Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Strat-O-Junior

Message par 6ri.l »

si ton rabot ne mord pas les bois durs, c'est qu'il n'est pas correctement affuté.
pas assez tranchant, ou avec le biseau bombé, ou les deux.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Strat-O-Junior

Message par Naka »

Elle est belle ta teinte :yes: Je me posais la question, si le fraké se teintait bien, ça a l'air d'être plutôt le cas, et comme je vais m'y atteler bientôt, c'est de bonne augure.
Sinon, pour les marques sur le fraké, j'ai eu la même chose sur la 7 cordes. Plutôt que me lamenter, j'ai préféré me dire que ça lui donne du caractère :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

En général je suis plutôt fan des bois "à caractère", j'ai trépigné pendant des semaines avant de récupérer mon érable spalted chez toi, et il m'arrive de scotcher devant de temps en temps. J'ai des planches de fraké avec des motifs sympa aussi, j'en suis ravi. Là le soucis, c'était pas tant la zone plus foncée, mais le contraste entre les deux morceaux de bois au niveau du collage. Si ça n'a choqué personne sur la chute, c'est que ça passe ! Comme je le disais, à titre individuel ça m'embête largement moins une fois la teinte passée.
Pour la teinte, petite précision, il y a deux couches assez généreuses de teinte non diluée. Mais effectivement, ça marche bien. J'avais dans l'idée de faire un burst avec des teintes sur un prochain projet, il y a des chances que ce soit sur du fraké (ça devait être sur du movingui au départ, entre temps j'ai récupéré l'érable ondé, faudra tester).

Edit 18/09:

Ca avance, pas bien vite mais ça avance. Fini le taff en Ecosse, je vais essayer de me débloquer quelques soirées de temps en temps pour bouffer de la sciure et du copeau.
J'ai terminé le détourage du corps, et également la mise à épaisseur. J'ai cédé aux sirènes de la fée Electricité, j'ai craqué pour une ponceuse excentrique. Ca marche au top pour gommer les petites marches qui restaient après le rabotage et mettre le corps à peu près à plat. J'ai attaqué les chanfreins de confort et le quart de rond sur l'arrière, mais pas de photos de ça pour l'instant.
J'ai également collé deux (grandes) oreilles sur la tête, et taillé les bords de la touche à peu près aux dimensions voulues. Je n'arrive toujours pas à prendre de photos qui rende justice à l'ébène et cette belle veine claire qui traverse la planche. Ceci dit, je crois que je me suis décidé, je ne la collerai pas dans le sens où elle est sur les photos, je préfère l'autre face finalement. Et pas de dots. J'avais repéré l'emplacement des slots, mais après vérification le sillet et la première frette étaient mal placés. Je me tâte toujours sur "frette zéro ou pas". J'hésite aussi toujours sur la technique de fixation du manche, l'aspect irréversible du collage me fait vraiment peur...

Image

Image

Image

Plus je vois les photos et plus je l'aime comme ça, sans teinte ni pickguard. Je garde ça dans un coin de ma tête pour une prochaine (d'autant que j'ai récupéré encore quelques planches de fraké à Honfleur, les dernières "chutes" qu'il leur restait après la vente du gros stock dont on avait vu passer l'annonce dans les Commandes Groupées si je me souviens bien. Pas mal de planches assez banales, comme celles qui ont servi à cette pelle, et une avec un veinage à se taper le cul par terre :linux: ).
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Strat-O-Junior

Message par ludobag »

si tu colles ton manche bien dans l'axe pas de soucis au pire tu places le chevalet après de toutes façons
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior

Message par Backlucarius »

Et hop, le boulot du week-end dernier !

Image

Image

Image

La touche a été mise à plat sur la deuxième face, dont le motif me plaisait finalement plus, et collée. Je pense que ce ne sera pas mon meilleur collage de touche, j'ai l'impression qu'il y avait un léger jour d'un côté, le manche a peut-être bougé un peu entre le creusage du canal du truss-rod et le collage... On verra ça au démoulage.
Le manche sera finalement vissé, ce qui me faisait peur c'est le côté irréversible du collage, je flippe du renversement et comme le chevalet n'offre pas de grandes possibilités de réglages je préfère pouvoir faire des ajustements avec des cales si besoin.
Et le corps est détouré et quart-de-ronté, tout à la main comme d'habitude, scie, ciseaux, rape, lime et abrasif 120.

Voilà pour cette fois !


