Tele Thinline 69

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Tele Thinline 69

Message par fidler »

Et en plus ça sent bon :D et les chutes, tu peux les mettre dans ton armoire pour chasser les mites :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

:lol:
Bonne idée.
Mahâme me dit parfois que je 'transpire' avec l'odeur du bois.
Je lui répondrai que c'est pour éviter d'être mité avant l'âge... :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par 6ri.l »

c'est pas plutôt le cèdre (cedrus) qui repousse les mites? (le red cedar c'est en fait du thuya)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Tele Thinline 69

Message par fidler »

Le red cedar ça marche aussi :D
Ma maison est en red cedar, et je n'ai aucune mite :siffle: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

Bonjour

Pas de grandes avancées aujourd'hui :triste: .
J'ai pu bosser un peu sur les manches de la Thinline, en usinant la rainure pour les trusrods (défonceuse sous table).

Avant usinage :
Necks_01.jpg
Après rainurage (avec un aperçu des futures touches et le gabarit de touche qui va bien) :
Necks_02.pg.jpg
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Champy le jeu. 4 déc. 2014 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par 6ri.l »

je pense que tu es a la limite de te faire taper sur les doigts ;)
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

J'entrevois le problème... :aie:
Dorénavant, je me limiterai à relater la construction de cette gratte.
(Correction effectuée)
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

J'avance doucement.

Usinage des touches et 'radiussage'.

Découpe latérale grossière à la SAR, selon gabarit en CP de bouleau.
Découpe grossière à la SAR.jpg
Ajustage à la fraise à copier (toujours selon le même gabarit) :
Ajustage largeur touche.jpg
Usinage du radius (évolutif, avec un montage 'à la Champy' oscillant sur une défonceuse sous table, avec la touche collée par dessous)
Montage pour radiussage.jpg
Réglages des radius recherchés - 8' côté sillet :
Rayon 8' côté sillet.jpg
12' côté fin de touche :
Rayon 12' en fin de touch.jpg
Ensuite, on utilise l'action du balancier (avec une fraise à égaliser du style 'cuvette') pour obtenir le résultat escompté (avec un petit coup d'abrasif 120 pour planifier la surface) :
2 touches progressives 8 vers 12' en frêne_02.jpg
Prochaine étape : le 'slotage' et le frettage, interventions cruciales, qui me font toujours un peu peur.
Mais bon, y'a pas le feu au lac et on verra demain.

@+
Amicalement ,Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Tele Thinline 69

Message par 36seb »

:shock: :shock: :shock: Impressionnante ta machine à radiusser !

J'ai rien vu de tel dans la faq (même si je n'en ai sûrement pas fait le tour...).

:app:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Tele Thinline 69

Message par Jaha »

J'avais pensé à un truc identique avec une ponceuse à bande en dessous. C'est bien réalisé en tout cas, tu dois avoir quand même des traces de fraise en sortie?
Tu dois prier pour que le double face lâche pas en cours d'opération :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par 6ri.l »

sacré arme de de guerre pour radiuser une touche!
:beer:
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

Bonjour

Un vulgaire double face suffit (premier prix de GSB), la fraise à surfacer enlève très peu de matière et son effort est essentiellement tangentiel. La force à l'arrachage est donc très faible.
Coté 'stries', elles sont à peine perceptibles en passant le doigt, et un petit coup de papier 120 à sec suffit à les faire disparaitre.
En fait, on fait balancer la touche au dessus de la fraise, perpendiculairement, tout en déplaçant le portique le long du guide parallèle (par pas de 5 mm), ce qui 'recoupe' les passages de la fraise et égalise parfaitement la surface.
L'opération dure 3 à 4 min, et le coup de papier initial 1 min (à la main).
Ensuite, je mouille tout et j'attends que les fibres de bois sèchent et se relèvent, pour attaquer au papier carrosserie 280 à sec, puis au 500 à l'eau, toujours à la main.
En dehors du temps de séchage, le tout prend environ 10 min, sans attraper la suée que procure la cale à poncer standard.

De plus, on peut aisément régler le radius recherché (par pas de 1') et faire un radius compensé si on veut (8' à 12' dans cet exemple).
Il suffit de choisir le trou correspondant au radius souhaité (côté sillet et côté corps).
Depuis que j'utilise ce montage tout bête, je ne suis plus du tout inquiet pour le radiussage, car je sais qu'il n'y aura rien à peufiner.

