Basse fretless

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Basse fretless

Message par Champy »

Bonjour

J'en suis à ma 12ème gratte solid-body 'custom' et j'ai envie de changer un peu.
Après avoir testé diverses formes et équipements (dont une basse style PB et une 12 cordes), je voudrais maintenant fabriquer une basse fretless, juste parce que ce type d'instrument m'a toujours épaté.
Cependant, je ne sais pas quels sont les paramètres qu'il faut prendre en compte avant de me lancer...

Même en cherchant sur le forum, je n'ai pas trouvé de consignes très claires...

La forme du corps, j'avoue que je m'en fous un peu. A mon avis, ce n'est pas essentiel.
En revanche, je ne connais pas les critères qu'il faut respecter pour la touche et le manche.
Si une âme charitable veut bien n'initier à cette technique, je l'en remercie d'avance.

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Basse fretless

Message par Epsila »

Faut pas mettre de frette ! :lol:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Basse fretless

Message par Naka »

Epsila a écrit :Faut pas mettre de frette ! :lol:
En effet c'est mieux :linux: Ca impacte donc sur la hauteur du sillet et du chevalet, mais mis à part ça, il me semble pas qu'il y ait d'autres différences avec une basse frettée.
Champy a écrit : J'en suis à ma 12ème gratte solid-body 'custom' et j'ai envie de changer un peu.
:pic:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
rat's
Teletubbie : membre puni
Messages : 41
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 20:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/ratfink.dogco

Re: Basse fretless

Message par rat's »

comme la dit naka pour une fretless le sillet et moins haut
le chevalet et également réglet moins haut
pour la fabrication du manche ca reste du standard
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

On peut tout de même rajouter qu'il vaut mieux partir sur une essence bien dure type ébène pour la touche si tu veux pas être embêté dans le temps mais ce n'est pas non plus une obligation
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Champy »

Bonjour

Je n'y connais rien en fretless et je vous remercie pour ces infos.
Je pensais qu'il fallait appliquer un radius plus faible (et/ou) une touche un peu plus large, un peu comme sur une contrebasse...

Avec des pickups du style Jazzbass, vous pensez que ça peut le faire, ou un autre modèle est-il préférable (je recherche un son rond et velouté, du type jazz) ?

Il me reste du frêne bien sec et 'dur comme du bois' :roi:. Pensez-vous que ça peut le faire pour la touche ?

Last question : Je suppose qu'il vaut mieux monter des cordes à 'filet plat', ou bien me gourre-je ?


A la demande de Naka, quelques tof de mes réa : (Deux sont en cours de déco par des amis peintres...)
Basque_01_red.jpg
Basque_02_red.jpg
Breadwinner12_01_red.jpg
Breadwinner12_02_red.JPG
DC_01.jpg
DC_02.jpg
DecoPaint_01_01_red.JPG
DecoPaint_02_01_red.JPG
Explorer _01.jpg
Explorer _02.jpg
PB_01.jpg
PB_02.jpg
SG_01.jpg
SG_02.jpg
Tele(s)_01.jpg
Tele(s)_02.jpg
Tele(s)_03.jpg
En cours de finition :
Firebird_01.jpg
+ quelques précédentes que je n'ai pas photographiées...

@+ et encore merci
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Basse fretless

Message par Naka »

Pour la touche, le frêne me semble pas adapté. Il va falloir vernir, et je donne pas longtemps avant que ça ne ressemble plus à rien :?
Pour tes réalisations, pourquoi en pas avoir partagé toutes les constructions? il y en a quelques unes qui me parlent mais pas toutes, et ça a l'air super sympa. J'adore tes deux télécaster, super tiptop :app: Sauf la tête 3x3 :malade:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Champy »

OK. Frêne not good.
Merci beaucoup.
Je trouverai certainement un bout d'ébène ou de palissandre chez mon marchand.

En réalité, j"avais fait 3 manches pour ces grattes, dont un en 3x3 (tête Epiphone).
C'était un essai sur ce corps, pour m'amuser.
Je l'ai changé par la suite, parce que ça jurait trop.