EDIT 15/11:

Depuis la dernière fois j'ai un peu avancé, mais visiblement il va falloir que je recule...
J'ai détouré le manche et la tête, pas de soucis avec ça. Je me suis offert une perceuse à colonne, les trous pour les mécaniques seront faits dès qu'elle sera installée sur le petit meuble qui va bien.
Le problème du moment, c'est que j'ai merdé sur le slottage. Tous mes slots sont en biais. et comme un âne je les ai tous fait et j'ai fait ma vérification ensuite. Je sais pas où je me suis planté, j'ai pris les mesures 3-4 fois et fait les traits sur la touche au moins autant de fois. Je devais être mal positionné, ou je ne sais pas ...
Enfin bon, pas de rattrapage possible en "trichant" sur l'axe du manche (mettre l'axe du manche perpendiculaire aux traits de frettes), j'ai pas assez de marge sur les côtés et mon truss-rod ne serait plus centré. Il va falloir reboucher, en essayant de bidouiller un truc correct pour les zones avec le veinage blanc.
Vous privilegiriez plutôt quoi pour reboucher avec la sciure (ébène et érable pour les zones claires) : Titebond ou Epoxy ?
Merci d'avance.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Strat-O-Junior - HELP SLOTTAGE

Message par Naka »

Reboucher oui, mais jouer avec les mixtures pour que ça soit invisible je vois pas comment... Ca aurait été noir uniformément je dis pas, mais dans ce cas là... Si tu veux un truc invisible, c'est changement de touche :rip: . Si c'est ta seule, décollage, rebouchage, et recollage à l'envers, en veillant à décaler le slotage sinon coté solidité ça va pas être toptop.
Ah aussi pour reboucher, j'ai toujours fait ça à la cyano, ça a toujours bien marché :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Strat-O-Junior - HELP SLOTTAGE

Message par Epsila »

Si tu n'as pas trop d'écart il y a de forte chance que les frettes couvrent une bonne partie de ton rebouchage. Fais en sorte justement de slotter (droit) plutot sur le rebouchage côté clair. Pour que ce soit invisible, j'y crois pas trop... t'as trop de nuances pour pouvoir les copier pile au bon endroit. Tente quand même de toute façon faut reboucher.
Je rebouche à la Zpoxy(+ sciure) et c'est costaud, + dure que l'ébène :wink:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior - HELP SLOTTAGE

Message par Backlucarius »

Les frettes devraient couvrir la plupart des rebouchages, mais dans le doute je vais essayer d'approcher les nuances plus claires là où il y aurait besoin.
Naka, quand tu dis Cyano, tu utilises quoi exactement ? Cyano ça m'évoque la superglue, et quand je vois que j'ai les doigts collés rien qu'en dévissant le bouchon, j'ai du mal à imaginer pouvoir faire une pâte avec de la sciure...
J'ai de l'epoxy Sader Progressive, je pense que ça devrait le faire.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Strat-O-Junior - HELP SLOTTAGE

Message par Naka »

Backlucarius a écrit :Naka, quand tu dis Cyano, tu utilises quoi exactement ? Cyano ça m'évoque la superglue, et quand je vois que j'ai les doigts collés rien qu'en dévissant le bouchon, j'ai du mal à imaginer pouvoir faire
Et pourtant, c'est bien ça :wink:
Je suis allé un peu vite avec le décollage de la touche, ça m'a paru être l'horreur quand tu en parlais, mais si ça passe sous le frettes, pas la peine de te prendre la tête avec les couleurs.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Strat-O-Junior - HELP SLOTTAGE

Message par Backlucarius »

Alors là, mea culpa, pour le suivi de projet en temps réel on repassera… :siffle:

Il y a un moment qu’elle est terminée, j’ai pu l’offrir à mon frangin pour ses 20 ans, et même si il avait découvert que je bossais sur une gratte pour lui auparavant, il a quand même été assez surpris que j’arrive à concrétiser (voir faire mieux) un projet dont on avait discuté à la légère pas mal de temps avant.
On en était resté aux soucis de slottage. Après re-bouchage et re-slottage, il restait encore 2-3 rainures pas dans l’axe… Donc re-re-bouchage, re-re-slottage, et ça a fini par être OK ! Une petite photo, histoire de bien montrer à quel point j’n’avais point les yeux en face des trous quand j’ai slotté :

Image

Puisqu’on en est au chapitre des boulettes d’alignement, j’ai percé les trous pour les mécaniques après une rapide (peut-être trop rapide…) prise en main de la perceuse à colonne. Bilan, 3 trous à refaire… J’ai réussi à faire des tourillons corrects, puis repercé, ça a été plutôt mieux, enfin acceptable même si pas parfait.