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Tele Thinline 69

Message par Pronto »

C'est la classe ton montage.
En plus c'est fait avec des gabarits de Flying V!
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par steve2a »

Champy a écrit :Merci Fidler

J'aime bien le red cedar, très facile à travailler et avec une bonne mémoire de forme, malgré sa faible densité (0.35).
Côté 'son', je n'en sais rien, mais on utilise bien de l'épicéa (même densité) pour les acoustiques.
Alors, avec un peu de chance... :mrgreen:

Voici, par exemple, 2 surfs (dits 'alaïa') en red cedar et padouk, réalisés il y a 6 mois.
4.5 kg pour 2 m de long. C'est 400 g de plus que ceux du commerce, fabriqués en paulownia (hors de prix).
Planches_08.jpg
Belles planches ! :photo:
Et pour le Red Cedar, je te rejoins, et puis l'odeur ... :yes:

A+
Stéph
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par 6ri.l »

avec un rabot, on fait la même chose, sans suée non plus ;)
tu ponce le bois a l'eau toi? :?
36seb a écrit ::shock: :shock: :shock: Impressionnante ta machine à radiusser !

J'ai rien vu de tel dans la faq (même si je n'en ai sûrement pas fait le tour...).

:app:
ni le tour du net, ;)
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

J'admire les gens qui réussissent à faire un beau radius au rabot manuel, mais j'en suis bien incapable.
J'ai essayé plusieurs fois, mais ça a été catas sur catas.
On n'a pas droit à l'erreur. Un petit coup en trop, ou pas dans le fil, ou pas au bon angle, et c'est foutu.
Alors, j'ai décidé d'utiliser ma machine favorite (déf sous table) et d'y adapter un montage (très laid mais très efficace :roi: ).

Le bois se ponce parfaitement à l'eau. Il faut juste le laisser sécher avant d'augmenter le grain abrasif, afin que les fibres se relèvent.
Pour accélérer le séchage et optimiser le redressement des fibres, j'utilise un décapeur thermique, à 50 cm et à contresens du fil.
C'est une combine qu'un ami ébéniste m'a indiquée, rapide et efficace.
Je passe le dernier coup (800 ou 1000) à sec et dépoussière à l'alcool à 95° (ou avec un produit pour dégraisser les bois exo).
Enfin, je laisse sécher à cœur 2 heures sur un radiateur de la maison (ou au soleil), afin de vérifier que la surface est lisse comme un 'cul de bébé'.
De plus, le choc thermique permet de vérifier que la planche ne se gondole pas, ce qu'elle aurait fait dans tous les cas, quelques jours plus tard :triste: .

Allez, après le rugby à la télé, je m'attaque au slotage (montage inspiré de celui indiqué par Maître Caribou, avec une toute petite amélioration...).

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
ZeOlivierM
Superposteur
Messages : 110
Enregistré le : lun. 1 sept. 2014 06:55
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Tele Thinline 69

Message par ZeOlivierM »

6ri.l a écrit :c'est pas plutôt le cèdre (cedrus) qui repousse les mites? (le red cedar c'est en fait du thuya)
Je me suis permis de vérifier car j'aime beaucoup ce bois.
Tu as raison c'est du thuya d'après mon copain Wiki:
Thuja plicata, commonly called western or Pacific redcedar,[2] giant or western arborvitae,[2] giant cedar,[2] or shinglewood,[2] is a species of Thuja, an evergreen coniferous tree in the cypress family Cupressaceae native to western North America. Despite its common names, it does not belong with the true cedars within the genus Cedrus. The provincial tree of British Columbia, it has extensive applications for Native Americans of the Pacific Northwest.[3]

Par contre pour ses propriétés de défense, les indiens du Nord Ouest du Canada (vers Vancouver) font toutes leurs sculpture dans ce bois car il résiste au temps et en particulier aux insectes...
C'est magnifique, avec de grandes variations de teintes, du jaune pale au rouge.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Tele Thinline 69

Message par Strato »

Champy a écrit :J'avance doucement.

Usinage des touches et 'radiussage'.

Découpe latérale grossière à la SAR, selon gabarit en CP de bouleau.
Découpe grossière à la SAR.jpg
Ajustage à la fraise à copier (toujours selon le même gabarit) :
Ajustage largeur touche.jpg
Usinage du radius (évolutif, avec un montage 'à la Champy' oscillant sur une défonceuse sous table, avec la touche collée par dessous)
Montage pour radiussage.jpg
Réglages des radius recherchés - 8' côté sillet :
Rayon 8' côté sillet.jpg
12' côté fin de touche :
Rayon 12' en fin de touch.jpg
Ensuite, on utilise l'action du balancier (avec une fraise à égaliser du style 'cuvette') pour obtenir le résultat escompté (avec un petit coup d'abrasif 120 pour planifier la surface) :
2 touches progressives 8 vers 12' en frêne_02.jpg
Prochaine étape : le 'slotage' et le frettage, interventions cruciales, qui me font toujours un peu peur.
Mais bon, y'a pas le feu au lac et on verra demain.

