docteur.bondage a écrit :Sinon, pour une fois, je suis d'accord avec low-tide. Perso, je monte ce que je trouve en volume sur les grattes, et je préfère les lin à l'oreille.
Puisque t'as relancé le sujet et puisque ça semble attirer les électroniciens émérites du coin, vous pourriez boucler complètement le sujet en parlant des valeurs les mieux adaptées en fonction de ses micros? On a coutume de dire 250k pour accompagner des simples et 500k pour les doubles, mais qu'en est il des configurations mixtes? On voit de plus en plus fleurir les potards de 1M, les valeurs de résistance des micros sont parfois un peu hors normes par rapport à ce qui se faisait traditionnellement donc cette règle habituelle est peut-être à remettre en cause, enfin bref tout ça tout ça quoi :mrgreen:
Sinon même si je ne le portais pas spécialement dans mon cœur, qu'il avait parfois des positions et des mots maladroits (ce sujet en est plus que symptomatique), qu'il est parti amer en balançant son fiel, je trouve tout de même un peu dur le sort qui est réservé à Low Tide, qui n'a jamais sorti de connerie et a eu du mal à l'admettre? Il n'a pas fait que prendre, il a aussi donné et encouragé. On ne peut pas plaire à tout le monde mais c'était un forumeur actif et ça c'est toujours regrettable. Voilà, pas la peine de commenter, j'avais juste envie de le dire
Il me semble qu'il faut privilégier le plus gros, donc le 500k.
En tout cas c'est ce qui m'avais été conseillé par un électronicien émérite sur un autre forum (sérieux) quand j'avais refait l'électronique d'une de mes pelles.
Samedi, à Pigalle chez Custom Shop, j'ai pris des potards de tone et volume. On a parlé de leur valeur et de leurs caractéristiques (push pulll) mais pas de log ou de lin. Du coup, y'a plus qu'à vérifier ce que c'est. :wink:
Je relance aussi ,sur le circuit lead de ma jazz , j ai 2 1 Meg volume en lin ,ton en log
Je me sert pas spécialement du volume car trop de perte d aigus en fermant le motard ,donc je vais faire l essai du treble bleed a savoir une r de 150k et un condo de 1uf (codage 102)en parallèle entre les 2 pattes actives du potard
Comme je connais bien la base je verrais bien si ca fonctionne ou non :wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
Je viens seulement de découvrir ces échanges...c'est bien dommage.
En tant que Newbie sur le forum, je n'ai pas eu l'impression d'être "maltraité" ici. Si on me remet dans le droit chemin, même de façon direct, moi ça me va. (La pédagogie passe souvent dans un premier temps par des règles respecter. (oui bon tais-toi le prof!!! :mrgreen: )
En tout cas si il y a bien une chose avec laquelle je suis d'accord dans tout ça, c'est:
Ptitmarseillais a écrit :
En plus je ne comprends rien à votre charabia ... :mdr1:
:app:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Parce qu'il y a deux débats :
- celui consécutif au coup de gueule de Low Tide, qui m'aurait fait fermer le sujet s'il avait été l'unique propos
- celui du fonctionnement des potards, où s'expriment des contradictions documentées que je tiens à laisser s'exprimer
Je veillerai à ce que ça ne devienne pas un tir au pigeon, mais Taz, par exemple, m'avait informé qu'il comptait intervenir pour donner son avis sur la question.
En somme, je ne vois pas de raison valable de fermer un topic tant que c'est la teneur de l'échange qui déconne, et pas la qualité des contenus.
docteur.bondage a écrit :Sinon, pour une fois, je suis d'accord avec low-tide. Perso, je monte ce que je trouve en volume sur les grattes, et je préfère les lin à l'oreille.
Je câble tout en droitier. N'importe quel bouton que tu tournes, c'est toujours sens horaire pour augmenter. Ils ne font pas de chaîne hi-fi avec volume pour gaucher, de perceuse avec variateur gaucher, de mixeur avec contacteur gaucher. Il n'y aurait que les guitares qui devraient bénéficier de ce traitement de faveur ? (je parle des gauchers mécontent qui veulent des potards anti-log en gaucher)
Je suis (nous sommes) habitué(s) à "augmenter" dans le sens horaire, donc je câble tout en droitier. Et pour le violoning y'a des pédales de volume.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dagda a écrit :Sinon, y'a l'option "pas de potar" direct sur Jack (aller un switch ON/OFF) ... et là ça avoine méchant :mrgreen:
D.
C'est pas le Doc justement qui disait qu'il était important de mettre quand même une résistance entre micro et jack? Ou est ce que c'est juste pour diminuer un peu le niveau de sortie? Je me pose la question car sur ma basse, j'ai branché les micros en direct sur le jack, et effectivement, ça avoine méchamment. C'est drôle, mais du coup, l'équilibre avec mon autre basse n'est pas bon et je suis obligé d'avoir deux réglages d'ampli, et c'est chiant de trifouiller les réglages en plein set, surtout quand l'ingé light te fait des blagues à couper toutes les lumières sur scène... :sm:
Those who think they know everything annoy those of us who do.
En fait, quand tu met un potar, tu charges le micro (avec 500k en gros) mais l'entrée de ton ampli est généralement référencée à la masse par 1M, donc tu as toujours une charge vu du micro, elle est plus ou moins grosse c'est tout.
Donc, si tu veux réduire le niveau de ta basse pour ne pas chier dans les changements d'instruments, monte une R de 500k entre le point chaud du jack et la masse et normalement tu devrais retrouver un niveau proche de ton autre basse.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus. Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon a écrit :C'est pas le Doc justement qui disait qu'il était important de mettre quand même une résistance entre micro et jack? Ou est ce que c'est juste pour diminuer un peu le niveau de sortie?
Tu ne diminue pas le niveau de sortie, tu changes la charge extérieure de ton micro. En gros, en diminuant la résistance de charge, tu filtres plus d'aigus à la poubelle et modifie le pic de résonance de ton micro.
Si tu aimes le son sans potard de ta basse, ne mets pas de résistance. Et enlève les potards de l'autre basse... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Merci pour les éclairagements. J'ai pas tout compris, mais ça viendra. Je vais tester la résistance, et j'aviserais ensuite. De toutes façons, cette basse là (sans potard), je ne vais pas la garder longtemps. L'action de 3.5 cm, c'est drôle 5 min, pas plus... :ang:
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