Image

L’étape des side-dots s’est déroulée sans trop de problèmes. J’ai repassé un petit coup de cale à radius sur la touche ensuite, les grosses marques horizontales qu’on peut voir plus haut ont été pas mal estompées. Ensuite il y a eu le frettage, j’ai pas mal galéré, les frettes ayant tendance à ne pas vouloir rester dans leurs rainures quand je tapais pour faire rentrer les voisines…

Image

Image

Je ne pensais pas en baver autant avec cette touche, celle de ma première basse (en ébène aussi) m’avait paru beaucoup plus simple à slotter et à fretter. J’ai par contre sacrément bien géré le biseau au bord des frettes, par rapport à la basse c’est le jour et la nuit. En fait faut juste pas avoir peur de taper dedans !

Image

Le corps était fini au niveau des contours, petite simu avec les emplacements des différents éléments :

Image

Ensuite, défonce dégueulasse pour le micro, au ciseau, mais en faisant les coins à la perceuse à colonne, ça fait tout de suite plus propre que les coins carrés comme sur ma première.
Défonces dégueu également pour la prise jack et la cavité pour l’électronique, et ensuite serrage de fesses pour le neck pocket. Il est un chouilla large, mais n’ayant pas de placage j’ai décidé de laisser comme ça. Je me suis ensuite occupé des trous pour le Wraparound, pas de difficultés particulières une fois l’emplacement bien déterminé.

Image

Simu / plaisirs solitaires, ça marche bien sans la teinte. Mais c’était prévu en rouge, donc rouge il y a eu :

Image

Image

Image

Et là, c’est le drame (nous sommes mi-avril, à 1 ½ mois de la date fatidique). La teinte, appliquée au chiffon, rend bien au niveau couleur, fidèle aux essais, mais le bois refuse obstinément d’absorber à certains endroits… Grosse hésitations sur la finition du coup…

Image

Image

J’ai fini par y arriver, en retouchant au coton tige, délicatement car la moindre insistance mettait quasiment le bois à nu. J’ai quand même poncé et re-teinté le manche entièrement, à cause justement de ces trous dans la teinte…
Fait étrange, le bois a fissuré au creux des cutaways au moment de la teinte !

Ensuite, après avoir gribouillé sur la tête (au marqueur à pointe fine) 3 ou 4 couches de fondur à cirer, appliquées au chiffon, puis cire et lustrage, soudures, planification (légère mais nécessaire quand même, j’ai été plutôt surpris de réussir cette étape), et roule ma poule !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors le frangin était super content, et moi aussi du coup.
En son clair, je trouve les sonorités un peu plates, pas beaucoup de sustain, le son semble manquer de corps. Je mettrais ça sur le dos de la jonction corps manche qui n’est pas parfaite, et peut-être aussi de la touche ébène, qui amènerait du claquant au son alors que je préfère les sons clairs un peu plus moelleux.
Quand on passe en son crunch par contre, c’est un régal. In Your Face, sans fioritures, c’est rock, pas brouillon. Efficace.
C’était un peu l’objectif de cette gratte, qui vient en complément d’une Jazzmaster dans l’attirail du frangin, qui sonne superbe en sons clairs, mais un peu brouillonne en saturé.
Je vais voir si on ne peut pas vous concocter une vidéo un de ces jours.

Projet terminé le : 20/05/2015 ; guitare électrique 6 cordes type Stratocaster, diapason 25,5', manche vissé, finition : teinte V33 framboise, fondur à cirer et cire Liberon ; essences : corps et manche Fraké, touche Ebene ; accastillage : chevalet Wilkinson Wraparound, mécaniques asiatiques vintage no-name des 80’s ; électronique : micro P90 Epiphone Japan, un volume, une tonalité ; particularités : budget environ 150€, réalisation à la main (sauf perçages).
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Message par FingersOnFire »

Yes ça c'est du plug'n'play :linux:

Sobre et efficace :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Message par Strato »

Et bien écoute elle a l'air tout a fait bien cette strat perso! Bravo!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Message par Pronto »

Nickel chrome, elle est impec' cette petite stratojunior!

Ton frère est un veinard!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Message par 36seb »

Le mélange est très réussi, bravo :app:
D'accord pour l'ecouter prochainement. :wink:
Répondre