@+
Amicalement ,Champy
Et ben ça déconne pas ici!
Terrible cette machine à radius!

Tu vas quand même pas avoir peur d'un slottage après avoir fait une machine de guerre précise comme celle là! :-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par Champy »

Salut

Le slottage ne me fait pas peur, mais j'ai parfois subi quelques galères (trait de scie pas bien perpendiculaire ou 'rippant' et marquant la touche à jamais).
Peu à peu, j'ai amélioré mes accessoires, afin de peaufiner la précision.
Cependant, on est jamais à l'abri d'une 'cagade'.
Et quand ça m'arrive, même le Captain Haddock ne connait pas les injures qui résonnent dans mon antre...

En attendant, voici mon montage pour slotter (largement inspiré de ceux qu'on trouve sur le forum).
La seule petite différence concerne la butée de profondeur pour le trait de scie.
D'ordinaire, c'est le haut de la boîte qui fait office de butée de profondeur.
Moi, je me suis dit qu'on pouvait faire mieux car, sur un radius 'bombé', la profondeur du trait de scie doit logiquement suivre ce radius.
J'ai donc préféré positionner la butée de profondeur sur la lame de la scie et pas sur le haut de la boîte.
J'ai donc équipé une petite scie d'une butée 'physique' (avec un feutre pour ne pas abîmer la touche), afin que la profondeur du trait de scie respecte le radius.

C'est une évolution minime par rapport au modèle original, mais j'estime que c'est une petite amélioration...

Boîte et scie :
Boîte et scie_01.jpg
Scie avec sa butée de profondeur (largeur 0.3 mm):
Scie pour slottage_01.jpg
2ème scie pour nettoyer les bavures et élargir le trait à la bonne dimension (0.5 mm) :
Scie pour élargissement des slots.jpg
Bon, j'ai passé 3 couches de fondur sur les touches, avec fin égrainage entre chacune, mais je me les gèle dans mon garage.
Alors, on verra demain (avec un radiateur entre les guiboles) pour le slottage proprement dit :mrgreen:



@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tele Thinline 69

Message par 6ri.l »

Champy a écrit :J'admire les gens qui réussissent à faire un beau radius au rabot manuel, mais j'en suis bien incapable.
J'ai essayé plusieurs fois, mais ça a été catas sur catas.
On n'a pas droit à l'erreur. Un petit coup en trop, ou pas dans le fil, ou pas au bon angle, et c'est foutu.
Alors, j'ai décidé d'utiliser ma machine favorite (déf sous table) et d'y adapter un montage (très laid mais très efficace :roi: ).

Le bois se ponce parfaitement à l'eau. Il faut juste le laisser sécher avant d'augmenter le grain abrasif, afin que les fibres se relèvent.
Pour accélérer le séchage et optimiser le redressement des fibres, j'utilise un décapeur thermique, à 50 cm et à contresens du fil.
C'est une combine qu'un ami ébéniste m'a indiquée, rapide et efficace.
Je passe le dernier coup (800 ou 1000) à sec et dépoussière à l'alcool à 95° (ou avec un produit pour dégraisser les bois exo).
Enfin, je laisse sécher à cœur 2 heures sur un radiateur de la maison (ou au soleil), afin de vérifier que la surface est lisse comme un 'cul de bébé'.
De plus, le choc thermique permet de vérifier que la planche ne se gondole pas, ce qu'elle aurait fait dans tous les cas, quelques jours plus tard :triste: .

Allez, après le rugby à la télé, je m'attaque au slotage (montage inspiré de celui indiqué par Maître Caribou, avec une toute petite amélioration...).

@+
Amicalement, Champy
c'est pas si compliqué que ça de se servir d'un rabot ;)


par contre, ton processus de chocs thermique et ponçage a l'eau du bois, a ta place j'oublierais.
le decapeur ne va pas empêcher que ton bout de bois ne "parte en vrille" au premier coup de changement d'hygrométrie.

le bois ça bouge. (et crois moi, j'en ai fait les frais plusieurs fois).
si il n'est pas sec, il bouge en séchant, d'où l'utilité d'utiliser des bois secs, voire très sec.
par contre, un bois sec va être sensible aux variations d'hygrométrie, un coup de choc thermique n'y changera rien.

de même le "coup d'eau" avant ponçage pour redresser la fibre, ok, mais de là a poncer ton bois a l'eau, comme pour un vernis, a part mouiller et encrasser le bois... je ne pense pas que ça apporte quelque chose.
pour un bois très dense, ok, c'est du polissage a la manière japonaise (les shamisen sont, ou étaient polis avec de l'eau et un galet), mais ta touche ne m'a pas l'air aussi dense que ça. ;)

:beer:
Répondre