1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par PrettyGood »

He ben voilà c'est nickel! Bravo biloute! :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Zophophop »

Super, je commençais à m'inquiéter. :cry: Dommage pour le "L", mais tu ne l'aurais pas dit... franchement, ça ne se voit pas.
Ton travail est égale à ta façon de jouer...
:yes:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Pronto »

Une fois les cordes par dessus, bien malin qui s'en rendra compte!
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

PrettyGood a écrit :He ben voilà c'est nickel! Bravo biloute! :beer:
Merci!
Zophophop a écrit :Super, je commençais à m'inquiéter. :cry: Dommage pour le "L", mais tu ne l'aurais pas dit... franchement, ça ne se voit pas.
Ton travail est égale à ta façon de jouer...
:yes:
Oui j'ai mis le temps car j'ai percé le z-poxy bien souvent (avant la mise en place du décalco), car j'avais toujours des petites bulles qui apparaissaient à l'application et impossible de les enlever. En fait je mettais une couche trop épaisse donc les bulles étaient bien en profondeur, d'où la perce en ponçant pour les éliminer (sinon il restait des points blanc de résidu de ponçage qui ne partaient pas avec les couches suivantes.).
L'astuce a finalement été de monter plusieurs couches fines (5 ou 6) en raclant avec une carte. J'avais fini à avoir une surface correcte, j'ai appliqué mes décalcos et en séchant, une petite partie est apparue blanchâtre à cause d'un état de surface mauvais (juste à un endroit, comme par hasard sous le décalco, j'avais pas vu...). Du coup j'ai tout décollé (j'ai récupéré les décalcos) et reponcé.
J'ai essayé de mettre une couche de z-poxy et de poser les décalcos direct avant de faire sécher pour qu'ils soit vraiment collés. Ben c'est pas bon! Ça m'a tout ramolli, j'ai réussi à les déplacer un peu puis ils sont partis en lambeaux. Rebelotte avec en plus les décalcos foutus :aie: . Heureusement je les avais en double.
Finalement j'i recommencé avec mes couches minces (j'en ai remis 6 ou 7 à partir du bois nu), j'ai fait un bel état de surface puis j'ai réussi à les poser. Ouf!
Du coup, comme il faut attendre minimum 6h avant de poncer chaque couche, ça prend beaucoup de temps avec toutes ces couches!
En bref j'ai pas été très doué pour cette partie, mais j'y suis arrivé, c'est l'essentiel! :D
Pronto a écrit :Une fois les cordes par dessus, bien malin qui s'en rendra compte!
Oui c'est ce que je me dis. Ca se voit si on est près et si on cherche le détail. J'en suis quand même très content :D
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Avec l'époxy j'ai découvert une astuce pour virer les bulles qui marche du feu de dieu, quel que soit l'épaisseur, un sèche cheveux :D

Il sort bien ton décalco :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Ah zut, j'aurais du en parler avant sur le forum!
Je le saurai pour la prochaine gratte!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Je savais qu'on pouvais faire remonter les bulles d'air en plaçant sous une lampe (chaleur) mais le sèche cheveux j'aurai pas osé.

Pour ton prochain logo, tu l'inscrusteras en nacre, ça ira + vite :mrgreen:
T'as galéré mais tu y es arrivé et ça apprend plein de chose la galère :wink:
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par victorx »

Bravo c'est du beau travail. :app:
Pour l'époxy plus c'est chaud (quelque soit le moyen) plus elle devient liquide donc les bulles d'air remontent plus facilement.
Pour le L ça ne se voit pas, et puis les vrais Gibson ont toute au moins un petit défaut mineur.
J'en sais quelques chose j'ai eu une goldtop du customshop entre les mains il n'y a pas longtemps et a ce prix là ils pourraient faire des efforts.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Epsila a écrit :Je savais qu'on pouvais faire remonter les bulles d'air en plaçant sous une lampe (chaleur) mais le sèche cheveux j'aurai pas osé.

