papier de verre sous le sillet de chevalet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
ricofiddler
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par ricofiddler »

bonjour.
je suis nouveau sur ce forum et j'espère que le sujet n'a pas été déjà évoqué.En cherchant sur le web je n'ai rien trouvé.
voilà donc ma question, je possède une ibanez artwood électroaccoustique et récemment je lui ai offert un superbe sillet de tête en os ainsi qu'un sillet de chevalet que j'ai taillé également dans le même matériau.Quand j'ai enlevé le bout de plastique qui servait de sillet, j'ai découvert au fond de la rainure, sur la barrette piezzo une bande de papier ressemblant fort à du papier de verre.
je n'ai pas osé l'enlever pour voir de plus près de quoi il s'agissait, quand on sait pas on touche pas.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi du comment de cette bande.
ou alors s'agit-il d'une bidouille quelconque (je n'ai pas acheté cette guitare en magasin).
le sillet peut-il reposer directement sur la barrette.
en vous remerciant de vos éclaircissements.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Jaha »

Je pense que c'est une bidouille pour régler la hauteur du sillet de chevalet. Normalement ça se pose directement dessus.
C'est pas collé sur le capteur?
ricofiddler
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par ricofiddler »

non apparemment pas.
j'ai quelques réglages encore à faire et je vais en profiter pour virer ce truc, d'ailleurs je suis un peu haut en action donc cela ne fera pas de mal.
j'en profite pour poser une autre question, quelle fourchette de hauteur dois je avoir entre la touche et les cordes au niveau du sillet de tête.
en tout cas merci pour la première réponse.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Jaha »

Va regarder la FAQ, tout est expliqué en détail :)
ricofiddler
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 déc. 2014 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par ricofiddler »

merci encore.
cordialement
Griffon
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Griffon »

Oui, c'est une "cale" à coups sûr. J'ai déjà retrouvé ce même genre de cale bidon sous des manches de Strat toutes neuves à 1500 balles pour recaler l'angle du manche... C'est navrant.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Junah »

Même chose sur ma folk : cale mise par un luthier parce que ça frisait en haut du manche, navrant effectivement, même si ma folk n'est pas de grande qualité.
Faut que je l'enlève aussi et fasse le réglage qui va bien :roll:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15611
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par fidler »

Navrant navrant, je ne suis pas sur que cela fasse une grosse différence cette cale en carton, tu peux éventuellement la remplacer par du placage en bois de 0,6, mais vu que sous le sillet il y a le capteur fait de métal et céramique, c'est pas un bout de carton qui va changer drastiquement le son à mon avis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Griffon
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Griffon »

Non, c'est pas bien le carton. Si pas du placage, vaut mieux du plastique. Le carton, c'est tout mou, ça s'écrase.
Mais pour reprendre l'exemple de la Strat, retrouver une cale sous la talon (en carton ou n'importe) sur une reissue toute neuve à 1500 balles... Désolé, mais je trouve ça navrant.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Jaha »

Tu sais, rien qu'en disant Fender, c'est déjà navrant, alors un peu plus un peu moins :mrgreen:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Junah »

Jaha a écrit :Tu sais, rien qu'en disant Fender, c'est déjà navrant, alors un peu plus un peu moins :mrgreen:
:lol:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu ricofiddler ... :beer:

Le message d'accueil de la B.R.A.B t'attend sagement dans ta boîte à MP pour te guider dans tes 1ers pas sur le forum ...

Avec une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ton entrée en matière sera proche de la perfection ... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Necromagnon »

Griffon a écrit :Non, c'est pas bien le carton. Si pas du placage, vaut mieux du plastique. Le carton, c'est tout mou, ça s'écrase.
Mais pour reprendre l'exemple de la Strat, retrouver une cale sous la talon (en carton ou n'importe) sur une reissue toute neuve à 1500 balles... Désolé, mais je trouve ça navrant.
Le papier de verre n'est pas du carton, faut pas abuser non plus. De plus, trouver de quoi faire des cales d'aussi faible épaisseur n'est pas chose facile, alors un matériau qui se laisse découper aisément à des largeurs aussi minuscule sans avoir besoin de passer par la découpe de précision (laser ou autre) pour pas que ça coute un bras et demi, je te laisse imaginer.
Si le papier de verre ne te plait pas, j'ai des contacts pour faire des films minces de quelques microns en nickel-titane. Ils se chargent d'envoyer la facture. :mrgreen:

J'ai l'impression qu'on oublie facilement la contrainte "coût" quand on en vient à critiquer un boulot fait. C'est effectivement une bidouille, et il est normalement conseillé de refaire un sillet si l'action est mauvaise (je pense). En revanche, le temps passer et le coup entre découper un petit morceau de papier de verre et retailler intégralement un sillet n'est quand même pas comparable... Du coup, va voir ton client et lui dire qu'il en a pour 80€ de sillet sur sa folk à 400€, et regarde sa réaction. Dis lui que tu as réglé son problème d'action pour 15€, il changera de teinte rapidement.