Au final, cette Tele (creuse) donne ça (recto verso):
Champyster-01.jpg
Champyster-02.jpg
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse fretless

Message par 6ri.l »

pour la touche, tu peu prendre ce que tu veux du moment que la densité est au dessus de 0,8 pour être vraiment tranquile.

sinon, jusqu'a 0,7 c'est jouable (comme certains fruitiers), en dessous ça va s'user très vite si tu met des cordes metal, sinon, cordes nylon, tu peux aller jusqu'a 0,6 en densité.
les essences claires se salissent, les pores ouvert s'encrassent..

ça n'engage que moi bien sûr, certains ne jurent que par l'ébène ou le palissandre ;) .
perso, j'essaie de privilégier les essences locales.

donc tu as le choix dans pas mal d'essences ;)

sinon, la fabrication est sensiblement la même que pour une basse frettée.
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Basse fretless

Message par Backlucarius »

Chez Fender on doit pouvoir des fretless à touche érable vernie. Les touches des basses de Pastorius étaient recouvertes d'époxy.
J'ai défretté une Squier avec touche palissandre et ça sonne pas mal à mon oreille. L'ébène reste la référence pour pas mal de joueurs de fretless.
En gros tu peux prendre un peu tous les bois traditionnellement utilisés pour des touches, et à mon avis un peu tout ce qui te tombe sous la main si tu décide de vernir/époxyer. (Personellement je cherche désespérement des retours sur les touches fretless en wengé...)
J'ai essayé de jouer avec des filets ronds et plats, y'a pas photos je préfère les plats, je trouve ça plus agréable à jouer, ça sonne plus comme l'idée que je me fais d'une fretless, et ça bouffe (beaucoup !) moins la touche. Avec les filets ronds, on touche à des sonorités plus rocks, c'est cool aussi celà dit. Je sais qu'il existe chez d'Addario des cordes à filets semi-ronds, mais je n'ai jamais tenté.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Champy »

Merci pour ton retour

Je pense pourvoir trouver un bout d'ébène dans le coin (c'est vrai que c'est beau...), mais ce sera la première fois que j'en travaillerai.
Y'a t-il des choses à savoir pour usiner ce maousse de bois (rabodégo, défonceuse ...) ?

Au fait, je n'arrive pas à trouver un plan de Jazzbass (rubrique 'download', y'a bien un plan de l'ami bstouffs, mais je ne peux pas l'ouvrir avec autodesk 2013).
Je pourrais certes en refaire un, en pompant les côtes chez le marchand et avec des photos, mais ce serait plus facile... :siffle:

Autre question (désolé pour mon ignorance, mais je découvre le monde des infrasons :roi: ) :
Quand j'ai fabriqué ma première gratte il y a 5 ans (une P.bass pour mon fils), je ne suis pas trop emmerdé. J'ai pompé les côtes sur une vraie (écarts entre frettes y compris) et je l'ai reproduite à l'identique (enfin, du mieux possible).
Je n'avais alors aucune idée de ce qu'est le diapason, etc.
Depuis, j'ai un peu appris...
L'autre jour, j'ai repris cette pelle à neige pour la régler et j'en ai profité pour la mesurer.
C'est étonnant...
Du sillet à la 12ème frette, j'ai 432 mm, ce qui laisse penser que le diapason 'réel' est du double, soit 864 mm.
Or, du sillet au chevalet (sur la corde de G réglée aux petits oignons + lardons), je mesure 873 mm , soit 9 mm de plus !
Certes, il faut corriger la courbure des cordes, mais le manche est bien réglé (ainsi que l'action) et un tel écart m'a espoutouflé.

Si c'est 'normal', il faut donc prévoir de positionner le point moyen du chevalet avec (au moins) cet écart, n'est-ce pas ?

Merci d'avance

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

attention avec la dégaurabot et l'ébène c'est bien dur mais vachement cassant, tu risques d'avoir des éclats, si t'as beaucoup à enlever quelques passes pour te simplifier la vie si tu veux mais juste en approche grossière. Sinon rabot à main bien affûté ou calibreuse
Pour le diapason théorique, je le place au niveau du pontet de la corde la plus aigue quand le pontet est avancé au max, j'ai toujours eu suffisamment de recul en procédant ainsi mais 9mm sur le sol, ça fait beaucoup, t'as combien au Mi? :shock:
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Champy »

OK, mef à la rabodego avec l'ébène :beer: .

