OCTAVE mandoline- Finie, elle crie, voir la vidéo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par archpat »

Merci, je sais :siffle: mais il faut une clef en W pour aller serrer les vis de maintient à l'intérieur de la caisse ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

Ben non, juste une clé allen...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par ludobag »

pour moi la question quand je vois cette photo
c'est
Image
comment fait il des assemblage precis avec la maladie de parkinson que l on repere à la cyano déposé au large :xfiles:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3304
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par archpat »

fidler a écrit :Ben non, juste une clé allen...
Dans du bois ? Une Woody allen alors :D
OK je sors..
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par docteur.bondage »

Glooby a écrit :Bon ben tant mieux, en cherchant plus profond, je ne tombe que sur des trucs que seul le doc est en mesure de comprendre, on dira que j'ai tord :mrgreen:
Non, non, tu n'as pas tord, juste que je ne voulais pas que quelqu'un puisse conclure qu'un assemblage vissé ne tenait pas.
Pour preuve, sur des diamètres importants, pour serrer plus fort et éviter le desserrage on diminue le pas de vis.

Certes, les vis à bois standard sont moins efficaces qu'une vis métrique, mais elle sont plus simples à mettre en œuvre pour des matériaux "mous".

L'insert, c'est mettre une vis métrique au milieu d'une vis à bois. Certes, on améliore un peu les choses, mais c'est moins bien que la barre avec des filetages transversaux, AMHA.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par caribou »

fidler a écrit :En fait la seule question que je me pose vraiment, c'est des inserts dans la longueur du tenon :

ou bien des inserts cylindriques en travers du tenon :
Pour moi, et sans hésitation, ce sont les inserts cylindriques en travers qui sont les plus durables (et plus simples à mettre en œuvre puisque tolérant un poil plus un petit flou artistique dans la mise en place).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par 6ri.l »

moi je pense que c'est quasi pareil.
le cylindre, pris dans le bois de bout, ne doit pas être plus solide que des inserts vissés eux aussi en bois de bout, si?

parce qu'en fait, là, pour moi : à pas de vis équivalent, c'est bien la résistance du couple "bois/insert quels qu'ils soient" qui va faire que l'assemblage tient ou pas.

non?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par Glooby »

Ben dans le cylindre en travers t'as quand même le soucis d'arrachement en moins, c'est pas rien comme différence niveau solidité
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par steve2a »

Pour moi, le rond taraudé en travers est forcément plus solide, tu élimines les risques d'arrachement.
Les inserts taraudés, déjà que c'est de la daube en bois de fil, alors sur du bois de bout, je pense que t'as vite fait de te rater, surtout qu'il faut les monter proprement (montage sur perceuse à colonne).
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Pour moi, et sans hésitation, ce sont les inserts cylindriques en travers qui sont les plus durables (et plus simples à mettre en œuvre puisque tolérant un poil plus un petit flou artistique dans la mise en place).
ça me rappelle les 1/4 de tour en mobilier. Indestructible. Ce qui était rarement le cas de l'aggloméré autour...

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

Faut vraiment que je fasse un schéma de ce que j'ai en tête pour vous montrer ma solution...

En fait je voudrait juste percer le talon à la base du tenon, pour y coller un gros tourillon avec 2 inserts dans ce genre : Image

Ce qui fait que niveau arrachement je serais peinard, une fois le tourillon recollé...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par 6ri.l »

c'est d'la daube ces machins
je comprends pas comment tu veux les encastrer?

à mon avis
dans le cas des inserts, le tenon, si il est parfaitement ajusté, limite l'arrachement, puisqu'il tient le bois de chaque coté non?

et dans le cas des cylindres, on a pas de phénomène d'arrachement comme sur les inserts, par contre, on tire sur une petite surface en bois de bout, en plus, si le trou est plus gros que le cylindre, on appuie théoriquement en un point (une ligne en fait), donc toutes les forces appuient au même endroit, donc il y a risque de fendre le bois, sauf si il est parfaitement sur quartier, non?

enfin moi je dis ça, c'est juste pour passer l'temps hein :mrgreen:

pis ça depends des inserts utilisés aussi, parce que y'en a des modèles!!!! :mrgreen:

par contre, je ferais aussi des cylindres traversant, c'est plus rassurant.
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par steve2a »

6ri.l a écrit : et dans le cas des cylindres, on a pas de phénomène d'arrachement comme sur les inserts, par contre, on tire sur une petite surface en bois de bout, en plus, si le trou est plus gros que le cylindre, on appuie théoriquement en un point (une ligne en fait), donc toutes les forces appuient au même endroit, donc il y a risque de fendre le bois, sauf si il est parfaitement sur quartier, non?
Ah oui, mais le trou transversal doit être ajusté au diamètre du cylindre, sinon c'est pas du jeu comme tu dis.
Par contre, les trous d'alignement peuvent être un peu plus grands pour corriger une éventuelle imprécision

A+
Steph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par Glooby »

euh là je suis d'accord avec 6ril, les écrous à griffes, va pour les grilles de HP mais sorti de là :?
et j'ai pas trop compris non plus comment tu voulais les mettre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par 36seb »

6ri.l a écrit :je peux lâcher mon tournevis alors?, sans prendre l'étagère sur la tronche? :mrgreen:
:beer:
Pas encore, tu pourras y aller dès qu'on pourra se tenir au pinceau quand on enlève l'échelle... :P
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par fidler »

Bon, j'ai essayé de faire un schéma:

Image


J'espère que c'est plus clair, je perce le talon de bas en haut, à la base du tenon, j'y colle un tourillon assez gros ( qui puisse accepter les 2 inserts ) Ce tourillon est donc percé en travers pour y loger les 2 inserts qui seront donc en butée contre la partie du tourillon opposée au tenon. Un fois collé, le tourillon et les 2 inserts ne pourront plus bouger. La force d'arrachement se fera donc sur le tourillon et par la même sur tout le talon vu qu'il sera collé.
Pour savoir ou percer le tourillon, avant de le coller, je mettrais le manche en position, le tourillon en place, et je mettrai les 2 visses à travers le talon de la caisse qui viendront donc en appui sur le tourillon et feront une marque au bon endroit.

Maintenant, pour les inserts, je ne prendrai certainement pas celui que j'ai montré plus haut, mais c'est juste dans l'esprit d'un insert à frapper...
Voir même un truc du genre :
Image Ce que je veux c'est qu'il soit en appui sur le tourillon et que les visses de maintient le colle sur le tourillon...

c'est plus clair ? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par 6ri.l »

vache! :shock:

sinon, tu peux le coller ton manche :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par ludobag »

il y a de l idée mais c'est un poil compliqué quand meme
c'est fixé comment un manche de taylor ? car ça bouge pas leur systeme ,je connais pas de plainte à ce sujet (edith j avais oublié :oops: )

percé le talon en travers et mettre les rondins et se visser dedans me parait nettement plus simple :wink:
comme cela
Image
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par jipé »

C'est des inserts comme sur une photo plus haut , ceux qui se vissent en bois debout (de bout, je sais jamais) que j'avais mis, collés à la résine ça n'a jamais bougé .

EDIT : en fait je les avait collés car quand j'avais voulu retirer le manche pour les finitions , c'est les inserts qui se dévissaient à cause d'une bavure sur l'amorce du filetage .
Modifié en dernier par jipé le mar. 25 nov. 2014 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par Glooby »

ben à la rigueur sur ce principe là même un écrou carré fait l'affaire si ce n'est qu'ils sont généralement avec un filetage court puisque c'est prisonnier
Répondre