Pour ton prochain logo, tu l'inscrusteras en nacre, ça ira + vite :mrgreen:
T'as galéré mais tu y es arrivé et ça apprend plein de chose la galère :wink:
Ouais j'ai bien galère mais j'y suis arrivé comme tu dis c'est le principal! Clair qu'on apprend bien! :D J'ai la technique maintenant pour le prochain decalco site la prochaine gratte! A moins que j'incruste en effet! Mais c'est encore une autre paire de manches!
victorx a écrit :Bravo c'est du beau travail. :app:
Pour l'époxy plus c'est chaud (quelque soit le moyen) plus elle devient liquide donc les bulles d'air remontent plus facilement.
Pour le L ça ne se voit pas, et puis les vrais Gibson ont toute au moins un petit défaut mineur.
J'en sais quelques chose j'ai eu une goldtop du customshop entre les mains il n'y a pas longtemps et a ce prix là ils pourraient faire des efforts.
Merci! Ouais ça sera une vraie relique! :lol:
Par contre j'ai laissé tomber le sèche cheveux car ça m'a aussi bien collé plein de petites peluches! Pas grave cela dit ça part au 1er coup de ponçage.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Zophophop »

Strato a écrit : Par contre j'ai laissé tomber le sèche cheveux car ça m'a aussi bien collé plein de petites peluches.
Un petit nettoyage de la résistance et tu peu t'en servir sans problème. :roi:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Cépafo!
Mais sur le coup je savais pas et après ben j'avais fini donc... :lol:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Salut à tous!
J'ai besoin de vos lumières! J'ai envie de faire une couleur comme ça :
Image

J'ai une teinte jaune ambre qui va super pour le centre mais avec le pistolet, la teinte marron (qui est déjà super foncée à vue d'oeil) ne teinte que très peu sur les essais donc j'ai peur de ne pas teinter aussi foncé sur les bords. A votre avis il me faut une teinte noire? Comment vous vous y prendriez pour faire cette couleur avec ce dégradé? Sachant que je préfère teinter avant de venir? (teinte à l'eau) merci!
Modifié en dernier par Strato le mer. 17 déc. 2014 01:06, modifié 1 fois.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

C'est bien les teintes qui teintent peu, le dégradé est plus fin mais faut être patient :wink:
C'est en empilant les couches que ta teinte va se foncer, progressivement tu auras ton burst.
Fais des essais et si besoin rajoute un peu de noir (mais très très peu, pour pas refroidir ton brun) dans les dernières couches pour le bord.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Oui pareil qu'Epsila, vas y par couche parce qu'elle est vachement progressive cette teinte et ça tu l'aura pas avec du noir.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Dagda »

Attention à la taille de l'image ;) (800x600 max)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Damas a écrit :elle est vachement progressive cette teinte et ça tu l'aura pas avec du noir.
Surtout au pistolet... avec une une teinte peu couvrante tu y arriveras sans trop de risque. Avec du noir tu risques un "joli" burst en moucheté :malade: Donc essaye déjà en saturant tes bords avec le marron.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Epsila a écrit :C'est bien les teintes qui teintent peu, le dégradé est plus fin mais faut être patient :wink:
C'est en empilant les couches que ta teinte va se foncer, progressivement tu auras ton burst.
Fais des essais et si besoin rajoute un peu de noir (mais très très peu, pour pas refroidir ton brun) dans les dernières couches pour le bord.
Damas a écrit :Oui pareil qu'Epsila, vas y par couche parce qu'elle est vachement progressive cette teinte et ça tu l'aura pas avec du noir.
Epsila a écrit :
Damas a écrit :elle est vachement progressive cette teinte et ça tu l'aura pas avec du noir.
Surtout au pistolet... avec une une teinte peu couvrante tu y arriveras sans trop de risque. Avec du noir tu risques un "joli" burst en moucheté :malade: Donc essaye déjà en saturant tes bords avec le marron.
D'accord merci! Donc je dois empiler un gros paquet de couches. Je pense une bonne 10aine ou 15aine car à 4 ou 5, ça se voit, mais c'est à peine foncé. Ça vous parait dans les normes? Et je dois bien attendre que chaque couche sèche sinon, rien que le souffle du pistolet, ça "pousse" la teinte le long du bois (en vaguelettes)

