Matt o caster B&R - Terminée le 22/08/2015

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Matt o caster B&R - et ça creuse ...!

Message par nicéros »

C'est vrai que ça fait un moment que tu nous as pas montré de photos.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - et ça creuse ...!

Message par the stone »

C'est promis ! La cale est actuellement à la poste, hier j'ai acheté du bon papier 400, à 14h je vais chercher la cale ^^

Donc programme du week end :
Cet aprem : pose d'étagères et bureau (lol)
Samedi : travail sur le manche avec la cale a radius !
Dimanche, je récupère le corps qui est à 130 km ^^ et je commence le bouche porage, il me manque encore le lien entre les cavités micro et electro (et vibrato ?)

Follement excitant les longs week end :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - et ça creuse ...!

Message par the stone »

voilà quelques photos, le papier a poncer est toujours dans la voiture donc je ne peux pas avancer ^^ :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Réparation de boulettes

Message par the stone »

Hello !
Premières vacances depuis 9 mois qui s'annoncent et donc reprise du chantier pour les fêtes de Noel !

Depuis le dernier post, j'ai fais la planification avec la cale a radius 12' et Ca s'est bien amélioré !
Pas sûr que ce soit parfait mais on préfère en arrêter la avec mon père avant de faire une bêtise ..!

On a décider d'intégrer les plaque electro et vibrato sur le corps de la guitare, et pas de juste les visser, pour faire plus propre ^^

On a fait les galeries entre la defonce vibrato et electro + micro bridge et electro, il nous manquait une mèche de 25cm pour faire les défonces entre les 2 cavités micro, je suis allé l'acheter il y a quelques jours !


Donc la on en est la :
- faire les contours pour les plaque electro et vibrato pour les incruster
- dernier petit ponçage au 320 du corps + manche
- fondur "les anciens ébénistes" sur le corps + manche
- finition rouge a la bombe norauto
- vernis PU j'espère j'ai un pot neuf de v33 et c'est pas spécifié, juste "vernis incolore" ^^

De la on vérifiera comment se porte la planification avec la tension des cordes...
Et après, petite session câblage j'espère rapidement :)

Voilà à très bientôt :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Matt o caster B&R - Réparation de boulettes

Message par Epsila »

Tu dois bien voir si pour ton vernis, ils préconisent un nettoyage des outils à l'eau ou au white spirit
Il faut que ton vernis soit compatible avec ta peinture, pense à faire un essai sur une chute avant.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Réparation de boulettes

Message par the stone »

Ça sera fait, j'ai pas le pot sous les yeux la ;)

Merci !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Réparation de boulettes

Message par victorx »

Bon courage !
Pour ton vernis rien qu'en l'ouvrant tu devrais aussi le sentir de suite si c'est a base de solvant ou a l'eau !
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Réparation de boulettes

Message par the stone »

Salut à tous,

aujourd'hui session lutherie avec mon pôpa !
Nous avons convenue d'emmener la guitare une fois terminée chez un luthier afin de faire réparer le manche (le frettage est à revoir, et la planification dans la foulée...) a part si un luthier amateur se trouve dans la région entre hyères et nimes, je me déplace ^^

donc quelques boulettes dans la matinée, mais on a bien avancé :

- le canal entre les cavités micros est terminé : petit incident où la perceuse a dérapé sur le bois, et donc j'ai 1mm de bois enfoncé du au choc de la perceuse, j’espère que ça n'influencera pas le son ...
- les plaques en pvc noir ont été découpée puis incrusté dans le bois à la défonceuse + ciseau à bois.

et là, tadammmmm tout ce qui est menuiserie est ... terminé ... si on enlève le manche qui est un peu une galère, le plus gros du travail du bois est fini ... maintenant il reste des sessions de ponçage à faier avant finition.

j'ai donc commencé un test de finition pour voir comment réagis le bois de mon coté, et donc j'ai pris une chute de mon acajou, que j'ai ponçé au 80, 120, 240, 320, et j'ai appliqué une première couche de fondur ....
et la, c'est juste superbe, le bois ressort très bien, il y a pas mal de profondeur et de reflet dans le bois (me demander pas pourquoi), et je suis assez fan de cette finition naturelle ...

donc j’attends encore une demi heure pour faire un léger ponçage a la laine de verre (pour voir les pores) puis au 400, et je refais une couche ...