Enfin bref, dans notre cas, comme le sillet va être refait, autant virer cette cale de fortune et refaire le sillet de chevalet bien proprement à la bonne hauteur.

PS:
Jaha a écrit :Tu sais, rien qu'en disant Fender, c'est déjà navrant, alors un peu plus un peu moins :mrgreen:
Je n'aurais pas dit mieux. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Griffon
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Griffon »

Necromagnon a écrit : Le papier de verre n'est pas du carton, faut pas abuser non plus. De plus, trouver de quoi faire des cales d'aussi faible épaisseur n'est pas chose facile, alors un matériau qui se laisse découper aisément à des largeurs aussi minuscule sans avoir besoin de passer par la découpe de précision (laser ou autre) pour pas que ça coute un bras et demi, je te laisse imaginer.
Si le papier de verre ne te plait pas, j'ai des contacts pour faire des films minces de quelques microns en nickel-titane. Ils se chargent d'envoyer la facture. :mrgreen:
Non, bien sûr, c'est pas du carton mais tu as pigé l'idée je présume.
Non, c'est pas difficile à trouver : placage, carte de crédit plastique,... même de l'alu tu peux le trouver très facilement en petites plaques de quelques 1/10 d'épaisseur. Quand à la découpe : j'ai des bras et des yeux :mrgreen:
Necromagnon a écrit : J'ai l'impression qu'on oublie facilement la contrainte "coût" quand on en vient à critiquer un boulot fait. C'est effectivement une bidouille, et il est normalement conseillé de refaire un sillet si l'action est mauvaise (je pense). En revanche, le temps passer et le coup entre découper un petit morceau de papier de verre et retailler intégralement un sillet n'est quand même pas comparable... Du coup, va voir ton client et lui dire qu'il en a pour 80€ de sillet sur sa folk à 400€, et regarde sa réaction. Dis lui que tu as réglé son problème d'action pour 15€, il changera de teinte rapidement.
J'oublie pas et on est bien d'accord qu'en fonction de l'instrument et du client il faut s'adapter. Mais sans aller jusqu'à refaire un sillet complet plus couteux (qui revient pas à 80€ quand même, enfin pas ici en tout cas) , t'es pas obligé non plus d'utiliser du papier.

Ce que je trouvais navrant dans l'histoire, c'était de retrouver ce genre de "bidouille" sur un instrument neuf et cher. Si une marque ou un luthier n'est pas capable de faire une mortaise correcte sur un instrument neuf vendu 1500€/2000€... Faut changer de taf :mrgreen:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Necromagnon »

Griffon a écrit :Ce que je trouvais navrant dans l'histoire, c'était de retrouver ce genre de "bidouille" sur un instrument neuf et cher. Si une marque ou un luthier n'est pas capable de faire une mortaise correcte sur un instrument neuf vendu 1500€/2000€... Faut changer de taf :mrgreen:
Ah oui, mais ça, c'est une toute autre histoire... Mais je suis d'accord, c'est abusé...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17390
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par caribou »

Les cales sous les manches Fender c'est un grand classique (et pas que chez eux), c'est pour pallier à la marge d'erreur de la mécansation. Ah parce que oui, le travail du bois à la machine c'est pas plus précis qu'à la main, moins même souvent :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par Meeck »

Le papier a poncer pourquoi pas , mais ça doit faire au grand maxi dans les 0.3mm d'épaisseur , qui nous donneront donc 1.5 dixième de mm a la douzième case ... c'est a dire pas loin de zéro de différence quand même
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: papier de verre sous le sillet de chevalet

Message par 6ri.l »

si tu es a la limite de la frise, ça suffit.
mais le placage collé au sillet est quand même mieux que le papier de verre, (qui d'ailleurs n'est pas complètement plat).

après, un capteur piezo, c'est pas mieux..., donc bon, comme dis plus haut, tout dépends du choix du client, et du prix de la gratte (même si un placage c'est mieux).
Répondre