Et est-ce que vous pensez que les 2 teintes (marron et ambre) suffisent pour ce dégradé? Car il semble qu'il y ait un peu de rouge/orange, mais c'est peut-être de l'ambre (qui tire vers le orange quand on en met beaucoup) et mélangé un peu au marron? On voit mieux cette zone de transition sur cette photo :
Image
Dagda a écrit :Attention à la taille de l'image ;) (800x600 max)

D.
OK c'est édité ;-)
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Damas »

Le orange/rouge, c'est l'ambre mélangé au marron foncé, mélange que tu ne peux pas avoir avec du noir, bon après il y a plein de noir dans les teintes, il y a ceux qui vire au marron une fois dilué, d'autre au gris, d'autre au bleu, à toi de faire des essais.
Si tu veux qu'on t'en dise plus sur ta teinte il faudrait que tu nous montre ton travail :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Epsila »

Sur celle ci, c'est clair qu'il y a du rouge (et du noir aussi) Il y en peut être aussi sur la première, c'est ce qui réchauffe le sunburst
Que tu fasses un dégradé jaune/brun ou jaune/rouge/noir, ne fait pas des mélanges de teinte dans ton godet, c'est inutile, + risqué et tu vas gaspiller
Commence toujours par des teintes très diluées que tu superposeras. Si vraiment ça ne teinte pas diminue la dilution.

L'air qui chasse la teinte, c'est problèmatique car ça gâche tout et se rattrape difficilement :?
Essaye de jouer avec les réglages de ton pistolet , mais tu as besoin d'une certaine pression d'air pour avoir un brouillard régulier et ta buse est sans doute trop grosse (???) pour un produit aussi liquide.
Eloigne ton pistolage à défaut de pouvoir diminuer la pression et surtout ne reviens pas sur ton travail tant qu'il n'a pas séché.
Travaille à la verticale , parce qu'avec de l'eau teintée tu n'est pas à l'abri de chute de gouttes.

L'idéal est l'aérographe double action ou tu jauges rien qu'a l'index à la fois le débit d'air et le débit de peinture, je sèche ma peinture au fur et à mesure. J'ai surtout une buse + fine qui permet de travailler plus précisement. ( Demande dans ton entourage si quelqu'un n'a pas un aéro à te prèter... :roll: c'est un peu moins courant que les guitares, mais c'est utilisé pour les maquettes, les déco d'ongle, les tatouages ephemères, la patisserie... )

Tu dois pouvoir aussi isoler tes couches de teintes de manière à pouvoir "lessiver" une couleur si tu t'es planté. Une couche de vernis, pourrait faire l'affaire, mais tu vas ensuite avoir une patinoire sans accroche, ou faudrait la dépolir. :roll:
A l'aéro (désolée d'y revenir) on utilise du fixateur
http://www.stds.fr/fixateur-acrylique-j ... ,JCFIX.cfm
ça isole un couche de peinture de la suivante.

