Jazz Bass Aerodyn
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Jazz Bass Aerodyn
Salut à tous,
J'ai dans l'idée de créer une Jazz Bass Aerodyn, pour ma première je me demande si je ne vais pas juste créer le corps.
Le manche ça semble quand même assez chaud.
J'ai déjà en tête comment créer le corps, je pensais utiliser de l'olivier j'ai un filon, mais pour la première je vais peut être choisir une autre essence et comme elle sera peinte en noir on ne verra pas le bois.
J'ai quand même un soucis avec le filet de caisse car il est courbe dans les deux sens, il est croche... Et là pour faire ça à la défonceuse je crois que ça va pas être simple, peut être par la tranche...
C'est pas pour tout de suite, j'y réfléchis, je me fabrique le projet avant de me lancer.
J'ai dans l'idée de créer une Jazz Bass Aerodyn, pour ma première je me demande si je ne vais pas juste créer le corps.
Le manche ça semble quand même assez chaud.
J'ai déjà en tête comment créer le corps, je pensais utiliser de l'olivier j'ai un filon, mais pour la première je vais peut être choisir une autre essence et comme elle sera peinte en noir on ne verra pas le bois.
J'ai quand même un soucis avec le filet de caisse car il est courbe dans les deux sens, il est croche... Et là pour faire ça à la défonceuse je crois que ça va pas être simple, peut être par la tranche...
C'est pas pour tout de suite, j'y réfléchis, je me fabrique le projet avant de me lancer.
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Jazz Bass Aerodyn
Un manche chaud... c'est ça qu'est bonMrGroove a écrit : Le manche ça semble quand même chaud.
C'est plus sage... Mais des images nous aideraient à comprendre " il est croche " entre autre. :?MrGroove a écrit : C'est pas pour tout de suite, j'y réfléchis, je me fabrique le projet avant de me lancer.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Oula, le coup du filet à la défonceuse, peut-être sur la tranche, va falloir que tu nous expliques mieux parce que quelque chose m'échappe.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
C'est parce que l'aerodyne est galbée. J'ai vu un montage où une petite défonceuse était montée libre sur glissière verticale et permettait donc de suivre un galbe, sinon à la main...
-
- Moyen posteur
Oui voilà en fait c'est pas le galbe d'une 1/2 caisse type Les Paul, c'est galbé dans un seul sens ce qui fait que le filet est cintré dans le sens de la caisse et de la table.
L'aerodyn est une Jazz Bass dont la table est galbée:
https://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/l ... bass_2.jpg
Je vois ce montage, un peu comme la toupie avec un tube horizontale pour profiler les main courantes des escalier courbe.
Après en défonçant depuis la table il y aura des différences d'équerrage dans la rainure mais pas de profondeur enfin ce sera infime, en affleurant le filet après c'est faisable.
L'aerodyn est une Jazz Bass dont la table est galbée:
https://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/l ... bass_2.jpg
Je vois ce montage, un peu comme la toupie avec un tube horizontale pour profiler les main courantes des escalier courbe.
Après en défonçant depuis la table il y aura des différences d'équerrage dans la rainure mais pas de profondeur enfin ce sera infime, en affleurant le filet après c'est faisable.
- Zophophop
- forumeur régulier
Je rejoins cette idée mais dans les échancrure le déplacement risque d'être difficile voir impossible.Glooby a écrit :une petite défonceuse était montée libre sur glissière verticale et permettait donc de suivre un galbe
L'idée du tube rond pour servir de table me semble inutile (c'est quand même pas des montagnes russes).
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Perso je le ferais à l'ancienne: trusquin, ciseau, bédane !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- Zophophop
- forumeur régulier
Bonne idée qui demande un peu de pratique mais ... Bonne idée
-
- Moyen posteur
J'avoue que ça me semble le plus raisonnable.
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
En fait tout dépend les outils avec lesquels tu es le plus familier.
Perso j'ai une facheuse tendance à merder sur les travaux ou il faut être précis avec une défonceuse alors je préfère prendre le temps avec les outils à main et avoir le temps de voir la connerie arriver :mrgreen: !
Perso j'ai une facheuse tendance à merder sur les travaux ou il faut être précis avec une défonceuse alors je préfère prendre le temps avec les outils à main et avoir le temps de voir la connerie arriver :mrgreen: !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
-
- Moyen posteur
Ben je t'avoue que je suis pas si sure de moi étant plus à l'aise avec la toupie, la défonceuse je l'ai utilisée beaucoup en escalier donc sur un gabarit avec lequel tu peux pas te tromper.
Je verrais bien, c'est pas pour demain.
Sinon Joyeux Noel les amis!
Je verrais bien, c'est pas pour demain.
Sinon Joyeux Noel les amis!
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Super une Jazz Bass! Pas mon modèle préféré mais j'aime bien, ça change! :linux:
+1 pour le manche, c'est certe la partie la plus compliquée de la construction, mais pas insurmontable pour un néophyte si t'es rigoureux et que tu prends ton temps. Et c'est de loin la partie la plus intéressante! :baleze:
Je dis peut-être une connerie n'ayant jamais fait de filet mais avec ce genre d'outils de chez Stew, quel problème pose le galbe?
+1 pour le manche, c'est certe la partie la plus compliquée de la construction, mais pas insurmontable pour un néophyte si t'es rigoureux et que tu prends ton temps. Et c'est de loin la partie la plus intéressante! :baleze:
Je dis peut-être une connerie n'ayant jamais fait de filet mais avec ce genre d'outils de chez Stew, quel problème pose le galbe?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Le gros problème de ce montage, c'est quand tu fais ta gorge, il faut vraiment rester dans l'axe du point de tangence de la courbe sinon tu peux bouffer plus que prévu.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
mouais, c'est quand même difficile de se louper avec ça.
c'est pas pire qu'un trusquin a filets.
je me suis fabriqué le même genre de chose, mais en statique et a l'envers (sous table),, c'est la caisse qu'on bouge et pas l'outils, ça va tout seul.
c'est pas pire qu'un trusquin a filets.
je me suis fabriqué le même genre de chose, mais en statique et a l'envers (sous table),, c'est la caisse qu'on bouge et pas l'outils, ça va tout seul.
-
- Moyen posteur
Pas mal du tout ce guide !
Ce qui est le plus ennuyeux dans cet usinage c'est de garder la rainure parallèle a l'éclisse.
Mais je pense que c'est pas le plus important, tant que la retombée et l'épaisseur sont constant il suffira de bien affleurer le filet.
Ce qui est le plus ennuyeux dans cet usinage c'est de garder la rainure parallèle a l'éclisse.
Mais je pense que c'est pas le plus important, tant que la retombée et l'épaisseur sont constant il suffira de bien affleurer le filet.