par HumBucker SoOp »

Olala...j'admire ton courage et ta tenacité!
Cette guitare sera belle, j'en suis sur... et en plus, elle aura une sacrée histoire!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

J'ai bricolé ma touche dans le but de rajouter 2mm au bas de mon trapèze sans toucher au haut

Avant :

Image

Pendant :

Image

Et après :

Image

Donc objectif atteint, et je vérifie avec le sillet et le chevalet

Image

Image

C'est ok, mais y a toujours un 2ème effet Kiss Cool...
...a force de poncer ma touche, j'ai un peu/beaucoup bousiller l'incrust de ma première case :(

Image

J'avais pas fait une vrai incrustation :oops: Cette plaque de nacre (qu'Archpat m'avait donné :beer: ) fait 1mm d'épaisseur (les autres blocks sont à 2) et je me sentais pas de faire les découpes dans aussi fin j'ai donc fait de la gravure que j'ai ensuite comble à la résine

Image

Forcement j'avais peu de marge pour le ponçage de la touche, c'est passé pour la première fois, mais là, ça passe plus... en plus je n'ai pas finit de poncer, faut que je finisse mon re-slottage perilleux et poncer correctement pour enlever les ripages de scie :siffle:

Donc va falloir que je re-creuse (pas facile sur un bout de manche raduisé) que je re-comble et que je re-ponce.

Ca ne finira donc jamais ? :pac:
Un pas en avant, un pas en arrière...pas sûre qu'elle soit finit à temps !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3305
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: "Sue Maple Doll"

Message par archpat »

Joli rattrapage :app:
Epsila a écrit :Un pas en avant, un pas en arrière...pas sûre qu'elle soit finit à temps !
Fais l'incruste en dernier, comme ça tu pourras mettre 41, 42 ou 50 :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Damas »

Bah c'est cool tu l'a bien rattrapé.
Il y a des fois quand on a la tête dedans on enchaîne les galères, allé courage, le plus dur est derrière toi :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Naka »

C'est bien rattrapé, c'est invisible, ça ne serra qu'un lointain souvenir cette boulette :wink:
archpat a écrit : Fais l'incruste en dernier, comme ça tu pourras mettre 41, 42 ou 50 :mrgreen:
:lol:
A coté du boulot que tu viens de faire, c'est une broutille de rattraper l'incrust :viking:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Sue Maple Doll"

Message par ludobag »

pareil l'incruste c'est une broutille tu lui dremelises la tete dans les creux, tu tasses de la poudre d'ebene avé l epoxy un coup de radius et puis c'est bon :wink:
par contre faire des plans sur informatique et etre à l ouest comme ça :app: :mrgreen:
j aime mon papier et mon crayon :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Y a rien d'étonnant, c'est Glooby qui fait les plans sur informatique et c'est moi qui suis à l'ouest :mrgreen:
Sur le plan j'ai un bas de touche de 50.01 donc je n'avais pas vraiment fait une grosse erreur avec mes 49.67 :P et, s'il y avait eu la simulation du quart de rond au dos on aurait pu voir que c'était pas vraiment compatible avec le talon du manche et le bigby :roll:
D'un autre coté ça m'éclate d'avoir à faire tous ces bidouillages (ça m'enerve d'abord :siffle: ) et l'imprévu à son charme :wink:

Archpat, je ne peux plus changer le chiffre...je n'ai plus de nacre ! :D ... et puis je peux aussi l'offrir accompagnée du pot de vernis :mrgreen:

Image

Et merci pour votre soutien :beer:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Meeck »

Voilà , c'est bien .
Mais faut arrêter les conneries maintenant :D

(histoire d'économiser de la patience pour le vernis au moins) :lol:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Jaha »

Tu as déjà entendu parler de la loi de Murphy ;)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: "Sue Maple Doll"

Message par Epsila »

Si j'arrête les conneries, j'arrête la lutherie... je ne sais pas faire autrement :D

La loi de Murphy c'est celle d'un flic de Beverly Hills ? :mrgreen:
Je pense surtout que c'est l'apprentissage qui doit se faire, tout le monde ne passe peut être pas par là mais j'ai le gros défaut d'agir et ensuite de réfléchir :siffle:
Répondre