J'ai fabriqué une calibreuse. Ca devrait donc le faire.

Pour info, j'ai un bon réglage avec 878 mm sur la corde de mi. Ce qui parait relativement normal, vu le réglage de la corde de sol (à 873, et bizarrement au même niveau que la corde de ré !).
Les cordes étant un peu vieilles (flat), je me demande s'il ne faudrait pas les changer avant d'en tirer des conclusions hasardeuses...
Le temps d'en récupérer un jeu chez Guitar Shop et j'en aurai le cœur net.

Merci
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

Champy a écrit : Les cordes étant un peu vieilles (flat), je me demande s'il ne faudrait pas les changer avant d'en tirer des conclusions hasardeuses...
Effectivement si tes cordes sont si vieilles que tu commences à voir les marques de frette dessus, la tension n'est plus linéaire tout le long de la corde, régler son intonation dans ces conditions n'est donc pas la chose à faire
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Basse fretless

Message par Bertrand_veto »

Backlucarius a écrit :(Personellement je cherche désespérement des retours sur les touches fretless en wengé...)
Les gars qui ont essayé ont tellement d'échardes dans les doigts qu'ils ne peuvent plus écrire sur le clavier pour nous donner leur retour :siffle: :siffle:

:cnul: :cnul:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Basse fretless

Message par Naka »

Bertrand_veto a écrit :Les gars qui ont essayé ont tellement d'échardes dans les doigts qu'ils ne peuvent plus écrire sur le clavier pour nous donner leur retour :siffle: :siffle:
Une fois préparé, plus questions d'échardes avec le wengé. J'ai une touche en wenge sur ma lp, et je vois pas de contre indications pour l'utilisation de celui-ci en fretless :wink:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Champy »

Re et merci beaucoup pour vos commentaires et conseils.

Mais pas de réponse concernant quelques-unes de mes questions précédentes ?
Je résume :
- Plan de Jazzbass (lien).
- Côtes de la touche, valeur du radius.
- Types de micros (son 'velouté').

Et j'en rajoute une, en espérant n'emmerder personne :
La positon des repères de touches est d'ordinaire située entre les frettes, juste avant la frette concernée.
Est-ce pareil avec une fretless, ou doit-on positionner ces repères sur l'emplacement de la frette 'virtuelle' ?

Merci d'avance :beer:
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

La position des micros (enfin le chevalet) ainsi que le radius de touche diffèrent suivant les époques sur la JB, faudrait préciser. Les micros...ça vaudrait le coup d'aller faire un tour sur onlybass, tu trouveras pas mal de soundclips de différents modèles en farfouillant, à ce que j'en ai lu les Fender tout bêtement ne sont pas si mal.
Les repères de touche c'est variable suivant si tu mets des fausses frettes ou non, si oui tu peux les mettre en milieu de case de manière standard, si non mieux vaut les mettre en lieu et place de l'emplacement des frettes. 3e solution intermédiaire qu'a fait Epsila: des repères de frettes uniquement sur binding http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 31#p514431
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Champy »

OK. Merci pour ton aide Glooby.

Ben, en réalité, je n'ai pas d'époque préférée pour la JB, vu que je suis sous le zéro absolu dans ce domaine...
Ça parait être des détails, mais quand on y connait aussi peu, tout conseil est salutaire (avant de faire des conneries irréparables...).

En résumé, je veux fabriquer une 'bonne' (si possible) et 'belle' (si possible aussi) basse fretless, avec un son jazzy et les options 'techniques' les mieux adaptées.
Comme la JB a fait ses preuves, il me semble que c'est une bonne base au départ. Néanmoins, je recherche avant tout des données techniques, conscient que la forme du corps a peu d'importance, sinon sur l'aspect 'cosmétique'.

Je continue mes recherches sur le net, mais il me semble que les fretless sont un peu dans un monde 'à part...' :triste:

Merci anyway
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Basse fretless

Message par Glooby »

En voilà un d'une copie avec diverses options de tête, ça me parait exploitable mais tu cherches un truc sur ordi dans un format particulier ou un plan papier à l'échelle 1?
http://ultimate-guitar-online.ultimate- ... bass_2.jpg
Répondre