Charvel tribute

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Archtop2
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Charvel tribute

Message par Archtop2 »

Hello,

Mon projet une Charvel tribute en HSS et hardtail pour arriver a quelque chose dans ce style coté couleurs :
Image
Image

Corps EG Solid Body en frene
Image
Image

J'en suis a la couleur. La préparation par ponçage 320 fondur et reponcage m'a laissé sur ma faim, a 3 couches d'acrylique rouleau mousse , le rendu après ponçage humide au 400 est pas mal sauf les creux des veines qui apparaissent.
Image
Image

Je vais tout poncer et boucher les veines pour refaire, sauf que Je n'ai pas trouvé de reference d'enduit dans les FAQ , sachant que je voudrais un fini qui laisse voir les veines .
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Charvel tribute

Message par the stone »

Le corps eg solid body en frêne possède des veines assez énorme, mais si tu veux qu'elles soient apparente, ça ne sera pas trop dur, n'insiste pas trop sur le fondur/bouche pores :p

Jolie guitare sinon :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Archtop2
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Charvel tribute

Message par Archtop2 »

Yep 80's revival :D

Ma couleur est plus opaque qu'une teinte + vernis donc coté bouche pore je vise un enduit clair pour les pocs, et un enduit sombre pour les veines . L'idée ca serait ça http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... ?p=1345686

Insensé j'ai pensé que le fondur (liberon poly) lisserait tout ça, j'en suis a rechercher le produit pour avoir une surface lisse avant peinture en conservant le veinage, des références?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Charvel tribute

Message par Glooby »

à mon avis, c'est plutôt du bouche pores teinté puis vernis teinté qu'il te faut.
ça me fait penser à un sujet sur onlybass (y en a probablement ici aussi mais ça ne me revient pas) http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... -apparent/
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Charvel tribute

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Archtop2 ... :beer:

Ton baptême de la B.R.A.B est dans ta boîte à MP ... :linux:

Avec ta présentation postée dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ce sera parfait comme début sur le forum ... :baleze:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Archtop2
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Charvel tribute

Message par Archtop2 »

Merci ami parfumé, j'ai engagé mon pédigree ultra limité en place dite.

J'ai entièrement poncé le corps pour revenir a l'etat initial et un peu plus car j'ai utilisé ma ponceuse electrique et du 120 , chose que je navais pas osé en recevant le corps que j'avais juste poncé a la main.

J'ai opté pour une resine polyester en l'occurence du syntobois en guise de bouche pore, couleur chene foncé histoire de faire ressortir le veinage.

Le produit s'étale bien a la spatule metallique mais prend rapidement une consistance plus compacte, travailler donc par petites quantités.

A suivre poncage et fondur
Avatar du membre
Archtop2
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Charvel tribute

Message par Archtop2 »

Bon le sintobois a fait une bonne catastrophe, une belle gangue collante. J'ai juste pris un tube et faute de la cuillere qui vient avec le pot, le dosage approximatif de durcisseur est sans doute la cause de ce resultat.
trois semelles de ponceuse colmatées plus tard je tombe sur cette paille de fer fine qui dormait sur une etagere.
C'est impressionnant d'efficacité pour ce type de surface bien crado.

Le bois est propre, super lisse, j'ai encore de la couleur rose au fond des veines et donc le fondur PU en dessous.
Je vais en rester sur ce fondur en mettant les couches et ponçage necessaires pour une surface parfaitement lisse avant couleur.
Avatar du membre
Archtop2
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Charvel tribute

Message par Archtop2 »

Le fondur polyurethane et peinrure acrylique ne font pas bon ménage. Au poncage 400 humide tout se barre il y a une adherance tres faible du support.
J'ai tout reponcé au 320 pour arriver au bois avec un aspect mat en contre jour, c'est brillant ou il reste du fondur.
J'´ai vais tout doux pour garder le comblage des veines.

Pour la couleur j'hésite avec le rouleau qui va faire une couche irreguliere qu'il faudra lisser au 400 a l'eau, ou bien passer la peinture diluée (eau ou alcool?) au chiffon/tampon cotton.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Charvel tribute

Message par Epsila »

Effectivement, si tu commences au PU faut continuer au PU jusqu'au bout (peinture vernis). PU sur acrylique ça peut fonctionner mais pas l'inverse.

Ne recommence pas avec une teinte à l'eau si tes pores sont bouchés au PU, le teinte ne prendra pas là ou le bois est imperméabilisé

La solution est de faire faire un vernis coloré, pas facile d'être homogène au rouleau c'est sur. Il faudra donc teinter à peine ton vernis, et avec de la patience c'est la superposition des couches qui finira par teinter ton bois. Une fois que tu as la teinte désirée tu finis au vernis pur.

Tu étais parti sur une finition opaque, puis tu parles d'une finition transparente.... c'est pas toujours bon de changer d'avis en cours de route :?
En l'état, ce serait plus simple de faire une peinture opaque + vernis
Avatar du membre
Archtop2
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 16 août 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Charvel tribute

Message par Archtop2 »

En fait la peinture est opaque mais pas tres couvrante et laisse apparait le veinage de façon discrete.

C'est vrai qu'a la premiere tentative la surface était bien sauf les pores ouverts, je vais rester la dessus :)
Répondre