Sinon ça se fait bien au pistolet, va pas investir dans du matériel si t'en as pas l'utilité. Avec de l'attention et de patience ça va le faire :wink:

Edit : T'es pas dans le nord de la France :) ... si tu souhaites j'ai un aéro à te préter.
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: 1er projet : la Les Paul de Strato :-P

Message par Strato »

Damas a écrit :Le orange/rouge, c'est l'ambre mélangé au marron foncé, mélange que tu ne peux pas avoir avec du noir, bon après il y a plein de noir dans les teintes, il y a ceux qui vire au marron une fois dilué, d'autre au gris, d'autre au bleu, à toi de faire des essais.
Si tu veux qu'on t'en dise plus sur ta teinte il faudrait que tu nous montre ton travail :wink:
C'est un peu ce que j'imaginais, l'ambre plus le marron! Pour vous montrer les essais, faut que je les refasse car pour voir le rendu brillant, j'ai foutu de l'eau dessus et du coup j'ai tout mélangé!
Epsila a écrit :Sur celle ci, c'est clair qu'il y a du rouge (et du noir aussi) Il y en peut être aussi sur la première, c'est ce qui réchauffe le sunburst
Que tu fasses un dégradé jaune/brun ou jaune/rouge/noir, ne fait pas des mélanges de teinte dans ton godet, c'est inutile, + risqué et tu vas gaspiller
Commence toujours par des teintes très diluées que tu superposeras. Si vraiment ça ne teinte pas diminue la dilution.

L'air qui chasse la teinte, c'est problèmatique car ça gâche tout et se rattrape difficilement :?
Essaye de jouer avec les réglages de ton pistolet , mais tu as besoin d'une certaine pression d'air pour avoir un brouillard régulier et ta buse est sans doute trop grosse (???) pour un produit aussi liquide.
Eloigne ton pistolage à défaut de pouvoir diminuer la pression et surtout ne reviens pas sur ton travail tant qu'il n'a pas séché.
Travaille à la verticale , parce qu'avec de l'eau teintée tu n'est pas à l'abri de chute de gouttes.

L'idéal est l'aérographe double action ou tu jauges rien qu'a l'index à la fois le débit d'air et le débit de peinture, je sèche ma peinture au fur et à mesure. J'ai surtout une buse + fine qui permet de travailler plus précisement. ( Demande dans ton entourage si quelqu'un n'a pas un aéro à te prèter... :roll: c'est un peu moins courant que les guitares, mais c'est utilisé pour les maquettes, les déco d'ongle, les tatouages ephemères, la patisserie... )

Tu dois pouvoir aussi isoler tes couches de teintes de manière à pouvoir "lessiver" une couleur si tu t'es planté. Une couche de vernis, pourrait faire l'affaire, mais tu vas ensuite avoir une patinoire sans accroche, ou faudrait la dépolir. :roll:
A l'aéro (désolée d'y revenir) on utilise du fixateur
http://www.stds.fr/fixateur-acrylique-j ... ,JCFIX.cfm
ça isole un couche de peinture de la suivante.

Sinon ça se fait bien au pistolet, va pas investir dans du matériel si t'en as pas l'utilité. Avec de l'attention et de patience ça va le faire :wink:

Edit : T'es pas dans le nord de la France :) ... si tu souhaites j'ai un aéro à te préter.
Merci pour toutes ces précisions Epsila. Je vais essayer de superposer plein de fois le marron. La buse du pistolet est environ 2mm (à vue d'oeil), c'est vrai que ça fait beaucoup, j'ai du mettre une cale sur la gâchette pour appuyer au minimum de chez minimum. Et il souffle vraiment fort. Je vais peut-être me fendre de ce petit aérographe (tu le vends trop bien :-) ) qu'en penses-tu? http://www.amazon.fr/gp/product/B00K79N ... HWS0V30YRG

En plus ça me permettra de charger un peu plus les bords en ambre pour tirer vers le orange, ce que je ne peux pas faire avec le pistolet car j'ai peur de ne pas avoir assez de teinte pour diluer dans le gros bocal du pistolet.

Je vais refaire quelques essais avec le pistolet et la teinte marron tout de même.

C'est gentil ta proposition de me préter ton aéro, mais je ne suis pas dans le nord. Je suis à Lyon et j'emménage début janvier vers Montbéliard. Dans tous les cas, ça fait un peu loin :D Mais merci quand même :D
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Répondre