Mon projet une Charvel tribute en HSS et hardtail pour arriver a quelque chose dans ce style coté couleurs :
Corps EG Solid Body en frene
J'en suis a la couleur. La préparation par ponçage 320 fondur et reponcage m'a laissé sur ma faim, a 3 couches d'acrylique rouleau mousse , le rendu après ponçage humide au 400 est pas mal sauf les creux des veines qui apparaissent.
Je vais tout poncer et boucher les veines pour refaire, sauf que Je n'ai pas trouvé de reference d'enduit dans les FAQ , sachant que je voudrais un fini qui laisse voir les veines .
Le corps eg solid body en frêne possède des veines assez énorme, mais si tu veux qu'elles soient apparente, ça ne sera pas trop dur, n'insiste pas trop sur le fondur/bouche pores :p
Ma couleur est plus opaque qu'une teinte + vernis donc coté bouche pore je vise un enduit clair pour les pocs, et un enduit sombre pour les veines . L'idée ca serait ça http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... ?p=1345686
Insensé j'ai pensé que le fondur (liberon poly) lisserait tout ça, j'en suis a rechercher le produit pour avoir une surface lisse avant peinture en conservant le veinage, des références?
à mon avis, c'est plutôt du bouche pores teinté puis vernis teinté qu'il te faut.
ça me fait penser à un sujet sur onlybass (y en a probablement ici aussi mais ça ne me revient pas) http://forum.onlybass.com/index.php?/to ... -apparent/
Merci ami parfumé, j'ai engagé mon pédigree ultra limité en place dite.
J'ai entièrement poncé le corps pour revenir a l'etat initial et un peu plus car j'ai utilisé ma ponceuse electrique et du 120 , chose que je navais pas osé en recevant le corps que j'avais juste poncé a la main.
J'ai opté pour une resine polyester en l'occurence du syntobois en guise de bouche pore, couleur chene foncé histoire de faire ressortir le veinage.
Le produit s'étale bien a la spatule metallique mais prend rapidement une consistance plus compacte, travailler donc par petites quantités.
Bon le sintobois a fait une bonne catastrophe, une belle gangue collante. J'ai juste pris un tube et faute de la cuillere qui vient avec le pot, le dosage approximatif de durcisseur est sans doute la cause de ce resultat.
trois semelles de ponceuse colmatées plus tard je tombe sur cette paille de fer fine qui dormait sur une etagere.
C'est impressionnant d'efficacité pour ce type de surface bien crado.
Le bois est propre, super lisse, j'ai encore de la couleur rose au fond des veines et donc le fondur PU en dessous.
Je vais en rester sur ce fondur en mettant les couches et ponçage necessaires pour une surface parfaitement lisse avant couleur.
Le fondur polyurethane et peinrure acrylique ne font pas bon ménage. Au poncage 400 humide tout se barre il y a une adherance tres faible du support.
J'ai tout reponcé au 320 pour arriver au bois avec un aspect mat en contre jour, c'est brillant ou il reste du fondur.
J'´ai vais tout doux pour garder le comblage des veines.
Pour la couleur j'hésite avec le rouleau qui va faire une couche irreguliere qu'il faudra lisser au 400 a l'eau, ou bien passer la peinture diluée (eau ou alcool?) au chiffon/tampon cotton.
Effectivement, si tu commences au PU faut continuer au PU jusqu'au bout (peinture vernis). PU sur acrylique ça peut fonctionner mais pas l'inverse.
Ne recommence pas avec une teinte à l'eau si tes pores sont bouchés au PU, le teinte ne prendra pas là ou le bois est imperméabilisé
La solution est de faire faire un vernis coloré, pas facile d'être homogène au rouleau c'est sur. Il faudra donc teinter à peine ton vernis, et avec de la patience c'est la superposition des couches qui finira par teinter ton bois. Une fois que tu as la teinte désirée tu finis au vernis pur.
Tu étais parti sur une finition opaque, puis tu parles d'une finition transparente.... c'est pas toujours bon de changer d'avis en cours de route :?
En l'état, ce serait plus simple de faire une peinture opaque + vernis