Voilà, hésité pas à dire si j'ai loupé une étape, je vous met des photos dans la fin d'après midi :)

a tout à l'heure !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Jaha »

On ne ponce pas un vernis à la laine de verre...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par ludobag »

oui mais la c'est du fondur donc on peut :mrgreen:
c'est meme conseillé sur la plupart des pots
meme si on ponce pas on raye c'est tout pour la 2 éme couche

perso j ai jamais fait une plannif à la cale à radius ,je le sens pas du tout comme truc
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Strato »

Ah tu as fait comme moi! Quand il était nu, j'avais dans l'idée de teinter l'acajou pour le rendre foncé. Quand je l'ai mouillé et que j'ai vu l'apsect que ça donnait, couleur miel foncé, avec les reflets et tout, j'ai décidé de laisser ça comme ça!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Jaha a écrit :On ne ponce pas un vernis à la laine de verre...
fondur ;)

sinon, la planification aurait pu marcher, mais dès le départ j'ai mal cintré les frettes et tout est partit de travers après :p
la prochaine fois je serai plus avisé, et je ferai un manche en suivant un meilleur ordre :)

d'ici 30 min, je vais voir la deuxième couche de fondur, et peut être poser le vernis pour voir un peu ... :)

et oui strato, plus je met des couches, plus je trouve le bois beau ...
par contre j'ai peur que ma guitare manque de contraste avec de l'acajou fondé et de l'érable clair, avec de l'accastillage noir ... je me demande si rajouter un pickgard en alu ne serai pas une bonne chose ?!

a tout à l'heure !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par 6ri.l »

c'est pas plutôt pour isoler la laine de verre? :siffle:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Oula oui j'avais pas fais gaffe, comme quoi :D merci pour avoir repéré l'erreur ! :D
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

Entre Hyeres et Nimes ...... je suis a Velaux a coté d'Aix si je peux t'aider.... :wink:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Tu saurais te dépatouiller avec un frettage + radiussage à refaire ? :D
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Les couches s'accumulent... Et ça se passe plutôt bien, même si je compte partir sur le même vernis... En brillant !

J'ai remonte la.guitare et je.me suis aperçu que les câbles ne passaient pas ensemble dans le canal entre la défonce micro et cavité électronique !

Je vais continuer les tests de finition quand même pour voir ce que donne le bois une fois fini :)

À.bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

the stone a écrit :Tu saurais te dépatouiller avec un frettage + radiussage à refaire ? :D
Ça dépend si on repart de ta touche a refaire complétement ou si tu change la touche (ce que je te conseille pour ce que ça coute) !
C'est du boulot de décoller celle qui est en place (le plus chiant) mais ça repart sur une bonne base.
Car si on défrettes ta touche qui a déjà été retouché+radiussage (je n'ai qu'une calle de 12) + refrettage+ planif je suis pas sur que le résultat sois au top !
Alors qu'avec une touche neuve !
Dis moi ce que tu compte faire précisement :wink:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :c'est pas plutôt pour isoler la laine de verre? :siffle:
c'est ça... :mrgreen:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

victorx a écrit :
the stone a écrit :Tu saurais te dépatouiller avec un frettage + radiussage à refaire ? :D
Ça dépend si on repart de ta touche a refaire complétement ou si tu change la touche (ce que je te conseille pour ce que ça coute) !
C'est du boulot de décoller celle qui est en place (le plus chiant) mais ça repart sur une bonne base.
Car si on défrettes ta touche qui a déjà été retouché+radiussage (je n'ai qu'une calle de 12) + refrettage+ planif je suis pas sur que le résultat sois au top !
Alors qu'avec une touche neuve !
Dis moi ce que tu compte faire précisement :wink:
Ben je pense qu'il faudrait tout changer mais j'ai peur de décoller la touche sans tout casser... :\
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Répondre